Aller au contenu

[Réflexion] Enseignement et magie


Benoit CONTRERAS

Recommended Posts

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Personnellement je mets juste un peu de magie dans mes cours.

Lorsqu'un élève a une bonne note, je déclanche 3 Kabukis avec 2 gerbes d'étincelles et 2 jolies assistantes viennent lui remettre sa fiche avec la note, rien de bien original.

Si tu veux une vraie réponse, j'ai eu un club magie pendant 3 ans dans mon collège, j'ai arrêté et je cloisonne aujourd'hui ces 2 activités qui contribuent à mon équilibre.

Le seul moment ou je fais de la magie pour des élèves c'est lors de notre voyage au ski annuel, je leur fait une petite soirée de close-up / salon. Mais le contexte est différent, je l'explique aux élèves, et si ils m'en reparlent après au collège, aucun ne me demande jamais de lui faire un tour.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul moment ou je fais de la magie pour des élèves c'est lors de notre voyage au ski annuel, je leur fait une petite soirée de close-up / salon. Mais le contexte est différent, je l'explique aux élèves, et si ils m'en reparlent après au collège, aucun ne me demande jamais de lui faire un tour.

Tout pareil, dans les mêmes circonstances, à leur demande exclusivement et avec les mêmes suites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a juste un truc, qui n'est pas vraiment magique, que j'ai toujours rêvé de faire :

Gober des craies en cours... A la fin d'une démonstration, hop, on s'envoie la craie dans le fond du gosier...

Il y a des bonbons qui ressemblent à des craies, un p'tit change, et hop ! Juste pour voir leurs têtes...

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas présenter un tour (dans un cadre bien défini, comme l'évoquent Thierry & Spiouf) et proposer ensuite aux élèves de fabriquer l'accessoire, afin qu'ils puissent reproduire le miracle eux-même ?

L'objectif serait de donner du sens à la création. Les élèves pourront repartir avec leur accessoire et pourront l'utiliser pour surprendre leurs amis : ils acquièrent de la fierté par la magie et surtout par l'accessoire qu'ils ont fabriqué.

La boîte okito ne me paraît pas adéquate, car son utilisation requiert de bonnes bases en magie des pièces, et les élèves ne sauraient rien en retirer.

Peut-être qu'en se tournant vers Tommy Wonder trouveras-tu quelques idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magie et enseignement peuvent s' associer. Tout dépend de la maniére avec laquelle on améne cet art dans la discipline enseignée.

Quand les élèves pour x raisons relachent leur attention, tout les moyens pédagogiques sont valables dont la magie. En ce qui concerne les langues, l' interaction et l'échange professeur-élèves sont des cléfs de la reussite pour motiver un élève à apprendre cette langue. ( papier flash, ficelle flash, portefeuille... autres tours ou gimmiks basés sur le visuel peuvent servir à cela). Mais il est vrai que l'objectif d'un professeur est de préparer l' eleve à un diplôme en lui donnant certaines compétences recherchées mais aussi d'ouvrir l'esprit et de les rendre curieux de la vie. Il faut un juste milieu. Il est vrai aussi que la mémorisation se fait plus facilement quand une focalisation existe. La "magie" peu permettre se genre de focalisation.

Ps: essayez de le faire avec une approche psychologique de l'adolescent et je pense que cela fonctionnera correctement.

magicalement Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...