Aller au contenu

[Presse] Bernard BILIS dans Télé Loisir [7 au 13 fevrier]


Romain BERTIN

Recommended Posts

Invité lancelot

Ma Jeannie, ma Jeannie... Tu y vas fort, Petitbonhomme. De toute façon, nous nous connaissons virtuellement assez pour que tu saches que je ne suis ni pour le sabre, ni pour le Gambillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

J'écoute souvent les réactions de mes spectateurs et certains me disent "je suis sure qu'il y a un truc" " il y a un truc?" etc... Je vais pas toutes les faire vous les connaissez aussi bien que moi.

Depuis quelques temps j'analyse ces petites phrases en lisant des livres sur la psychologie et la psychiatrie.

Le "je suis sure qu'il y a un truc" défini un doute une incertitude et en même temps une certitude qu'il y a un trucage. Donc une ambiguïté, un doute.

D'où ma réflexion qui ma pousser a me dire que la personne en face de moi se pose des questions sur ce qui vient de se passer. Est ce la réalité ou non? Magie ou simple truc? C'est rassurant de se dire qu'il y a une astuce.

N'avez vous jamais eu des moments d'angoisse dans votre auditoire quand vous faites des numéros de mentalisme? Personnellement plus d'une fois. Et pourtant il y a une solution. Mais il faut avouer que c'est troublant de se dire qu'une personne est capable de lire dans mes pensées.

Une personne saine d'esprit souhaite qu'il y en ai une solution au problème que l'on vient de lui donner car c'est rassurant, pour la simple et bonne raison qu'on lui a dit toute sa vie qu'il y a une solution a tout problèmes. Et le tour de magie défi cet acquis car il n'y a pas de solution évidente, immédiate.

Si j'arrive à mettre le doute sa ne serait qu'une seconde dans l'esprit de mes spectateurs j'ai atteins mon objectif qui est de remettre en cause ces acquis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peu y apprendre qui est Bernard Bilis. Mais aussi et surtout une explication d'un tour avec des élastiques [...] D'accord c'est pas un "super tour " [...]

Bonjour Romain

Pourriez-vous me dire quel est ce tour d'élastiques pas si super que ça, je suis très curieux, surtout lorsqu'il s'agit d'effets avec des élastiques. Merci d'avance.

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...D'où ma réflexion qui ma pousser a me dire que la personne en face de moi se pose des questions sur ce qui vient de se passer. Est ce la réalité ou non? Magie ou simple truc? C'est rassurant de se dire qu'il y a une astuce...

Les personnes réagissent suivant leurs cultures:

- les scientifiques savent qu'il y a un truc mais lequel? Et plus certaines personnes sont cultivés et plus il est paradoxalement facile de les mystifier car ils se rattachent à leurs schémas types qui vont a l'encontre de ce que le magicien présente.

- Les mystiques se rattacheront à d'autres schémas. C'est un miracle, le magicien a des dons.

- Les "je sais tout" ont tout de suite compris comment le magicien à fait : Il a un fil invisible qui passe dans la manche et un petit moteur qui actionne un bras mécanique qui retourne la carte dans le paquet...

Enfin plein de réactions suivant le vécu et la culture du spectateur.

L'imagination est plus importante que le savoir.
Albert Einstein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnes réagissent suivant leurs cultures:

- les scientifiques savent qu'il y a un truc mais lequel? Et plus certaines personnes sont cultivés et plus il est paradoxalement facile de les mystifier car ils se rattachent à leurs schémas types qui vont a l'encontre de ce que le magicien présente.

- Les mystiques se rattacheront à d'autres schémas. C'est un miracle, le magicien a des dons.

- Les "je sais tout" ont tout de suite compris comment le magicien à fait : Il a un fil invisible qui passe dans la manche et un petit moteur qui actionne un bras mécanique qui retourne la carte dans le paquet...

Enfin plein de réactions suivant le vécu et la culture du spectateur.

Totalement d'accord!

@bientot

Thibaud

Magieweb sur le net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bast c'est effectivement assez simple avec les élastiques... mais au moins on ne pourra pas l'accuser de faire le débinage du siècle... ce qui aurait été surprenant de la part de BB, nous (et vous) voilà rassurés...si tant est que nous ayons été inquiets...

des bisosusosusoxuxoxuxoxusosusoxu

M M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent T pour le document. :)

Du coup, voici l’origine de cette illusion d’une grande ingéniosité :

1950 - Eugene LION. The Bounding Rubber Band, page 703 de la revue Hugard’s Magic Monthly , vol. 8, no 4 de septembre. Illusion d’optique permettant de montrer deux élastiques alors qu’un seul est utilisé.

Je vous conseille vivement d’aller consulter l’article passionnant en deux parties duquel j’ai tiré cette info, avec l’autorisation des auteurs :

Les héros, hélas, tiquent !

Si vous aimez la magie des élastiques, vous allez vous régaler ! :)

Je constate qu'une troisième partie vient d'être ajoutée ; on y fait même référence au sujet que j'avais lancé sur VirtualMagie en 2002, les prémices d'une banque de données sur les élastiques :

Élastiques et chouchous !

Christian

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...