Aller au contenu

[Vidéo] Christian FECHNER - 1er prix à la FISM à Bruxelles en 1979


Michel SPONTINI

Recommended Posts

Je ne sais pas si à part à la FISM, il a refait ce premier effet ?

non

Je crois qu'il a refait l'apparition sur le fauteuil à un congrès (IBM?) britannique, où il était d'ailleurs présenté par Ali Bongo.

Sinon, je pense que Christian Fechner a déjà donné toutes les clés dans les livres traitant des "Soirées Fantastiques", dont le message, incroyablement important et profond est, me semble-t-il, passé un peu (=très) au-dessus de la tête de nombreux magiciens.

Le symptôme le plus évident en est que le numéro visible sur ce thread, qui a plus de 25 ans, reste plus moderne et plus novateur que la majorité (= la quasi-totalité) des numéros de grandes illusions existants: il y a une contextualisation, tout est reconnaissable, et le magicien dedans EST un magicien, pas un triste clown sorti lors des éliminatoires de l'école du rire.

J'espère qu'il contribuera, même après toutes ces années, à relancer la "machine à réfléchir" qui, c'est bien connu, ne s'use que quand on ne s'en sert pas...

S.

Modifié par Seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Quelques idées pour trouver de l'argent :

- se faire sponsoriser (le numéro, le spectacle, etc.) ;

- se faire produire

...

tu as oubliés :

- vendre des livres

:)

pour les curieux

Je cite Christian Fechner :

"Comme le numero avait bien marché dans un congres, je me suis dit, ca va declencher une vague. Les types vont se dire : on peut le faire, nous aussi on va monter des numeros de ce genre. et la, je dois dire, j ai été énormement déçu : au lieu de se dire "aubondieumaisbiensur", voila ce qu il faut faire maintenant, les types se sont réfugiés derrieres des pretextes : bien sur avec de l'electronique... bien sur avec du pognon... ces deux phrases ont ete l'excuse. L'alibi pour continuer les billes exelcior. et ca c'est particulierement malhonnete... et j en fait la preuve / j ai rencontré................. " (pour savoir comment il en fait la preuve et connaitre la suite de l'interview, ressortez votre mad magic n°29 ou la superbe compile d'un vendeur de livre bien connu)"

Allez encore un petit extrait je ne m'en lasse pas :)

" Seulement que se passe t il dans les congres, on donne des tas de prix a des sous Fred Kaps, a des sous Channing Pollock. On met dans la tete des jeunes qui viennent pour la premiere fois que l avenir, la perspective c 'est ca !!!

La premiere chose a connaitre pour monter un numero, c'est l histoire de la magie, les anciens, pour leur temps, avaient de sacrées idées... Leurs effets etaient basés sur des choses reelles : une casserole aux tourterelles en cuivre, etait la replique fidele des casseroles de l'epoque... Les types faisaient des boules de billars, parce que à cette époque, les gens jouaient et connaissaient le billard et ce qu il manipulaient, c etaient pas des petites billes en plastique, les boules avaient un poids, une densité. Quel est l objet "moderne" auquel correspond la petite bille couverte de strass que les manipulateur nous ingligent. qu est ce qu il veulent nous prouver ? qu ils peuvent tenir quatres billes entre les doigts...."

et un ptit dernier pour la route

" et la j ai vu avec terreur qu en 10 ans rien n'avait changé. les types avaient toujours des smokings a paillettes et des gueridons violets avec des pompons "or" quand ce n'était pas la grosse boite décorée des inévitables caracteres chinois..."

finalement non encore un

" Je le repete, l argent n est pas tout, c'est l'envie de faire quelque chose qui est importante. quand on a vraiment envi on y arrive. si les magiciens faisaient le compte de toutes les c o n n e r i e s qu ils ont amassees en 10 ans au fil des congres, puis qu ils ont soigneusement oublie, chez eux, dans un tiroir, ils s apercevraient que pour le prix, ils auraient pu monter un numero comme le mien, mais bien sur c'est moins fatiguant d acheter une zig zag plus une malle des indes..."

Modifié par Isaac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Isaac !

Les extraits de cette interview

éclairent parfaitement cette séquence,

on comprend mieux la démarche créative

qui anime Fechner !

La magie est une exigence, une ambition,

pas une paresse ! Une facilité offerte en rêve !

En fait, la magie, non, ce n'est pas du rêve,

elle ne devrait pas ! Tout faux !

Quand on voit et revoit cette vidéo,

à aucun moment on se dit ce type m'apporte du rêve !

Il nous donne accès à une dimension de notre réel qui est autre,

enfin je dis donne accès, il nous montre que cette dimension là existe,

il nous la révèle ! C'est le partage d'une expérience commune.

En le voyant tu peux te dire que nombre, sinon la plupart des magiciens,

ou se présentant ainsi, ne le sont en fait pas,

ils sont autre chose ! D'ailleurs lui même prétend-il en être un !

Bon je pars au boulot ça c'est un cauchemar !

Petitbonhomme

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste plus qu'à ne plus refaire les erreurs que Fechner dénonce dans l'interview... Organisons un grand feu de joie où l'on jette les zag-zigs, les paniers indiens fabriqués en Chine, les kube-zag-box, les costumes à la Claude François ou BHL, les Intermèdes, Modeurne art et autres cages à poufs... Opérons enfin le même processus créatif que Fechner et ses dignes prédécesseurs:

- Quels sont les objets facilement reconnaissables par le public de nos jours? Ordinateur? Ecran plasma? Console de jeu? Carte bleue, téléphone portable, iPod?

- Réunissons des équipes sur divers projets spécifiques, ne comprenant pas que des magiciens mais également un styliste, un designer, un technicien, un programmateur, un chorégraphe, un metteur en scène (rappelons que Gaetan Bloom était le magicien qui avait rempli le créneau dans l'équipe de Fechner).

- Pour la cinquante-millième fois, posons-nous (enfin?) quelques saines et lucides questions: en quoi la magie peut-elle éclairer, illustrer, transcender, des thèmes (passions, peurs, fantasmes) partagés par les êtres humains? Quelles sont les implications émotionnelles, les thèmes universels partagés de tous, sur lesquels la magie peut s'appuyer pour gagner en puissance? En clair, comment intéresser le public à ce qu'on lui présente? Comment le faire se sentir concerné, impliqué?

Au taf!

S.

PS 1: Que les magiciens de close-up ne se sentent pas moins concernés par ce thread, parce que leur problème est strictement le même... Personne en France ne reconnaît vos pièces américaines, vos wow et autres waw, ou ne rêve de faire remonter une carte signée (qui d'ailleurs ruine le jeu!) sur le dessus du paquet.

PS 2: Quelques temps après les Soirées Fantastiques, au tout début des années 80, un jeune homme au physique de jeune premier, muni d'un cahier et d'un stylo, est venu voir Fechner et a ouvert grand ses oreilles, sur le thème "vous, vous m'intéressez": il s'appelait David Copperfield. Plus de 25 ans après, quand DC est revenu au Zénith de Paris (il y a deux ans je crois), parmi les personnes qu'il a souhaité expressément revoir, figurait au sommet de la liste le nom de Christian Fechner.

Modifié par Seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne en France ne reconnaît vos pièces américaines, vos wow et autres waw, ou ne rêve de faire remonter une carte signée (qui d'ailleurs ruine le jeu!) sur le dessus du paquet.

Sauf tout le respect que je dois à Fechner et son sublime numéro, une ambitieuse de Wonder, Bebel ou Ammar est tout aussi "magique", à mes yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months plus tard...

Fechner en effet, a été un des rare à poser une réflexion rénovatrice. Ceci me conforte dans ma conviction que le renouveau a davantage de chance de provenir d'un "amateur", plus généralement d'un non magicien.

La raison en est simple: un gars dont c'est le métier grille le plus clair de son temps à chercher à bouffer, par conséquent il est contraint de se limiter à un numéro qui marche à tous les coups. Et qu'est-ce qui marche à tous les coups? Les classiques, parce que c'est là-dedans que le public trouve des repères. C'est ce qu'appellent vulgairement les commerciaux (les magicien?): répondre à la demande.

Même s'il lui reste du temps libre, le magicien pro manque de moyen financier pour créer, à savoir qu'il risque fort de se trouver avec un spectacle invendable car non identifiable. En clair le public –ou plutôt les gens qui achètent le spectacle- manque de référence et ne se retrouve pas dans un numéro novateur, bref on tourne en rond.

De fait le statut de pro est inhibiteur pour la création, mais que font donc les amateurs?

Fechner n'a pas tout à fait raison lorsqu'il annonce que l'argent ne fait pas tout, même s'il ne suffit pas, il reste un moteur indispensable à tout processus de création.

A contrario je répète un exemple qui lui donne raison: la même année, dans le même congrès, Pôl présentait un numéro de manip. qui, bien qu' inspiré de Kaps- présentait une dimension artistique novatrice précédée d'une grande réflexion sur le pourquoi du comment de chaque geste. Ceci avec un "budget" de quatre sous (mais il s'agit de manip.)

Peu après, ayant eu le privilège de travailler avec lui, je l'ai vu bosser sur le vaste domaine de la grande illusion en cherchant à éradiquer tout classicisme niais, ainsi que toute boîte à coucou. Une fois encore avec des moyens dérisoires.

Mal exploité, son travail est resté méconnu, mais il fut parmi les premier -je tiens à le répéter- à chercher à renouveler la magie de scène.

La même époque (début 80) vit apparaître le renouveau du close-up avec les Tamariz et autres.

Depuis, les ingénieuses trouvailles des Fearson, Steinmeyer, Yogano... ont fait évoluer les choses, souvent dans le sens de la "dématérialisation"; entendez "moins de boîtes, plus de corps".

Nous y voilà: le corps. Elément essentiel pour qui s'expose aux yeux d'autrui, les boîtes le cache et rendent le magicien inhumain.

Qui travaille –vraiment- sur le corps?

Qu'en est-il aujourd'hui, plus de 20 ans après, de cet élan induit par quelques innovateurs?

Effets spéciaux pour le spectacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien une chose que j'ai compris c'est que le spectateur à besoin de s'identifier, de se projeter dans le moment qu'il est en train de vivre.

Il faut qu'ils puissent reconnaître le lieux, le personnage, les objets utilisés.

Il y a tout ça dans cette vidéo. Elle me rassure dans mes choix.

Bravo MONSIEUR Christian Fechner.

PS: Les moyens n'est qu'une question de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai vraiment trop vibré en lisant les soirées fantastiques

J'ai eu ce trésor entre les mains (je n'ai pas la chance de le posséder) et c'est effectivement une merveille réalisée par un passionné.

Ce bouquin avait été édité à prix coutant, je suis convaincu que c'est vrai.

Je me souviens que Fechner y écrivait quelque chose du genre: "lorsque j'ai démarrer ce projet j'en ai parlé aux magiciens autour de moi. Je me suis aperçu que beaucoup de gens parlaient de réaliser un numéro d'exception mais rien n'était fait. Alors j'ai compris qu'il fallait commencer par me taire" (je cite de mémoire, je n'ai pas le texte).

Je crois aussi que nous sommes à un tournant, mais je ne crois pas à quelque chose d'exceptionnel qui va sortir. Plutôt à une lente mutation de l'art magique.

Effets spéciaux pour le spectacle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...