Aller au contenu

La Magie de Robert-Houdin de Christian FECHNER : un mauvais calcul ?


Eric (Husk')

Recommended Posts

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Si mes renseignements sont valables le bouquin a été tiré à 500 ou 1000 exemplaires et le prix de revient du livre est de 1800frs

En le mettant en souscription à 1300 frs les auteurs/éditeurs perdent 500frs par exemplaire, ce qui est fort désintéressé, semble-t-il . Ensuite le produit ne fera que rembourser la mise de départ, c'est à dire pas de bénéfices pour les auteurs/éditeurs .

Tirer le livre en format poche signifie tirer à 30.000 exemplaires, ce qui est assez utopique pour un livre de magie .

Je parlais aujourd'hui avec Georges ( Proust ) qui m'a donné ces infos, assez meutrie des réactions des magiciens .

A+ d'infos .

Amitié .

Dominique Duvivier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Le secret du bonheur est d’apprendre à se passer de ce dont on n’a pas les moyens de se payer. »

Cette phrase, Ô combien vraie, pourra peut-être éclaircir un peu le débat…

Qui n’a jamais fantasmé devant un tour, une grande-illusion ou un livre sans pour autant pouvoir se l’offrir ?…

Ma deuxième passion est la musique, je suis pianiste et rêve de pouvoir m’offrir un piano à queue Bösendorfer. Je ne peux et ne pourrai certainement jamais me l’offrir. Dois-je pour autant en vouloir à ce fabricant de ne pas sortir un modèle bon marché ? Je ne le pense pas, Je ne le DOIS pas, Je ne le veux pas ! En effet, si ce piano était bon marché, il perdrait aussitôt toute sa valeur symbolique, son côté ‘inaccessible’. Cependant je ne manquerai pas de tenter d’en essayer un ponctuellement si la frustration devient trop forte…

Je comprends le sentiment de ‘Husky’, mais pense hélas que ce dernier est quelque part idéaliste. Cependant s’il se sent capable de travailler pendant plusieurs années afin de nous fournir un livre de bonne qualité sur la Magie et son histoire, qui sera à l’issue accessible à toutes les bourses, alors je dis ‘chapeau bas’ et rendez-vous dans 7 ans….

Cordialement

PS : Ceci n’est absolument pas un attaque contre qui que se soit….

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, aie, aie...

Pourquoi toujours ramener tout à l'argent...ce n'était pas le sens de mon post.

Ce que j'ai voulu exprimer c'est mon regret du peu de diffusion (?) qu'aura ce livre face à son immense valeur (valeur interieur, bien sur! Qui à encore parlé d'argent?! wink.gif" border="0 )

Alors que M.Fechner et M.Proust ne soient pas "abassourdi", ce n'est pas un critique de leur travail qui ne peut qu'être salué mais le peu d'heureux bénéficiaires qui jouirons de son contenu (encore une fois; à cause du nb de tirage et non pas du prix prohibitif ou non...). Alors, OUI! Ce sont des idées utopiques que d'imaginer ce livre en format poche et immense succes en librairie, ou de le voir dans toutes les bibliothèques...mais après tout ce n'est pas ca aussi la magie? De rever, comme quand nous étions petits et que nous revions de tel ou tel "peluche" derrière la vitrine; est-ce mal pour autant... wink.gif" border="0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un thread riche et l'un des plus longs de ces temps-ci.Quelques ténors (Seb, Didier,..), quelques audacieux, un sujet chaud , mélant argent, gloire, star et grands principes.

Pourtant lorsqu'incompréhensions, bons sentiments, colères, préjugés, talents, mauvaise foi et pétitions de principe se mélangent il n'est pas sûr que l'on vide le débat de manière définitive.

Je parie donc que nous aurons l'occasion de nous échauffer sur des sujets similaires - je me souviens d'ailleurs avoir déjà lu un post de Seb parlant des Nike à XXX francs

Qu'est-ce que tu as contre Nike Seb ;-)

Au risque de lasser, mais sans méchanceté, je vais pointer du doigt certains passages qui à la relecture m'ont amusé et vous proposer une conclusion onirique...

Seb, il est assez drôle que dans ton message tu cites comme justification cela même que pour ma part je trouve une odieuse astuce de publicitaire : le plaisir d'avoir un truc cher, mieux encore le plaisir d'avoir un truc cher qui t'a demandé des sacrifices.

Comme tu décris bien ce désir lové en ton sein, maitrisé le temps que l'on puisse le satisfaire, mais qui brûle intensément et que l'on attise un peu chaque jour, puis la joie de posséder cet objet de désir qui n'en est que plus désirable quand on se remémore les lourds sacrifices qu'il a fallu endurer.

Cher Seb, je crois bien que c'est cela qui fait que le parfum se vend au millilitre ce qu'il vaut au litre, la robe au millimètre ce que vaut le tissu au mètre, voire au rouleau et que des trucs qui n'ont d'autres qualités que d'être rares se vendent...

J'avoue avoir un moment craint que l'ouvrage de Monsieur Fechner ne soit de ce "parfum" là.Il ne s'agissait nullement d'un procès d'intention contre l'auteur contre qui je n'ai rien, mais d'une réaction à une pub qui ne se distinguait pas tant que cela de l'habituel "teasing" :" voici le gimmick qu'il vous faut, sans lui vous n'avez jamais fait de magie, vous ne pourrez jamais en faire et en plus il est cher c'est bien la preuve qu'il est bon".

Cette pub, je m'en veux, mais je ne la retrouve pas, je l'ai égarée. J'aurais aimé la relire pour voir si je trouvais encore l'effet sur le lecteur ignorant ( comme moi)aussi négatif.

En plus, je suis sans doute trop matérialiste, mais l'idée de vendre à perte est une chose que je ne comprends pas. Ma formation trop à base "d'épices" sans doute ne me permet pas d'imaginer cela.

Et il faut tout le poids d'un Seb, d'un Didier et d'un Dominique pour me faire accepter l'idée qu'alors qu'un bouquin a un prix de revient de 1800 francs , il est mis en souscription à 1300 francs.

J'avoue ne toujours pas comprendre comment d'ailleurs, les auteurs/éditeurs peuvent espérer se refaire sur le reste, puisque en vendant à 1800 francs les ouvrages après la souscription, les pertes générées par les souscripteurs ne pourront jamais être compensées.

Quoiqu'il en soit, vous me dites l'ouvrage est remarquable, qu'il vaut ce prix là.

Je suis prêt à vous croire sur le fait qu'il est remarquable.

Sur le prix, c'est plus compliqué. Un objet vaut avant tout ce que quelqu'un est prêt à payer pour l'acheter. De plus, ma terrible angoisse, c'est qu'à vous lire, il devrait être vendu plus cher que cela pour être une opération rentable. Cela me pousse à vous dire, il vaut donc plus ;-)

je m'étonne de certaines références au temps consacré et de la contrepartie financière à laquelle cela peut légitement donner droit.Le travail a droit à rémunération, là dessus, je n'ai aucun problème, mais il ne faut pas indiquer que travail important, de qualité et pas cher cela n'existe pas. Je suis sûr que nous pourrions chercher quelques exemples de travaux universitaires qui furent livrés peu chers et qui prirent plus de temps à ellaborer.

Mais je ne voudrais surtout pas être mal compris. Je ne veux pas dire que le livre aurait du avoir un autre prix, surtout si déjà c'est une opération négative pour les auteurs/éditeurs, je veux juste souligner qu'il y a pas qu'idéalisme ou utopie dans le fait de penser qu'un travail de qualité puisse être mis en commun pour pas cher comme je le lis dans certains messages.Les freewares, programmes libres et autres sont d'autres exemples.Andrew Wiles a consacré 20 ans de sa vie à démontrer le dernier théorème de Fermat dont 7 ans dans un isolement quasi monacal (lire le formidable bouquin de Simon Singh ).

Je dois vous dire que si l'idée du boycott formulé dans un précédent post était sans doute négative ( mais ne soyez pas étonné je boycotte tous les produits qui portent l'effigie d'un joueur de foot et bien d'autres choses encore - c'est ma défense personnelle contre la société de consommation nivellée par le bas-), celle de la mise en commun se voulait positive. Je maintiens l'idée que si le savoir doit un peu se mériter, l'on peut également glisser pour les utilisateurs habiles du catalogue de la bibliothèque de Paris un petit bijou ( parmi d'autres d'ailleurs que comptent ces collections).

L'ouvrage étant appelé à être rapidement épuisé par construction ( dixit la pub : c'est curieux ça de nous dire que ça va manquer, je me demande pourquoi l'on nous donne aimablement cette précision), le même ouvrage étant de qualité, j'aime assez l'idée de le lancer comme une bouteille à la mer dans les immenses collections de la bibliothèque de Paris.

J'imagine assez bien , un gamin ou un adolescent, tombant par hasard sur ce livre, au hasard d'une recherche pour un exposé, sur un sujet qu'il oubliera de traiter, au profit d'une lecture goulue et avide de la biographie de Houdin.

Il ne s'agit pas de dire: " plutôt que de filer 20 fois 1800 francs, achetons un seul exemplaire et ce sera bien fait pour eux", mais de se dire : " semons une petite graine et au delà de ces bibliophiles ( dixit la pub) offrons nous le plaisir de cacher une perle dans une bibliothèque quasi Borgésienne (donc grande si vous voyez ce que je veux dire) et voyons si cette gemme sera trouvée".

Pour qui aime les livres, ce serait un beau pari sur l'avenir, le hasard et la destinée.

[ 07 Juin 2002: Message édité par : thibault delorme ]

[ 07 Juin 2002: Message édité par : thibault delorme ]

[ 07 Juin 2002: Message édité par : thibault delorme ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien voilà qui fini bien ...effectivement les messages sont lus et commentés ...pas plus tard que hier soir à l' Académie de Mr Proust il y avait une soirée EXTRAORDINAIRE avec une projection de film des magiciens au cinéma réalisé et monté par Pascal Friaud ( travail remarquable ! encore felicitation ) il y avait dans la salle Christian et Georges qui étaient un peu abassourdi des premiers échos sur ce site ..je vois que l'on revient à de meilleurs sentiments , et c'est tant mieux pour tout le monde .

Je n'ai malheureusement pas le verbe ausssi facile que Seb et parfois la passion l'emporte plus que de raison , mais nous avons eu 1 Robert Houdin , nous aurons surement qu'un Christian Fechner alors ne coupons pas l'herbe sous le pied de celui qui nous donne bien que nous ne pourrons jamais lui rendre.

Merci Seb de très bonnes remarques...pour les fins de mois passe à la maison ..il doit y avoir encore quelques bandes à regarder et des pates ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, on poursuit un peu…

Avant tout merci à Dominique Duvivier pour ces informations fondamentales pour mieux comprendre le prix de cet ouvrage, des informations dont je suis vraiment heureux qu'elles apparaissent et qui permettront encore plus donc de bien réaliser que Christian Fechner et Georges Proust ont fait un travail remarquable non seulement dans l'écriture et la publication de l'ouvrage, mais aussi donc dans ce sens désintéressé et de non profit.

Car je veux développer maintenant quatre points pour ceux que ça peut intéresser:

1) Jamais Christian Fechner ni Georges Proust n'ont été critiqué pour le fabuleux travail qu'ils ont fait. Absolument tout le monde s'accorde ici à acclamer la sortie de ce livre et à rendre hommage à la sueur et au temps dépensés pour cela.

Le mérite et la reconnaissance qui leur sont dus sortiront grandis de tout ce débat de toute façon et à juste titre.

2) Le prix, ce foutu de prix !!! Le faux problème, le si faux problème depuis le départ !!! Celui qui, dans ces messages, devient aveuglant, car les réactions sont toutes justes et passionnées, face à une deux autres question essentielles.

3) Questions essentielles que je veux poser à Seb, Didier Ladane, et aussi à Winfried, Nikola, et bien entendu à tous les autres:

- Ce livre ne peut-il être mis sous un tout autre registre qu'un livre d'apprentissage de tours ou techniques, qu'un matériel de magie tel une grande illusion ou des pièces 3fly à la Kholer ?….à savoir: UN LIVRE D'HISTOIRE, Une bibliographie, témoignage d'une époque et de notre Art, et en ce sens donc un livre pédagogique et culturel ! Car quand je parle d'accès à la culture, je ne veux jamais dire accès à la culture du secret et des tours !!!!

- Une question concernant: c'est quoi être amoureux de la magie et la défendre.

4)- Discuter et échanger sur un forum: la discussion et l'échange d'idées doivent-ils toujours se faire de manière extrême ? Et avec "les uns sont", "les autres ne sont absolument pas".

- La portée de ce forum et plus particulièrement de ce thread donc, hors de ce contexte internet.

1) Il ne faut pas que Christian Fechner et Georges Proust soient amers de ces commentaires, car la volonté n'est en rien comme tu pouvais légitimement dans une certaine logique le penser Didier, de leur "couper l'herbe sous le pied".

AU CONTRAIRE !! LE BUT ETAIT DE LEUR OFFRIR UN VASTE CHAMP.

Car:

- Est-ce jeter la pierre à Christian Fechner en souhaitant que son ouvrage figure dans des bibliothèques, en particulier, celle petite mais néanmoins prestigieuse de l'Arsenal, bibliothèque des Arts et Spectacles ?

- Est-ce jeter la pierre à Christian Fechner en souhaitant ardemment que tous les magiciens puissent un jour avoir l'opportunité de lire son ouvrage ?

- Est-ce lui jeter la pierre en espérant aussi que des non magiciens et tout un chacun puissent grâce à lui découvrir une figure emblématique française, un personnage Historique dans tous les sens du terme, et au travers de cela donc et de la lecture des pages de Christian Fechner se dire que la magie a bien plus que quelque chose d'un Art.

- Est-ce lui jeter la pierre en répétant depuis le premier post que le travail fourni a été considérable ?

- Est-ce etc… de lui dire merci pour ça depuis le début ?

- Est-ce parce qu'on parle du prix de ce livre car on estime qu'il peut empêcher quelque part que Christian Fechner ait ce large champ et ce grand lectorat qu'on lui jette la pierre ?

Certainement pas !!!

Et cela vaut aussi pour Georges Proust !!!

Christian Fechner, hormis les films qu'il a produit, je ne connais rien de lui, car tous ses livres sont rares et collectors, c'est comme ça. Le rare, le collector et le livre épuisé je ne sais si c'est vraiment bon. Mais c'est un autre débat. En tout cas celui-ci je pense que c'est une erreur qu'il soit rare. C'est un avis, ce n'est pas jeter la pierre !!

Georges Proust, j'ai énormément d'estime pour lui. Déjà, parce que lorsque j'étais gamin j'allais parfois dans sa boutique, rue Notre Dame de Lorette, que j'ai chez lui acheté mes premiers tours, que la première fois où j'ai vu un Himber ou un tirage pour cigarettes c'était dans les mains de Georges Proust, et que les longues vitrines de sa petite boutique étaient remplies de merveilleux tours. Un rêve marquant tout ça quand on est gamin…

Et puis aussi parce qu'il a crée le musée de la Curiosité et de la Magie, et que cela va dans le même sens au niveau culture que la publication de ce livre.

Et aussi de l'estime donc parce que justement il publie ce livre.

Ensuite, je dis juste que je pense qu'il fait peut-être une erreur de calcul en ne donnant pas plus d'envergure et de champ avec la sortie de ce livre. Je dis dès le premier post que publier cet ouvrage était noble et qu'il en serait ressorti encore plus noble aux yeux de tous parce qu'il aurait été l'acteur aux côtés de Christian Fechner, de permettre à tout un chacun de se cultiver et de pouvoir connaître cette période de l'histoire en sortant comme tu le dis oui Didier, je te cite: "L'Ouvrage FRANÇAIS de Référence qui fera date dans notre patrimoine et notre culture magique".

Ce que j'ai toujours affirmé comme étant vrai, ce qui n'est pas jeter la pierre il me semble.

Et de dire donc cela ce n'était pas dire quelque chose contre lui, mais bien pour lui !!

Par contre il y a une chose où je jetais effectivement la pierre, et je le maintiens ça: c'était dans la publicité de parler de l'intérêt d'acheter ce livre car il pourrait se revendre cher dans les ventes aux enchères. Je re cite une troisième fois: "pour le plus grand profit des bibliophiles avisés qui les ont acquis dans les temps".

Il y a déjà un tirage limité et on encourage certains à acheter car ils pourront ensuite faire un bénéfice, alors que d'autres tout autant sinon plus passionnés car ne désirant ultérieurement pas faire de profit de revente, ne peuvent acheter ce livre parce qu'ils ne disposent pas de la somme à un moment donné, et parce que celui-ci étant en tirage limité, l'achat s'avèrera impossible par la suite.

Je considère que ça, oui, c'est une formule commerciale que je trouve dommage car cela va à l'encontre de la formidable noblesse du projet qu'avaient communément Christian Fechner et Georges Proust.

Point barre.

Et c'est là où je dis qu'il y a peut-être une erreur de calcul.

Et là, ce qui n'a strictement rien à voir et ne peut être lié avec ce qui précède, de par les informations de Dominique Duvivier, nous apprenons qu'en plus il n'y a pas de profit, ce qui rend encore plus grande et noble l'entreprise menée par notre tandem.

Tout ça n'était donc que quoi ? Qu'un regret que ce livre ne jouisse pas plus de prestige encore et de renommée, que ce livre soit encore plus Grand et Noble parce qu'il toucherait tout le monde, parce que tout le monde pourrait dire: j'ai lu l'ouvrage de Christian Fechner, je comprends mieux mon art et son histoire, j'ai découvert un passé, une époque, un Grand Homme. Et tout ça grâce à Christian Fechner qui nous a écrit un livre pédagogique et culturel, un manuel scolaire…..pas un livre de secrets et de trucs et techniques, non, ça n'a rien à voir, du moins à mon sens, mais je ne prétends pas avoir raison.

Alors que se passe t il là ? Et bien ce thread aura eu un mérite je pense, c'est que tout le monde aura reconnu et applaudit la sortie de cet ouvrage.

Que des gens qui n'auraient pas eu vent de la publicité savent maintenant que ce livre existe, et que ce sont Fechner et Proust les instigateurs.

Que des débutants qui viennent sur ce site apprennent qu'un livre d'une rare qualité sur le patrimoine culturel magique existe.

Moi je trouve que tout cela met bien en valeur et à encore plus de lumière cette sortie d'ouvrage.

Et Christian Fechner et Georges Proust s'en trouvent grandis.

Comme tu le dis Seb, "personne n'attend des remerciements des magiciens" mais là beaucoup auront pu dire qu'ils remerciaient Christian Fechner et par là-même Georges Proust.

2) Le fric, l'argent, les tunes, le pognon, les demis dollars et les pièces d'euros jumbo !!

Une fois de plus ton dernier post Seb est extrêmement juste, j'adhère également complètement à tout ce que tu exprimes, vraiment, et il y a une très extrême justesse dans cette comparaison des prix et des comportements de dépenses, sauf que, et là je m'adresse à toi aussi bien qu'à Nikola, Bruno, Wienfried et beaucoup d'autres:

Dès le début nous disons bien que ce livre vaut le prix qu'il vaut pour son contenu, sa qualité d'ouvrage en tant que tel, et pour le travail qu'il a nécessité !!! Screech et Balthazar l'ont parfaitement re synthétisé également.

On ne se l'est "pas joué Cosette" comme tu dis, nous disions seulement comme toi qu'il faut bouffer de la patate pour pouvoir économiser pour ce livre, mais là la digestion est encore plus dure, car une fois que la tirelire est pleine il est trop tard car dès le début l'ouvrage est épuisé. "le savoir est coupé aux plus démunis" n'est que dans ce sens là. Et là où ça agace c'est justement quand on lit que certains qui peuvent acheter de suite vont revendre cet ouvrage pour faire un bénéfice car "bibliophile avisé", et qu' ils n'auront pas "ce regard ému" dont tu parles joliment, alors que toi tu aimerais l'avoir ce regard en ayant pu économiser et acheter cet ouvrage.

Tu nous dis "l'accès au savoir se fonde à tort ou à raison sur le mérite".

Je dis oui, à raison !!! Bien sûr à raison !!! Sur le travail, l'intérêt, la passion, la recherche, le temps !!

Le "sceau du secret" est plus important que tout, toujours !!

Mais vraiment personnellement je ne compare pas cet ouvrage là à un livre regroupant des tours ou des secrets. Et là j'accepte qu'on ne soit pas d'accord avec moi, bien sûr, mais c'est ce que je considérais en parlant de tout ça.

Je ne pense pas que ce livre que je considère pédagogique à un niveau culturel et historique soit à classer dans une catégorie qu'on pourrait nommer des livres du secret.

Je pense que s'il y a bien un livre qui doit être au grand jour et même vendu en grande surface, ce devrait être celui-là !!

Car comme nous le disions, c'est un tel livre qui peut redorer aux yeux des profanes l'image de la magie.

Et si cet ouvrage est en vente libre, c'est bien un effet inverse en quelque sorte de cette "démocratisation à coups de Bilis et de Stone" comme tu dis.

Alors pour être en grande surface (c'est une image), il faut que ce livre soit accessible financièrement, et ce tarif de 1800 F ne le permet pas.

Je me cite: "on devrait être en ce sens, ET C'EST UNE IMAGE, plus proche du livre de poche que du coffret luxueux inabordable."

Mais pas un livre de poche bien sûr !!

Pour que le plus grand nombre de magiciens et autres puissent accéder à ce savoir qui n'est pas du savoir du secret, on pouvait peut-être envisager un tirage plus simple en qualité, sans toutefois dénier un tirage plus luxueux bien entendu, tirage qui aurait pu être enrichi d'inédits et réservés aux collectionneurs.

Et la prise de risque d'un tirage plus grand pouvait avoir un fabuleux sens philanthropique donc. Mais la prise de risque reste une prise de risque, et je comprends que cela ne se fasse pas. Or ici, c'était cette idée de diffusion élargie qui n'était pas prise en compte et que nous soumettions. Pas une critique, une réflexion !!

Ce qui me permet, j'y repense, de reposer une question: savoir si dans ce livre des illusions sont expliquées ou non, ou s'il s'agit uniquement d'un témoignage biographique historique. Parce que là, oui ça change tout concernant un lectorat profane.

3) Alors je pose donc deux questions:

La première:

Ne considérez-vous donc pas quelque part, voire même entièrement, que cet ouvrage puisse être classé autrement, à savoir donc comme un livre historique pédagogiquement culturel selon que je viens d'essayer d'énoncer.

Imaginons que ce livre existe depuis 50 ans, qu'il n'y ait pas ce prix relatif à cette sortie etc... Ne pensez-vous pas en ce sens qu'il mériterait vraiment d'être lu par beaucoup ? Que pensez-vous vraiment de ce que serait cet apport culturel là pour les magiciens ou des profanes ? Réellement un mal ou au contraire peut-être un bien quelque part, voire un grand bien ?

C'est une question, une discussion ! C'est tout. Je ne crois pas qu'une telle question mérite qu'on me tire dans les pattes.

La seconde:

Justement ce qui me dépasse vraiment c'est qu'on puisse dire si souvent depuis le début que d'avoir tous ces propos depuis le début, c'est "HONTEUX", honteux de quoi bordel ? Si j'écris tout ça c'est bien par amour profond de la magie, certainement pas pour la détruire, c'est parce que j'ai envie que ce livre soit lu, parce que j'ai envie que l'on voit toujours plus que la magie est un Art quelque part, pour, que la magie soit considérée autrement qu'elle ne l'est aujourd'hui, que les gens voient qu'elle a une histoire, que les gens la voit tout court, et des ministères, et des subventions et des tunes, oui !! Et en ce sens aussi offrir ce livre à une bibliothèque, c'est honteux ça ? J'avais commencé à préparer un long article de réflexion pour le site sur les lieux où on pouvait voir de la magie, car il y en a si peu, les gens ont toujours la même image, celle de la tv et des mêmes magiciens ou grandes illusions, qui voit de la magie ? Personne. Toujours des stéréotypes, ou alors des chanceux un jour dans le bon resto au bon moment et qui découvrent des effets qu'ils n'ont jamais vu et ne reverront certainement jamais. Même les magiciens voient peu les magiciens. René Lavand en 84, ok, c'est génial, mais il y a 20 ans, et oui on aimerait le voir et le re découvrir aujourd'hui. Et un bouquin épuisé depuis 20 ans c'est pareil !! Alors cet article je le ferais quand même, au nom de mon amour pour la magie, et même si beaucoup se disent là, allez casse toi, bon vent, tu dis que des bêtise. Oui ce forum je n'y écrirai plus, car je n'imaginais pas une envergure pareille en débutant ce thread. Et je vais retourner à mon bien petit tranquille anonymat d'amateur. Non comme le dit Didier Chantome, je ne suis pas du tout un "working performer" et je cherche encore moins que tout à augmenter ma culture magique à moindre frais. Cet ouvrage de Christian Fechner n'est pas un truc pour devenir "working performer", c'est tout ça qui en fait l'intérêt. Je respecte les auteurs plus que tout, je n'ai pas une seule de K7 dupliquée, et pourtant j'aimerais en avoir, non pas pour pomper des tours ou léser un auteur, mais tout simplement pour voir des tours et des magiciens en action et au travail, car c'est le plus beau des spectacles, et qu'on en voit peu. J'étais à la conférence de Troy Hooser au double fond dernièrement et j'ai rêvé en voyant ses routines de pièces, oui.

Je ne raconte que tout cela juste pour dire, que oui, l'amour de la magie je l'ai, et pour répondre à Winfried je ne pense pas qu'il me "manque cette petite étincelle de passion qui [te] dévore."

4) "Là cette fois y'en a marre" titrait Atlante.

Et oui, il y en a marre de voir des gens se tirer toujours autant dans les pattes. Si j'ai répondu à Cartomagie sur ce même ton, c'est parce que ce "honte" m'a gonflé sévère, puis j'ai répondu insulte pour insulte. Mais je n'aime pas ce jeu.

Ce forum est un outil fabuleux, Peter Din dans son thread "23 post????" parlait de la possibilité de réflexion commune qu'offrait cet outil. Beaucoup adhéraient à son post. Ce thread se voulait un peu ça, une réflexion, une question ouverte. Pas une critique de Christian Fechner et Georges Proust. Faire avancer quelque chose, parler de culture.

Mais vous le savez tous, il est difficile de s'exprimer clairement par écrit et sur un forum, et c'est pour ça que je m'étale là, afin d'essayer d'être clair une dernière et bonne fois pour toute. Et les mots sont trompeurs parfois quand on essaye d'exprimer quelque chose. Mais il est certain que rien n'est aidé quand les gens lisent mal les messages puis répondent à l'emporte pièce. Car c'est toujours conflit, ego etc.. je le sais que trop bien, vu que je viens de tomber dans le panneau. Mais merde, arrêtons ça, essayons de nous comprendre plus et d'être plus indulgents, discuter, oui ne pas être d'accord, oui mais pour essayer parfois de faire avancer des choses. Construisons, oui il reste beaucoup à faire et à changer. Redorer le blason toujours. Et que la magie soit vue, et qu'elle ait la possibilité d'être bien vue.

Quant à la portée de ce forum hors net:

Je crois qu'il y a également suffisamment également de guéguerres à la con dans le réel du monde de la magie. Alors si ça sert ici pour là-bas, c'est fantastique.

Merci à ceux qui ont eu le courage et la patience de lire tout cela, et pour ceux que ça gonfle bien, rassurez vous c'était la dernière fois que j'apparaissais sur ce forum, ouais. Alors j'en ai profité à la fois égoïstement mais surtout en espérant que ça puisse servir à quelque chose, mais n'y voyez pas là une marque de prétention, je suis bien loin de ça.

Et pour Christian Fechner et Georges Proust, sachez bien, que le but n'était vraiment pas de vous rendre meurtri.

J'espère vraiment que tout cela vous apportera quelque chose de positif, et je pense que ce sera le cas.

En tout cas, je vous dis chapeau bas !!

Eric Husky

[ 07 Juin 2002: Message édité par : Husky ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse vite fait à Seb :

Qui parle de décréter quoi que ce soit ? C’était une question posée, devant amener des réponses, des réponses comme la tienne justement. On discute, on échange, point barre. C’est ça qui est intéressant. Des avis divergents font avancer les choses.

Ca n’était en rien Fechner et Proust DOIVENT, mais POURQUOI ne le font ils pas car il y aurait de bonnes raisons pour certains. C’est tout. Ce n’est pas parce que l’on pose une question sur ce forum, qu’on doit comme il se produit souvent passer pour le dernier des abrutis. On expose une pensée, on ne dit pas ça doit être comme ça, mais pourquoi est-ce que ça ne pourrait prendre cette tournure ou forme là parce qu’il y aurait des raisons, c’est tout.

Quant au livre par lui même il est dit qu’il remet à plat tout ce qui a été écrit auparavant, et complète beaucoup de choses, et il est répété qu’il est LE LIVRE DE REFERENCE. En cela il est normal donc de le considérer avec cette importance dont je parle.

Et aussi tout simplement pour la bonne raison que ce livre pourrait au même titre que les autres faire parti de cette batterie dont tu parles, puisque les autres se trouvent facilement, pourquoi pas celui là, c’était encore une question, rien de plus.

Et comme je le disais à Thibault, qui disait également qu’il y avait d’autres ouvrages, je dis donc ok, mais au moins il est là celui-ci, et on va le voir ou non, selon ses envies, ses intérêts de grands investissements ou non et son temps, mais il est là, disponible et consultable.

Mais j’ai déjà dit tout ça dans les messages précédents ton arrivée, je me répète là, mais c’est pas plus mal, car ça commence à faire beaucoup à lire.

Quant aux collectors, c’est par contre un autre débat. Je dirais juste que si on considère que la magie est un art au même titre que le théâtre, le cinéma ou la peinture, on doit pouvoir trouver les ouvrages.

Par un soucis de mémoire.

Combien de routines et de tours publiés, tant et tant et tant, combien d’inventions tombées dans l’oubli.

Il est important de pouvoir facilement trouver des textes de théâtre, des ouvrages de peinture.

Pour le théâtre, à contrario, de plus en plus de rééditions se font justement.

Tu parles d’Art Vivant, alors justement, faisons revivre, vivre des choses perdues et oubliées, des choses que personne n’a vu interprétées par leurs auteurs ou d’autres, ou lisons les seulement pour savoir qu’elles ont existées.

Et je ne parle donc pas ici non plus de la journée d’essai de la dernière twingo il me semble.

Pour le reste tu parles des tours et spectacles, ce qui est autre chose, mais justement et pour faire suite à ce que je disais, je dirais en reprenant ta phrase : « que dois-je choisir pour mon numéro, pour ma personnalité » plutôt que « qu'est ce que machin peut me vendre de pas cher et de bien", que c’est justement dans les choses du passé qu’on peut trouver ces choses formidables pour soi et pour sa personnalité.

Enfin personnellement, je ne me sens absolument pas concerné quand tu parles d’attendre le miracle pas cher et tout le reste…

Et encore une fois, effectivement et HEUREUSEMENt que Christian Fechner est libre de faire ce qu’il veut et de diffuser comme il veut !!

Il n’était cependant pas inutile de parler d’une autre manière possible pour cette diffusion, une manière qui lui aurait pu rendre hommage à son travail autrement, par une large diffusion. C’était une pensée, certainement pas un décret !!

Le problème est que tout toujours passe par des choses extrêmes et des décrets ici semble t il.

Pour ton dernier message, je dirais plutôt que c’est toi d’une certaine façon qui est toujours en train de pleurnicher que ci devrait être comme ci et ça comme cela. Et souvent tu as raison. Tu penses à d’autres choses, des idéaux, et tu les exprimes.

Dis toi qu’ici c’était ça également.

Et dis toi surtout que tous les gens n’ont pas une même vision de la magie peut-être, ou ne la pratique pas pareillement, il faut différencier les pros et les amateurs et sur ce forum il y a des deux. Tu pleurniches car tu voudrais que tout le monde soit pro. Ne pleurniche pas, écoute, et sois heureux qu’il y ait des choses variées, car au bout du compte ça fait toujours avancer la magie. Surtout quand justement tes remarques et analyses sur ce qui est prononcé sont très bonnes.

De la discussion cool Seb…il ya toujours tout à gagner avec le calme et encore plus quand on se prend le temps du calme après une tempête. Mais ici trop souvent ça se limite malheureusement à la tempête.

Et là, maintenant pour ce thread, j’apprécie le calme…

C’est aussi bon que de s’imaginer conduire une Ferrari pour aller voir une projection de films sur les magiciens comme il y a eu il y a deux jours comme le disait Didier Ladane.

Car j’ai oublié de le dire hier, ce type d’évènements devrait peut être aussi (question pas décret) bénéficier de plus de soirées et donc d’une plus large publicité, je pense que ça amènerait du monde, car là encore c’est rendre hommage à l’Art de la Magie de par la mémoire. Mais à ça on peut répondre mille choses, trop cher, compliqué, à réserver à certains magiciens etc… C’est donc bien une question.

Et pour recentrer sur Christian Fechner et Houdin, le post qui pose la question de Robert-Houdin au cinéma mériterait plus de réponses.

Husky

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.





🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...