Aller au contenu

[Technique] Les forçages et leur utilisation


Clément BOURGEOIS

Recommended Posts

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Swann :

Où peut-on trouver "la réponse très détaillée" sur le Blitz par Christian Girard ?

Merci

Tu fais référence à ceci ? :

« LE CONTROLE SOUS L’ÉTALEMENT »

Il existe une explication détaillée et en français de cette technique dans le volumineux « Cours de cartomagie moderne » de Roberto Giobbi (page 338 à 345) avec moult conseils pour les notions de rythme et du mouvement « en accordéon » (Tome 1, Editeur : Magix). Suivent la description du forçage au contrôle sous l’étalement (que Giobbi attribut a Fred Robinson), et deux tours pour mettre en application cette technique.

Par ailleurs, il donne également pour origine de ce contrôle le livre d’Ottokar Fischer sur la magie d’Hoffzinser, « Kartenkünste » mais donne lui 1910 comme date de publication. Le cours de Giobbi est d’excellente qualité mais pêche parfois par un petit manque de rigueur pour ce qui est des sources, la date reste donc à vérifier. Par ailleurs, il ne précise pas comme nous l’a très justement rappelé Seb la grosse différence entre cette référence souvent donnée (un « glissage » d’une carte dans un jeu éventaillé) et le Cull tel qu’il est couramment utilisé aujourd’hui, lors d’un étalement.

Il me semble nécessaire, au moins pour élargir les sources disponibles en français, de citer l’opuscule « Blitz » de Christian Chelman, d’ailleurs intégralement repris dans « Légendes Urbaines » édité chez le regretté Joker Deluxe. Chelman lie l’« histoire » de ce « mouvement parfait » à l’Hoffzinser Cull et ajoute qu’on retrouve d’autres « traces » chez Vernon, Jennings et Dingle. Disons pour faire bref que Chelman a essayé d’exploiter au maximum les potentialités de la carte sous l’étalement, en insistant d’ailleurs sur l’intérêt de la « glissière » (baptisée pour l’occasion « Carte Blitz » !) qui aide les suivantes à être « cullées » (si je puis m’exprimer ainsi) d’une façon presque instantanée. Ceci dit, Chelman m’a lui-même confirmé que le forçage au Spread Cull qui s’effectue aussi grâce à la glissière était antérieur au Blitz, Blitz dont la particularité serait donc plutôt d’être, comment dire, un état d’esprit…

Enfin, Daniel Rhod a décrit de son côté, dans « Plus Secrets Secrets » (réédité dans « Secrets Virtuels », également chez Joker Deluxe), sa version du contrôle sous l’étalement. Il donne un historique assez riche où figurent, en plus évidemment d’Hoffzinser (je cite) : Ed Marlo (« Prayer Cull », « Convaincing Control »…), Franck Simon (« Versatile Card Magic »), Allan Ackerman (« Here’s my Card »), Larry Jennings (« Wedge Cull ») version où il utilise l’insertion du petit doigt droit (Vernon Wedge-break), et Chelman.

La variante de Rhod a pour caractéristique une tenue du jeu qui s’apparente à une tenue Straddle (spécialement dans son application pour ce qu’il nomme « le forçage néo-classique »), et l’utilisation d’un « Weadge-Break » dont l’objectif est de permettre d’éliminer le petit temps d’arrêt qui existe lorsque, après avoir fait voir sa carte au spectateur, on la ramène sur les cartes en main gauche et que l’on doit la faire glisser. Disons que dans cette version la sélection glisse AVANT que les cartes en mains droites ne soient reposées.

Christian GIRARD

Texte tiré d'ici :

LE CONTROLE SOUS L’ÉTALEMENT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon !!!

chacun te parle de son forçage préféré ...

mais toi ce que tu veux savoir c'est comment forcer !

à la base il faut savoir que le forçage que l'on utilise dépend du tour que l'on fait et surtout de la position relative du spectateur .

on ne force pas de la même façon avec un spectateur à 1 m à 3 m ou à 10 m : il faut travailler un forçage pour chacun de ces situations :

exemples : il y a un spectateur à tes coté , il est inepte de lui faire un riffle force ! si il est à coté de toi il est logique que tu lui tendent le paquet et qu'il choisisse simplement sa carte ( classic force , blitz )

par contre quand la table te sépare du spectateur tu dois utilisé un procédé le plus net possible : c'est à dire que tu ne dois pas commencé changer la tenue du jeu ...

enfin il existe tout une psychologie du forçage , qui te permet de faire un forçage en croix , si tu ne dis pas avant " j'a prévu la carte que vous alliez choisir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun te parle de son forçage préféré ...

mais toi ce que tu veux savoir c'est comment forcer !

J'entends en demandant les forçages que chacun utilise qu'ils expliquent pourquoi ceux là et je pense que c'est ce qui est en grande partie arrivé. Ce qui m'intéresse surtout et c'est à quoi répond ton post c'est pourquoi tel forçage ici et comment chacun s'est construit son bagage de techniques. En faisant parler c'est comme ça qu'on peut développer sa psychologie de la technique, qui permet d'appréhender l'idée préalable du spectateur, et de parfaire ici son utilisation des forçages.

Modifié par Zild
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Subtilité sur le forçage au mélange hindou.

Voici comment je procède : Comme d’habitude la carte à forcer se trouve sous le jeu, par ex : Le roi de cœur.

Je m’adresse au spectateur dans ces termes « Cher monsieur je vais mélanger le jeu et c’est vous qui aller m’arrêter quand vous voulez, par exemple sur cette carte, ou bien encore sur celle-ci, c’est vous qui choisissez ».

Pendant cette phrase je fais un mélange hindou et je m’arrête 2 fois pour lui montrer 2 cartes différentes. Lorsque j’amorce mon mélange hindou je ne touche pas au roi de cœur, il reste sous le jeu avec quelques cartes.

Pour le spectateur le fait d’avoir vu 2 cartes quelconques avant, renforce l’illusion que tout est honnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des forçages spécifiques aux situations de tours. Cela va du pur et simple jeu à forcer jusqu'aux techniques les plus avancées.

- Cependant,pour des tours génériques, le Blitz force et le forçage classique (en Overblitz) restent mes favoris.

- Sinon, le "Phantom Force", le Mux Force et une version très avancée de "l'Option force" (voir Options) et de l'Under and Over 7 force (et sa variante le Craps Force) sont parmi mes autres choix. Le top du top reste le Corner Force décrit dans CS (Owl Post). Mais à utiliser occasionnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant un débutant, j'utilise le forçage hindou, simple à faire et efficace. Je n'ai pas peur de l'utiliser plusieurs fois sur la même personne (pas à la suite bien sur). J'en utilise d'autre bien sur mais j'ai oublié leur nom.

Par contre je ne suis pas fan du forçage en croix, c'est vrai que pour les débutants comme moi c'est facile à faire techniquement ^^ mais tu le fais une fois dans la soirée, et encore je me suis déjà fait calculer. Pourtant après avoir mis le paquet en croix, je prend bien le temps d'expliquer autre chose pour que les spectateurs oublient ce forçage, avant de revenir dessus. (je ne sais pas si je suis clair ^^)

D'ailleur je profite de ce sujet pour vous demander si le dvd Forçage de Vallarino est bien?

Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant un débutant, j'utilise le forçage hindou, simple à faire et efficace. Je n'ai pas peur de l'utiliser plusieurs fois sur la même personne (pas à la suite bien sur). J'en utilise d'autre bien sur mais j'ai oublié leur nom.

:cry:

Par contre je ne suis pas fan du forçage en croix, c'est vrai que pour les débutants comme moi c'est facile à faire techniquement ^^ mais tu le fais une fois dans la soirée, et encore je me suis déjà fait calculer. Pourtant après avoir mis le paquet en croix, je prend bien le temps d'expliquer autre chose pour que les spectateurs oublient ce forçage, avant de revenir dessus. (je ne sais pas si je suis clair ^^)

Bah... c'est un peu comme ça qu'il faut faire, donc je pense que tout le monde a bien compris...

D'ailleur je profite de ce sujet pour vous demander si le dvd Forçage de Vallarino est bien?

Ludo

C'est du Vallarino quoi...

mini_354953mrmp.jpg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...