Aller au contenu

magie des bulles, magie de la chimie??


ant

Recommended Posts

bien le bonjour!

Je ne pensais pas que faire rebondir une bulle de savon sur ses bras pouvait avoir un tel côté magique!!

Je viens de me plonger dans le livre de Fin Jon sur la magie des bulles où j'ai pu découvrir de nbx effets assez étonnants, mais avt de me lancer dans l'apprentissage de ses tours je me suis mis ( comme tout le monde!) à la fabrication d'une "sauce" adéquate. J'ai pu trouver sur internet une préparation destinée aux bulles géantes qui fonctionne plutôt pas mal mais la question que je me pose est quelles sont les propriétés chimiques de chacun des ingrédients??

Personnellement j'ai arreté les sciences en 2e, j'aimerais savoir quelle rôle joue un ingrédient par rapport à un autre.

Imaginons une préparation de base (je ne dévoile rien en deux clics tout le monde peut la trouver) composée d'eau , de liquide vaisselle (style dreft) de glycérine et de sucre. J'ai bien compris que le sucre joue le rôle d'épaississeur, que le produit vaisselle apporte une dose de solvant et que la glycérine lie le tout et épaissit le mélange. Il se peut que cette idée de base s'avére inéxacte, si il ya des magiciens chimiste dans l'âme n'hésitez pas à me répondre!!

Autre réflexion, comment améliorez ma préparation? je n'attends pas de réponse précise (je sais que les bonnes formules sont bien gardées) mais j'aimerais partager certaines idées et si vous pouviez me donner quelques éléments de réponse...

1/ je pensais utiliser une eau déminéralisée, cela joue t'il ou non??

2/ je cherche à obtenir des bulles plus résistantes, pour cela j'ai troquée mon produit vaisselle contre un shampoing plus dense et les résultats ne sont pas trop mauvais... mais pourquoi une telle amélioration?? la densité du produit? ou ses composants??

J'ai pensé à augmenter la dose de glycérine mais les résultas ne furent pas très concluants, faut il en rajouter énormement pour obtenir des résultats ou son rôle se limite seulemnt à lier la sauce??

3/ petite question au niveau des producteurs de bulles...

après quelques essais (producteur pour enfant, stylo, boite de biscuits apéros...) je me suis rabattu sur le bon vieil étui à cigare en aluminium. Je compte le bidouillé à la Finn Jon mais avant cela je cherche à l'améliorer simplement. J'aimerais que celui-ci "attrape " plus de produit, faut-il que j'enrubanne l'extrémité au scotch? ou y-a t'il d'autres solutions?

4/ dernière question et après je retourne dans mon labo de petit chimiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes doigts ont ripé sur la mauvaise touche (veuillez excuser les fautes d'orth dues à l'absence de relecture)..

Dernière question, quand les bulles éclatent, elles ont tendance à en foutre partout, je me demande si cela n'est pas du à une trop grande quantité d'eau,cela est-il améliorable??

ami(e)s bullistes je vous salue bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les shampoing, il y a beaucoup de chose qui servent à rien.

Prends des produits les plus concentré possible, voir sec.

Le but est d'évité l'évaporation de l'eau d'ou l'épaississant car si tu ne bouge pas ta bulle l'eau se draine vers le bas et finis par éclater par le haut.

Je ne suis pas dutout au point mais j'avais 1 litre de produit qui avait vieillit une année, et s'était le top, donc j'en ai refais l'année dernière et je vais voir cette été si la formule était bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base le shampoing ne mousse pas vraiment, la mousse n'aparait que quand les cheveux sont propres, c'est un indicateur de propreté ( ça parrait c*n mais c'est toutà fait ça) sinon perso j'utilise de l'eau (du robinet), du savon liquide et du D-Glucose OU de la glycéryne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...