Aller au contenu

[Réflexion] Stage pour Devenir Magicien Pro : enfin une bonne nouvelle


Carla HASLE

Recommended Posts

Bon.

je vois que nous ne sommes pas d'accord et que nous ne parviendrons pas à accorder nos points de vue.

Les lecteurs de ces onze pages se détermineront.

À chacun de dire...

- Si tout acte commercial se vaut ou s'il y a une différence entre :

faire l'article pour un tour de magie

et

promettre des "débouchés facilement accessibles" là où il n'y en a pas à des chômeurs ou des gens en difficulté...

- S'il faut faire confiance à l'intelligence de tous ses concitoyens ou si ce qui est écrit engage les auteurs et peut faire des dégâts...

- Si les corrections de Marc Gesbert sont suffisantes ou si elles ne le sont pas et si cette offre reste pour le moins équivoque comme beaucoup d'autres chez viametier...

J'en ai fini pour ce sujet.

Magicordialement

owan nemo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Même si la longueur de ce post aurait tendance à m'agacer un peu, certains messages étant incompréhensibles pour le "lambda" (qu'est ce que la FEPASES ? Quelle est cette affaire ?) car trop "privés" et donc auraient pu/dû être tenus en MP, je vais me permettre de donner mon humble avis de magicien professionnel au sujet de cette affaire.

J'ai effectivement dès le début mis un "carton rouge" sur cette annonce. Cependant j'ai pu m'entretenir par téléphone avec M. Majax à ce sujet... Et l'un des arguments les plus censés et les plus forts qu'il m'a donné a été : "Nikola, crois tu vraiment que je ferais quelque chose qui puisse nuire à l'image de la Magie et des pros ?" Et j'avoue qu'il a raison... Il s'agit de Gérard Majax, magicien reconnu, compétent, et il fait effectivement partie selon moi des personnes les plus à même de diriger un stage de sensibilisation et de découverte de notre métier. Effectivement la façon dont est présenté le stage était à l'origine scandaleuse, mais l'annonce a été modifiée et, même si elle n'est pas parfaite, rentre plus dans un cadre "politiquement correct". D'autre part, le responsable de ce site a eu le courage de venir s'expliquer, ce qui est tout à son honneur, que l'on ait été convaincu ou non.

Qu'en est-il l'impact de ce genre de stage sur mon métier, à mes yeux ?

Effectivement, s'il est mal mené, ce stage peut engendrer de nouvelles catastrophes qui vont se vendre sur le marché... pour un bouchée de pain, ou pas... Le problème n'est pas le tarif pratiqué mais la qualité de la prestation... Je préfère voir un magicien qui se sous vend mais qui fait son boulot et véhicule donc une image positive et non "ringardisante" de la magie plutôt que celui qui trahit tous ses pères en faisant n'importe quoi, n'importe comment en étant, pire encore, persuadé que ce qu'il fait est top...

Aujourd'hui, nombre de "jeunes" (par le temps de pratiques) avouent ici et là faire des animations à l'oeil ou pour trois fois rien "pour se faire la main"... Je trouve ça dérangeant... C'est mon avis, et je pense que c'est un plan de carrière qui commence mal...

Du côté des pros : pour ma part, il est HORS DE QUESTION que je travaille dans un restaurant, même régulièrement pour moins de 250 à 300€ NET (250 si l'on convient d'un nombre conséquent de prestation à des dates qui me conviennent). Hors je sais que certains professionnels avérés se vendent aujourd'hui pour moins de 80... Je ne juge pas, c'est ainsi... D'autres me riraient au nez à la vue de mes tarifs... Cependant, je pense qu'il y a une limite et qu'accepter de se brader ne peut à long terme que nous faire couler. Il m'arrive régulièrement qu'un agent me demande d'être discret sur mon cachet, celui-ci étant plus important que ceux de mes collègues éventuellement présents...

Les amateurs qui font des galas ? Effectivement cela m'enlève quelques dates pour les "privés" (mariages par exemple) et m'oblige à justifier la parfois énorme différence de tarif... Mais c'est ainsi... et une chose est sûre : ces amateurs à bas prix n'arriveront jamais à entrer dans certaines sphères dans lesquelles j'ai la chance de naviguer, car ils ne sont pas crédibles et n'entrent pas dans le "moule"...mais c'est encore un autre débat.

Autre chose que me produire en spectacle ? Non, non non et re-non ! Je suis un artiste et ne suis épanouis que lorsque je me produis ! Alors si un jour je venais à n'avoir plus assez d'engagements pour vivre, eh bien j'aurai le courage de raccrocher plutôt que de me jetter de la poudre aux yeux en explorant de soit disant nouvelles voies qui risqueraient de me faire trahir ce qui m'a déjà donné d'immenses moments de plaisir : la Magie.

Alors pour être clair : Je déteste les stages de "découverte", de "vulgarisation" et autre "initiation" (et je ne parle pas de celui de Viamétier) que l'on voit fleurir un peu partout, dans les centres de loisirs, dans les écoles, universités etc... car ils ne font selon moi que débiner, et en rien découvrir... et cela contribue à tuer la magie, en tout premier lieu dans la tête des malheureux stagiaires qui sont le plus souvent venus assouvir leur curiosité... D'autre part, très souvent, ces stages sont menés par des gens qui ont peu d'expérience n'importe comment, sans aucune pédagogie, sans aucun autre objectif que de glaner quelques malheureux euros... En gros je trouve on ne peut plus vulgaire la mode de la "vulgarisation".

Nul besoin de tenter de me convaincre que j'ai tort, voilà le genre d'opinion profondément ancrée et qui n'est pas prête de changer (j'ai bien entendu mille autres arguments...)

J'ai de plus en plus conscience d'être un sacré veinard de vivre aujourd'hui de ce fabuleux métier et de façon relativement confortable... Mais je me suis donné les moyens et continue à bosser encore plus dur pour avancer et pouvoir longtemps encore vivre ces instants de panique quelques minutes avant d'entrer sur scène...

Tout cela pour dire : oui la façon dont est présentée le stage est un peu maladroite, mais j'ai confiance en M. Majax pour montrer une image juste de notre si beau métier.

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour être clair : Je déteste les stages de "découverte", de "vulgarisation" et autre "initiation" (et je ne parle pas de celui de Viamétier) que l'on voit fleurir un peu partout, dans les centres de loisirs, dans les écoles, universités etc... car ils ne font selon moi que débiner, et en rien découvrir... et cela contribue à tuer la magie, en tout premier lieu dans la tête des malheureux stagiaires qui sont le plus souvent venus assouvir leur curiosité... D'autre part, très souvent, ces stages sont menés par des gens qui ont peu d'expérience n'importe comment, sans aucune pédagogie, sans aucun autre objectif que de glaner quelques malheureux euros... En gros je trouve on ne peut plus vulgaire la mode de la "vulgarisation".

Offrant des initiations aux enfants dans le cadres stages de cirques ou en collaboration avec des mairies j'ai failli être choqué par ces propos mais en visitant ton site j'ai compris que nous étions d'accord sur le fond. Au vue de tes prestations pour enfants du moins. :)

Chaque sens n'atteint que l'objet seul auquel il convient.

Marsile Ficin 1476

Amaury le Magicien

"Le radium c'est l'avenir de l'homme !"

A.Larigot

http://www.cirquedeboheme.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...