Aller au contenu

[Réflexion] Apparition VS Disparition


Ludovik SIMONET

Recommended Posts

d'accord avec toi Stephane

mais en meme temps, pour l'exemple 4, on est d'accord, que tu mets l'accent sur la disparition, meme si ce n'est pas verifie meticuleusement, tu peux par exemple, etaler le jeu, montrer rapidement qu'elle n'y est plus et enchainer, ensuite les plus sceptiques (quoi que pour une carte signée, il faut etre plus que sceptique) ils pourront bien chercher pour bien verifier qu'il n'y a pas de duplicatas ou autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas de figure, la disparition n'est pas forcement forte. D'autant que ce n'est pas moi qui tiens le jeu, mais le spectateur. Il n'y a pas de notion d'impossibilite, donc la mise en valeur induit forcement une reapparition. Sinon, que presenter apres la disparition qui n'aura pas l'air telephone ? >>>

1/ Ca sent le rechauffe

2/ Le timing en prend un coup

Dans ce meme DVD et pour le meme effet presente differament, le spectateur recoit une lettre du jeu de carte qui annonce la disparition de la carte, et la reapparition dans le jeu qui etait sur la table depuis le debut du tour. Pour le coup, c'est au spectateur de choisir ce qui l'interesse le plus ! La disparition de la carte du jeu qu'il a dans les mains, ou verifier que la carte qu'il a signee est dans le jeu cellophane qui est sur la table depuis le debut du tour.

En allant plus loin sur un effet de base : Disparition d'une piece en main gauche, et reapparition en main droite par la methode de votre choix. On peut soit :

1/ Dramatiser la disparition de la piece en main gauche et dramatiser la production de la piece en main droite.

2/ Faire croire que la piece est en main gauche sans montrer qu'elle a disparu. Dramatiser l'apparition d'une nouvelle piece en main droite. Ouvrir la main gauche vide qui attrape la piece en main droite, afin de gagner un temps d'avance, le temps que le spectateur assimile la disparition de la piece en main gauche. Le timing est plus rapide, et si vous etes un adepte de la misdirection, c'est plutot dans cet esprit la que vous travaillerez.

Suite a quoi dans ce cas de figure vous pouvez vous charger d'une autre piece en MD pendant que vous presentez la piece en MG ( Alors que les spectateurs assimilent toujours la diparition de la piece en MG ), et la hop : nouvelle apparition d'une piece en MD que vous veniez de charger et mise a l'italienne de la piece en MG sur le temp faible. Cette meme main avec la piece a l'italienne va chercher la nouvelle piece en MD, et ainsi de suite. Je trouve que le timing et la misdirection est plus forte dans ce cas de figure alors qu'on se retrouve rapidement un peu coince dans le cas numero 1 ?

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite fortement pour une variation de "Between your palm" d'Emsley.

1- Laisser les spectateurs vérifier que la carte n'est plus dans leur main, puis révéler la carte au porte-feuille ou autre.

2- Produire la carte, puis les laisser vérifier qu'ils n'ont que les as en main.

Je pencherais plutôt pour la solution 2, car j'aime l'idée qu'ils voient la carte ailleurs, alors qu'ils sont encore persuadés de l'avoir en main, qu'il y ait l'espace d'une seconde une sensation d'ubiquité... Qu'en pensez-vous ?

"Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles ?" (Miles DAVIS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il y a diférents effets.

Une disparition crée un effet d'attente chez le spectateur. Pour lui le tour n'est pas fini (sauf cas particulier ou la disparition est la chite logique d'une histoire par exemple). Aprés la disparition le spectateur n'est en général pas tranquile, il se demande ce qu'a pu devenir cet objet et il se peut même qu'il commence à chercher le truc.

La réaparition permet de clore l'effet et de donner une cohérence qui satisfait le spectateur.

Biensur dans le cas d'une carte à la poche par exemple, on laisse suposer que la carte n'est plus dans le jeu, mais cela n'a de réelle efficacité que si la carte est signée.

ceci dit lorsqu'on regarde les routines classiques de cartes la poches, comme celle qui sont décrite dans les livres de Hugard par exemple, on s'apperçoit que le tour commence belle est bien par une disparition (d'une carte pensée en général), laquelle disparition sert de misdirection pour l'empalmage.(je me suis remis à pratiqué ce vieux tour récement... et son efficacité reste entière !).

Si la réaparition se fait avant la disparition, l'effet perd à mon avis en nettetée. L'idée qui vient d'abord, au spectateur est celle de duplicata et non d'ubiquité.

Le problème se pose aussi sur des routines, du type Dr Daley's Last Trick. Si je pose les as noirs sur la table, je préfère les retourner en prmeier pour

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups... Désolé pour le message tronqué...

Dans l'exemple de Betwen your palm comme tu le décris la dificulté est alors de "controler" ton climax. Dans la deuxième solution c'est le spectateur qui conclu le tour et il n'est pas certain que les autres spectateurs comprennent desuite et de façon claire ce qui se passe.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour Corneille, la disparition créer un malaise d'insatisfaction: où est passé l'objet...? Meme si tout le monde ne connait pas son nom, Lavoisier est dans un coin de l'esprit de tout un chacun.

C'est pourquoi, et pour prendre un effet simple et basique, je pense qu'il est préférable de toujours faire réapparaitre un foulard qui aurait disparu préalablement dans le poing du magicien. A ce propos, je pense aussi que la disparirition est un des effet les plus étonnant et apprécié du public, et que pour le meme effet, il vaut mieux montrer un foulard le faire disparaitre puis réapparaitre, que de le faire apparaitre puis redisparaitre, ce qui vient du néant ne peux pas retourner dans le néant, notamment pour le laisser examiner par les spectateurs.

Je nuancerai juste cette réflexion pour la magie des pièces qui supporte beaucoup mieux cette totale disparition comme chute d'une suite d'effet.

Pour répondre à la question initialement posée, meme si beaucoup ont répondus avant moi, je prendrai l'exemple d'une routine de balles mousse, je préfère d'abord montrer ma main vide, puis qu'elle est apparue dans mon autre main ; c'est à mon avis une question de rythme et de tension, et çà permet de maintenir l'attention (pour la raison évoquée de malaise de la disparition).

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...