Aller au contenu

[Réflexion] L'oeil du Spectateur


Romain BERTIN

Recommended Posts

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Jours les + Populaires

Membres les + Actifs

tu sais je ne suis pas si méchant que ça par rapport a certaines personnes de ce forum,qui se pretendent honnetes,et dont j'ai piégé certain au telephone en leur proposant du black(enregistrements mp3 a l'appui)je pense que l'on peu rigoler.

Honnêteté... :whistle:

Julien

La tête qui tourne : le livre magique où les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les amis, je n'ai pas du tout apprécié la tournure prise par ce sujet !

Weckl gagne une semaine de vacances et les messages dérivatifs ont été supprimés.

Merci de revenir au sujet !

Modifié par Thomas THIÉBAUT

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, je trouve que nous avons un exemple qui prouve que la technique peut "desservir" le numero : Han Seol HUI !

Ce magicien nous a bluffé, satnding ovation !! Malgré cela, dans les couloirs du congrès, on entendait assez souvent dire : trop rapide, on en avait mal aux yeux !! Même si la performance était exceptionnelle, grandiose, sa technique hors du commun et sa rapidité lui ont légerement fait du tort...C'était un poil "trop" !

En comparaison, j'ai eu une petite larme à l'oeil lors du passage de notre Gaetan BLOOM chéri, aux Mandrakes !!! Un SIMPLE bout de fil, pas un mot.. et Standing Ovation !!!! Le message était clair dans ce numero, le symbole était fort !!! Et la magie était plus que vivante !!!

Pour moi, c'est ça la magie !!! Ca va au delà de l'oeil, ça rentre dans votre coeur, ça innonde votre corps, ça vous rempli l'esprit, ça vous transporte !!! La technique n'est qu'un ingredient dans un numero, comme dans un gâteau !! Trop de sucre et c'est pas bon ! Trop de crème et ça écoeure !!! Il faut donc un savant dosage entre tous les composants, pour en faire un met délicieux ... Sans oublier qu'une touche de subtilité, même insignifiante, un clin d'oeil, peut parfois faire toute la différence !

Tout est dit ... !

Merci WillQw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aller vers la simplicité... du point de vue du spectateur !

Il ne faut pas confondre la simplicité et la facilité.

Si il est bien exécuté un saut de coupe rend le déroulement de la routine plus simple et plus facile à suivre qu'une triple coupe. même s'il est plus difficile à exécuter.

De plus je ne suis pas sur que ce qui rebute le plus les magiciens dans l'utilisation du saut de coupe ou du filage, par exemple, soit la technique. Je pense plutôt que la difficulté vient du fait que ce type de technique nécessitent un bon contrôle de l'attention des spectateurs.

C'est vrai aussi pour l'utilisation si fréquente de la disparition à la rétention : on peut se demander pourquoi les techniques de disparition misent au point par Ramsay entre autres ne sont pas plus utilisées.

Le contrôle de l'attention du spectateur est quand même la base de l'art magique et le point de départ de la présentation d'un effet, que se soit pour cacher la technique ou mettre en valeur l'effet lui même.

Toute les techniques ne se valent pas quand on réfléchit un tant soit peu à la construction d'un effet, et la facilité d'exécution est un critère qui n'a pas grand chose à voir avec la perception du spectateur.

Si l'abus de technique a un effet néfaste c'est de faire négliger la construction. Mais ce n'est pas en remplissant nos routines de doubles coupes que l'on arrange cela.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très jolie ce que tu as dis WillQw..c'est surtout si vrai !

Bon, j'ai lu tout les messages. Pour ma part je trouve que bosser un SDC ou une technique difficile, cela prend du temps, hors je pense que l'on devrais consacrer ce temps plutôt à perfectionner ce que l'on donne aux spectateurs. Je m'explique : il vaut mieux travailler sa performance, son personnage (en découvrir toutes les facettes), ect.

Il est pourtant très important de bosser bien technique, car cela peut nous secourir lors de dérapage !

Très intéressant ce sujet !

"La magie ne nait pas dans les mains du magicien mais dans les yeux du spectateur." [Harthur Hallen]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec vous par rapport au regard du spectateur : trop de technique peut tuer l'effet... cependant, l'utilisation de techniques ou pas dépend aussi de la personnalité de chacun... Aprés tout, si on ne prend juste que les cartes, pourquoi faire tel ou tel mouvement pour arriver à un même effet? On utilise souvent aussi certaines techniques parce qu'elles nous collent à la peau (ce qui n'est pas forcement le mieux dans tous les cas) ; et certaines techniques qu'un tel trouvera compliquées, un autre les trouvera plus utilisables dans son close-up de tous les jours, et inversement... (j'espère que je me suis exprimé d'une façon assez obscure pour que personne ne comprenne rien ;) )

Pierre Hô

www.pierrehomagic.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre ami Patrice a écrit un compte rendu sur la rencontre avec Pierre Edernac consultable ici

Dans cette conférence, Mr Edernac nous expliquait la différence entre le geste normal et naturel.

Je garde encore un grand souvenirs de cette rencontre avec un personnage emblématique de la magie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir visionné l’interview de Vallarino donnée en lien par magictoine dans un autre sujet...

Interview de Vallarino

… je me permets de citer ledit Vallarino. (Vidéo 5, à 2’15. Je cite en adaptant légèrement le texte parlé mais sans trahir le fond).

Concernant les clubs, mais plus largement l’apprentissage de la magie :

« – Je pense que la magie n’existe qu’à partir du moment où il y a de la technique.

– Toute la magie qui existe sans technique nous amène au constat actuel : les clubs ne marchent pas, il n’y a pas de niveau. C’est incontournable. Qu’on vienne m’expliquer que je me trompe. Que quelqu’un vienne m’expliquer que je me trompe et je lui donne ce qu’il veut !

– Le secret de la magie, c’est le travail.

– Il faut bien (« bien » au sens de « correctement ») aborder la technique parce qu’elle est génératrice de beaucoup de joie. »

Du coup, je vous livre un scoop (Merci qui ? Merci tonton Christian !), l’extrait d’un texte inédit de mon ami Bébel et relatif à la magie de rue :

« On ma souvent dit que, face au public, la technique ne servait pas à grand-chose et qu’il valait mieux faire des choses commerciales avec de l’entertainment. Si j’avais écouté ces « conseils », je ressemblerais à ces centaines de magiciens qui font des spectacles sans saveur. J’aime la magie sans préparation apparente, faisable tout de suite et quel que soit l’emplacement des spectateurs (je travaille souvent complètement entouré). J’ai également un goût prononcé pour la technique dans ce qu’elle a de plus beau, c’est à dire quant elle vise un objectif d’esthétisme visuel mêlé d’un certain plaisir sensuel. De surcroît, je trouve bien plus gratifiant de produire des effets magiques nés d’un savoir qu’on porte en soi plutôt qu’obtenus par un quelconque trucage. »

Pour ma part, j’ai remarqué que ceux qui méprisent la technique sont le plus souvent ceux-là mêmes qui ne la maîtrisent pas. Je n’aurai pas le temps d’intervenir à nouveau prochainement, ni de répondre à d’éventuelles contradicteurs, donc, au regard des citations ci-dessus, ne me faites pas dire ce que je ne pense pas, ce serait sympa. (Mais je viendrai jeter un œil curieux sur ce qui se dit, ça peut être passionnant).

C. G.

Modifié par Christian Girard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...