Aller au contenu

Jacques Séguela : à 50 ans, pas de Rolex : vous êtes un raté !


Jean-Yves LOES

Recommended Posts

Il y a 21 heures, Christian GIRARD a dit :

Si l'on en croit Wiki, « La force tranquille » serait une formule mise au point, à l'origine, par Jean Jaurès .

Une formule qui d'ailleurs figure en note de bas de page :

Citation

« […] La victoire des 26 avril et 3 mai reçoit aujourd'hui sa pleine consécration. Un grand avenir s'ouvre devant la démocratie française. Je l'adjure, comme chef du gouvernement, de s'y engager avec cette force tranquille qui est la garantie de victoires nouvelles. » (voir L'Ouest Éclair, 6 juin 1936)

De toute façon, cette tournure n'est jamais qu'un procédé stylistique des plus classiques, à savoir une sorte d'oxymore. 

Modifié par Christian GIRARD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Aurélien B. (TanMai) a dit :

Des phrases qui restent:

"Je suis aware" 

"Nan mais allo quoi" 

"j'ai décidé de dissoudre l'assemblée nationale" 

Des phrases dont on peut saluer le génie. 😋

Désolé, aucune de ces phrases m'est connue. Par contre la géniale expression "la force tranquille" pour l'election de Mitterand : je l'ai vu sur 1001 affiches, ainsi que"les produits libres" - un bluff génial - qui m'ont marqué dans les années 80. Sa remarque sur Rolex je trouve ça plutôt amusant et drôle au 526e dégrées.

 

Modifié par Otto WESSELY

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Otto WESSELY a dit :

Sa remarque sur Rolex je trouve ça plutôt amusant et drôle au 526e dégrées.

Drôle ? Avec des potes autour d'un verre, pourquoi pas, mais via le petit écran à l'adresse d'une partie du peuple qui cherche prioritairement à se nourrir c'est sans doute moins pertinent et plus proche du mépris que d'une marque d'humour. En tout cas ladite remarque ne méritait pas qu'on fasse autour d'elle un tel ramdam. Encore un bon exemple de l'amplification médiatique, des réseaux sociaux et du Net. Beaucoup de bruit pour pas grand chose. Dès 2009 je donnais mon avis ainsi :

Le 26/02/2009 à 12:28, Christian GIRARD a dit :

Je trouve pour ma part que la "petite phrase" du publicitaire est insignifiante [...]

 

  Le regretté Lancelot de son côté écrivait ceci :

Le 17/02/2009 à 09:10, Invité lancelot a dit :

Ah ! Séguéla ! Comme disait Edmond Rostand, un "petit grand homme" !

Séguéla, l'homme d'un slogan, "La force tranquille !", et... c'est tout ! Toutes les autres campagnes qu'il a menées, il les a foirées.

Je viens de jeter un œil pour voir ce qu'il en était des fameux "produits libres" et je suis tombé (sans me faire mal) sur ceci :

Citation

 

CARREFOUR : POSITIVER LA CONSOMMATION.

Marcel Fournier, un des fondateurs, avait rapporté son concept de magasin de périphérie en libre-service, « tout sous le même toit avec un parking gigantesque », d'un de ses voyages aux États-Unis. Dans la France un peu coincée du début des années 60, il fallait y croire. Le groupe, né à Annecy, va d'abord rayonner dans sa région d'origine, avant de s'attaquer au Sud-Ouest, puis à la région parisienne. C'est seulement quand il atteint sa vitesse de croisière qu'il lance une première campagne nationale de publicité, en 1976. Ce sera « Les Produits libres » d'un certain Jacques Séguéla. Elle fait grand bruit et reste encore dans les mémoires comme une date phare dans l'histoire publicitaire française. Mais elle sera un coup d'épée dans l'eau. Carrefour est un groupe très décentralisé, l'initiative est laissée aux hommes de magasin. 80 % des investissements publicitaires se font en région. Chaque magasin gère comme il veut sa communication.

Donner une valeur publicitaire.

Il faudra attendre 1980 pour que le groupe décide de confier une campagne nationale à l'agence Impact, déjà en charge de l'image de dix-neuf magasins. « C'était le bordel total quand nous avons repris le budget. Les Produits libres, c'était une bonne accroche publicitaire, mais il n'y avait rien derrière. Les ventes n'ont pas bougé. Il a fallu des années pour éliminer ses effets dans l'esprit des gens », assure le publicitaire Pierre Lemonnier, alors directeur de l'agence.

 

Donc je ne sais pas si c'était un "bluff génial" mais à l'évidence ce fut accompagné d'un flop commercial et même Carrefour s'est finalement donné du mal pour virer des esprits les "effets" du fameux slogan qui n'était donc pas un coup de génie marketing (de l'aveux même des premiers intéressés, semble-t-il, si l'on se fie à l'article).

Source : https://www.strategies.fr/actualites/marques/r3588W/carrefour-positiver-la-consommation.html 

Modifié par Christian GIRARD
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2020 à 18:26, Otto WESSELY a dit :

Seguela, le genie de la pub n'est pas du tout senile ! Seguela c'est :

 - "la force tranquille" (campagne Mitterand)

 - "les produits libres" (campagne publicitaire pour Carrefour) et, bien sûr, 

 - sa remarque sur Rolex

Des phrases que l'on retient pendant des décennies sont une preuve de son genie !

❤️❤️❤️ 

La campagne de mitterand surtout pas c'est Jacque Pilhan et de Villepin :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Pilhan

Il y avait eu un grand documentaire, sur cela, comment ils se sont servis de réels sondages d'opinion et non ceux que l'on nous vend, et d'analyses psychologiques de foule fines.

Au fond séguela fait son métier jusqu'au bout nous faire prendre des vessies pour des lanternes même sur sa carrière et ses réussites, lesquelles d'ailleurs il s'est planté pour la ré-élection de Perez en 1996 en Israël et ailleurs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette remarque, vous l'avez sorti du contexte (vielle recette des complotistes...) Seguela voulait défendre Sarkozy car les Français ont reproché au dernier de porter une Rolex ! Il voulais dire "qu'on a encore le droit de rêver". Sa phrase sur Rolex me fait rire depuis des décennies. Un peu moins de lourdeur svp les juges !

trouvé sur l'internet :

 

Déconnecté des réalités, l'ancien auteur du slogan "La force tranquille", thème de campagne de François Mitterrand, n'en a pas pour autant oublié son humour. Revenant sur l'épisode de la Rolex, il raconte avoir demandé au patron de la fameuse marque suisse de lui offrir une horloge d'aéroport afin de pouvoir la poser sur sa tombe. "Mon épitaphe : de là où je suis, je ne peux plus vous aider, mais je peux vous donner l'heure… A condition qu'elle soit signée Rolex." Le publicitaire n'a jamais reçu ce cadeau.

En revanche, Jacques Séguéla raconte avoir reçu sa première Rolex l'an dernier… pour ses 80 ans. "Pour mon anniversaire, ma chère épouse m'a offert ma première Rolex. A 80 ans, j'ai réussi ma vie ! Regardez comme elle est belle…"

Modifié par Otto WESSELY

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/11/2020 à 23:03, Otto WESSELY a dit :

Cette remarque, vous l'avez sorti du contexte (vielle recette des complotistes...) Seguela voulait défendre Sarkozy car les Français ont reproché au dernier de porter une Rolex ! Il voulais dire "qu'on a encore le droit de rêver". Sa phrase sur Rolex me fait rire depuis des décennies. Un peu moins de lourdeur svp les juges !

 

Oui je suis d'accord sur ce fait et je m'en souviens bien d'ailleurs c'est une de ses expressions toutes faites de publiciste à la gomme qui fait des phrases à l'emporte pièce, mais remarque bien Otto qu'il s'en sort comme BHL , parce que au fond l'animateur est bien complaisant avec lui.

Tout le monde les voit lui et bhl comme des bêtes de comm..

Mais rappelle toi aussi dans les années 80 et 90 quand les animateurs faisaient preuve d'esprit critique , le véritable pas celui qui sert à casser toute forme d'opposition, et bien ces deux là ne tenaient pas la route forcément et même pas du tout.

Mais un autre éclairage sur la campagne de 81 et les technique de  propagande électorale:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month plus tard...

Fondateur de l'agence Publicis, s'il n'avait fait ou été à l'origine que des 2 ou 3 campagnes (soit disant loupées) dont vous parlez, je ne pense pas qu'il aurait marqué son époque au point que nous lui consacrions un sujet ici 😃.

J'ai eu l'occasion de le rencontrer et de l'écouter parler de publicité et de télévision... C'est un homme passionnant. Je ne suis pas non plus un apôtre, mais il faut reconnaître le talent des gens qui marquent leur domaine. La publicité est un business qui en sert d'autres, qui ne pourraient exister sans, elle finance la plupart des contenus et supports gratuits (et beaucoup en profitent), elle fait travailler des millions de personnes dans le monde et elle existe depuis la nuit des temps (si, si ! ). 

Évitons les amalgames et la diabolisation 😉

 

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PaulMagie a dit :

Fondateur de l'agence Publicis, s'il n'avait fait ou été à l'origine que des 2 ou 3 campagnes (soit disant loupées) dont vous parlez, je ne pense pas qu'il aurait marqué son époque au point que nous lui consacrions un sujet ici 😃.

 

 

Je suis assez d'accord. Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, c'est un patron de pub qui a marqué son époque. Et sa phrase sur la Rolex (qui m'a bien amusé à l'époque, et encore aujourd'hui, tant je n'aime ni les montres ni les Rolex) a au moins le mérite de la franchise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PaulMagie a dit :

Fondateur de l'agence Publicis, s'il n'avait fait ou été à l'origine que des 2 ou 3 campagnes (soit disant loupées) dont vous parlez, je ne pense pas qu'il aurait marqué son époque au point que nous lui consacrions un sujet ici 😃.

Marqué son époque est peut-être un peu exagéré, non ? En quoi a-t-il changé le monde ? Sera-t-il seulement évoqué dans les livres d'histoire de la fin de ce siècle ? Et puis avoir un sujet sur VM n'est pas non plus une consécration suprême 😃 !

Il y a 8 heures, PaulMagie a dit :

J'ai eu l'occasion de le rencontrer et de l'écouter parler de publicité et de télévision... C'est un homme passionnant.

Un beau parleur. Oui, c'est même pour cela qu'il a été invité comme personne-qui-sait dans tous les médias dans le passé. Personnellement, son ton péremptoire m'agaçait beaucoup.

Il y a 8 heures, PaulMagie a dit :

La publicité est un business qui en sert d'autres, qui ne pourraient exister sans, elle finance la plupart des contenus et supports gratuits

Parlons-en ! Elle a mis sous sa coupe le cinéma, la télévision, la radio, la presse etc. Cette gratuité contribue à la perte de la liberté d’expression dans les médias par la part énorme de l’investissement publicitaire sur leurs sources de revenus. Elle oriente les scenarios par le placement de produit. Elle conduit au dopage les athlètes dont les performances conditionnent leur revenu publicitaire (cf Tour de France). L'occasion de ressasser un slogan bien connu mais tellement vrai : quand c'est gratuit, c'est vous le produit.

Il y a 8 heures, PaulMagie a dit :

elle fait travailler des millions de personnes dans le monde et elle existe depuis la nuit des temps (si, si ! ).

Exact. On pourrait en dire autant de l'industrie de la guerre (si, si !).

Il y a 8 heures, PaulMagie a dit :

Évitons les amalgames et la diabolisation 😉

Je ne suis pas par principe opposé à la publicité. Mais quand elle est mensongère (présenter un Kinder Surprise comme l’équivalent d’un verre de lait) , quand elle pratique le sublimarquage (amélioration artificiel de l'aspect visuel d'un produit), qu'elle bourre ma boîte aux lettres de prospectus qui finissent directement dans la poubelle, qu'elle défigure les paysages ruraux par ses panneaux 4x3 et les paysage urbains par ses publicités lumineuses, qu'elle hurle à mes oreilles pendant que je fais le plein d'essence, qu'elle pousse à la surconsommation, cela est proprement insupportable.

Adversaire emblématique du totalitarisme bolchevique, George Orwell était aussi un adversaire intraitable de la publicité.

En espérant avoir évité les amalgames et la diabolisation 😉

Bob

  • J'aime 5
  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...