Aller au contenu

Copie illicite ?


Recommended Posts

Je ne pratique la magie que dans le cadre familial et la question que je soulève ne me concerne pas vraiment mais j’ai hâte d’avoir vos avis respectifs.

Y a-t-il plagiat lorsque l’on reproduit une routine avec des objets différents de l’original, ce qui en change totalement l’esprit?

Je vais être plus clair afin que vous puissiez juger avec le maximum d’éléments.

C’est tout d’abord une routine de John Carney que Spontini avait mis en ligne le 09/09/07 sur Virtual qui m’a enthousiasmé, je vous remet le lien:

http://www.dailymotion.com/fondouble/video/x41yoy_john-carneycylinder-coins-routine_fun

Une seule chose me chiffonnait un peu c’est cette petite boule qu’il mettait sur les pièces et dont la présence, à mon avis, n’était pas vraiment justifiée, si ce n’est pour faire croire que …

Alors j’ai adapté la même routine avec un tube de comprimés Efferalgan et je remplace la boulette par un cachet d’aspirine plus petit. Avec le bricolage qui s’impose je peux faire la même ( A peu près soyons modeste) routine avec un texte où je me moque des magiciens qui peuvent faire disparaître une femme, une voiture, la tour Effel mais pas un mal de tête.

Qu’en pensez-vous, à votre avis suis-je un vulgaire copieur ou mes changements font-ils de cette routine quelque chose de différent ?

Si Dieu existe j'espère qu'il a une bonne excuse.

Woody Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je pense que vu les techniques, ce ne serait pas une copie du moment que tu personnalises ta presentation et que tu y mets de ta personne

les techniques sont connues, et dans ce cas, c'est la presentation qui doit etre propre a chaque personne, mais il est vrai que pour d'autres routines, la technique peut etre propre a son inventeur et sa copie devrait etre interdite

mais dans l'ensemble, je pense que ce qui gene le plus, c'est la copie de presentation, a ce propos, j'ai vu sur youtube un magicien qui a copie de routines de Lance Burton au geste pres, et c'est vrai que c'est tres moche, pour Lance Burton qui a passé du temps a creer sa presentation, mais egalement pour les spectateurs qui voient un meme act photocopie par plusieurs "magiciens"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon c'est déja une reprise intelligente d'un classique de Jhon Ramsay.

Dificile de séparer la présentation de la technique a ce niveau, les gestes, regards et paroles tiennent un role prédominant dans la réussite de l'effet (ce qui n'est pas évident sur la video telle qu'elle est tournée ici).

Bref, ton idée pour habiller la routine est trés bonne, mais n'oublie pas de bien étudier la "présentation" des auteurs cités plus haut... et inspire t'en.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La, je ne penses pas au plagiat, mais plutôt à une adaptation personnelle de la routine.

Un chanteur qui chante une chanson de Johnny avec la même vois, les mêmes tics, c'est un imitateurs, donc pas original!! C'est drôle quand on connait l'original. EN magie l'imitation n'est pas drôle, et vire vite au ridicule, car les gens ne connaissent pas l'original.

De plus si en magie tu pompes la routine de lennart green suivit d'une routine à tamariz, puis une routine de Boris Wild, les gens verront un magicien sans personnage, sans caractère, sans personnalité. Ou plutôt si avec 3 identités/personnalités très distincte!!

Il n'y a pas plagiat lorsque tu adaptes une routine avec ton texte, tes émotions, ta façon de voir la vie, avec ta construction.

Enfin je dis cela....

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Intéressant comment ils insistent énormément sur le fait qu'un film à été fait sur sa vie. Ils en font un argument d'autorité, alors que ce film raconte surtout comment le programme de la cia auquel se monsieur a participé a été une vaste fumisterie new age qui a pu prospéré dans un contexte de guerre froide.
    • Tomes 1 et 2 de Gerard Bakner en un seul lot. Le tome 2 est toujours sous cello, strictement neuf. Le tome 1 n'est plus sous cello, en excellent état. Prix demandé pour les 2 tomes: 70 euros fdpi avec envoi via mondial relay, règlement par paypal.    
    • A vrai dire ce qu'apporte la relativité générale sur cette question ce n'est pas que tous les référentiels se valent mais plutôt qu'aucun astre ne tourne autour d'un autre : la terre évolue en ligne droite... dans un espace courbé par la masse du soleil. Le Soleil n'exerce plus de "force" sur la Terre, c'est sur l'espace que sa masse agit. Ce qui est intéressant d'ailleurs d'ailleurs car je pense que pour beaucoup d'entre nous cette "force de gravité" est une réalité, alors que finalement on pourrait dire que c'est un "croyance" qui a été "débunké" depuis Einstein. Et aussi, à strictement parler, si on prend les lois de Newton le soleil et la terre forment un système et tournent tous les deux autour d'un même point. Et comme le Soleil est bien plus massif que la Terre ce point est très proche du centre du soleil. Donc dire que la Terre tourne autour du soleil est en fait une approximation.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k
×
×
  • Créer...