Aller au contenu

Magie et Ballons | références


Christian GIRARD

Recommended Posts

Bonjour à tous :)

Il y a quelques années, j’avais ouvert sur VM un sujet sur les effets avec des élastiques qui, dans le temps, « gonfla » (oui, dans la Ballons Room » le mot est idoine) et finalement regorgea d’informations diverses constituant une jolie et riche banque de données sur ce seul thème.

Pour vous donner une idée, il y en a sept pages, cliquez ici :

ÉLASTIQUES ET MAGIE

Ce que je suggère, c’est qu’existe un sujet dévolu, certes, aux ballons mais qui soit plus spécialement orienté sur les effets magiques. Je ne suis pas un « ballooneur » quoique fan d’artistes (ou de copains) comme Arthur, Bidou, etc., et je suis donc curieux de votre discipline formidable.

L’idée serait de recenser petit à petit tous les effets existants et également de rêver à d’autres pour qu’ils le deviennent. Je trouve que ce pourrait devenir « un sujet du tonnerre » très stimulant pour la créativité, vous ne croyez pas?

Je propose quelques idées en vrac ; si le thème vous plaît, il ne tient qu’à vous de le faire fructifier pour le plus grand bien de la communauté magique et des sculpteurs de ballons réunis !

Tours existants (rectifiez-moi si je me trompe) :

– Le premier effet qui me vient à l’esprit : Arthur Tivoli sculpte un petit poisson rouge (avec un ballon-cœur je crois ?), le ballon explose et un vrai poisson rouge apparaît et tombe dans un verre. (Références, notes de conférences, DVD, antériorités, …?)

– Une aiguille transperce un ballon sans le faire exploser. Faire la liste des méthodes et donner les sources (Selon l’endroit où l’on perce le ballon, si on met un bout de scotch ou pas, si le ballon est enfermé dans un tube, etc.). Première description de l’effet ?

Le Canard à la carte mais avec un ballon sculpté (moi je faisais un chien basique) : on coince quatre cartes montrées comme étant rouges dans la gueule du chien, on le secoue, trois cartes tombent de la gueule qui n’en conserve qu’une seule : la carte choisie par le spectateur (qui est noire). Créateur de l’effet original ?

– Il existe plusieurs méthodes permettant de faire pénétrer une carte choisie (signée ?) à vue (ou pas) dans un ballon. Recenser ces diverses méthodes et leurs particularités (avantages et contraintes) serait chouette !

– On fait une bulle à l’extrémité d’un ballon. À vue, on enlève cette bulle qui forme comme une balle !

– Un jeu de cartes est mis dans un ballon qui est ensuite gonflé et secoué pour mélanger les cartes en vrac. Le ballon explose, il ne reste qu’une carte dans la main du magicien, la carte choisie et signée ! Je suppose qu’on doit pouvoir faire l’effet avec une pièce de puzzle perdue parmi un tas d’autres, ou encore avec des bouts déchirés d’un plan de la France (par exemple) et à la fin, il ne reste qu’un bout en main, celui sur lequel figure une ville préalablement choisie (librement ou pas)…

– On peut imaginer aussi une liste de pseudo-effets ou gags : le ballon qui se plie tout seul (juste en le pinçant avec les doits) : donner les différentes mises en scène possibles.

– Ma petite contribution figure dans ma cassette Scrunchy Magic (aujourd’hui épuisée) sur les effets avec des chouchous dans laquelle j’avais suggéré d’utiliser le potentiel des ballons non-gonflés pour réaliser de nombreux effets habituellement réalisés avec des élastiques (j’avais montré une version de mon tour « La Patte du Dragon » avec un ballon noué qui formait une boucle puis qui passait magiquement à travers un doigt de chaque main).

Les tours rêvés (en se souvenant que rien n’est impossible à réaliser !) :

– Comme dans un autre sujet de ce forum, on coupe un ballon en deux (au fait, perso, je fais ça directement sans ménager de bulle centrale ni rien et ça casse très bien, mais je fais le geste de « casser » le ballon sur le genou). Ce qui serait magique, ce serait de reconstituer le ballon d’origine avec les deux parties (ça existe ou pas ?) : bref, le Ballon cassé et reconstitué.

– On prend un ballon vide d’air et on le noue à son extrémité. Pourtant, à vue, il se gonfle tout seul ! L’effet existe-t-il ? (Lancelot, ne répond pas : « Oui, ça s’appelle une érection » ! ;) )

– Faire une version de la femme coupée en deux avec un ballon et une boîte adaptée à sa mesure.

– Pour le tour de la guillotine au doigt, on peut remplacer la carotte qui se coupe (mais pas le doigt) par un ballon qui explose (je suppose).

Ou alors (parce que je n’aime pas le tour de la guillotine au doigt ni tout ce qui met en danger le spectateur ou le fait souffrir) on peut tout simplement mettre un ballon fin à la place du doigt du spectateur et lorsque la lame s’abat, elle coupe la carotte (comme dans les versions standard) mais elle passe magiquement à travers le ballon…

Bon, voilà, je vous ai livré cette idée de sujet, maintenant à vous de voir si ça vous plaît, vous saurez l’alimenter mieux que moi.

Christian

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ce post !

Pour les effets magiques existants, il y a une version aiguille au ballon sans scotch, juste une astuce qui fait que le ballon ne pete pas au passage de l'aiguille ( je donne pas le truc car pas en VR).

La carte qui penetre dans le ballon est présentée par Kevin JAMES, avec l'effet, et une fausse explication au public : génial !

Pour ma part, je me creuse depuis bientot deux ans sur un effet je crois jamais vu avec des ballons : les anneaux chinois en ballons ! J'ai deja essayé plusieurs methodes, dont une semble presque marcher, mais à peaufiner. Si j'y arrive, je vous montrerai ça.

Pour le ballon cassé et reconstitué, Peter DIN en a une version où le ballon est "presque" reconstitué, du moins c'est l'effet qui'il reste au sepctateurs !

A savoir aussi que les ballons sont de formidables objets qui vous permettent d'en cacher d'autres , et donc de faire des apparitions lorsque le ballon explose ( voir la chaussure dans mon numero). Il est tres facile de prendre un ballon tout en dissimulant quelque chose derriere, meme si la sculpture est enorme : le ballon est leger et souple, pour le tenir, une petite pincée suffit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

– Comme dans un autre sujet de ce forum, on coupe un ballon en deux (au fait, perso, je fais ça directement sans ménager de bulle centrale ni rien et ça casse très bien, mais je fais le geste de « casser » le ballon sur le genou). Ce qui serait magique, ce serait de reconstitué le ballon d’origine avec les deux parties (ça existe ou pas ?) : bref, le Ballon cassé et reconstitué.

Je crois que peter din a une version du ballon cassé reconstituer qui est bien!!!

Mais faut demander à l'intéresser lui même!! je ne connais que l'effet. (une vidéo est sur le forum lors de la FFAP à aix)

Il a aussi en tour existant, le ballon fakir ou le magicien avale un ballon à sculpter... Je ne sais plus quel magicien américain déjanté le fait même ressortir par ses fesses quand il se baisse!!!

Très bonne initiative Christian de faire le tour de ce qu'il existe en magie avec des ballons.

Modifié par ptitcatalan
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial ce post !

Je crois qu'il peut le devenir, oui. Si chacun jour le jeu, si les sources sont précises et fiables...

il y a une version aiguille au ballon sans scotch, juste une astuce qui fait que le ballon ne pete pas au passage de l'aiguille ( je donne pas le truc car pas en VR).

Heu, ce n'est pas ce que je suggère ici ? :

Une aiguille transperce un ballon sans le faire exploser. Faire la liste des méthodes et donner les sources (Selon l’endroit où l’on perce le ballon,

Franchement les gars, moins de parano ;) , il n'y a pas débinage mais information.

Merci pour ce début prometteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben quand même.. lol..

Bon , alors il suffit de graisser l'aiguille( huile, graisse mecanique), et de passer par l'axe noeud-extremité du ballon : et ça ne pete pas.

Il y a aussi la methode au tube, avec un petit passage protegé qui décale le ballon, et le protege du passage de l'aiguille.

Sinon betement mettre un bout de scotch dans le ballon, et passer l'aiguille par là.

On peut aussi, pour un autre effet, mettre un ballon rouge dans un ballon, noir, et les gonfler les deux, le rouge un peu moins que le noir. Lorsqu'on pete le noir, le rouge apparait !

J'ai même une methode pour couper un ballon vide avec des ciseaux, et lorsqu'on le regonfle, il est reconstitué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi, pour un autre effet, mettre un ballon rouge dans un ballon, noir, et les gonfler les deux, le rouge un peu moins que le noir. Lorsqu'on pete le noir, le rouge apparait !

Ou autour d'un oeuf (rouge) posé sur son coqutier, qui, une fois piqué, devient normal à vue !

Très belle utilisation de ce principe par Ray Cosby avec une pomme (verte qui devient rouge ? je ne sais plus...)

Je suis sûr que ce principe est sous exploité et que des tas d'autres applications sont possibles. Des pistes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben j'adore ce principe pour qu'un ballon change de couleur a vue.. c'est vraiment super. On pourrait, à reflechir bien sûr, mais revoir la version de l'oeuf, citron, orange et oiseau . En mettant les trucs dans les ballons au lieu des sacs, un blanc pour l'oeuf, un jaune le citron, orange l'orange et bleu l'oiseau. On pete le blanc : plus rien ! On pete le jaune et l'orange : plus rien non plus. Puis l'aiguille traverse le bleu sans qu'il pete. Bizarre. On sort un gros couteau, le bleu pete cette fois en laissant apparaitre l'orange. On pete l'orange : apparait le jaune. On pete le jaune : on a le blanc... On pose le blanc sur un perchoir, on le pete, et voila not' zouli sosio qui est de retour...

Qui s'y met ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors voila ce qui me vient à l'esprit :

- Concernant le tour de Peter Din : Le tour est vraiment excellent avec un texte très... Devosien si je puis dire.

Pour les sources, il attribue la partie "technique" à Atchoum.Le texte est de Peter lui même.

Une vidéo d'un passage télé traine sur le forum.

- Les tours de Arhtur Tivoli qui sont expliqués dans la partie secret :

Statue de Liberté :

"Une carte choisie par un spectateur se retrouve imprimée sur un foulard blanc"

KAO :

A partir d'une carte choisie sur laquelle figure la représentation d'une sculpture, vous devenez un sculpteur, un vrai. Dans une masse de ballon informe, vous sculpterez la forme indiquée sur la carte choisie.

- Protocol 153.51 d'Yves DOUMERGUE : Un compte rendu de Mathieu J dans la partie matos.

Un ballon de baudruche (strictement normal et non préparé) est choisi par un spectateur. Le choix est tout à fait libre. On peut même faire acheter un paquet de ballons neufs par la personne, comme dans la vidéo de démo. Le spectateur choisit lui-même un ballon et le gonfle lui-même. A aucun moment le magicien ne touche le ballon. Jamais. Le spectateur est invité à prendre le ballon entre ses mains et, au bout de quelques secondes, le ballon explose.

On prend un ballon vide d’air et on le noue à son extrémité. Pourtant, à vue, il se gonfle tout seul !

Tiens je sais pas si ca existe mais j'ai une idée.Je teste et je vous tiens au courant si cela marche.

- Sinon personnellement je "fais" le tour suivant issue de mon imagination mais peut être que cela existe dejà :

Sur une musique romantique,je vais venir une dame sur scène.

La j'ai une sorte de GROSSE boite à apparition de laquelle je sors un PETIT ballon. Je le gonfle et commence à faire une fleur.

J'en profite pour lancer des regards langoureux et sensuels à ma "partenaire".

Mais à la fin le ballon se dégonfle comme si la fleur se fanait (en cassant la tige).

Etant super triste, il me viens une idée.Je demande à la personne de fermer les yeux et je sors de ma boite un bouquet de fleur en ballons.

Voila, c'est tout pour aujourd'hui.

Modifié par cartman
  • J'aime 2

On ne fait jamais rien de bien le ventre vide...cela vaut aussi pour la magie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y à aussi le très belle routine de Panky Sankey " Airtight " ,

- Royall Sorell et Ralph Dewey ont également plusieurs routines de magie avec des ballons...ou de ballons avec de la magie....

- Apparition d'un foulard à l'intérieur du ballons....

- Apparition d'une pièce de monnaie à l'intérieur d'un ballon, ( routine de Panky Sankey )

- Splash Bottle est également très bien,

-De nombreuses lévitations....etc...

- Je me souviens avoir vu ( et le vendeur était Christopher!) une Zig-Zag pour un ballon..Chez Mephisto's

- Il y à également de nombreux effets de mentalisme avec des ballons...J'ai très peu de références...

J'aime l'idée d'utiliser un peu de magie avec les ballons, j'aime le côté improbable du ballon comme par exemple la corde coupée et raccommodée...

Il y à certainement encore beaucoup à faire, je vais m'y pencher!!!

  • J'aime 1

Zéb ? parce que c'est bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh oui, le foulard dans le ballon.. Un tres beau tour, où une simple pince à linge et tout le necessaire à dispartition d'un foulard.. et celui ci apparait a vue dans le ballon que tient votre assistante à l'autre bout de la scene.. Ce sont Gil Dan et Dani qui m'avaient appris ce tour. Un regal....

Oui Zeb', la magie ballonesque est geniale, et a de grands jours devant elle car peu de gens s'y penchent... Il y a pourtant des perles ! J'avais vu la Zig Zag, et c'etait franchement encore plus bluffant qu'un crayon.. ( Bon , ça le reste moins qu'une belle assistante, c'est clair lol )

Mais je me demande si chaque effet magique n'a pas sa solution avec des ballons.. plus j'y reflechis, plus j'entrevois des idées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...