Aller au contenu

[Réflexion] Stage pour Devenir Magicien Pro : enfin une bonne nouvelle


Carla HASLE

Recommended Posts

Les défenseurs offensés n'ont que faire de répondre à cela, pour la simple et bonne raison que le concerné a répondu, et que malgré cela, les critiques se déversent comme la mairde dans une cuvette. Il décrit les stages en en faisant un peu trop ?

Et alors ?

Est-ce qu'on voit les magiciens se rebeller contre les marchands de matériel magique qui embellissent souvent la présentation des articles qu'ils vendent ?

Est-ce qu'on voit les magiciens se rebeller contre les producteurs qui en font une tartine sur des artistes et sont à la limite de la pub mensongère ?

Je vous laisse répondre à ces questions.

Pour ce qui est des débouchés... Si un stage de trois jours vous fait frémir (c'est un vous d'ensemble et pas adressé spécialement à Owan Nemo) à ce point sur la concurrence et la baisse des cachets, il faudrait peut-être aussi se pencher sur certains clubs et associations (inclus des membres de clubs FFAP) qui sous couvert de promotion de la magie, font du dumping et sabrent les tarifs à tire-larigot, jusqu'à parfois faire du black en disant "C'est au client de savoir qu'il y a des charges en sus..."

Ceux-là n'ont pas attendu des stages Viamétiers pour découvrir les ficelles du métier pour le faire effondrer.

Il faudrait aussi se pencher sur la formation de nombreux passionnés par cesdits clubs - et profs de magie, qui sont arrivés sur le marché après avoir travaillé sur Mirouf, Duvivier, Bilis et Stone, et en sont devenus des ersatz de clones bon marché !!! Ceux-là n'ont pas attendu des stages Viamétiers.

Si vous ne voyez pas des débouchés en magie, c'est que vous n'avez pas assez étudié la demande (malgré votre parcours), car permettez pour ma part de douter de cette assertion, même si l'âge d'or est certes révolu. Bien sûr, il faut pour trouver ces débouchés, lever le nez et regarder les nouveaux marchés, et ne pas se contenter de ce qui a été fait auparavant... Mais ça, c'est une autre histoire.

Bref, qu'on ne vienne pas me dire que ce genre de stage va porter préjudice à la profession, va amplifier une concurrence déloyale et j'en passe. Les magiciens (certains tout au moins) se suffisent à eux-mêmes pour le faire.

Signé : Roquet n 'roll

Décidément Tanhouarn, je ne sais pas qui déverse des flots de "mairde". Je n'arrive pas à comprendre que l'on qualifie ainsi les propos des autres, même quand est pas d'accord. C'est regrettable que l'injure et la grossièreté fassent office d'arguments.

Et puis tant qu'à parler de "merdre" autant le faire avec talent. Encore faut-il en avoir car tout le monde n'est pas Rabelais ou Jarry.

Ça, c'était pour la forme mais revenons au fond.

De deux choses l'une :

- Ou tu ne comprends pas et c'est dommage,

- Ou bien tu fais semblant et tu as sans doute une bonne raison.

La question n'est pas "que ce genre de stage puisse amplifier une concurrence déloyale". Qui a dit ça ?

Non ! Le problème est double :

D'une part on fait miroiter "des débouchés facilement accessibles" dans une profession où ce n'est pas le cas à des gens probablement dans la détresse.

D'autre part, la présentation de ces stages laisse supposer que magicien ou comédien sont des métiers dont il suffirait de connaître les ficelles pour pouvoir les pratiquer. C'est stupide et c'est terriblement dévalorisant pour nos professions.

Ne pas voir cela c'est être aveugle.

Maintenant je ne comprends pas tes attaques haineuses contre les clubs FFAP, les magiciens qui en sont membres et ceux qui y donnent des cours. Il faudrait que tu me dises où tu es et de qui tu parles parce que la réalité que je connais n'a rien à voir avec ce que tu décris.

Mais je crois comprendre la méthode : À court d'argument pour défendre l'indéfendable on insulte, on accuse, on calomnie.

Bravo ! Voilà qui semble apporter un élément de réponse à la question posée au début de ce message.

Magicordialement

owan nemo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Pour éviter de citer des noms sur un forum public, je suis cependant prêt à parler de ce sujet par mail ou par téléphone. J'ai déjà évoqué ce sujet avec Peter. La collaboration de la FFAP avec la FEPASES n'a pas été faite pour faire joli ou pour se donner bonne conscience.

De plus, je te précise que j'ai parlé de certains clubs FFAP (ou associations ...non FFAP, je précise), et je n'en ai donc pas fait une généralité.

Pour ce qui est de mes arguments, je t'invite à relire les miens plus haut, et à en relire ici. Je doute pour ma part de la présence d'absence d'arguments...

Pour ce qui est de la concurrence, je t'invite à te relire et particulièrement ceci "Devenez magicien ! Engagez vous dans un métier où la concurrence est telle que les cachets sont en baisse continuelle depuis vingt ans"!

Je ne faisais donc que mettre en exergue certaines raisons à ce phénomène, qui sont quand même plus concernés que les stages Viamétiers.

Pour ce qui est de faire semblant de ne pas comprendre ou de de pas comprendre, je te précise (comme je l'ai dit auparavant) que je ne vois pas du tout les choses de cette manière. J'y vois un stage découverte, comme les écoles proposent en entreprise. Bien entendu, on est là dans le payant plutôt que dans la gratuité, mais s'il y a de la demande, je ne vois pas où est le problème. Et ce n'est pas profiter de la détresse des gens, puisque libre à eux de se débrouiller par eux-mêmes pour dégotter un stage s'ils savent se débrouiller.

Alors bien entendu, il présente ses produits dans un écrin qui en choque, mais comme je l'ai dit plus haut, est-ce que vous vous révoltez contre les marchands qui embellissent leur produits parfois de manière limite ?

Tu sais parfaitement (ou peut-être ne comprends-tu pas et c'est dommage, ou fais-tu semblant) que ce genre de stage découverte peut soit engendrer une vocation, soit faire fuir, mais en aucun cas le stagiaire ne sera capable de faire son job après cela. Il sera donc obligé de se pencher vers une formation, s'auto-former, aller dans les khlubs, ...

Qui sera les gagnants, au final ?

Le gars, s'il continue...et il verra bien après s'il en fait son job !

Les marchands

Les khlubs...

Bref... C'est tout bénef' pour tous !!!

Après, certains veulent défendre la veuve et l'opprimé. C'est bien joli, mais il faut voir tous les paramètres.

Je parle des torrents de mairde pour la simple et bonne raison que, si tu regardes, à part tes interventions et quelques autres, le reste n'est que "bouh... c pa bien !!! ", " faisons un stage de mise en place de tampons..." en en remettant une couche alors que le concerné par ce sujet est venu s'expliquer, ce qui est tout à son honneur, même si encore une fois on peut ne pas être d'accord avec lui. Je vois dans ce sujet plus de messages non étayés par des arguments solides.

Cependant, je conçois que l'on ne puisse être d'accord, pour peu qu'on le dise avec respect. Que ceux qui traitent avec mépris le soient tout autant n'est que juste retour des chose. Et ce n'est pas du respect que reçoit le responsable de Viamétiers, qui essaie de mettre en valeur la profession, peut-être de manière intéressée et maladroite, mais essaie tout de même.

En fin de compte, l'image de la profession est-elle mieux sur Viamétiers, ou en lisant ce sujet ?

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque que l'on parle de "l'image de notre profession" et non plus de l'annonce (la première) qui a fait, à juste titre, polémique, voici un texte qui vaut, peut être, la peine d'être lu:

CE METIER

De galères en galas

à Paris, en province

de scène d'Opéra

en spectacles de rue

de fabuleux contrats

en cachets plus que minces

pour nous quoi qu'il en soit

le rêve continue

Ce métier, c'est le pire et c'est le meilleur

on a beau s'en défendre il nous tient et nous hante

que l'on soit comédien, danseur ou que l'on chante

ce métier, il fait mal comme il fait rêver

et du "temps des cerises" à "être ou ne pas être"

que l'on soit débutant ou déjà passé maître

au plus haut de l'affiche, ou à peine cité

Il est notre patrie et notre champ d'honneur

du vieux conservatoire ou enfant de la balle

notre seul horizon est au fond de la salle

notre soleil jamais qu'un coup de projecteur

Ce métier, qui tient tous nos sens en éveil

d'échec retentissant en triomphale route

qui nous gonfle d'orgueil, ou nous détruit de doute

ce métier est le seul jardin de nos merveilles

de nuits de dépression

après que la critique

à tort ou à raison

nous traine dans la boue

de moment d'émotion

en instant de panique

on entre en religion

à l'heure où tout ce joue

Ce métier de crève la faim de va-nu-pieds

que ce soit à l'écran, sur scène ou en piste

il faut pour le tenter être un rien utopiste

car il fait peu d'élu pour beaucoup d'appelés

Ce métier qui peut nous anoblir parfois

Commandeur de Paris, ou Sir en Angleterre

les Sept d'or, les Césars les triomphes au Molières

c'est toujours le public au fond qui les octroie

Fier sous les quolibets, humble sous les bravos

faussement protégé par le mot de Cambronne

émouvant, hilarant, en forme ou bien aphone

mais déchiré de trac au lever de rideau

Ce métier, n'est pas facile à assumer

bâti sur le succès il rend tout vulnérable

mais bien que sans mémoire, et bien qu'impitoyable

il reste le plus beau car c'est notre métier

Il reste le plus beau, car c'est notre métier

CHARLES AZNAVOUR

Tout est dit.

Carla

Carla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore...

Et si ceci pouvait être le mot de la fin de ce sujet polémique ?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tanhouarn :

à part tes interventions et quelques autres, le reste n'est que […] " faisons un stage de mise en place de tampons..."

Rires. J’espère qu’on aura compris que cette intervention n’avait pas d’autre objectif que de faire sourire. (Pour info, les guillemets sont les signes d’une citation, ce qui n’est pas le cas en l’occurrence, prière de ne pas dénaturer mon propos. Rien de grave à l’échelle cosmique je vous rassure.)

Précision : je ne vois aucun problème particulier à l’organisation de formations de ce genre. Il existe des « stages » dans tous types de professions, pourquoi la magie devrait-elle être exclue de cette pratique ?

Je ne vois qu’une démarche à caractère commercial ouvertement affiché, et je doute qu’il existe des gens assez stupides pour croire qu’on devient professionnel en quelques jours. Je fais confiance à l’esprit critique de mes concitoyens (en un mot).

Il existe dans le milieu magique des individus nuisibles qui devraient susciter bien plus de réactions que ce sujet qui n’en est pas un !

J’avais reçu l’info sur Gérard Majax accompagnée de la réaction de Merlin avant l’existence de ce post sur VM, c’était finalement assez drôle. Ici, il y a beaucoup d’animosité, c’est pourquoi je n’étais intervenu qu’avec une note d’humour. Je n’ai pas le temps de reprendre les arguments de Tanhouarn point par point mais, si ce n’est pour la forme et le ton, je n’ai pas l’impression d’être en désaccord avec lui (surtout qu’il fait de l’humour aussi, le bougre : « Roquet n 'roll », ça a du chien !).

J’espère qu’un jour, tous, ici, vous trouverez le courage d’être aussi virulents envers ceux qui spolient les auteurs depuis des années et qui ont pignon sur rue…

C.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Tanhouarn,

On devient plus lisible quand on est moins outrancier et je note une amélioration.

Nonobstant, quand on fait une citation, il est honnête de la garder dans son contexte et de ne pas faire dire autre chose à son auteur. Ou alors il faut bien lire.

Quand je disais:

"Devenez magicien ! Engagez vous dans un métier où la concurrence est telle que les cachets sont en baisse continuelle depuis vingt ans"!

C'était précédé de : "...Ce ne serait pas très commercial de dire :"

Donc il fallait citer : ...Ce ne serait pas très commercial de dire :"Devenez magicien ! Engagez vous dans un métier où la concurrence est telle que les cachets sont en baisse continuelle depuis vingt ans"!

Je parlais donc uniquement de l'aspect commercial de l'annonce et en aucun cas de ses éventuelles répercussions sur le métier.

Je ne comprends pas ce que cette histoire de "La collaboration de la FFAP avec la FEPASES", mais je veux bien que tu m'expliques. À priori, sans connaître le sujet, ce que je puis te dire, c'est que si tout n'a pas toujours été parfait et que des erreurs ont pu être faites, Peter et le Conseil Fédéral travaillent à faire le ménage. Je ne pense donc pas qu'il soit opportun ni juste d'attaquer la FFAP. D'autant que c'est hors sujet : ici on parle du lamentable stage Viamétier.

Sur le stage, j'ai bien relu tous tes arguments. Ils ne répondent en rien au problème.

Même si je ne suis pas tellement pour faire du prosélytisme, je n'ai absolument rien contre des stages de sensibilisation ou de formation et le prix là dedans n'est pas la choses la plus importante.

Je le redis de manière un peu différente parce que encore une fois c'est les deux points sur lesquels il y a problème et sur lesquels tu ne réponds pas.

1) Quand une publicité fait miroiter "des débouchés facilement accessibles" cela s'adresse à des gens qui ne trouvent pas de débouchés ou qui ont du mal à en trouver, à des gens qui sont peut-être au chômage ou en tous cas dans une situation difficile. On leur ment et je trouve cela beaucoup plus grave (même sans aucune comparaison) qu'un marchand qui ferait l'article pour vendre un tour. Le rapprochement entre les deux démarches est abusif et relève même de la malhonnêteté intellectuelle.

2) Quand une publicité laisse croire qu'un métier artistique tient à quelques ficelles qui seraient toutes livrées en trois jours, on donne une image désastreuse de cette profession. Quel regard aura sur les artistes du spectacle un spectateur qui croirait (ne serait-ce qu'un peu) cela? Quel employeur qui croirait cette assertion accepterait de rétribuer correctement un artiste après cela?

Je lis ce qui est écrit. C'est pourquoi les explications du patron de cette société de formation et les amendements apportés à la présentation du stage ne m'ont absolument pas convaincus.

Mais je pense que tu te fais le défenseur d'une mauvaise cause pour de mauvaises raisons. Tu disais, page 4 : "Je vois quelque chose que l'entreprise de mon épouse développe actuellement, à savoir donner à des gens la possibilité de découvrir les facettes de métiers qu'ils ne connaissent pas."

Je voudrais te rassurer : personne ne critique les stages de sensibilisation en général, mais seulement ceux de cette société en particulier. À fortiori personne ne critique ce que fait ton épouse ou ne met en doute sa probité.

J'espère que cette fois-ci les choses sont plus claires et que nous allons arriver à être d'accord.

Contrairement à Christian Girard je crains que ces propositions de stages soient vues, lues et crues, sinon pourquoi seraient-elles faites ?

Merci Carla pour le texte d'Aznavour.

Magicordialement

owan nemo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... J'ai hésité à répondre, Chritian et Carla l'ayant très bien fait pour terminer ce sujet. Cependant, je vais me permettre quelques réponses

Pour commencer, parlons de la FFAP. Je crois que tu as mal compris le sens de mon propos, à moins que ce soit moi qui l'ai mal exprimé. Je n'ai en rien attaqué la FFAP, mais certaines catégories de gens ou de clubs, qui font plus de mal à la profession qu'un Viamétiers, qui à mon sens n'en fait pas, même si toi tu le penses. Le fait que je parles de la FEPASES et de l'entretien avec Peter à ce sujet n'est pas une critique mais une avancée, qui a changé une partie de mon positionnement sur la FFAP. Ayant bien échangé avec Peter et échangeant régulièrement avec la FEPASES sur ces sujets, nous sommes d'accord sur le coup de balai qui est en train d'être fait. Maintenant, le propos, hormis celui que j'évoque ci-dessus, est hors-sujet et redondant par rapport à des sujets antérieurs.

Sur le point "Faire miroiter...". Tu dis que je ne réponds pas.

Pour moi, un marchand qui fait l'article et un Marc Gesbert qui fait le sien sont à mettre sur le même plan. Ce n'est pas de la malhonneteté intellectuelle de le dire, car c'est un fait : il s'agit d'un acte commercial. Libre à lui de mettre ce qu'il veut, sans aller bien sûr dans la publicité mensongère.

J'ai encore relu ses présentations, et il n'y a à mon sens rien de choquant, même si parfois il déborde un peu.

Stone parle dans son bouquin de la même chose, en donnant les ficelles du métier, les plans possibles, etc... Avons-nous entendu crier haro sur l'artiste ?

Comme dit Christian " je doute qu’il existe des gens assez stupides pour croire qu’on devient professionnel en quelques jours. Je fais confiance à l’esprit critique de mes concitoyens (en un mot)."

Pour le second point, je ne pense pas qu'il fasse croire qu'un boulot ne tient qu'à quelques ficelles. Et encore une fois, je trouve que ce qu'a dit Christian est parfait à ce sujet.

Sinon, pour ce qui est de mon épouse, je te remercie de le préciser, mais bien entendu, la défense du sujet ne se fait pas pour cette raison. Je crois personnellement que si un marché existe, que si des possibilités existent, que si quelqu'un se lance dans un projet, il n'est pas utile de s'abattre sur lui comme des loups (ce qui a été le cas ici). Si Majax avait considéré cela comme un problème, il aurait décliné l'offre. C'est son affaire.

Maintenant, Marc Gesbert a corrigé son offre, "grâce" à certains... Plutôt que de se réjouir qu'il ait reçu les remarques, certains continuent... Est-ce sain ? Je n'en suis pas certain.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque que l'on parle de "l'image de notre profession" et non plus de l'annonce (la première) qui a fait, à juste titre, polémique, voici un texte qui vaut, peut être, la peine d'être lu:

Il reste le plus beau, car c'est notre métier

CHARLES AZNAVOUR

Tout est dit.

Carla

IL ECRIT BIEN CE PETIT ! S'il anime des stages, je m'inscris tout de suite !

Vive le poids des mots !

otto

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Owan nemo dit :

" ici on parle du lamentable stage Viamétier."

Je ne comprend pas que l'on puisse juger sans avoir testé ...

"Même si je ne suis pas tellement pour faire du prosélytisme, je n'ai absolument rien contre des stages de sensibilisation ou de formation et le prix là dedans n'est pas la choses la plus importante."

Alors où est le problème ?

"Quand une publicité fait miroiter "des débouchés facilement accessibles" "

On est d'accord. On a déjà dit que l'annonce markéting n'était pas top.

"cela s'adresse à des gens qui ne trouvent pas de débouchés ou qui ont du mal à en trouver, à des gens qui sont peut-être au chômage ou en tous cas dans une situation difficile."

Cela, c'est vous qui supputez de cette chose. Pourquoi d'autres catégories de personne ne seraient pas intéressées ?

"On leur ment et je trouve cela beaucoup plus grave (même sans aucune comparaison) qu'un marchand qui ferait l'article pour vendre un tour. Le rapprochement entre les deux démarches est abusif et relève même de la malhonnêteté intellectuelle."

Ca, je n'en suis pas sur. Acceptez-vous facilement le fait d'acheter quelque chose qui s'avère plus tard ne pas correspondre à ce que l'on vous a décrit ?

"Quand une publicité laisse croire qu'un métier artistique tient à quelques ficelles"

... Laisse croire ... Voila vos termes. Mais êtes-vous certain que tout le monde tire les mêmes conclusions que vous ? Je n'en suis pas certain et je crois que l'immense majorité des gens ne sont pas aussi crédules que vous semblez le penser.

"Je lis ce qui est écrit. C'est pourquoi les explications du patron de cette société de formation et les amendements apportés à la présentation du stage ne m'ont absolument pas convaincus."

Soit. C'est votre avis et il est respectable.

"Je voudrais te rassurer : personne ne critique les stages de sensibilisation en général, mais seulement ceux de cette société en particulier."

Pourquoi ? Parce qu'il touche la magie ?

"Contrairement à Christian Girard je crains que ces propositions de stages soient vues, lues et crues, sinon pourquoi seraient-elles faites ?"

Je pense qu'elles sont faites pour être vues. Et c'est normal.

Je tiens à dire que mes remarques ne sont en aucun cas faites d'animosité. J'essaie d'exposer quelques idées, qui sont miennes et que je ne veux imposer.

Cordialement.

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...