Aller au contenu

Robert Houdin a t il vraiment été si révolutionnaire ?


Recommended Posts

Merci pour les vidéos, Fanch n'étant pas un adepte de forum et d'internet les vidéos parle pour lui...et répondent à certaines questions posés sur RH ou l'histoire avant lui..... Comment trouver vous cette gravure couleur de Pinetti ? je la trouve superbe... (dans mon premier post) si vous le désirez j'ai quelques gravures que je peut mettre en liens... sur comus (on a découvert un portrait de lui récemment..)

" L'illusion est le premier de tout les plaisirs"

Voltaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

avec plaisir, Stéphane ;)

Modifié par tanhouarn

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela à travers une vision trés réductrice de la magie qui voudrait que la magie avant RH ne soit qu'affaire de charlatan ou (honte suprème) soit associé au spectacles forains. Un peu comme si on disait pour le théâtre qu'avant Molière ou Shakespear il n'y a rien.

Le paradoxe c'est que vénérer RH comme pape de la modernité magique est finalement une attitude bien conservatrice. On peu même se demander si à cause de cela l'histoire de la magie moderne en france n'a pas commencé et fini avec RH.

Un Buatier De Kolta est paradoxalement bien plus connu à l'étrangé qu'en France. Or il a incontestablement modernisé la magie sur le plan artistique et technique, au moins autant que RH.

Content de te lire à nouveau... je suis d'accord avec une partie de ce que tu écris, mais je souhaiterais aussi dénoncer le snobisme inverse, très ambiant et branchitude, consistant à se lâcher sur Robert-Houdin (j'ai observé d'ailleurs le même phénomène avec Vernon...). Certes, il était un très bon communicant sur sa propre personne, et peut-être a-t-on trop publié sur lui ?

Je note juste que sans Robert-Houdin, il est raisonnable de penser:

- que l'on n'aurait pas eu une bonne partie de l'attention médiatique portée à l'illusionnisme, en France, depuis une vingtaine d'années ou plus (couverture associant magie et innovation, sophistication, patrimoine historique et culturel)

- que n'aurait pas vu le jour le projet de Christian Fechner (Soirées Fantastiques, les bien nommées), qui reste à mon sens ce qui s'est fait de plus novateur en magie de scène/grandes illusions depuis fort (trop?) longtemps,

et que sans ces Soirées Fantastiques, il est également fort raisonnable de penser que n'auraient pas mûri quelques-uns des magiciens les plus innovants de notre métier (force d'inspiration).

Quant à Buatier de Kolta plus connu ou respecté à l'étranger qu'en France... A part la chaise... que personne ne présente d'ailleurs comme De Kolta le faisait... je crains qu'il ne reste qu'un nom.

Si tu veux parler d'injustice, peut-être peut-on évoquer les travaux des britanniques (Les Maskelynes, Devant et autres), dont les idées ont été siphonnées par les plus grands magiciens américains de la même époque?

S.

Modifié par Seb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais quand meme a signaler que Jean Eugene Robert-Houdin etant ne en 1805 n'a pas pu historiquement etre revolutionnaire.

De quoi ?

La sortie est par la -->

Ah bon.

PS : Il n'etait pas non plus resistant pendant la guerre 39 / 45 donc inutile d'ouvrir un post a ce sujet

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gaetan Bloom, qui ne comprend pas à quel degré il doit prendre les allusions du petit bonhomme....étant un des plus fervents admirateurs du sieur incriminé....

Merci à Seb pour sa réponse si intelligente....

En lisant les derniers ouvrages de Christian Fechner, nombre de choses devraient vous sauter aux yeux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien ici savaient, qu'il n'a JAMAIS été le créateur de la tour ???

La tour Eiffel, initialement nommée tour de 300 mètres, est une tour de fer puddlé construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs.

???

Edit (et réponse à moi-même donc):

En juin 1884, deux ingénieurs des entreprises Eiffel, Maurice Koechlin et Émile Nouguier, respectivement chef du bureau d’études et chef du bureau des méthodes, se penchent à leur tour sur un projet de tour métallique de 300 mètres. Ils espèrent pouvoir en faire le clou de l’Exposition de 1889.

Le 6 juin, très exactement, Maurice Koechlin dessine le tout premier croquis de l’édifice. Le dessin représente un haut pylône de 300 mètres, où les quatre piles incurvées, se rejoignant au sommet, sont reliées par des plates-formes tous les 50 mètres. Gustave Eiffel voit cette esquisse, dit ne pas s’y intéresser, mais concède toutefois à ces concepteurs l’autorisation de poursuivre l’étude.

Stephen Sauvestre, architecte en chef des entreprises Eiffel est sollicité et redessine complètement le projet pour lui donner une autre envergure : il rajoute de lourds pieds en maçonnerie et consolide la tour jusqu’au premier étage par le truchement d’arcs, réduit le nombre de plates-formes de cinq à deux, surplombe la tour d’une « coiffe » la faisant ressembler à un phare, etc.

Cette nouvelle mouture du projet, agrémentée du vernis décoratif décrit ci-dessus, est à nouveau présentée à Gustave Eiffel qui, cette fois-ci, se montre enthousiasmé. À tel point qu’il dépose, le 18 septembre 1884, en son nom et ceux de Koechlin et Nouguier, un brevet « pour une disposition nouvelle permettant de construire des piles et des pylônes métalliques d’une hauteur pouvant dépasser 300 mètres ». Et bien vite, il rachètera les droits de Koechlin et Nouguier, pour détenir les droits exclusifs sur la future tour, qui par voie de conséquence, portera son nom.

Le génie de Gustave Eiffel ne réside donc pas dans la conception du monument, mais dans l’énergie qu’il a dépensée à faire connaître son projet auprès des gouvernants, des décideurs et du grand public, pour pouvoir construire la tour, et, une fois que cela fut fait, dans l’investissement pour en faire, aux yeux de tous, bien plus qu’un simple défi architectural et technique ou encore un objet purement esthétique (ou inesthétique selon certains). Il a aussi financé avec ses propres fonds quelques expériences scientifiques menées directement sur ou depuis la tour Eiffel, qui auront permis de la pérenniser.

(Désolé pour la disgression, mais cette histoire de tour Eiffel m'a sacrément intrigué en fait...)

.(\_/)

(+'.'+)

(")_(")

______

|____|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée n'est rien si elle n'est pas mise en application.

De même qu'un tour n'est rien s'il ne rencontre pas son public.

Seul compte le résultat final : l'avis du public.

Être artiste, c'est travailler pour les autres.

Certaines oeuvres ne peuvent être que l'aboutissement du travail d'une équipe. Peu importe qui en est à l'origine.

C'est tout le sujet du film "Vérités et mensonges" du grand Orson Welles :

5140TAKPYQL._AA240_.jpg

Certains tableaux (parfois de musées nationaux) ont été adulés par le public (et par certains experts) croyant avoir été peint par tel ou tel artiste reconnu alors qu'il s'agissait de tableaux "dans le style de..." peints par de géniaux faussaires.

Quand vous regardez la cathédrale de Chartres (image de fin du film d'Orson Welles), vous admirez l'oeuvre alors que plusieurs générations d'artistes l'ont faite. Elle existe, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...