Aller au contenu

Encore du permanganate / Combustion spontanée


Le Docteur Faust

Recommended Posts

Voila un petit tour amusant, son prétention pour les longues soirée d'hiver [sourire]

Matériel :

Encore et toujours ce bon vieux permanganate de potassium en poudre

De la glycérine (encore et toujours chez votre pharmacien)

Un mouchoir en papier

Une plaque pour protéger l'espace de travail.

Mode opératoire

Je fais un discret petit tas de permanganate

Je pose mon mouchoir en papier par dessus

Je moule le tout avec un peu de glycérine (inutile de tout tremper! Quelques traits de glycérine suffisent)

Et c'est là que tout s'enchaîne merveilleusement bien : La glycérine trempe le mouchoir, qui comunique avec le tas de permanganate, qui devient liquide par contacte de la glycérine, le tout commence à chauffer, on atteint rapidement une chaleur locale de 400° et miracle, le permanganate s'auto allume et fait brûler le mouchoir avec une flamme mauve!

Note

La réaction prend 40 secondes au maximum

Si vous avez utilisez des grains au lieu de poudre, vous devrez attendre 15 minutes pour atteindre cette chaleur (ce qui est fort peu passionnant croyez moi!)

Attention, le feu ça brûle...

C'est cela oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande s'il est bien bon de dévoiler toutes ces expériences sur le sit public

sachant la précipitation de certains pour tester et surdoser pour accélérer les choses je ne sais pas si nous n'allons pas rendre visite aux grands brulés de Lyon de loin le meilleur je confirme mais pour les parisiens il y a l'hopital militaire Percy à Clamart faites vos essais juste devant l'entrée ça évitera l'attente des pompiers !! non je crois qu'il faut insister sur les dangers de ces tours à proscrire devant les enfants , les personnes agées, les infirmes, les terroristes, les politiques... enfin trop de gens pour que cela en vaille la peine [Confus][Cool][Large Sourire]

WINFRIED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces tours peuvent tout à fait être exécuté devant des enfants de 3 ans jusqu'à des grands enfants de 99 ans. Il suffit de savoir ce que l'on fait et d'éviter de le faire trop près du publique. (Le close up chimique c'est très rare et ca fait souvent très mal [sourire] )

C'est pas plus dangereux que de jouer avec un portefeuille qui prend feu [sourire]

[ 27 Août 2002, 20:01: Message édité par : Le Docteur Faust ]

C'est cela oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher Will, je ne serai pas plus responsable qu'un magazine dans lequel il y a de la pub pour des couteaux, du tabac ou des voitures ! [Clin d'oeil] (ou que l'éditeur d'un livre de chimie de collège).

Pour le moi, le vrai danger est de ne pas savoir justement !

L'ignorance est la pire des armes.

Je tiens à remercier ici publiquement le Doc de nous éclairer de ses sciences.

A +

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour abonder dans le sens de thomas, ces expériences chimiques sont proposées dans tous les coffrets de" chimie facile" vendus en supermarché ( c'est comme ça que cela fait bientôt 20 ans que j'ai toujours un petit stock de permanganate).

Pour l'anecdote, je n'ai jamais réussi à faire flamber le permanganate avec la glycérine sans chauffer le mélange....Peut-être n'étais-je pas assez patient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à chacun de prendre ses responsabilités quand on tente cette expérience qui est somme toute basique.

Forcément qu'il y aura des problèmes si on s'y prend n'importe comment. Personne n'est forcé d'effectuer cette manipulation si il ne se sent pas pret ou si il juge cette experience trop dangereuse.

Je tiens par la même occasion, que l'on trouve facilement le mode opératoire pour préparer de la nitroglycérine facilement via google.fr... Et que même manger peut être dangereux [sourire]

Quant au fait qu'il fallut chauffer le mélange, ca doit vraiment être de la mauvaise qualité parceque à ce point là [sourire] on arrive logiquement à une chaleur locale (quasiment sans danger parcequ'elle ne se répend pas) de +/- 400/450° C

[ 28 Août 2002, 09:26: Message édité par : Le Docteur Faust ]

C'est cela oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le magicien Français LUDOW avait montré une très bonne application de ce truc avec du permanganate de potassium lors d'un journal dechiré et racccomodé. Dans une toute petite pochette du journal se trouve une petite quantité du permanganate avec une capsule (ou gellule que l'on trouve vide dans les pharmacies) qui contient de la glycerine. Quand on a raccomodé le journal, on le froisse et on le jette par terre en ecrasant la capsule. Après 1 minute le journal commence "tout seul" à bruler. A conseiller pour les "arbres de noel" si les enfants ne sont pas assez sages. Ca calme....

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...