Aller au contenu

Les mots ont des Visages de Joel GUENOUN


Julien DAVID

Recommended Posts

  • Réponses 20
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

C'est drôle, je viens de passer une partie des ces derniers jours à montrer à un ami graphiste le travail de Joël Guenoun dont il ne me manque que le dernier ouvrage paru en 2007. Du coup, merci pour le lien ; le site de Joël est toujours aussi magnifique et il impose un tempo très doux. Julien, j'avais beaucoup apprécié ta mise en images animés (façon Guenoun dans ses animations pour canal + ) de l'expression Tirer les vers du nez, peut-être pourrais-tu la poster à nouveau dans ce sujet, elle y aurait sa place.

Guenoun est une sorte de génie, non, de poète de la lettre et du mot dessinés. Un régal pour les yeux et l'esprit.

C. G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Somptueux ! Quelle créativité !

Merci de nous faire découvrir (en tout cas pour moi) cet artiste.

"Les mots ont des visages" m'ont rappelé un truc que j'avais vu quand j'étais gamin et qui m'avait fasciné. Ça ressemblait à ça :

jeuxdemots1bz8.jpg

On pourrait même en faire un jeu...

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Trés chouette, Guenoun. Pour la premiére femme, je me suis tout de même demandé si c'était la pomme d'Adam...

Pour rebondir sur Bob (maniére de parler, hein !), n'est-ce pas Hoffstader qui parle de mots autodescriptifs (tels que "court") et de ceux qui ne le sont pas ("briévement") ? Qui me rafraichit la mémoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur Bob (maniére de parler, hein !),

Bonsoir !

34250668.jpg

Manière de parler...

Ben voyons

Petitbonhomme qui profitait (encore) d'une courte page de pub

de sa chaine pour prendre une petite pause...

PS : tu lui en as décollé les oreilles,

écrasé les pattes !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lancelot :

n'est-ce pas Hoffstader qui parle de mots autodescriptifs (tels que "court") et de ceux qui ne le sont pas ("briévement") ? Qui me rafraichit la mémoire ?

Douglas Hofstadter, Gödel Escher Bach, p. 23 de mon édition de 1987.

Paradoxe de Russell (relatif aux ensembles auto-inclusifs), puis paradoxe de Grelling (« en remplaçant les ensembles par des adjectifs »). Par exemple « pentasyllabique » est auto-descriptif (autologique selon la terminologie d’Hofstadter) et bisyllabique est non auto-descriptif (hétérologique selon la terminologie d’Hofstadter). Hofstadter pose donc cette question : « Hétérologique est-il hétérologique ? »

C’est en 1987 que je pris connaissance des travaux de Scott Kim pour la première fois, puisque c’est un ami proche de Douglas ; ils travaillèrent ensemble sur l’idée musicale d’un Canon Éternellement Remontant (voir p. 809).

Dans Ma Thémagie du même auteur, voir chapitre 1 De la phrase auto-référentielle (où il est également fait référence à Martin Gardner et Jerry Andrus…)

Si je vous disais que je considère ces deux ouvrages de Douglas Hofstatdter comme des exemples sublimes de ce que peut produire l’esprit humain, je crois que je serais en dessous de ce que je pense réellement…

Christian Girard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...