Aller au contenu

probleme de choix de filiere pour la première


Arcano

Recommended Posts

Il y a quelques années, mon frère m'a demandé si je préfèrerais avoir une bonne connaissance dans une multitude de domaines différents ou une connaissance exceptionnelle dans un seul au point de comprendre des choses que peu de gens pourraient atteindre ou faire des choses incroyables que peu sauraient reproduire...

Il me semble impossible d'avoir une connaissance extrêmement pointue dans un domaine particulier sans avoir également des connaissances dans des domaines connexes, voire des domaines qui n'ont rien à voir. Même s'il en jouait parait-il très mal, Einstein était violoniste. Pierre-Gilles de Gennes était curieux de tout, et fervent partisan de l'interdisciplinarité. La créativité est favorisée par la confrontation de théories, techniques... qui n'ont souvent rien à voir. L'excellent GEB de Douglas Hofstadter illustre à merveille ce mélange des genres : musique, peinture, et mathématiques.

Donc il n'y a rien à choisir : « une connaissance exceptionnelle » dans un seul domaine est inconcevable. A l'extrême limite, si cela était possible, on ne saurait quoi faire de cette connaissance. C'est le cas de certains mathématiciens contemporains (que je qualifierais d'un peu « bornés ») qui effectuent des recherches dans des domaines que personne, à part eux, ne connaît : il ne peuvent plus « partager ». C'est aussi l 'échec des « maths modernes », où on a voulu dissocier les maths de toute référence au « réel ».

Et Dieu sait pourtant que j'ai aimé ces maths abstraites et que l'épopée des bourbakistes marquera l'histoire des maths. Mais c'est une autre histoire...

Bob

  • magicbob3d.deviantart.com
  • Tolérance : c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms (Pierre Doris - Humoriste 1919-2009)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Tu veux devenir magicien !

magicien , ce n'est pas un vrai métier .

ce que je veux dire c'est que faire le métier de magicien doit etre un choix et non pas une obligation .

on a tous un moment dans la magie , un coup de mou , ou on oublie le jeu de carte pendant quelques mois .

Si tu ne sais rien faire d'autre tu seras obligé de performer malgrès ton non-envie : pour gagner ta vie .

ça peu vite devenir désastreux .

réussis d'abord tes études et offre toi un métier .

Imagine que tu deviennes traducteur et magicien , tu pourrais associer tes 2 activités pour traduire les ouvrages étrangers .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bob, je pense qu'on peut s'enfermer facilement, par exemple en recherche mathématique, sur un sujet très spécifique et devenir ainsi un des rares à y réfléchir (pointu au sens particulier il est vrai) sans rien voir autour...

On peut s'enfermer dans un amour des cartes et devenir un mec qui passe 24/24 avec son jeu entre les mains et ne pas s'intéresser à autre chose..

Il est vrai que j'ai sorti la discussion de son cadre car le frangin me parlait d'un domaine des Mathématiques mais cette histoire m'a toujours permis de relativiser les choses..

En parlant de cadre et pour répondre à Msieur Tabary, est-ce parce que je suis sorti du cadre que vous me censurez..? mdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout rassure-toi en te disant qu'avoir le choix c'est déjà énorme.

Va au conservatoire, dans un cours d'art dramatique, fais de la musique, du sport, des arts martiaux, apprends à connaitre ton corps et ton esprit, lis, dévore tout ce qui te tombe sous la main, si tu veux être "magicien" fait tout pour être "le meilleur magicien" et pas "un magicien"

Et mange ta soupe.

Snorg

Ne participez jamais a un concours de coup de pied au cul avec un porc epic... non jamais...

http://superreeduc.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas à choisir...et si ton frére n'est pas content...change de frére...mais si vraiment il faut choisir,je pense qu'une connaissance elargie dans plsrs domaines est quand même plus sympa qu'une connaissance trés pointue dans un domaine bien spécifique...

http://www.francistabary.fr/

Créer est divin, copier est humain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Bob, et c'est ma réponse pour notre ami, c'est que l'un de ses choix est plus réaliste que l'autre, plus profitable (et peut parfois amener l'autre) tandis que le second est quasi narcissique... enfin je trouve..

Chaque journée où je n'apprend rien est pour moi gâchée, c'est juste ma vision des choses mais ouvre toi le maximum de portes, c'est maintenant qu'il faut le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voulais pas intervenir sur cette discussion, mais comme il y a suffisamment de messages, je peux le faire...

Arcano, comme tu peux le voir, il y a autant de réponses que de personnes... Donc finalement tu n'es pas plus avancé...

La vraie réponse est... que personne ne peut répondre pour toi !... ;)

Nous sommes tous différents, nous avons tous des parcours différents et nous avons tous suivis nos propres parcours pour des raisons différentes... À un certain moment, nous avons fait nos choix, et nous avons bien sûr tendance à penser que ce sont les bons, puisque ce sont ceux que nous avons faits !...

Chacun va donc, plus ou moins consciemment, tu conseiller suivant ses propres choix à lui... Mais nous ne sommes pas toi...

Tu es le seul à pouvoir décider de ta vie... Je sais que ça fait un peu peur (quelle responsabilité !...), mais c'est aussi un formidable moteur, non ?... Car, d'un coup, tout est alors envisageable...

Un sage a dit un jour : "Vas où ton coeur te porte..." La vie est faite pour être heureux, alors, à chaque moment, rapproche-toi de ce qui te rends heureux...

Bon courage !... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...