Aller au contenu

et si c'était vrai ?


Recommended Posts

Bonjour a tous,

petit nouveau dans ce forum que je découvre depuis quelques temps. J'ai vêcu et appris la magie aux USA, la perception de cet art est là-bas totalement différente, les clubs de l'IBM et de la SAM fleurissent dans la moindre ville. On arrive a gagner décemment sa vie sans etre David Copperfield (lui c'est indecent...).

Dans les clubs, on échange, on discute et on s'entraide. On se relaie dans les restaus, on trouve des spectacles pour les débutants avec un "parrain".

Enfin bon, c'est pas le paradis mais on ne passe pas son temps à démolir le magicien d'à coté, meme si de temps en temps ça démange...

Alors le forum c'est vrai se devrait d'êre un endroit génial pour échanger et s'investir dans la création.

D'ailleurs, c'est drole, mais les plus sympas et moins frimeur des membres de ce forum sont les professionnels, ceux qui vivent et mangent tous les jours de la magie.::

Les autres, les "jongleurs" sont surement tres gentils en privé wink.gif" border="0

j'appelle jongleur les professionnels du triple lift avec boucle piquée tandis que la main gauche empalme ses 12 demis dollars (non truqués, ce serait la honte... mais bon alors là on se demande pourquoi des demis dollars en France ???) J'ai rencontré récemment un jeune passionné qui m'a dit "moi, y a que la manip qui m'interresse... la magie pure, sans boites et sans gimmicks..." et là je dis bravo, j'admire mais je ne suis pas sur que ce soit de la magie "pure"...

Et donc voilà la question :

Si vous êtiez vraiment magicien, sorcier, gourou... quel tour feriez-vous ?

(à part un miser dream...)

Ne participez jamais a un concours de coup de pied au cul avec un porc epic... non jamais...

http://superreeduc.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Didier CHANTÔME

Bonjour,

On raconte que ce qui compte le plus est la perception que le public a de l'effet. Dans cette optique, le moyen ne compte pas pour provoquer chez le spectateur ce que les magiciens appellent le "rêve" et les mentalistes la "suspension du refus de croire" ... Au bout du compte, ce que le public retient c'est VOUS !

Ce que vous faites n'est qu'un reflet de votre personnalité à un moment donné...

A mon avis, si "on" était vraiment magicien, on ne ferait rien gratuitement, c'est à dire sans motivation... Par exemple, faire passer UNE piece à travers la table sert prouve que l'on peut en faire passer quatre.... Alors pourquoi en faire passer quatre ?... Retrouver une carte perdue dans un jeu peut être aussi fort que d'en trouver trois...

Voyez Gandalf dans le Seigneur des Anneaux (le livre). Les hobbits ne connaissent de lui que ses feux d'artifice et sont loin d'imaginer ses réels pouvoir... Mais "en situation" en dehors de la Comté, Il ne gaspille pas son énergie et révèle une autre dimension....

Regardez les illusionnistes les plus connus : la "présence" a depuis longtemps pris le pas sur la technique (qui reste Hénaurme mais qui ne se met pas en avant)...

Less is more...

just my 2 cents...

D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voici ma modeste contribution :

En ce qui concerne l'utilisation de gimmicks et de matériel truqué, où est le mal ? L'important, c'est l'impact sur le public (et si vous n'êtes pas d'accord avec moi, recyclez-vous !)

Toutefois, attention : plus vous utilisez de gimmicks, plus vous multipliez les chances que le profane en face de vous réalise que le matériel travaille pour vous (pour peu qu'il ait déjà été confronté au gimmick en question).

Manipulation ou matériel, ce n'est pas le vrai débat : les deux sont positifs, car ils apportent deux choses différentes. La manipulation vous permet de faire réaliser au spectateur que vous êtes un authentique magicien, avec de vrais pouvoirs et tout shocked.gif" border="0 , et les cartes truquées, gimmicks et autres vous donnent l'opportunité de créer un véritable miracle à la fin, totalement incompréhensible confused.gif" border="0

Un exemple : si vous attaquez votre public avec un jeu Ultra-Mental, vous aurez droit à quelques applaudissements polis (destinés en vérité à l'inventeur du jeu, forcément truqué). Si en revanche, vous commencez par une routine avec un jeu emprunté, vous créez dans l'esprit des spectateurs la conviction que vous êtes un vrai magicien. Enchainez alors avec votre jeu Brainwave, et ils ne seront plus si sûrs que votre jeu est truqué...

Avant de vous autoriser à le faire rêver, le spectateur a besoin que vous lui prouviez vos talents. Une fois que c'est fait, achevez-le avec un climax de folie et... vous serez sur la bonne voie ! grin.gif" border="0

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loin de moi l'idée de renier la manipulation, ou alors autant foutre en l'air des années de boulot. Non, je pense que trop souvent le magicien qui en a ch... pendant des mois et des mois a le désir inconscient de montrer ses talents à son public, ce qui donne un petit air de "regarde ce que je sais faire d'extraordinaire et pas toi..."

la différence entre le pro et le débutant c'est que face à quelqu'un de distrait le débutant essaye de rappeller à l'ordre ses spectateurs afin qu'ils voient bien le tour et surtout "le moment ou il ne se passe rien, mais alors rien du tout..." , le pro, lui, en profite pour faire un vrai miracle, il n'hésite pas à attendre au contraire (citation de Malini "you Vait a Veek..."

Donc, plein de technique, du travail et encore du travail, mais n'oublions pas le public : la magie doit cacher le boulot qui a précédé. Et je reste persuadé de faire rêver les spectateurs avec un "simple" faux pouce ou un dye tube parceque j'ai passé des semaines ou des mois avec un de ces gadgets au doigt jusqu'à l'oublier et en faire une extension de mon corps ;-)... on fait mieux comme extension...

Conclusion, je pense au'il vaut mieux faire ses gammes avec les bouquins de Bobo et de Hugart au lieu de passer son temps et son énergie à chercher le nouveau tour de la mort underground qui tue...

Et qu'on ne me dise pas "c'est bon pour débuter, mais ça date etc. si tu MAITRISES parfaitement la moitié des techniques dites de base et aue tu passe autant de temps à observer les réactions de ton public, tu deviendras un faiseur de miracle.

Just my 2.5 euros

Ne participez jamais a un concours de coup de pied au cul avec un porc epic... non jamais...

http://superreeduc.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Snorg,

je voulais juste dire que ce que ut venais de dire était assez intéressant. C'est peut-être que je regarde mal mais je ne vois pas tant de démontage de "confrères" que ça. Il y en a, c'est clair mais énormément je ne sais pas. En tout cas, si ce que tu dis sur les magiciens aux Etats-Unis est vrai, et bien, ça le fait smile.gif" border="0 non ? Pour rebondir sur le coup d'être un vrai magicien ou pas, je dois avouer que j'étais comme celui qui ne s'intéressait qu'à la manipulation : je me suis rendu compte que la magie était en fait un "sport" pour moi. Mais lorsque je me suis "réveillé", je me suis dit que le rôle du magicien était avant tout de faire rêver son public. Il n'y a donc pas de honte à utiliser de gimmicks ou de jeux truqués (même si je n'en utilise pas) : l'impact est tellement fort dans ces cas là que les spectateurs croient que c'est de la véritable magie : n'est-ce pas ce qu'on cherche ? Je pense qu'il faut distinguer le tricheur et le magicien ...

Voilà smile.gif" border="0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... tu t'es gourré, "pour ce qu'il voit, pas pour ce qu'il ne voit pas".

Je suis d'accord que la technique est indispenssable, à condition qu'elle serve vraiment: pas besoin, par exemple de savoir faire 50 saut de coupe (sans bouger les oreilles SVP)mieux vaut en maitriser un. Il m'est arrivé de me trouver autrefois dans des situations tres embetantes: "j'peux voir moi-même la carte du dessus????". Un bon empalmage et c'est fini (ouf!!!)

Je suis également d'accord que les gimmicks aussi doivent être maitrisés: le tour pourri du foulard qui disparait dans un doigt en plastique devient un tour fantastique, magique en combinant les astuces diaboliques de certaines personnes comme Salvano (avec un FP jaune fluo). Il ne faut pas oublier qu'une personne sur 3 ou 4 connait le FP.

Mais bon, à mon avis, si on demandais à Gaetan Bloom de présenter un tour de picsou magazine, ça serait pas si mal.

pour résumer tout ça:

-les gimmicks doivent etre maitrisés mais peuvent etre tres utiles

-la technique est indispensable, mais surtout celle qui donne l'impression qu'on n'a rien fait.

-La présentation (c'est magique)

Roland Barthélemy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non rolonoooo, je ne me suis pas trompé. J'explique : lorsque le public assiste à un spectacle de magie ce n'est pas pour voir les trappes et autres LD mais les effets rien que les effets, bref pour "voir ce que la raison ne peut pas croire". D'où cette très belle citation d'Aldo Colombini.

Amicalement

cool.gif" border="0

Woody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




🔥 Profite de toutes les créations et Bon Plan VM ici !
×
×
  • Créer...