Aller au contenu

[Réflexion] Change de Billet


Recommended Posts

Du coup l'effet est jolie mais le spectateur est déçu!!

Pas sur, il joue aussi son rôle de spectateur qui prétend préférer que le billet reste à 20€ mais je persiste en disant que lui donner le billet transformé n'est pas une démarche aussi simple et amène un malaise... mais ce n'est que mon avis ;)

Le fait de lui donner, en lui proposant avant de revenir à la réalité ou de le garder dans cet état, est un geste normal dans un monde ou vit le magicos!!

Si tu te places dans l'optique de deux mondes, celui du magicien, celui du spectateur. Celui du pouvoirs hors normes et celui du simple mortel...mais là, tout est question de philosophie personnelle de la magie...

Après tout on n'est pas de ce monde, nous on fait des choses normale: change de billet...

C'est ta vision des choses... ;)

La tu réalises le rêve des gens, c'est pour cela qu'ils vont se souvenir de ton passage.

Fait-on cela pour réaliser leur rêve, pour en faire naitre un, pour créer une émotion...? On comprend bien ici que la question de départ sur le billet est liée à la conception de chacun sur la magie (comme la réflexion pour tout autre effet)

Kaps l'avait compris: au lieu de faire apparaître des cartes (ce qui n'est en rien magique!!), il fait apparaître des billets= rêve du spectateur!!

Il y a une marge entre le faire apparaitre et le donner au spectateur... ;)

Modifié par Monsieur M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

salut a tous

j'ai vue un magicien qui a trouvé le truc pour ne pas frustre un spectateur en changent un billet de 20€ en 10€ et pour ne pas perdre lui même 10€

il arrive sur scène avec un rouleau de papier toilette en prend une feuille

de ce rouleau le transforme en billet puis demande au public s'il désire

gagner 10€,20€ ou 30€ le public dit oui alors il déroule le papier toilette en disent a chaque feuille 10€ puis 20€ puis 30€ coupe ses trois feuilles et les offre a un spectateur

vous n'emprunter pas de billet et vous garder le votre dons vous perdez pas d'argent el le public n'est pas frustré mais ammusé

ratcekou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ta remarque pour bien repréciser la question de départ (non pas que ta réponse soit hors sujet, loin de là ;) )

Si on emprunte un billet de 10€ qu'on "transforme" en billet de 20€, que penser de redonner le billet et de s'en aller..?

L'idée de Ratcekou propose une fin comique et permet éventuellement de rebondir (boing boing).

Je trouve un peu dommage (je répète que c'est juste ma vision, je n'ai pas plus raison ou tort que quelqu'un d'autre) de donner le fac simile à la fin.

On peut très bien prétendre qu'il s'agit d'une "illusion" et transformer le billet en un autre tout aussi "vrai" (c'est probablement la piste que j'emprunterais). De plus, s'apercevoir qu'il s'agit d'un faux billet casse quelque chose à mon gout, donnant une saveur de "pacotille" (mais là encore, cela n'engage que moi), briser l'illusion en donnant l'impression au spectateur que tu lui révèles une partie du secret ("ben oui, quand les magicos font apparaitre du blé, c'est du faux"...)

Je ne veux pas paraitre ch... sur ce post, comme je l'ai dit au début, j'essaie modestement de poser des questions pour voir ce qu'on peut en faire, après, chacun sa vérité... après tout, si on est capable de transformer un billet, pourquoi forcement en un billet de plus grande valeur..? (mais c'est un autre débat... ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot
salut a tous

j'ai vue un magicien qui a trouvé le truc pour ne pas frustre un spectateur en changent un billet de 20€ en 10€ et pour ne pas perdre lui même 10€

il arrive sur scène avec un rouleau de papier toilette en prend une feuille

de ce rouleau le transforme en billet puis demande au public s'il désire

gagner 10€,20€ ou 30€ le public dit oui alors il déroule le papier toilette en disent a chaque feuille 10€ puis 20€ puis 30€ coupe ses trois feuilles et les offre a un spectateur

vous n'emprunter pas de billet et vous garder le votre dons vous perdez pas d'argent el le public n'est pas frustré mais ammusé

C'est du Stone, ça, je crois...

Perso, je n'aime pas trop jouer (au sens "acteur") avec des billets, je trouve ça trop terre à terre, voire même un peu "sale"... mais je suis sans doute trop idéaliste. Ceci dit, quand il m'arrivais de le faire, aprés transfo du cinq euros en dix, je recommençais mon laïus, les spectateur s'attendant à une transfo de dix en vingt... Perdu ! Je transformais le dix en DEUX billets de cinq, d'où surprise (cette fois, transfo + multiplication, d'où climax) et je récupérai cinq et rendais cinq... en précisant "on partage" ce qui est un gag, puisque le spect récupére son biffeton, et que moi je gagne cinq (dans le monde magique, bien sûr...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi lui demander un chèque de 20€ et lui donner le billet équivalent !!! ou inverse.

Sinon, le déroulement de ma routine avec deux billets est la suivante : j'explique pourquoi les femmes adoooorrrrent les magiciens (1er change pour un vrai donné à examiner) ensuite pourquoi elles sont fidèles (retour au faux) et cadeau.

Je ne donne pas d'argent en cadeau hormis à mon fils ou pour payer l'addition, cela me dérangerait.

- l'idée de Lancelot est également excellente !

Modifié par Laurent T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"après tout, si on est capable de transformer un billet, pourquoi forcement en un billet de plus grande valeur..? "

Je te répondrais par une autre question : pourquoi utilise t'on des billet de banque pour ce genre d'effet ? Qu'espère-t-on éveiller chez le spectateur ?

Si certains magiciens vont jusqu'à donner le gros billet au spectateur c'est simplement parce-que c'est dans la logique directe de l'effet (point barre).

Pour faire revenir le billet à sa taille de départ il faut trouver une sacrée justification pour que cela reste logique dans la tête du spectateur sans casser la magie.

Voila comment je comprends le malaise dont tu parles : on passe du spectacle à la réalité. Quelque part, le fait de donner le billet c'est comme si le magicien voulait faire croire à la réalité de ses pouvoirs.

Ceci dit si le magicien est conscient de ce malaise pourquoi ne pas l'utiliser, mettre finement en valeur le passage de cette frontière entre rêve et réalité, jeu et enjeu de pouvoir...

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La déception ne vient-elle pas aussi du fait de faire l'effet deux fois ...?

Lancelot, quand tu retransformes le 10 en deux de 5, le spectateur n'a pas l'impression que tu lui "prends" la moitié de ce qu'était devenu SON billet..? (question innocente, comme depuis le début du post ;) )

Je pense que tes impressions seraient intéressantes (celles du spectateur en fait, ressenties pendant l'effet...)

Laurent, je ne te savais pas misogyne et ta présentation me fait marrer rien qu'à t'imaginer la faire mdr;).

Je confirme que pour le resto, c'est le prof qui est invité et toi qui demandes la note... mdr (ah ben ce mois-ci, avec l'appart, je vais t'inviter pour un sandwich ;) )

Biz'

Modifié par Monsieur M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Corneille,

Je n'ai pour ma part que l'envie de divertir, point d'instaurer un dangereux rapport de pouvoir et de supériorité vis à vis des spectateurs; ainsi, Non, je ne fabrique pas d'argent, Oui je peux, grace à ma dextérité échanger pour un temps un objet par un autre et ici un billet en l'occurence, mais en aucun cas ne souhaite prétendre à la multiplication des pains.

Monsieur M, je te paierai une PIZZA ! j'en commande une pour moi et hop, un p'tit tour et je t'en sors une pour toi mdr mdr ;)

Modifié par Laurent T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que c'est la répétition de l'effet qui fait la déception.

En effet, je fais le bill change une seul fois.

Je Fais la routine de Jim Sisti: Billet 5 dont on note le numéro ->50.

Puis plus tard le billet du spectateur est retrouvé dans une bourse qui est depuis le début sur la table. Ben le spectateur est quand meme déçu.

Le fait qu'il y ait un malaise, n'est pas dérangeant je pense. Les gens ne sauront plus quoi penser: KESKI SPASS? C'est vraiment le mien alors??

Qu'est ce que je dois faire? Dans quel monde je suis?

Ce que moi je souhaite c'est créer un shcmilblick dans la tete des gens, donc là le but est atteint!!

Les gens seront entrain de penser à toi aprés et pendant longtemps!!

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...