Aller au contenu

[Matos] Gobelets / Cups and balls : références


Cédric xxx

Recommended Posts

Sachant qu'une balle PK a deux pôles même si elle est ronde, il suffit qu'elle tourne pour se retrouver attirée plutôt que repoussée, je n'ai à ce jour jamais eu à constater de "répulseur".

Ou alors il sont très rares, et il s'agit des chop cup "dahu".

Le problème vient du fait que les deux objets, balle ET chopcup peuvent te trahir. Alors qu'il suffit d'un seul, l'autre étant « plus examinable ».

On peut aussi se retrouver avec deux objets passifs, et là... Rien ne marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Hello,

Merci Hannibal, tu m'évites une dépense inutile; je pensais pourtant qu'une certaine qualité était au rendez-vous. Bon.

Sinon

[...]perso sur une routine classique de cups and balls je n'y ai jamais trouve d'interet, il y a suffisamment de solutions, ou alors c'est que la contruction est mauvaise.

Oui et non. Oui car le nerf de la guerre dans une routine de gobelets est bien sa construction et que, effectivement, il y a d'autres solutions que le chop cup. Mais non, car le chop cup malgré tout t'offre une possibilité supplémentaire, comme tout gimmick t'offre un degré d'impossibilité - donc de magie - en plus. On peut reprocher beaucoup de choses à la routine de Duvivier, par exemple, mais certaines phases uniquement réalisables grâce au chop cup sont franchement sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super! effectivement, merci pour tous tes conseils: ça me donne pas mal de pistes afin de ne pas m'égarer. Le "one cup one ball" me parle assez pour bosser dans un premier temps et acquérir un minimum de technique :-)

hâte de découvrir ce côté zen dont tu parles.

Les bouquins j'ai du mal, pourtant je suis fan de lecture pour m'évader, mais la technique en bouquins m'a toujours paru moins parlante (sans jeu de mot, hein) qu'en vidéo. (Je crois que je me suis dégouté avec un bouquin technique de Tamariz en espagnol faut dire. Traumatisé...).

Merci pour les pistes vidéos aussi. Hyper important pour moi, histoire de découvrir le potentiel de cet univers qui me parait encore bien mystérieux et dont je ne connais quasi rien à part quelques routines de Ammar, Duvivier ou Vernon.

"Il reste de la choucroute?" Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woody, je t'interdis de parler de dépense inutile: je viens d'acheter ce set sur tes conseils :cry:

C'est la dernière fois que je fais confiance à un pic-vert ;)

Hannibal, je croise les doigts pour que tu n'aies pas eu de bol sur le set que tu as reçu, et que je serai mieux loti lors de la reception du mien.

Si il est ostensiblement bancal, je le renverrai, mais j'ai peur de ne même pas avoir les compétences pour bien juger de cela: je ne sais pas encore ce qu'il faut attendre des cups.

Bon, je vous laisse: je dois m'acheter de l'arsenic, une corde, un flingue, et vérifier que j'ai bien payé ma facture de gaz... :cry:

"Il reste de la choucroute?" Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woody, je t'interdis de parler de dépense inutile: je viens d'acheter ce set sur tes conseils :cry: . C'est la dernière fois que je fais confiance à un pic-vert ;)

Bon... Pour une fois que je voulais être constructif :( . Cela étant dit, à ma décharge, j'avais sélectionné ce set suite à plusieurs recherches et sur la base de mon expérience des penguin cups dont je pensais que les PFD étaient de meilleure qualité et je m'apprêtais à l'acheter. Heureusement que tu as posé la question avant mdr:D !

Plus sérieusement, avant d'utiliser l'arsenic, le flingue ou la corde, pense à nous faire un petit CR de ton achat... :D !

A+

:cool:

Woody

(Je vais en toucher deux mots au marchand breton, tiens, à l'occasion mdr:D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, car le chop cup malgré tout t'offre une possibilité supplémentaire, comme tout gimmick t'offre un degré d'impossibilité - donc de magie - en plus.

C'est vrai, et je ne connais pas la routine de Duvivier. Je vais la chercher. Disons que je me limite volontairement et n'ai pas de chop assorti de toutes facons...

Mais ajouter de l'impossibilite n'est pas forcement plus "magique". La recherche de la methode "parfaite" nous perd, et nous perdons notre public.

Pour Danglard, a ma connaissance Bebel n'a pas publie sa routine, mais il existe des videos de sa performance. Il utilise des methodes classiques, que tu reconnaitras. Tout comme celle de Vernon, tu n'as aucun interet a reproduire Bebel, les gobelets sont un moyen d'expression, comme un instrument de musique.

Cherche ta voix, cherche ta voie -8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, et je ne connais pas la routine de Duvivier. Je vais la chercher. Disons que je me limite volontairement et n'ai pas de chop assorti de toutes facons...

Mais ajouter de l'impossibilite n'est pas forcement plus "magique". La recherche de la methode "parfaite" nous perd, et nous perdons notre public.

C'est une bonne réponse :) ! Mais je la nuancerai : il ne s'agit pas de rechercher la méthode parfaite (qui nous perdrait à coup sur effectivement) mais de contourner peut-être facilement une difficulté (qui nous demanderait une technique et/ou une construction plus complexe) et/ou (bis) ajouter une impossibilité à la routine concernée. Concernant les gobelets, encore une fois, le bon exemple est dans certaines phases de la routine de Duvivier (même si globalement je ne suis pas fan de la routine en elle-même) :

[video:youtube]

Sinon, dans l'ensemble, je considère deux cas d'utilisation des gimmicks :

1. le gimmick permet un effet impossible sans lui (voir toutes les routines commercialisées; les exemples sont légions),

2. le gimmick ajoute une impossibilité supplémentaire grâce à son utilisation indirecte ou simplifie une méthode existante ne requérant pas de gimmick initialement.

My2Cents

:cool:

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Albator, je vois bien ce que tu veux dire, et l'analogie que tu fais avec la musique me parle carrément (c'est mon boulot: tu es mentaliste ou quoi? :crazy:), mais mon avis diverge un peu sur le sujet, car je passe pour ma part toujours par la copie des maitres pour chercher mon propre chemin (je sais qu'il y a d'autres façons de faire, mais celle-là me plait, même si elle est souvent décourageante).

Concernant la routine de Vernon et son explication, tu sais dans quel DVD elle est trouvable?

Et sinon, sais-tu quels dvd de lui traitent des cups and balls stp?

"Il reste de la choucroute?" Friedrich Nietzsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Woody. Je vais regarder a la maison, les videos sont bloquees ici.

Il me semble que M. Ammar explique la routine de Vernon pas a pas dans ses DVD. C'est en tous cas dans son livre, qui etait sous un format etrange, hybride video/livre. Ca n'a pas donne lieu a suite, le format video restait plus facile a produire je pense.

Pour autres inspirations, puisqu'on parlait de Kainoa sur un autre post, cherche Curtis Kam, qui est le maitre de Kainoa. Curtis a une tres belle routine, avec les touches personnelles qui sont la marque d'un travail abouti.

Regarde aussi les magiciens de rue indiens, des videos ont ete postees ici, c'est cru, les misdirections sont exagerees, mais ca peut te donner une idee du rythme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...