Aller au contenu

[Réflexion] Commencer par des tours automatiques


routelongue

Recommended Posts

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours que je penses à créer ce post.

Il y a quelques mois, étant à mes débuts, je m'entrainais seul, cela fais deux mois que maintenant je pratique devant famille, amis (et une impro lors d'un mariage, ma première 'grande' représentation :D mais bon passons).

Au début, je stressais comme pas possible pour présenter mes tours (alors que je les présentais parfaitement seul, et qu'en les présentant, tout ce passait bien)

C'est pour cela que je me posais la questions: ne vaut-il mieux pas commencer par des tours automatique lorsqu'on commence une nouvelle discipline en magie? Tout simplement pour éviter ce stress? ou faut-il plus travailler du coté "garder son calme"?

Quels sont vos expériences à ce sujet?

Par exemple, vous maitrisez parfaitement les pièces mais n'avez que touchez une ou deux fois aux cartes, vous voulez vous mettre aux cartes mais avez peur de vous planter, n'auriez vous pas tendance à choisir des tours automatique plutôt que des routines longues qui risquent d'être ratée (malgré votre grand entrainement)

Au plaisir de vous lire,

Routelongue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Entièrement d'accord ! De plus les tours automatique sont de très loin les meilleurs... Un conseil boss les tours avec manip, de toute façon tu t'en rendras compte que y a pas mieux !! Je te dit ça pour commencé à t'entrainer maintenant ! Et de plus il y a rien de mieux pour les spectateurs que tu leurs fassent de la magie avec des objets courant de la vie de tout les jours ou simples ^^

Florent

"La magie ne nait pas dans les mains du magicien mais dans les yeux du spectateur." [Harthur Hallen]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça n'a rien à voir. Maitriser une technique simple te donnera ensuite l'impression de faire le tour qui la requiert de façon tout aussi automatique.

Pour ne pas stresser (ou moins) sois à l'aise avec ton texte et ta présentation, mais ce n'est que mon opinion.

Car présenter des tours automatiques ne changera rien, tu vas dire trois sornettes ou idioties et en plus en bafouillant. Et tu risques de te reposer sur la sécurité du tour automatique alors que la clé n'est pas là.

Et sache qu' il y a des tours automatiques excellents (et tout aussi magiquement bons que des tours techniques, vraiment il y a des chefs d'oeuvre automatiques) et tu peux les bosser tout autant pour débuter que même lorsque tu es "confirmé."

Mais il n'y aucune présentation (à fortiori non stressante dans ton cas) qui soit automatique.

Si tu es à l'aise, tes tours n'en seront que plus magiques, et ça n'a rien à voir avec le à l'aise devant ta glace en maîtrisant les techniques ou l'automatique d'une routine.

Sois à l'aise... Blaise.... Travaille donc ton Blaise.... imagine Blaise parlant à ses spectateurs ... ;) et ce quel que soit le tour, automatique ou non...

Mais ce n'est que mon opinionnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn....

Par exemple, vous maitrisez parfaitement les pièces mais n'avez que touchez une ou deux fois aux cartes, vous voulez vous mettre aux cartes mais avez peur de vous planter, n'auriez vous pas tendance à choisir des tours automatique plutôt que des routines longues qui risquent d'être ratée (malgré votre grand entrainement)

La différence est entre: "mais n'avez que touchez une ou deux fois aux cartes" et "(malgré votre grand entrainement)"...

Si l'entrainement nécessaire est là... normalement tu n'auras pas de soucis car tu maitriseras et te sentiras à l'aise en tout.

Si tu présentes un tour histoire de le présenter fissa et que tu sais en toi même que tu ne l'as pas assez bossé, mais que ton envie de le présenter est plus forte que d'attendre de parfaitement le maitriser, alors oui à coup sûr tu vas stresser avant (car au fond d etoi tu sais pertinnement que tu n'est pas du tout prêt et que c'est fait à moitié tout ça) et te planter.

Le tour automatique n'est qu'un raccourci de la maitrise du tour en un court temps, mais la finalité n'est pas là je le répète: c'est la présentation automatique, à l'aise !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cela j'ajouterais la reflexion suivante : le problême que tu soulignes semble dire qu'un tour automatique enlève toute difficulté... hors, selon moi, c'est tout le contraire ! En effet un tour automatique nécessite une présentation sans faille pour être convainquant et devenir... magique... tout comme un tour nécessitant de la technique, aussi basique soit-elle...

Bref, la technique est une base obligatoire... et une fois ces bases assimilées... le travail commence !

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip bah en fait Nikola a synthétisé en 7 lignes pile poil ce que j'essayais de dire... si t'as eu du mal à me comprendre (tard le soir, pas très synthétique, plus dans le coton), retiens donc juste ce qu'il dit là !

Et don't forget, la présentation c'est une technique, et il n'y en a pas d'automatique. (ça c'est une resynthèse de ce que je disais ! mdr ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Ce n'est pas un secret,

je ne suis pas magicien,

mais parfois l'envie

m'est venue, oui,

de titiller les cartes,

et je me suis dis,

il existe des tas de routines

de tours automatiques,

et Bilis a, que je sache, publié,

un ou deux DVD

de ces expressions automatiques...

Est-ce, et je prolonge la question de notre ami,

tomber dans la facilité,

voire un piège,

se limiter, se dresser des barrières,

ou se mettre un vrai pied à l'étrier

pour aller vers plus d'ambition (...) et d'audace !

Jean-Yves

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce, et je prolonge la question de notre ami,

tomber dans la facilité,

voire un piège,

se limiter, se dresser des barrières,

ou se mettre un vrai pied à l'étrier

pour aller vers plus d'ambition (...) et d'audace !

Tout est relatif à mon sens.

"Tomber dans la Facilité ?"

Oui et non. Oui car évidemment c'est facile techniquement (mais est-ce un mal ?). Non donc ce n'est pas tomber dans la facilité, car tu peux présenter de très bons tours automatiques. (et seul le résultat magique compte).

"voire un piège,"

En fait le piège est de tomber dans la gageure de croire qu'il ne faut pas ensuite bosser la présentation et que le tour suffit à lui-même. (donc "tomber dans la facilité" c'est croire que le tour automatique est facile et de s'arrêter à ça (relire les 7 lignes de Nikola).

"se limiter, se dresser des barrières,

ou se mettre un vrai pied à l'étrier"

Je dirais quand même se mettre un pied à l'étrier assurément.

Et les familles d'effets de tours automatiques ne sont pas vraiment les mêmes (sauf quelques effets communs) que ceux nécessitant tècheniks..

Perso je suis friand de bon nombre de tours automatiques car certains effets sont excellents par eux mêmes, et d'autres car identiques dans l'effet à d'autres plus techniques mais sans avoir à passer par des triples saltos arrières de levée double multicoupes (ex: la routine de triomphe automatique de Bannon).

Mais ta question globale Jean-Yves n'a rien à voir avec la question globale posée par Mister routelongue en fait.

Je crois qu'à force de fréquenter ce forum et tout ton touche à tout et rencontres magiques, tu as une bonne notion de ce qu'est une magie de qualité ou du moins de ce vers quoi elle doit tendre. (et ta sensibilité incluse dedans).

Et ça tu peux le mettre assurément dans un tour automatique.

Et le truc qui permet d'y arriver...c'est quoi ? Bah c'est la présentation...

CQFD

(Et sinon tu fais de la magie nase, facile et ringarde... voire donc ici du tour automatique à deux balles).

Mais bon j'ai du mal ce soir moi... bon Nikola si tu repasses derrière moi, vas-y ... ! mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'y retourne avec une notion supplémentaire ;-)

En fait, tout dépend de la motivation, or cette motivation naîtra d'une certaine sensibilité artistique et sera déclenchée par telle ou telle routine... qu'elle soit automatique ou non, c'est dans cette voie qu'il faut s'engouffrer au plus vite !

Pour résumer : voyez l'effet que vous rêvez de réaliser et donnez vous les moyens d'y arriver...

Donc : si un tour "automatique" vous a séduit, a touché votre sensibilité, foncez... si ça n'est que parce qu'il est automatique qu'il vous intéresse, alors continuez à chercher votre voie. D'ailleurs à la base, chacun devrait fonctionner ainsi en se consacrant à l'Effet et à son impact sans se préoccuper de son fonctionnement.

L'Emotion magique est un trésor qu'il faut préserver à tout prix ! (à savoir, avoir le pouvoir de retrouver des yeux de profane quand on regarde de la magie...)

Nikola

www.nikola.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

Pour ma part il n'y a pas de secret, il n'y a que le travail qui paye.

Si tu stress, c'est que tu n'as pas confiance en toi, et si tu n'as pas confiance en toi lors d'un tour c'est que tu sais qu'il y as des failles dans l'execution.

Alors tu stress, t'es mains trembles, tu ne sais plus quoi dire, de plus ta bouche et pateuse, ton poul s'accelere.... et au final tu as foiré ton tour.

Alors il n'y as pas secret la regle des 3 T:

-travail,travail,travail!

Tu doit faire et refaire t'es tours comme une machine,tu dois savoir les faires les yeux fermés.

Si,si, moi je l'ai fait les yeux bander.

J'ai pas beaucoup de tours dans mon repertoire,(une dizaine) mais je l'ai fait bien.

Et comme m'as dit une personne un jour.

"Un magicien amateur fait des tours differents toujours au meme personnes.

Alors que le magicien pro fait toujours les memes tours a des personnes differentes."

De plus qu'il soit automatique ou technique il y a aussie la presentation a travailler,l'aspect psychologique.

Moi j'ai vue des magiciens tres connus avec des routines de merveilles,mais une presentation plus que moyenne alors le tour et devenus moyen.

Exemple: attention ca vas disparaitre....

Le spectateur n'es pas con il vas bien le voire que l'objet n'es plus la!!!

Surtout si a ce moment la tu dramatise l'action.

Vas sur youyou et regarde les videos de draco,eric antoine,otto wessely....

Ce sont des monstre sacrés.

J'espere t'avoir eclairé, et croit moi les tours automatiques et le mentalisme ne sont pas une solution!

rodolphe

rodolphecandela.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Un principe bien trop usité aujourd'hui sur l'ensemble des réseaux sociaux..
    • Je ne sais pas si une règle prévaut, mais tu peux me tutoyer ! Encore une fois, je n'émets aucun jugement de valeur sur la formation dispensée. Principe tolteque. Le catalogue des formations éligibles au CPF est... Vaste. (J'ai passé mon permis avec). Cette formation est elle le meilleur usage de ces fonds ? (Question ouverte) Pour moi c'est un ratio temps/coût/performance/utilité. N'as tu aucune lacune ou compétences manquantes pour évoluer professionnellement - vers un "meilleur" poste, vers une transition professionnelle, vers une qualification... - qui te serait plus "bénéfique" (rémunération, autonomie, challenge, objectif...). Est ce que le temps que tu vas y investir est aussi "rentable" que la cotisation - même si elle est invisible - épargnée chaque mois ? C'est une question à se poser peut importe la formation choisie. L'organisme a-t-il une réelle plus value sur ce que je pourrais trouver par moi même - par exemple, le permis dans mon cas... C'était obligatoire d'avoir une auto-école. En effet, c'est un fond disponible qui permet de gagner en compétences personnelles, l'utiliser permet de faire tourner l'économie des centres de formation. Ce fond est disponible toute ta carrière avec un plafond ! Il disparaît à ta retraite. ... Malheureusement ma conférence ne peut -pas encore, @Thomas tu trouves un OPCO pour faire passer VM en organisme de formation 😊- être financée par ton CPF. Je serai ravi si tu te la procure et que tu en retire quelque chose pour ta pratique. 
    • Merci Cher Paul pour ce mot. C'est un peu vrai oui, j'ai cotisé donc cet argent me revient de droit en ce sens que j'ai le droit de l'utiliser. Mais est-ce que je dois pour autant le faire ? ne pas l'utiliser, c'est avoir cotisé dans le vent, à perte. Donc ça incite à l'utiliser, et cela fait vivre les organismes de formation donc tourner l'économie etc etc.  Si la formation était catastrophique, je crois que le forum pullulerait d'avis négatifs ou alors j'aurais déjà reçu un déluge d'avis défavorables.   Je continue de mûrir la décision et laisse le temps travailler, car sinon j'aurais l'impression de me précipiter et d'agir compulsivement (un peu comme votre Masterclass, je me retiens de me l'offrir maintenant, mais cela viendra d'ici Noël).  Bonne nuit à vous. Paul PS : sur le forum, c'est plutôt le tutoiement ou le vouvoiement qui est de rigueur ? j'ai une tendance naturelle pour le tutoiement mais je ne voudrais froisser personne.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8002
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sébastien ARNOUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.8k

×
×
  • Créer...