Aller au contenu

Pocket Wallet de Dominique DUVIVIER


Recommended Posts

Tu parles du tour publié sur From Old ou ma routine faite dans un de mes spectacles Intimiste ?

Le premier est une routine dite "rapide" de 7/8 mn et l'autre dure une trentaine de minutes. Bien evidemment les moyens employés sont très différents dans un cas et dans l'autre.

Les deux ont une histoire. Je propose que tu choisisse l'une des deux et je te répondrai... mais juste une, attention de bien choisir !

Amitié et merci de vos encouragements pour cette nouvelle sortie de ce "Pocket portefeuille"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Oui mais tant qu'à rester dans une logique du double, la double histoire irait vraiment de paire avec l'objet...

Et puis nous sommes aux portes de décembre, les histoires à lire tranquillement au chaud le soir c'est bien...

Sinon je la refais autrement: moi aussi je peux demander une des deux histoires ? Si oui je prends l'autre donc....

(Enfin, si le temps et l'envie le permettent bien sûr).

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu me laisses toute latitude pour répondre, Sylvain, je serai tenté de commencer par le tour. Chronologie oblige.

Les Billets De 1 Dollar ou Le Pari

En essayant de retrouver les pourquoi et les comment, je me souviens que j’ai imaginé l’aspect technique en premier sur ce tour. Plus tard j’ai réfléchi pour faire « vivre » le tour et j’ai rêvé ce challenge entre le spectateur et le magicien, comme une joute, un jeu, une tentative à deux pour mieux se comprendre…Comme s’il était possible de jouer, sans magie avec un spectateur qu’on transformerait pour l’occasion en une relation réelle, un ami peut-être ?

Voici les bases donc du pitch ou du scénario que j’ai créé au début.

Revenons à la technique du tour.

J’ai pensé avec des cartes blanches une série de treize valeurs + 4 cartes pour les couleurs. Soit 17 cartons. Jusque là, rien d’étonnant ! En rajoutant sur un carton le mot DE, j’ai vite compris qu’on pouvait obtenir toutes les cartes d’un jeu de 52. Toujours rien d’étonnant ! On pouvait donc fabriquer un 8 DE PIQUE, comme un 4 DE TREFLE…Des cartons qui peuvent donner le nom d’une carte, ce n’est pas bouleversant, je trouve ! Cartons/cartes = même image, même symbole, pour les gens.

Alors, il m’est venu qu’avec des billets, on pourrait ne pas « téléphoner » l’effet. Des billets et des cartes à jouer peuvent créer l’ambiance du jeu, du tripot virtuel, si on si attelle (argent et jeu =cartes). Il y avait une vraie possibilité de surprendre avec cette base de recherche. Je crois que vous voyez de quoi je veux parler !

A partir de là j’ai sorti différents types de billets et je me suis arrêté sur les Dollars qui ont un format pratique pour plein de raisons. Une trentaine de billets ne représente pas un volume de folie et je pouvais vite bâtir ma routine pour créer n’importe quelle carte sous le couvert de compter simplement les billets que j’avais en main…

Voici également en gros la base du choix des billets plutôt que des cartes (cartons).

Je dirai que ces deux bases ne m’ont pas pris un temps incroyable. Ce qui le fut plus est de faire cohabiter l’ensemble. La mise en scène générale, si on peut l’intituler ainsi. Je voulais posséder sur moi un tour, toujours prêt à l’emploi pour pouvoir rapidement aller loin avec un spectateur sans avoir besoin de planter un décor, une infrastructure démoniaques.

L’ambiguïté qui réside entre jouer avec le spectateur et lui faire un tour de magie m’a beaucoup intéressé. Il est finalement assez rare de pouvoir faire entrer le spectateur dans le tour sans qu’il puisse supposer qu’il est victime comme à l’accoutumée. J’aime bien cela !!

L’idée était de trouver la crédibilité du jeu avec le spectateur. La chose m’est venue en me remémorant la phrase que j’avais construite pour « Double Mental » : « Choisissez une couleur pour moi ». J’aime cette phrase qui est très simple à comprendre et très ambiguë, en fait tout simplement à double sens. Choisissez à ma place ou choisissez au premier degré la couleur que je devrais prendre ! De cette demande on peut donner ou conserver la couleur ou la chose qu’on souhaite sans que le spectateur se sente floué.

De cette idée-là, j’ai construit le jeu pour les billets. Pensez à une carte et je vais la deviner. Vous avez fait votre choix ? Le spectateur dit oui. Je nomme une carte, le 8 de pique. Le spectateur répond non. Je demande : « C’était quoi ? » Il dit le nom de sa carte, exemple 4 de cœur. Moi : « Pas loin !». Rires du public ! Non, restons sérieux. A vous. Vous allez essayer de deviner combien j’ai de billets dans mon portefeuille. Il se trompe aussi. Un partout, dis-je. On vient d’installer le jeu ensemble et de mon côté je vais pouvoir construire en parallèle la carte choisie sans qu’on puisse deviner où je veux aller.

Voilà en fait comment est venue à mon esprit cette routine. Plus tard, si vous le souhaitez, je parlerai de celle effectuée au Double Fond, il y a quelque temps déjà !

Suite au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...