Aller au contenu

La Magie de Robert-Houdin de Christian FECHNER : un mauvais calcul ?


Eric (Husk')

Recommended Posts

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Lorsque j'ai lançé le sujet le 25 Avril dernier sur ce magnifique "Opus" qui va bientôt voir le jour, je ne pensais pas,que repris par Husky, et je l'en remercie,qu'il ferait un tel tabac auprès de vous tous.

D'après Didier, la pub aurait été envoyée à tous les Afapiens pour les prévenir de l'ouverture de cette souscription unique (je veux parler encore une fois de ce que vous allez avoir la chance de découvrir entre vos mains et ce à un prix bas, malgré ce que peuvent en penser quelques uns).

Il ne semble pas que cette pub envoyée soit arrivée, car à part les polémiqueurs habituels et habitués de VM, pas assez de Magiciens sont au courant.

Encore une fois, merci à tous ceux qui se sont exprimés sur CF - GP /RH...Quelle belle pub! Je crois que ce post aura battu bientôt le record de réponses.

Captivé par sa lecture, vous n'aurez plus guère le temps de polémiquer...dommage pour certains!!!

YILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'apporte ma pierre (heu plutot un cailloux) à l'edifice...

J'aimerais faire quelque comparaisons et par la meme posé des questions :

Disont que ce livre est un objet de culture :

- que diriez vous d'une personne qui a passé 7 ans de sa vie a creer une exposition ou un musée qui ne sera ouvert volontairement qu'une seule est unique journée ?

- Que diriez vous si LE livre le mieux fait en france (j'entend par la de REFERENCE) pour apprendre les mathematiques au college n'etait sortie qu'a 500 exemplaires ?

Disont que ce livre est une oeuvre d'art :

- Je ne pourrais jamais avoir l'original du radeau de la meduse chez moi... Par contre, je peux obtenir a bas prix une superbe reproduction (en plus, les dimensions seront mieux pour mettre dans mon salon qui n'est pas tres grand)...

- Que diriez vous si je demander des photocopies ou une reecriture d'un livre introuvable ? (Je ne suis pas un rat de bibliotheque, mais il me semble que c'est quelque chose de courant que de voir des anciens manuscrits extremement rare etre reecrit ou dupliqué)

Disont que ce livre est un produit du grand commerce en edition Limité :

- S'il n'y a plus de coffret collector en edition limiter d'amelie Poulain, ce n'est pas trop grave, je rate la belle boite en metal, le superbe autocollant dedicacé et le T shirt, mais je pourrais quand meme acheter le dvd en version classique avec exactement le meme film dessus... (Alors pourquoi ne pas sortir une edition plus light au niveau de la forme en plus grand nombre et donc moins cher à la production ?)

Disons que ce livre est un livre :

- Que diriez vous a votre publique si celui ci disais "j'adore la magie, je ne veux pas devenir magicien mais j'aimerais connaitre l'histoire de la magie, notament en France" voici une reponse a peu pres correcte : "Il existe un livre fabuleux sur le plus grand magicien Francais, qui represente le travail acharné de 7 ans de dur labeur d'une des personnes les plus a meme a en parler. Malheureusement petit scarabé, tu n'aura jamais accés a ce livre, parce qu'on ne sais pas pourquoi il n'a été editer que pour quelques magiciens chanceux..."

Enfin, j'espere que ce livre rencontre un tel succées que le besoin de le rééditer se fasse sentire (c'est la tout le mal que je souhaite à M. Feshner et M. Proust)

Je commence des maintenant mes economies pour me preparer à la réedition... Mais d'apres ce que j'ai compris ce n'est pas l'objectif de nos chers editeurs. (au fait, pourquoi j'ai pas recu la pub bien que je sois membre AFAP ? Vous avez perdu mon adresse ou tout le monde ne l'a pas recu ?)

[ 07 Juin 2002: Message édité par : screech ]

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi lecteur qui arrive là sache quetu viens de lire le thread le plus long depuis six mois ( à part celui consacré à Bebel chez drucker) ( Tu pourras noter que le thread le magicien antoine avait bien marché aussi, plus un thread mystérieux sur le saut de coupe qui avait atteint plus de 50 contributions).

Dans la publication sexe et argent font marcher, là on se contente de l'argent, je blague c'est un thread très enrichissant.

Juste pour la beauté de la chose, n'ayant pas eu l'occasion d'assister à la projection sur les magiciens dans les films ( ai-je bien compris ?), il se trouve que quasi simultanément je regardais modestement sur mon vieux magnétoscope l'atalante de Jean Vigo ( chef d'oeuvre plutôt rasoir à mon goût mais enfin) et il faut signaler ( le film date de 1934 si je ne me trompe pas) l'intervention d'un magicien de "close-up" dans un cabaret qui fait du table en table avec une carte choise et retrouvée avec une petite fioriture.Un petit coté documentaire amusant.

Par ailleurs, les lecteurs de Genii auront sans doute noter le numero du mois de mai qui parle de Germain, magicien dont la carrière culmina entre 1900 et 1916. Les articles sont interessants et je vous les conseille.

Miracle de l'édition, The Miracle factory propose la réedition enrichie du texte de Stuart Cramer sur Germain ( 600 pages, 100 USD) ainsiqu'une version Collector couverture en cuir , numéroté... ( 300 USD).

Donc ceux qui veulent faire un voyage nostalgique dans le passé chronologiquement par ordre d'entrée en scène lisez le Houdin de Fechner et le Germain de Stuart Cramer.

A+

[ 07 Juin 2002: Message édité par : thibault delorme ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce thread est peu etre long mais completement pathetique.

Mais pourquoi vouloir plus de 500 exemplaires? Mais vous reflechissez des fois? (j ai pas l impression).

Combien y a t il de magiciens aux congres? Meme pas 1000...

Alors un livre a 1800frcs n interressera que des gens MOTIVES, PASSIONNES,... Il n y a donc aucune necessite de le sortir a plus d exemplaires. C est de plus un choix de l auteur qu il faut respecter, s il prefere que son livre soit de bonne qualite, rare, plutot que sur edite et vendu a 6 euro comme le Page...

En attendant il a eu droit a une sacre pub ce livre smile.gif" border="0 Surtout que personne des gens qui parle n a la moindre idee de son contenu.

On fait tous confiance a M. Fechner sur un plan MAGIQUE...(If you see what a mean... bref ca sera pas un livre de "charlot") Et son ecriture a pris beaucoup plus de temps, de reflexion et d amour que le scenario de la tour montparnasse infernale... hummmm hummmm

[ 07 Juin 2002: Message édité par : M@thieu D. ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric: Merci de préciser certains aspects de ton argumentation. Puisqu'il faut recentrer, recentrons: ce qui me dérange dans une partie de ton texte, c'est cette idée que certains magiciens DOIVENT aux autres, et que certains décident pour les autres que tel livre doit être diffusé et accessible au plus grand nombre. L'accès à la culture a longtemps été un privilège, c'est désormais un droit, semble-t-il, mais ici on parle magie. Un micro-marché, un microcosme plein de gens bizarres, souvent asociaux, complexés et à moitié torturés. Quelques milliers de magiciens et quelques dizaines de collectionneurs. Ensuite, comprends bien que Proust et Fechner ne DOIVENT rien à personne. Au contraire, ce sont les magiciens qui leur doivent beaucoup, eux qui donnent depuis de nombreuses années une image adulte et respectable de la magie partout où ils le peuvent (Musée, télés, etc). On ne peut pas en dire autant de beaucoup d'autres. Le livre sur Robert-Houdin est un collector s'adressant à une clientèle férue, un public de connaisseurs, d'amoureux de l'histoire magique, ou simplement à ceux qui aiment les beaux livres. C'est une clientèle très, très, très restreinte. Pour les magiciens qui n'ont pas 1300F ou l'accès aux trucs "ounneudeurgroundes" auxquels tu fais référence, je rappelle quand même que Fechner a déjà publié un impressionnnant pavé sur Robert-Houdin DANS LE GRAND COMMMERCE (j'avais acheté le mien à la FNAC), sans compter l'excellent documentaire diffusé à l'époque sur Arte (avec Pierre Switon), et il y a aussi un musée... C'est bien tout ce que je reproche à ton argumentation: tu parles de ce livre comme d'un livre d'histoire générale, une sorte de manuel qu'il faut avoir lu pour apprendre... Mais si les magiciens veulent apprendre sur Robert-Houdin, ils ont déjà à leur disposition toute une batterie d'outils de savoir. A ce même titre, il ne s'agit pas d'un ouvrage d'apprentissage de la magie, et je pense que Didier (Chantôme) fait fausse route dans son argumentation en le rapprochant des grands classiques d'apprentissage. On parle ici d'amour et d'histoire de l'art, pas d'apprendre des tours.

Plus au coeur du débat: mais qu'est-ce que vous avez tous contre les éditions limitées et collector? Ca se fait PARTOUT! Les lithographies limitées à 100 exemplaires! Les éditions collectors de DVDS, albums, CDs, livres, dédicacés par l'auteur, des objets d'artisanat uniques (pas deux pareils!) et tant d'autres choses. Et personne ne trouve rien à redire, je n'entends pas les sempiternels clairons pseudos-élitistes qui crient à la mort de la démocratisation de la culture. La magie fonctionne comme le reste: la rareté fait l'intérêt. Si vous avez l'info (et l'info se trouve partout où on la cherche), vous avez le pouvoir de décision. Vous voyez un article (tour, livre, vidéo, etc) en série limitée, vous vous renseignez pour savoir si vous en avez besoin, et si tel est le cas vous l'achetez vite avant qu'il n'y en ait plus, point final. Si vous appliquez les recettes du consommateur habituel ("ouiiiii, j'aimerais le voir avannnt, comparer les priiiix"), vous risquez de rater le coche. On parle de magie, pas de la journée d'essai de la dernière Twingo.

Vous avez d'autant moins de chance de vous planter en achetant un livre, qui possède toujours une valeur intrinsèque et qui traverse avec grâce les âges et les modes. Il faut agir et penser vite, ou sinon vous rejoindrez la cohorte des magiciens qui pleurnichent de ne plus pouvoir trouver le Duvivier portefeuille, les Gobelets Machins ou tel tour de Ken Brooke. Tous ces articles ont été en ventes pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, il fallait les acheter quand ils étaient encore disponibles, point final. Si vous voulez avancez réellement en magie, il faut impérativement inverser votre façon de penser. Ne pensez plus "qu'est ce que machin peut me vendre de pas cher et de bien", mais plutôt "que dois-je choisir pour mon numéro, pour ma personnalité, comment avancer en magie". Inversez la perspective. Devenez chercheur, dénicheur, acheteur dynamique et raisonné, au lieu d'attendre le miracle pas cher. Si le truc vendu est un miracle, vous pouvez être certain qu'il sera cher, car vous payez pour les nombreuses années qu'il a fallu à l'inventeur pour que ce truc devienne un miracle. Ce travail ne sera jamais assez cher payé. Si vous pensez vous trouver en face d'un tel miracle (ou d'un truc que VOUS transformerez en miracle), renseignez-vous une dernière fois (ce forum est là pour ça, dommage que les bonnes questions soient rarement posées) et FONCEZ pour l'acheter, quitte à vous saigner. Vous êtes passionné ou pas?

Pour résumer: le livre de Fechner est un collector et s'adresse à une clientèle avertie, de connaisseurs ou de férus, c'est un livre précieux en partie parce qu'il est rare. Ca marche comme cela partout ailleurs, dans tous les domaines. Si Fechner a décidé de ne pas en faire un livre que l'on trouve partout, c'est son choix le plus strict et il est parfaitement respectable et justifiable. Personne au monde ne peut lui reprocher d'avoir choisi ce mode de distribution et ce prix. Ce n'est pas à vous de décréter que le bouquin est tellement bon qu'il FAUT le vendre en grandes surfaces. Personne n'est obligé de diffuser largement son travail !!!

Le choix est vôtre: vous savez désormais qu'un beau livre sur Robert-Houdin est en vente. Ou vous vous saignez à blanc pour l'acheter maintenant au meilleur prix possible, ou vous l'achetez dans 20 ans pour dix fois plus cher, ou vous ne l'achetez pas, parce que vous ne le voulez pas ou ne le pouvez pas. Dans ce dernier cas, si vous vous sentez spolié de ne pas apprendre des tas de choses sur Robert-Houdin, séchez vos larmes, lisez le gros bouquin à son sujet disponible dans le grand commerce, ou démerdez-vous pour venir le lire chez quelqu'un qui l'a acheté. Si vous n'avez pas de contacts en magie, créez-les. C'est à ça que servent les clubs, les congrès, les amicales (et non pas à faire des soirées "fleurs en plumes"). Dans tous les cas de figure: arrêtez de pleurnicher et magnez-vous un peu le train, il paraît que la magie est un art vivant. Prouvez-le.

Seb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisqu'il faut tout expliquer et que ce point précis n'a pas été abordé : je pense que la culture magique ne se limite pas à la connaissance encyclopédique du savoir magique, mais aussi des GENS qui composent le microcosme... je ne parle pas d'Houdin qui suce les pissenlits par la racine depuis longtemps, mais bien des auteurs-éditeurs dudit bouquin.

Pour ce qui concerne C. Fechner et G. Proust, on serait plutot dans les "hautes sphères" sans lesquelles rien ne se fait d'important dans le milieu magique français.

Or sachez pour votre gouverne que CF et GP sont des collectionneurs forcenés (et le mot est faible) parmi les plus importants au monde, et que si les objets et livres de magie ont atteint un tel niveau de spéculation dans le milieu de l'art, ils n'y sont sans doute pas complètement étrangers.

Ceci expliquant cela, il n'est pas surprenant qu'ils abordent le marché dans une optique de collectionneur, suscitant eux-mêmes la frénésie de leurs semblables. D'où : séries limitées, collectors, etc.

Mais ne faites pas fausse route : je ne suis pas là pour juger leur attitude mais pour l'expliquer et éclairer la lanterne de ceux qui ignorent ce trait de leurs personnalités.

Et pas ce n'est pas un phénomène nouveau : CF n'a jamais sorti QUE des collectors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Salut à toutes et à tous ! 😃 Je pense que vous êtes nombreux à avoir vu passer cette sortie au travers notamment de l'évènement de Blackpool 2024 😉 🙂 Je vous remets la bande annonce ici pour bien cadrer ce dont on parle. Bande annonce de Crazy Sam's Mind  J'ai eu l'occasion de beaucoup m'entrainer et d'éclater bon nombre de Pringles ! 😅 C'est vraiment super sympa à pratiquer et c'est aussi pas mal impressionnant à voir en vrai ! Je ne sais pas si certains d'entre-vous ont sauté le pas mais je vous recommande chaudement cette sortie 🤗 Ça va bien au-delà de la chips qui explose il y a vraiment beaucoup à faire avec ce principe. Même si ça reste pour moi l'effet le plus impressionnant 🤩 Si vous voulez en savoir davantage (et évidemment, vous VOULEZ en savoir davantage ! 😈 😃), je vous ai fait un petit test maison qui couvre tous les aspects importants à connaître avant de se lancer. Test de Crazy Sam's Mind  https://www.virtualmagie.com/articles/tests/matos/crazy-sams-mind-sam-huang/ N'hésitez pas à partager vos retours ! 😃
    • Sur le forum, il y a plusieurs sujets traitant de la fumée en magie : https://virtualmagie.com/forum/search/?&q=Smoke&type=forums_topic&page=2&quick=1&nodes=31,6&search_and_or=or&search_in=titles&sortby=relevancy & aussi ici https://virtualmagie.com/forum/search/?&q=fumée&type=forums_topic&quick=1&nodes=31,6&search_and_or=or&search_in=titles&sortby=relevancy   Nonobstant de cela, je ne puis que recommander le travail de Dave. Il a notamment créé un sujet énorme sur tous ses appareils à fumée. Il y a publié toutes les photos des objets, son avis et reco... et plus encore 😉 Le sujet est ici https://virtualmagie.com/forum/topic/77983-les-smoke-par-davegmp
    • Un avis super positif sur la conférence des amis @Philippe MOLINA et @Markobi Pour avoir les sous-titres en français, en bas à droite cliquer sur la roue crantée puis Sous-titres puis Générer automatiquement et choisissez le français. Par contre, le testeur mentionne qu'il n'y aurait pas de chapitrage... alors que c'est bien sûr le cas. 😉 Si vous n'avez pas encore cette pépite et souhaitez en plus profiter du Bon Plan VM, foncez ! Acheter Conf. de Markobi & MOLINA chez nos partenaires :39,90 € Découvrir l'offre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8004
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...