Aller au contenu

CR conf Aldo Colombini à lausanne


Invité

Recommended Posts

Ben voila les amis, ce soir à lausanne, y avait Aldo Colombini !!! Je vous cache pas la joie de rencontrer quelqu'un grace à qui j'ai pu épater tant de monde !!! Alors voici un petit CR de cette conference, a mon gout surtout déstinée à des débutants...

A savoir qu'Aldo était assisté de sa femme, Rachel, qui presenta quelques effets, surtout mathematiques et automatiques....

1- On commence avec un GAG : la disparition du FP !!!

On prend un foulard, on creuse un petit trou, on y met le fp, on tasse avec les 5 doigts le FP au fond du foulard, et là ! plus de FP !!!!

Explication, et c'est vrai de vrai, il s'agit d'un petit FP qui s'introduit dans un deuxieme FP, et Aldo nous sort son mini FP et nous explique la meme chose que la clope, mais avec un FP, pour faire disparaitre un FP !!!... bref le gag idiot qui fait rire.. D'apres Aldo, il y a quand meme certains magiciens qui lui auraient demandé si ce tour etait à vendre !!!!

2- Zodiac code...(Rachel)

Plusieurs sacs sont poses sur la table, chacun cachant quelque chose...

Le spectacteur choisit une carte, celle ci est remise dans le jeu, et perdue... On sort ensuite une plaquette qui represente le cercle avec les symboles du zodiaque. Le spectateur annonce son mois de naissance, et à l'arriere de la plaquette, une correspondance de couleurs amène le mois de naissance sur une couleur, qui correspond à un sac de la table.. Le spectateur releve ce sac, et sa carte s'y trouve dans un verre... Tous les autres sacs sont relevés, et on y trouve partout des verres contenant des billets de banque...

Mon avis : sympa, mais on sent tout de suite le role déterminant de la plaquette zodiaque....

2-Routine de corde

une tres brève routine de corde, basée sur une variante de la traditionnelle routine des trois cordes... A part une passe de Slydini revisitée, rien de nouveau...

On coupe une corde en trois bouts inegaux, ceux ci retrouvent la meme taille. Puis on les noue, et les noeuds se volatilisent, on retrouve une corde.

3- Coin Trick

le spectateur doit imaginer trois pieces de differentes valeurs dans la main du magicien. Il imagine en enlever une, il reste effectivement les bonnes pieces dans la main du magicien : choix libre, mais le resultat change en fonction du choix du spectateur... Bof ! techniquement ! L'effet reste sympa sur le spectateur...

4 - routine de cartes...

4 dames a dos rouges sont presentees... les dos, un a un, changent tous au bleu... Puis, un spectateur nomme un dame... Celle ci a maintenant un dos different des trois autres !!!

Tres bien !!! Voila du Aldo comme on l'aime : simple et efficace !

5 - cartes...

4 paquets de 4 cartes... on retourne les 4 premieres cartes, on rassemble les paquets, puis on demande au spectateur de couper, retourner ou non des groupes de deux cartes en rassemblant le paquet, recouper, reretourner... pour finir, on etale les 12 cartes et seuls les 4 as sont face en l'air....

Sympa mais automatique.... une misere pour ceux qui aiment manipuler un minimum. Malgré tout, bluffant pour les moldus !!!

6-prediction ( Rachel)

9 cartes numerotees de 1 a 9. 3 de ces cartes ont un dos rouge, trois un bleu et trois un jaune. trois spectateurs prennent chacun au hasard 3 cartes de couleurs diffenrentes, donc une bleue, une rouge et une jaune.

Un des spectateurs choisit un ordre, exemple : jaune rouge bleu... les 3 spectateurs forment ainsi chacun un nombre a trois chiffres...On aditionne ces trois chiffres.. La somme est exacte à la prediction...

Automatique...

7- Prediction (rachel)

Un sac contient 4 balles de couleurs differentes. trois spectateurs en sortent chacun une, la couleur de la derniere correspond à la prediction...

La technique mise en oeuvre frise la moquerie !!! Surtout dans une conf pour cercle magique !!! On la devine des les premiers instants !!! Mais bon, c'est l'effet qui compte!!!! pareil, pour des moldus et bien presenté, ça peut faire un malheur.....mais bon....

8-cordes

deux cordes, une rouge une jaune... ( mais cela importe peu...)

Aldo en noue une , et avec l'autre qui passe au milieu, il demande a un spectateur de la noeur aussi... On a donc deux anneaux de cordes enclaves... dans la main du spectateur, les deux anneaux se séparent...

Une technique=un tour.... 3 minutes, juste cette technique, identique a celle qui permet de sortir un anneau d'une corde... sauf que c'est fait avec deux cordes...le coté original, c'est qu'on dirait que tout se passe dans les mains du spectateur, alors que.....

sinon, fastoche pour tous !!! Aldo comme on l'aime : simple= efficace

9- Gag genial, et ça marche, je vous jure !!!

Quand le spectateur de la corde est retourné s'assoir, Aldo lui a dit " et j'ai une surprise pour vous..." et là, il sort une montre.. tout le monde sur le POUM !! : Quand ??? Comment a-t-il fait?? on rien rien vu !!!

Et Aldo reprend " Oh ! quel idiot, mais non, c'est la mienne !!!"... ET vlan !! voilà, c'est tout !! mais qu'est ce qu'on a ri, on a tous marché dedans !!!! Franchement : à essayer sur scene !!! Sortez votre montre, tout le monde croira un instant que vous venez de la piquer au spectateur precedent !!!!

10- separation des couleurs..

20 cartes dans la main du spectateur. 10 rouges , 10 noires...

pour résumer, le spectateur separe lui meme les rouges et les noires, en choisissant librement les cartes. Ce tour est déja décrit dans son very best of, mais je ne me souviens plus le nom. Arrangement automatique, une simple intervention orale du magicien est necessaire pour "guider" le spectateur...

Un tour qui semble "nul" quand on connait, mais je vous assure que l'effet est boeuf sur quelqu'un qui ne s'y attend pas!

11 - cartes...

LE TOUR que j'ai aimé au dela des autres...

On sort les 4 as du jeu. Un spectateur choisit une carte, celle ci est perdue dans le jeu. On introduit les 4 as dans le jeu, puis en une fioriture, un as sort du jeu : il annonce avec exactitude la couleur de la carte choisie.. On étale le jeu, la carte choisie se retrouve maintenant au milieu des trois autres AS, ces 4 cartes étant les seules face en l'air dans tout le jeu !!!

techniquement tres abordable, et une tres belle presentation, avec fioriture non gratuite, j'ai adoré !!!

12- prediction

12 cartes, trois billets notés 1, 2 et 3, un carte prediction Jumbo.

on explique que pour distribuer à un joueur, on fait un tas. Pour deux joueurs, deux tas et trois joueurs, trois tas. On explique aussi que l'on distribuera et ramassera toujours de la meme façon.

Le spectateur donne un ordre aleatoire avec les trois billets, exemple 3 1 2.

Le magicien donne donc trois tas, puis ramasse, donne un tas, ramasse et donne enfin deux tas, et ramasse....

On retourne la premiere carte du paquet de 12 cartes : Dame de coeur, tout comme la carte jumbo prediction !!!

Le gag, c'est que les 11 autres cartes sont toutes blanches !!!!

Automatique !

13 - Divination ( Rachel)

Trois cartes choisies librement par le spectateur, posees sur la table. On complete en ajoutant des cartes sur chacune des cartes choisies. la premiere, on complete jusqu'a 13, la deuxieme jusqu'a 16, la derniere jusqu'a 20 ( si la premeire est un 6, on ajoute 7 cartes dessus, si la deuxiame est un 2, on ajoute 14 cartes, la derniere un 8, on ajoute 12 cartes). La somme des valeurs des 3 cartes choisies au debut correspond au nombre de cartes qu'il reste dans la main du spectateur.

Automatique ! Pas tres magique à mes yeux...

14- magnetisme ( rachel)

Deux cuillers se collent l'une à l'autre entre les doigts de la magicienne..Je ne vous parle pas de la mise en oeuvre, c'est archi archi archi connu de tous ( avec les pieces rouges en euro ca marche aussi), et pourtant c'etait vendu en paquet ( le truc qu'on a tous pour le foulard, le truc qu'on a tous pour etre "magnetiquodyme", et les deux trucs qu'on a tous pour touiller le café : deux cuillers !!!). le seul aspect souligné etait de faire ça à table au resto de maniere impromptue... (pourquoi mettre deux cuillers dans le sac???? Au cas ou celles du resto seraient en argent???)

14 - routine anneaux chinois

Ben là, rien à dire , superbe routine, mais pour savoir, faut acheter le dvd !!!

En résumé, j'ai adoré le personnage, la façon de presenter, les idées..

j'ai détésté la simplicité des tours presentés, plus adressés à des novices en magie qu'à des magiciens. rachel qui sortait un DVD apres chaque presentation de tour, pour rappeler qu'ils sont en vente (on a donc vu 14 fois les DVD se presenter à nous), le coté trop mentaliste à deux euros ( prediction, prediction, divination, predicition, le tout moyennement ammené et présenté par sa femme, charmante et agreable au demeurant !!!! Mais n'ayant surement pas oublié de recadrer l'aspect buisnessman de son jeune mari....

je m'attendais à Aldo Colombini, j'ai eu la moitié de la conf avec sa femme !!! lol. J'ai pas franchement appris grand chose, je pensais acheter quelque chose, mais au vu de ce que cela m'apportait ( techniquement parlant), j'ai rien pris... Comparé à Ammar, Doumergues, Bloom.. c'était un peu leger pour une conf. Pour savoir finalement, fallait acheter les DVD... Quel interet de voir une conf à ce compte là... Bon , rencontrer Aldo, malgré tout, ça n'a pas de prix...

Modifié par WillQw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant parce que je ne savais pas qu'Aldo faisait le gag de la montre et je fais ça dans mon spectacle depuis un moment maintenant.

En fait quand je peux, je pique vraiment la montre, mais j'avais trouvé cette alternative quand le spectateur n'a pas de montre :)

Et merci pour ce CR :)

Modifié par DRACO

DRACO

Born to be Funny!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ré:WillQw

La routine des trois cordes dont tu parles est tres bluffante,car en effet

le magicien coupe une corde en trois,une petite une moyenne et une grande,puis les cordes sont égalisées,donc maintenant trois cordes identiques,ensuite les cordes sont reliées bout à bout par deux noeuds,les noeuds se volatilisent et il ne reste qu'une seule corde que l'on peut laisser à l'examen,oui oui à L'EXAMEN.

Personellement j'utilise ce numéro dans une routine de corde coupée sur fond musical,et j'en tire un trés bon succés.

Rien à voir avec la routine des trois cordes que tout le monde connait,je vous reccomande trés vivement la routine de Colombini.

Aldo Colombini avait présenté cette routine au congrés AFAP de 1995 à Tours et je me souvien que bon nombre de magiciens avaient été bluffé par le fait que la corde pouvait etre éxaminé à la fin.

Simple certes mais tellement efficace,merci Aldo.

Cordélius 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pource C.R

Pour ma part j'ai vu le bel aldo et sa future épouse (à l'époque) il y a environ un an

je suis cependant étonné que tu (willqw) soit étonné par la simplicité des tours présentés car lorsque tu regardes l'oeuvre de colombini les tours présentés sont toujours "simples"

je suis tout a fait d'accord avec toi ( toujours willqw) lorsque tu dis "rencontrer aldo ca n'a pas de prix" en effet quel personnage truculent et quelle ouverture sur le public (qu'il interpelle souvent)

je suis en parfaite symbioseiavec toi (encore willqw) au sujet de la belle rachel, elle n'apporte rien et tire la conf vers le bas.

mais amour quand tu nous tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Chimere, je ne suis pas étonné de la simplicité des Tours d'Aldo, car c'est sa marque de fabrique : faire de l'énorme avec du simple !!!! C'est ce que j'aime chez lui !!!!

Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il y avait trop de tours automatiques ( ce que j'appelle simples), et ce n'est bien sur pas ce que l'on recherche quand on est magicien... de plus, ces tours étaient pratiquement tous sur le theme mentaliste... Je ne m'attendais pas à ça avec Aldo !!! Effectivement, je regrette qu'il y ait autant de choses presentees par sa femme ( d'autant que cela n'a pas grand interet pour un magicien)

Mais malgré tout, le peu qu'il a présenté, apportait énormement au niveau des idées de presentation, du showmanship, mais tres peu au niveau technique ( rien de nouveau en somme).

La routine de trois corde est tres belle, mais elle ne m'a rien appris techniquement... Si ce n'est une merveilleuse nouvelle façon de la presenter !

Si certains le souhaitent, je veux bien prendre un moment dans la semaine et vous en faire un petit descriptif technique....Dites moi quoi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • On connaît maintenant un peu mieux le point de vue de la justice. L’information qui suit n’est pas d’ordre politique (lire ma position à ce propos ici : CLIC), c’est juste pour établir ce qui est factuel alors qu’on manquait de recul en 2017 :  https://www.bfmtv.com/amp/police-justice/affaire-fillon-la-cour-de-cassation-reconnait-sa-culpabilite-mais-ordonne-un-nouveau-proces_AN-202404240569.html
    • Pour: Puis:   Vouloir expliquer une blagounette ironique, c'est comme disséquer une grenouille: à la fin on a compris mais elle est morte
    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k
×
×
  • Créer...