Aller au contenu

Conférence de Cyril HARVEY à Marseille le 010208


Ali NOUIRA

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Quelques mots pour vous faire partager les moments inoubliables passés avec Cyril Harvey lors de sa conférence, le vendredi 1er février 2008 à Marseille. Il est accueilli par mon ami Jean-Pierre Emery sur le quai de la gare Saint Charles (j’aurais aimé être là si je n’avais pas été retenu par mon travail). Cyril Harvey sort du train, quelques mots sur le quai et voilà qu'ils partent faire un tour dans Marseille, histoire de visiter un peu.

Le soir de sa conférence ne correspond pas à un jour de réunion et la plupart des membres sont présents, même des personnes qui ont eu l’info de la présence de Cyril Harvey dans la région ont fait le déplacement. J’adore ces moments-là car c’est la moindre des choses à faire quand on reçoit un conférencier qui fait l’effort de venir nous rencontrer dans notre amicale. C’est un respect que l’on doit au magicien qui nous représente dans le monde entier (c’est peut-être mon cœur de conférencier qui parle). En plus, c’est toujours agréable de voir de très près ces créateurs pour leur poser directement les questions qui nous passent par la tête et croyez-moi Cyril Harvey n’est pas avare de conseils et d’explications en tous genres.

Cyril Harvey se prépare tranquillement, des membres vont le remercier de sa présence, échanger quelques mots, toujours très sympa pour mettre en confiance le magicien qui va présenter sa magie pendant plus de 2 heures. Surtout qu’il était déjà venu nous voir, il y a quelques temps et c’est souvent un challenge pour le conférencier. Mais connaissant un peu son travail, je n’ai aucun doute que cette soirée sera magnifique, d’ailleurs, je suis moi-même aux commandes pour la sono.

Comme d’habitude, mon ami Ange Cuvello est à l’entrée pour accueillir les magiciens présents. Mon regard souriant croise celui de Jean-Emmanuel Franzis qui ce soir, ne fera pas de traduction car notre conférencier est français.

D’ailleurs, le temps des présentations est venu. C’est Jean-Pierre Emery qui nous fait l’honneur de nous présenter Cyril Harvey. Bien sûr, il le remercie de sa présence à Marseille et commence a énumérer sont palmarès et là, un grand Waou !!! dans la salle. Mais ce qui est vraiment génial pour nous tous, c’est qu’enfin on va assister à une conférence qui traite en grande partie de la magie de scène, chose qui manque beaucoup dans le circuit des conférenciers.

Cyril débute sa conférence avec des applaudissements très généreux. Il nous demande si certaines personnes connaissent sa magie et il se propose, durant toute cette soirée, de nous présenter ses dernières créations.

J’essaie de pas trop rentrer dans les détails des effets présentés afin de garder un peu de charme à ce que nous avons vu ce magnifique soir du 1er février 2008. Je souhaite, que dis-je, j’espère, que vous irez le voir s’il passe dans votre région.

Sa première partie est constituée d’effets visuels pour la scène, en musique et de quelques petits bijoux d’effets de salon. Il commence par son effet de « balle comète ».

Quand j’étais plus jeune, j’avais été émerveillé par cet effet, mais alors là, à un mètre de nous, c’est la perfection. Puis tout va crescendo, productions et disparitions d’objets divers grâce à son tirage magnétique, présentation d’un distributeur automatique de billets de banque…..de poche, lévitations de petits objets entre les doigts, apparitions inattendues d’objets usuels tel qu’un billet de banque dans un éclair de feu (sans allumette, ni briquet) à l’aide de son gimmick « Instant Flash », des cartes qui surgissent de nulle part sans la moindre technique de manipulation….…tout cela suivi des explications, des questions-réponses, tout le monde est conquis. Tous les effets sont bien mis en scène, certains sont très poétiques, d’autres très modernes avec de la musique plus rythmée. Et là, on voit très rapidement le professionnel de scène, un niveau de présentation impeccable, vraiment top, un camarade me souffle à l’oreille « vraiment content d’être venu, cette magie en live, c’est 100 fois mieux qu’a la télé ».

La première partie est déjà finie, plus d’une heure trente se sont écoulées. Incroyable, nous n’avons pas vu le temps passé, Cyril est applaudi comme il le mérite. Quelques personnes font la démarche d’aller se renseigner sur les produits de ce génie de créativité, de peur qu’il n’en reste plus, d’autres vont fumer une petite cigarette et Cyril en grand professionnel, continue à répondre aux questions sur les effets que nous venions de voir (j’en ai même vu se frotter les yeux en première partie en pensant avoir rêvé).

10 minutes plus tard la deuxième partie reprend.

Les effets s’enchaînent les uns après les autres, une grande partie est consacrée à la manipulation des cartes géantes, la patte de Cyril Harvey qui a fait le tour du monde. Vraiment extraordinaire, éventails, back and front, productions, disparitions, cartes boomerangs, rattrapages sur le bras, tout est abordé, c’est du grand art. Je vous passe énormément de détails afin de vous laissez apprécier le jour ou vous irez le voir. Mais je ne peux pas passer devant la beauté de sa production de cartes lumineuses, une vraie merveille, je n’avais jamais vu un effet similaire, rien que pour cela je suis content d’être là.

Cyril nous présente ensuite sa fameuse carte hélicoptère qui lévite et tourne dans l’espace puis des effets de lévitations sans fil !!! Oui, sans fil, tout le monde est bluffé…… Quand il arrive aux explications, tout est démontré sur le principe et les multiples applications de ce gimmick baptisé « UFO ». Eh oui, nous arrivons tout doucement à la fin de la conférence.

Ce sera une véritable standing ovation pour ce maître de la magie de scène qui fait partie des meilleurs dans le monde.

Si cette conférence est dans votre club, je pense qu’il serait vraiment dommage de ne pas y aller. En effet, c’est ici l’occasion de voir une personne passionnée par notre art et qui nous représente dans le monde entier. Sa magie est très belle scéniquement, très épurée et naturelle.

Comme d’habitude, nous finissons notre soirée au restaurant. Cyril continue à répondre à nos questions. Nous avons même regardé une partie de son numéro de scène sur « YouTube » avec un Iphone, quelques questions, un verre de vin, que des bons moments inoubliables.

Il est 3h du matin sur le parking du resto, les derniers petits remerciements de Jef, JP Emery, Arnaud, Gégé, et les autres, ensuite je ramène Cyril à son hôtel. Il a un train à 8h30, mais amoureux de notre art, il est resté avec nous jusqu’au bout de la nuit, un grand merci de la part de toute l’Amicale des Magiciens de Provence. Eh Cyril, jamais 2 sans 3……

Ali Nouira

1537.jpg.20488acaafce41d69fc38b354dbe5670.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons même regardé une partie de son numéro de scène sur « YouTube » avec un Iphone

Bon ça va, on le sait que tu as un Iphone... ;) !!!

Très bon CR pour cette conférence que je ne suis pas près d'oublier. Cyril HARVEY a de très bonnes idée et a su stimuler notre imagination !

Merci ALI !!!

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyril Harvey est passé aussi dans notre club il y a quelques mois. Malheureusement je n'ai vu que la deuxième partie et je dois dire que j'ai plutôt été déçu. Je m'explique : les manipulations de cartes jumbo n'ont pas été expliquées (c'est dans le dvd ... hum) et la quasi totalité de ses tours ne sont pas faisable si on n'achète pas le matos adéquat... Et quand on veut poser des questions sur les matériaux utilisés, pas de réponses ...

Je m'attendais aussi à ce qu'il montre ses charges et ses décharges qu'il utilise dans son numéro, mais à part un tirage, rien ...

En plus certains effets n'étaient vraiment pas terribles comme la lévitation de la fourchette (ou du couteau peu importe). D'accord il n'y a pas fils mais point de vue netteté il y a beaucoup mieux ... J'ajoute aussi qu'a ce moment là il n'a pas présenté les cartes lumineuses. Dommage j'aurais vraiment bien aimé voir cela.

Enfin bref je ne dirai pas que j'ai perdu mon temps car malgré tout il y a des idées à prendre à gauche à droite mais pour moi c'est un gros déballage de matériel et des gimmicks en veux tu en voilà.

Mais ce n'est que mon point de vue ...

Modifié par Vayron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais aussi à ce qu'il montre ses charges et ses décharges qu'il utilise dans son numéro, mais à part un tirage, rien ...

??????

Tu t'attendais à ce qu'il explique quelque chose, il l'explique et tu trouve qu'il ne dit rien ??

Son "tirage" est tout simplement excellent et permet beaucoup de choses.

Quant aux gimmick, ben oui, c'est un magicien qui utilise des gimmick, qui en invente et les vends. Je ne comprends pas bien ta déception.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Merci encore Ali pour le CR,

j'adore le travail de Cyril, concernant l'utilisation de gimmicks je reprendrais un conseil de Wesley James ( de son excellent livre "Enchantements " partie Gaffed Ultra Gaffed ) il ne faut pas laisser de côté l'utilisation des gimmicks si ils permettent d'atteindre le but : faire rêver le spectateur !!!

Ne restons pas sur nos impressions magie pour magicos et restons concentrés sur les spectateurs et la performance comme le dirait l'excellent Eugène Burger.....

Bonne magie à tous..Polo

Modifié par Polo le mago
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos compliments :)

pour complèter ce que dis Polo j'avais moi aussi il y a quelques années de l'appréhension à utiliser des gimmicks jusqu'au jour où en montant mon numéro de scène ( colombes ) je me suis aperçu que j'étais obligé d'en utiliser pour améliorer certains de mes effets ( fluidité, impossibilité ) Pensez simplement à la routine du grand Tommy Wonder et de sa fameuse table où la montre du spectateur se retrouve dans le réveil... ;)

Peut on dire que lorsque Tommy faisait sa conférence on assistait à un débalage de gimmicks ??

La magie de Cyril utilisant des gimmicks il est naturel qu'une part de sa conférence y soit consacrée, l'intérêt principal n'étant pas de voir les autres recopier ses gimmicks mais comme dans ma propre conférence de pousser les personnes qui y assistent à trouver de nouvelles voies dans la création ( pouquoi on a créé tel ou tel gimmick, comment on y est arrivé...).

Et surtout il ne faut pas hésiter à poser des questions sur le vif du sujet ( combien de conférencier arrive avec la traditionnelle question ; Avez vous des questions ? et repartent comme si tout le monde avait compris car personne n'a osé lever la main ?...).

Pour revenir aux manipulations de cartes, comment apprendre en deux heures de conf 15 ans de pratique comme le disent Burger et Wonder Reharsal. Je pense qu'il a essayé de contenter le maximum mais n'hésites pas à l'appeler si tu as des renseignements complémentaires à lui demander je suis sûr qu'il se rendra dispo pour toi à en juger par le temps qu'il nous a accordé après sa conf ( jusqu'à 4h du mat sur le parking à Marseille !!!).

Quand on est conférencier il est toujours plaisant de discuter avec des gens qui apprécient notre travail avant et surtout après une conf.

Amicalement

Modifié par ALI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Conférence de Cyril HARVEY à Marseille le 010208

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...