Aller au contenu

[Vidéo] 6 Métronomes, une planche et deux canettes de Coca


Recommended Posts

ne te semble-t-il pas que les grandes avancées dans le domaine relèvent plus de l'invention (ou de la création) que de la découverte ?

Vraiment, je ne sais absolument pas...

J'avais un prof en fac qui était convaincu que les mathématiques ne sont qu'une invention humaine (mais bon, c'était un prof de proba/théorie de la mesure, alors ça s'explique !... ;) ).

Pour ma part, je reste fasciné par la façon dont les mathématiques s'adaptent si bien au monde réel...

L'exemple classique est celui des nombres complexes... Pur "jeu de l'esprit" au départ, on s'est rendu compte au fil des siècles que cet outil est nécessaire pour décrire des phénomènes physiques bien "réels"...

Bertrand Russel disait qu'un mathématicien était un peu comme un tailleur fou : il crée un costume en cousant du tissus n'importe comment, dans tous les sens, et puis un jour il voit passer quelqu'un de suffisamment tordu pour que le costume lui aille parfaitement...

Il faut avoir fait un peu de maths pures pour voir combien c'est fascinant... Car, si on peut estimer que le mathématicien fait acte de création quand, face à un problème nouveau, un physicien vient le voir pour lui dire : "Voilà mon soucis. Tu pourrais me trouver (construire) un outil permettant de faire (d'expliquer) ça ?", ça devient -- philosophiquement -- plus étrange quand un mec décide, pour passer le temps, d'étudier l'intersection d'un cône avec un plan, et que l'on se rend compte, deux mille ans plus tard, que ces courbes décrivent parfaitement le mouvement des planètes ou celui des électrons...

"Un plus un" faisait-il "deux" du temps des dinosaures ? La réponse est oui, sans ambiguïté. Car les mathématiques, en tant qu'abstraction pure, émettent une vérité absolue et éternelle... C'est peut-être la question elle-même qui n'avait pas de sens au temps des dinosaures, puisqu'elle ne pouvait pas être formulée, mais à partir du moment où la question a pu se formuler, et qu'elle a une réponse (au sens mathématique du terme), alors la réponse est : "oui, depuis toujours et pour toujours..."

Cette perfection absolue des mathématiques fait parfois peur. L'Homme est-il capable de création aussi parfaite ?

Si oui, alors c'est à se demander pourquoi, globalement, c'est tellement le bordel sur notre petite planète (je n'ose pas parler du nombre de comportements pas rationnels que l'on voit tout le temps et tous les jours, de peur de passer pour un monomaniaque psychorigide... ;) )

Si non, alors peut-être ne fait-il que "découvrir" des choses pré-existantes...

Une chose est sure : les concepts mathématiques sont différents des autres concepts philosophiques. Car si, par exemple, la notion d'amour n'a aucun sens avant l'apparition d'un être vivant, on sait que c'est bien une conique qui décrit le mouvement de l'électron autour du noyau de l'atome d'hydrogène, et ce depuis l'origine de l'univers, donc bien avant la naissance du premier Homme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

mais tout ce qui est logique n'est pas des mathématique.

Ah, bah si... La logique est une branche des mathématiques... (Et aussi de la philosophie... Mais personne n'a dit que mathématiques et philosophie étaient éloignées... ;) )

Tu as raison de t'adresser uniquement à Frantz, l'amoureux des Mathématiques, je ne fais mon job que pour l'argent et j'avoue être arrivé là un peu par hasard...

Heu... Faut pas te vexer Monsieur M... ;) Tu as aussi le droit de répondre... Tout le monde le sait que tu fais des maths. Mais doit-on considérer que tu es le seul à pouvoir parler maths sur ce forum ou peut-on imaginer que d'autres aient aussi quelques connaissances nécessaire pour aborder ce sujet ?...

Messieurs, la question de Gérard au départ était d'avoir, si possible, une explication de ce phénomène..

On peut discuter de tout ce que vous désirez,[…] mais s'il vous plait, ouvrez un post consacré à cela..

Cool Monsieur M ;) ... Certes nous nous éloignons un peu du sujet (mais pas vraiment), mais je trouve la digression intéressante. Il n'y a pas d'attaque, pas d'insulte, et nous prolongeons le sujet... Sans attaque aucune ni agressivité, je trouve que certaines de tes interventions, parfois scabreuses, sont largement plus "hors sujet" que la présente discussion...

Toujours sans attaque aucune, je pense que tu ne devrais pas prendre ton rôle de "modo" autant au sérieux... Depuis que tu as ce "titre", tu as dû dire : "Pas de digression, revenons au sujet" plus de fois que tous les modos réunis depuis la création de VM !... ;)

Donc, keep cooooool, on discute, c'est tout... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existait des sciences physiques avant que l'on utilise les mathématiques pour les décrire .

Newton utilsait il les mathématiques dans sa démonstrations de la gravité ?

archiméde , a t il besoin de mathématique pour décrire les mouvements d fluide ?

les mathématiques sont des outils prodigieux et peut être plus que ça .

Toutefois on peut faire du piano sans apprendre le solphège.

on aprends aux enfants de maternelles des expériences de sciences physiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux animaux, on a pu prouver que les fourmis savent "compter" bien au delà de 6 ou 7. En fait, pour repérer l'emplacement de la fourmilière, certaines d'entre-elles comptent leurs pas. Il suffit de raccourcir leurs pattes ou de les monter sur échasses pour qu'elles se plantent sur l'emplacement de la fourmilière.

c'est qui le malade qui a fabriqué des echasses à fourmis? leurs couper les pates c'est pas tres malin non plus :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si oui, alors c'est à se demander pourquoi, globalement, c'est tellement le bordel sur notre petite planète"

Surement parce-que les mathématiques expliquent plus facilement les électrons que les êtres humains... comme quoi ils ne sont pas si parfait (les mathématique, parce-que un homme parfait je ne sais pas ce que c'est... certainement pas un homme entièrement et uniquement rationnel... surtout si il est mathématicien à en croire tes exemples... :);) )

Là je ne te suis pas :

"on sait que c'est bien une conique qui décrit le mouvement de l'électron autour du noyau de l'atome d'hydrogène, et ce depuis l'origine de l'univers, donc bien avant la naissance du premier Homme..."

C'est l'homme qui décrit le parcours de l'électron grâce à une conique. Et non la conique qui décrit quoi que se soit. La différence parait subtile mais ce n'est pas qu'une différence de language à mon avis.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois on peut faire du piano sans apprendre le solFège.

Oui, mais mal... (et pis le processus de création ou de restitution/intérprétation est beaucoup plus simplifié qd on connait le solfège...alors pourquoi se mettre des bâtons dans les roues?... :crazy: )

Sinon, euh, les mecs vous faites mal au crâne à parler de maths... ;)

mdr mdr mdr

Choose your battles wisely.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existait des sciences physiques avant que l'on utilise les mathématiques pour les décrire .

Newton utilsait il les mathématiques dans sa démonstrations de la gravité ?

archiméde , a t il besoin de mathématique pour décrire les mouvements d fluide ?

Tu as raison en partie. Mais dans la pluspart des cas c'est juste parce que les mathematiques n'avaient pas été formalisés comme ils le sont maintenant. Cependant leur application intuitive était deja utilisée. Par ailleurs c'est à partir du moment ou les mathematiques se sont formalisés que de nombreuses demonstrations ont pu etre effectuées.

l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de Frantz :

"Ah, bah si... La logique est une branche des mathématiques... (Et aussi de la philosophie... Mais personne n'a dit que mathématiques et philosophie étaient éloignées... wink )"

Pour être plus précis, historiquement la logique et les mathématiques sont deux branches distinctes de la philosophie...

Et puis même, que les mathématiques fasse de la logique une de ses branches de travail, ne sous entend pas que toute logique est mathématique... voila un raisonnement bien ensembliste-identitaire... ;)

On peu aussi trouver des logiques "non rationelle" ; comme dans les associations d'idées qui ne sont pas forcément prévisibles mais ne relèvent pas non plus du n'importe quoi. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autre.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frantz, si tu relis bien mon texte, je ne me vexe nullement que tu sois interrogé, bien au contraire, tes réponses sont beaucoup plus détaillées que les miennes. Comme l'a précisé Corneille par la suite, c'est juste l'enchainement qui m'a taquiné.

Quand je viens sur VM, ce n'est pas en tant que matheux, loin de là (au contraire, on me colle plus souvent l'étiquette avec des remarques taquines et gentilles que je ne la fais remarquer)

Pour ce qui est des digressions et le rôle de modérateur, tout est relatif... je ne pense pas avoir changé depuis.. mais bon Frantz, j'ai toujours était dans l'énorme donc jamais dans les normes, c'est normal alors si je dis graisse... ;)

Les matheux ne se croient pas parfaits loin de là, je ne pense pas (enfin pas plus que dans les autres corporations..) surtout depuis qu'un certain Godel est venu leur dire que bon, ils avaient pas fini de se prendre le chou..

Pour terminer, un clin d'oeil à Frantz, j'ai réussi à démontrer l'hypothèse de Riemann mais je n'ai pas de place sur VM pour la poster...

Allez, en voyant cette joute légendaire, je retourne faire de la Magie et j'applique ton conseil, je ris man' !

;)

Modifié par Monsieur M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...