Aller au contenu

[Conférence] Ali NOUIRA à Nancy


Invité

Recommended Posts

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Eric Roumestan m'avit dit beaucoup de bien au sujet d'Ali avant que nous ne le rejoignions pour participer à l'animation des portes d'Or. Et bien... il ne m'en avait pas dit assez !

Première perception d'Ali : la présentation du spectacle

Et bien, pour quelqu'un "dont ce n'est pas le métier", il s'en tire admirablement bien ! Il doit venir du fond de la salle et 'combler' quelques minutes, afin de permettre au numéro suivant de se préparer, sans que qui que ce soit ne voit le complice se cacher derrière un paravent (la scène n'est pas équipée de rideaux). Il est prévenu à peine quelques minutes avant de prendre le micro, je m'imagine à sa place, et je suis égoïstement bien content de ne pas y être. Pour Ali, pas de problème, il passe entre les tables, plaisante avec quelques spectateurs, les gens rient... et personne n'a vu l'ombre du complice se glisser sur scène, jusque derrière sa cachette : opération réussie haut la main !

Lorsqu'il fait venir une petite fille sur scène, on sent toute l'expérience du magicien pour enfants : tout en douceur, Ali la met à l'aise, la fait rire, ainsi que les autres enfants... et les adultes ! Sa facilité est déconcertante, son effet magique est incompréhensible et le souvenir de ce moment est délectable !

Deuxième perception : l'homme

Après le spectacles, avec trois compères (Eric, Raphael et Francis), nous nous rendons dans un bar près de la place Stanislas, et Ali nous rejoint. Je ne saurais juger de sa culture magique, la mienne étant trop modeste pour m'imposer en baromètre, mais j'ai appris des tas de choses sur la magie et les magiciens. Il partage ses expériences, bonnes ou moins bonnes, et jamais un mot de travers ! Extraordinaire, est-ce encore possible de nos jours ? Pas une moquerie sur qui que ce soit, un respect de l'Homme indéfectible, une tolérance à toute épreuve et une gentillesse à désaltérer toute personne assoiffée de rencontrer des gens vrais ! Un véritable bonheur de que de partager ces quelques moments privilégiés

Troisième perception : le conférencier - magicien

Le lendemain, Ali conférencier entre en scène. Je ressens le même respect pour son public que la veille sur scène : "En général, je regroupe plusieurs effets avant de donner l'explication, mais si vous préférez, je peux la donner de suite". Personne ne moufte, Ali commence. Ses routines sont toutes simples et terriblement efficaces. On est loin, comme cela arrive un peu trop fréquemment, du conférencier - auteur qui a une idée et la "partage" sans jamais l'avoir vraiment testée... Non ! tout est applicable en conditions réelles. Et il nous a, je crois, tous bluffés. Je n'en écrirai pas plus, afin de ne pas gâcher le plaisir que vous aurez en allant à ce "petit échange entre amis"

Quatrième perception : le marchand

Fin de la conférence, Frédéric Denis lui avait demandé de ramener quelques trucs à vendre : Ali devient marchand. Enfin... un marchand un peu spécial quand même ! Une fois qu'il a commencé à montrer des tours, il ne s'arrête plus et en oublie presque de vendre... Il explique l'avantage de chaque tour, au point même d'en déconseiller certains, parce que bientôt un nouveau-beaucoup-mieux va sortir ! C'est la première fois que je rencontre un marchand qui sait à ce point parler le langage dont j'ai besoin. Ali est au courant de toutes les nouveautés, il les teste et pioche parmi les meilleures, celles qui servent vraiment. Tout ce qu'il vend, il sait le faire, il l'a déjà présenté, en connaît les points faibles et les points forts. On n'achète pas seulement un tour, on achète aussi une avance sur expérience !

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été conquis. Ce week-end, j'ai fait une rencontre magique et je lui souhaite tout le succès qu'il mérite : allez le rencontrer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...