Aller au contenu

[Vidéo] 6 Métronomes, une planche et deux canettes de Coca


Recommended Posts

Invité lancelot

Tu ne pourrais même pas poster ce message si les mathématiques ne se cachaient pas derrière..

Les mathématiques sont-elles derriére ou ne sont-elles qu'une traduction du réel ? Comme disait Hubert Reeves, la question est de savoir si au temps des dinosaures, un plus un était égal à deux...

Petite précision : on n'a jamais vu de pont s'effondrer suite au passage d'une troupe militaire : c'est du domaine de la légende historique. Mais c'est assez frappant pour que chacun se souvienne du phénoméne ondulatoire.

Enfin, j'ai essayer avec deux futs de Pepsi et six horloges francs-comtoises. Je ne sais pas si ça marche, je me suis pris les horloges sur la g... :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Monsieur M : les mathématiques ne "prouvent" pas un raisonnement de physique.

On peut faire des calculs valides sur des postulats physiques complètement surréalistes.

Effectivement l'exemple que donne Frantz sur le big bang est trés platonicien... Toutes ces recherches pour arriver sur des postulats métaphysiques aussi vieux... peut-être une preuve de plus que les schéma intellectuel ont la vie plus que dure dans nos visions du monde. ;)

Frantz en tant qu'amoureux des mathématiques ne te semble-t-il pas que les grandes avancées dans le domaine relèvent plus de l'invention (ou de la création) que de la découverte ?

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

Bon, je suis plutôt né aux Fites (charmant village de Béotie)... Mais n'a-t-on pas, par exemple, démontré l'existence des trous noirs mathématiquement avant de les découvrir ? Et n'est-il pas curieux que certains animaux (on l'a prouvé avec des corbeaux, je ne parle pas d'animaux savants de cirques) aient un "sens" mathématique, du moins jusqu'à six ou sept (notion d'addition et de soustraction) ? Et quid des calculateurs prodiges autistes (exemple : les jumeaux dans "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau", d'Oliver Sacks) ?

Tout cela est bien perturbant. Et comme dirait un chien parasité : "matez ma tiques".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de démonstration Corneille permet de prouver, au sein d'un ensembles bien défini, ce qui n'est qu'intuitif ou "évident parce que ça se voit..." cela peut paraitre masturbatoire mais c'est pourtant nécessaire pour que nous puissions tous...

Un raisonnement en physique nécessite tout de même un peu de logique au minimum non...?

Tu as raison de t'adresser uniquement à Frantz, l'amoureux des Mathématiques (salut Frantz ;) ) je ne fais mon job que pour l'argent et j'avoue être arrivé là un peu par hasard...

Modifié par Monsieur M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mathématique ont aidé à "prévoir" l'existence des trous noirs. Leur existence ne pouvant être "prouvée" que par l'observation.

Pour les oiseaux cela va jusqu'a trois il me semble.

Les exemples que tu donnes sont intéressant, mais il faut faire la différence entre ce qui est de l'ordre des mathématiques et ce qui est de l'ordre des capacités cognitives naturelles d'un individu.

Bien-sur les deux sont liés, et il même probable que ces propriété cognitives soit à la base des mathématique. Mais en développant les mathématiques, l'homme crée un outil de compréhension du monde qui va au-delà de ses capacité cognitives naturelles.

C'est pour quoi je ne pense pas que les théorème mathématiques attendent dans un coin de notre esprit qu'ils soit révélés, Pas plus que dans un "monde des idées" platoniciens.

Modifié par corneille

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monsieur M a écrit :

"Tu as raison de t'adresser uniquement à Frantz, l'amoureux des Mathématiques, je ne fais mon job que pour l'argent et j'avoue être arrivé là un peu par hasard..."

Désolé de ma maladresse...

Je n'ose pas imaginer que tu sois réellement vexé :blush:

C'est juste qu'en répondant je visualisait plus facilement Frantz pour l'avoir déja rencontré.

Magicien, comédien, artiste de rue 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux animaux, on a pu prouver que les fourmis savent "compter" bien au delà de 6 ou 7. En fait, pour repérer l'emplacement de la fourmilière, certaines d'entre-elles comptent leurs pas. Il suffit de raccourcir leurs pattes ou de les monter sur échasses pour qu'elles se plantent sur l'emplacement de la fourmilière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs, la question de Gérard au départ était d'avoir, si possible, une explication de ce phénomène..

On peut discuter de tout ce que vous désirez, que ce soit les coquilles dans "A la découverte de lois de l'Univers" de Penrose, le mythe de la caverne, jusque combien mon chat sait compter, mais s'il vous plait, ouvrez un post consacré à cela.. ;)

Merci beaucoup de rendre pratique la navigation sur VM.. ;)

Modifié par Monsieur M
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...