Aller au contenu

[Lecture] Claude RIX et ses 52 Partenaires


Recommended Posts

Je voudrais ajouter un petit qq chose à la descritpion du livre par Hugo.

J'ai assisté à une conférence de Claude RIX à Cabourg, il y a qq temps. Et franchement ses tours sont bluffant. Cela demande du travail au début. Mais une fois maitrisé les impacts sont trés fort.

Moi j'ai eû le tort de "mettre" de côté aprés avoir appris. Donc j'ai pratiquement tout oublié (je me souviens encore de 1 : 2 de Pique !!)

Mais vraiment allez-y les yeux fermés. N'hésitez pas à le voir en conf car là on se rend compte des effets.

Mais Claude RIX ou Hervé PIGNY vont-ils nous concocté une vidéo ?? : Messieurs, si vous me lisez. Répondez moi siou plait

Thibault FORESTIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi une vidéo sans explication ? Même si cette vidéo contient la même chose que le livre, il est parfois plus agréable d'apprendre avec une vidéo.

Pour ma part, une vidéo sans explication c'est une démo et donc cela se donne.

Moi j'esperais de vos parts une vraie vidéo commerciale. Vos trouvailles sont superbes et mérite bien cela. Dominique DUVIVIER, please, poussez-les un peu vers cela si vous pouvez les influencer !!. Ou envisagez une sorte de compil avec Boris Wild si vous vous apréciez.

Enfin, merci pour la réponse

tibo.nath

Thibault FORESTIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre que l'on puisse penser cela..

Une vidéo de démo n'est pas suffisamment intéressante et ne devrait que se "donner"? Si tu parles de vidéos de démo de tours commercialisés (genre catalogue vidéo de marchand), je suis ok avec toi, mais la plupart des vidéos de ce genre se vendent généralement à prix coûtant (ou ne coûtent jamais autant qu'une vidéo de magie "normale") et/ou pullulent sur le web, de toute manière.

Mais pour ce qui est des vidéos d'artistes en "situation", qui présentent leur numéro filmé.... je pense le contraire de toi. A mon sens une véritable vidéo de show en "live", dans les conditions réelles de présentation, dans toute sa durée... permet de saisir au mieux toute la dimension d'un artiste, sa gestion des spectateurs, des effets, des temps morts, des silences, etc. C'est un document inestimable pour comprendre, par exemple, pourquoi Goshman est Goshman, Kaps est Kaps, Richiardi est Richiardi, etc. (Etant entendu qu'une vidéo ne remplacera jamais le vrai show en chair et en os... mais comme certains de ces gens sont morts il y a 15 ou 20 ans...).

Pour ce qui est des explications, les centaines (millers) d'ouvrages de magie parus depuis plus de 400 ans ont prouvé que l'on peut TOUT expliquer en magie par écrit, étant entendu que les effets se basant sur la misdirection ou le timing sont certes plus faciles à saisir en vidéo, mais ce ne sont que de rares exceptions, et encore, le support écrit a permis de faire comprendre pas mal de chose en ce domaine...

Donc, ce sont précisément ces vidéos de démonstrations et de représentations en conditions réelles, avec des vrais gens et dans de vraies conditions...qui manquent parfois cruellement. Ce sont les vidéos de shows(télé, Broadway, etc) qui à mon sens devraient pouvoir se vendre, et au prix fort pour certaines... et ce sont celles en tout cas que je chéris le plus dans ma vidéothèque.

Seb.

[ 07 Septembre 2002, 03:03: Message édité par : Seb ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je partage entièrement l'avis de Seb... Je ne regarde presque plus de vidéos "explicatives", et me passe sans arrêt tous les shows en "live" que je peux trouver... On apprend beaucoup plus de choses, et c'est vraiment moins ennuyeux !... (qui ne s'est jamais endormi devant les explications d'un effet de *$^*:%^¨$£* ?... (ah zut, mon clavier déconne encore...)).

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Pour ma part, une vidéo sans explication c'est une démo et donc cela se donne.

Heu... excuse-moi Tibo, mais je ne comprends pas ce point de vue... un spectacle aussi est une démonstration... Tu donnes tes spectacles ?... Un film au cinéma est une "démonstration"... Trouves-tu inadmissible qu'il faille payer pour le voir ?...

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais ne pas avoir été précis. C'est qu'ici faut faire gaffe à ce qu'on écrit !!! hein !!!

Je parlais effectivement des vidéos où l'on voit, en plus ou moins gros plans, des dizaines de tours s'enchaîner les uns aprés les autres et souvent même sans public ou sans vrai public de profane et même sans texte.

Je suis tout à fait d'accord qu'une vidéo "Live" est une source intarrissable d'apprentissage. Mais je pense aussi qu'une vidéo qui combine ces 2 méthodes est plus interessante que certaines vidéos enregistrées dans une chambre (tapissée avec un papier peint représentant des cartes à jouer) avec une caméra VHS et des gags ringards !!! (je ne suis pas là pour citer des noms car j'en ai rien à foutre de la polémique ...). Bien que parfois informer, permets aux autres de ne pas acheter de telles nullitées.

Par exemple, je trouve que les vidéos "On the Spot" sont superbes : on voit GW en situation réelle dans la rue et avec un vrai public (qui se tord même pour regarder "en dessous" ou qui va même jusqu'à essayer de bloquer les mains du magicien pour le géner) puis ensuite, on a les explications en studio.

Pour revenir à mon post concernant Mr RIX, j'entendais simplement que j'espérais une vidéo qui ne soit pas un étalage de routine sans plus, sans public et sans vie. (c'est ce que j'entends par démo). Maintenant, c'est juste un souhait car j'apprécie beaucoup cet homme qui incarne, à mon gout, la magie de classe... Et qui a une femme d'une gentillesse absolue.

Thibault FORESTIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks plus tard...

Bonsoir,

Juste un mot sur le chapelet de Aronson. Il permet des tas d'effets d'épellation (en anglais), et des routines "toutes prêtes", notamment des démos de Poker...

Il est évidemment apériodique, mais par contre on ne peut pas le monter par des mélanges...

Son avantage est que plusieurs livres ont été écrit à son sujet, donc y'a d'la matière pour bosser !... ;-)

Très cordialement,

---

Frantz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...