Aller au contenu

Chapelet de Bart HARDING


Ed

Recommended Posts

Ouah-ou... une vraie usine à gaz...

Calculer une position à partir d'une autre... qu'il faudra donc avoir mémorisé, ou alors qu'il faudra également calculer...

Si le résultat n'es pas un ordre ayant des propriétés particulières, faudrait qu'on m'explique l'intérêt... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Eric (dub) a dit :

Le plus gros problème du Bart Harding, c'est qu'après plusieurs mois d'inutilisation, on oublie les formules de calcul.

Tu peux toujours créer un système de table de rappel pour t'aider à mémoriser les formules de calcul.

Et si tu oublies ta table de rappel, tu peux utiliser un palais mental en plus.

Par contre, tes présentations s'en trouveront légèrement ralenties 😄.

 

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eric (dub) a dit :

Le plus gros problème du Bart Harding, c'est qu'après plusieurs mois d'inutilisation, on oublie les formules de calcul.

Eh non... 😃C'est justement l'apprentissage par cœur que l'on oublie après plusieurs mois d'inutilisation. Les formules de calcul, c'est comme le vélo. Surtout si on a compris le pourquoi et le comment de leur calcul.
Expérience vécue.

  • J'aime 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Eric (dub) a dit :

Perso mon expérience me montre qu'après 18 mois d'inutilisation, le chapelet est toujours ancré dans ma mémoire. 😉

J'en suis réellement admiratif.

Et prêt à l'utiliser en toute confiance au PGCDM ? Oh pardon, c'est maintenant trop tard. 😉

Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stéphane (El Mago) a dit :

OUAH!!!!!!!! ou AMAZING!!! comme disent les trailers de Sansmind !!!! 🤣

Merci, merci beaucoup, je viens d'apprendre un chapelet en mois de 5 minutes, juste le temps de comprendre les calculs et les 2 exceptions!!!

Juste énorme!!!

Et pour retenir par cœur certaines cartes, rien de plus facile de mémoriser la première et la dernière carte, les deux exceptions et... il suffit de regarder la particularité des cartes situées aux positions 10, 20, 30, 40 et 50.
17% des cartes mémorisées sans effort, au cas où un spectateur tombe dessus. Un tout petit effort supplémentaire (position 35 = 3+5, position 45 = 4+5, position 11 eh oui, 21 et 31 tiens tiens) et tous les trèfles (cas TCPK) ou tous les piques (cas PCTK) sont mémorisés, plus la dernière. 14 cartes, soit 27 % du jeu. Plus d'une chance sur quatre.

Avec certaines cartes que l'on mémorise sans effort (cas particulier de chacun), on peut facilement parvenir à mémoriser la moitié du jeu. Une chance sur deux de tomber sur une carte mémorisée. Avec le calcul comme roue de secours pour atteindre la certitude totale, pour la seconde moitié du jeu ou bien en cas de doute. Le soir, ou après une simple bière, ma capacité de mémorisation tombe un peu. Mais pas celle du calcul. 😀

  • J'aime 2
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi ne pas imaginer, par exemple, un stack Harding-mnemonica, Harding-Isis, Harding-Aronson ou autres, où le stack dérivé est fait à partir du système Harding mais où le jeu de référence est un stack mémorisé?

Deux stacks pour le prix d'un petit calcul.

Pour le sport

…et dans la rubrique "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? "

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...