Aller au contenu

Rubik’s Cube | références


Recommended Posts

il y a 51 minutes, François (Kraod) a dit :

1 Met ton cube dans l'état final désiré
2 Utilise l'outil sur https://alg.cubing.net/ pour trouver la solution

Pourrais-tu détailler ces deux étapes stp ? Car si j'ai bien compris (et je suppose que non ;) ), pour mettre le cube dans la bonne config il faut fournir l'algo [A] dans le cadre "setup", puis l'outil trouvera la solution [A]', et à partir de là, le second site permettra d'en déduire... [A]. mdr 

Par contre très pratique le second site, je regrette de ne pas l'avoir connu en son temps! Merci.

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, TanMai a dit :

Pourrais-tu détailler ces deux étapes stp ? Car si j'ai bien compris (et je suppose que non ;) ), pour mettre le cube dans la bonne config il faut fournir l'algo [A] dans le cadre "setup", puis l'outil trouvera la solution [A]', et à partir de là, le second site permettra d'en déduire... [A]. mdr 

Par contre très pratique le second site, je regrette de ne pas l'avoir connu en son temps! Merci.

Même question... :)

Sauf à pouvoir indiquer graphiquement au premier site la face que je souhaite... je ne peux pas en premier "mettre le cube dans l'état final désiré", puisque c'est justement ce que je cherche à faire. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je connais deux solutions...

La première consiste à démonter son cube et le remonter dans l'état final désiré, avec le risque qu'une des pièces soit tournée et que le cube soit impossible à résoudre. Il faut donc tester une résolution et ajuster en fonction.

La deuxième est loin d'être évidente; il faut utiliser la méthode Pochmann (ou tout autre méthode de résolution à l'aveugle, mais les yeux ouverts)) pour déplacer chaque pièce à l'endroit et dans la position voulue.

Enfin, je suis en train de développer une autre technique qui fera l'objet d'un recueil de magicubie très prochainement. :)

 

Modifié par François (Kraod)

Les chance sur un million, ça se réalise neuf fois sur dix. - Terry Pratchet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2018 à 11:08, Tom A. Bart a dit :

Bonjour les cubistes experts :)

Petite question : A votre connaissance, existe-t-il une ressource (bouquin ou idéalement site / application) qui donnerait un algo pour obtenir n'importe quelle face à partir d'un cube résolu ?

Par exemple, en partant d'un rubik résolu, je souhaiterais arriver à une face avec Rouge-Rouge-Jaune (1ere ligne), Bleu-Vert-Bleu (2e ligne), Orange-Blanc-Blanc (3e ligne).  J'aurais besoin d'instructions de type "commencer avec la face jaune en face de soi, puis effectuer F U' F2 B2 etc."

Je sais qu'il existe des sites qui donne l'algo pour résoudre le cube à partir de n'importe quel mélange, mais je ne sais pas si l'inverse a déjà été réalisé...

Merci d'avance !

Bonjour Tom, 

Pas besoin d'algorithmes ni de site web. Juste de la logique. 

Il faut bien entendu que tu sois capable de refaire un cube disons sous les 2 minutes maximum histoire d'avoir une bonne compréhension globale du mouvement des pièces. 

Ensuite au lieu de faire ta croix blanche, tu places tes 4 arrêtes de la couleur de ton choix, exactement de la même manière que la croix sauf que tu le fais avec une autre couleur...

Une fois tes 4 arrêtes placées tu places les 4 coins et tu as ta face "personnalisée". 

Absolument rien de bien difficile, si tu sais bien faire un cube tu t'en sortira facilement ;) 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dis Bruno, pas de difficulté si c'est juste sur une face. 

 

Perso, j'ai réalisé un pixel art de 36 cubes d'un Goomba de Mario facilement sans algo. Mario c'est pareil, ce n'est pas compliqué et c'est meme fun d'essayer de reproduire. 

hqdefault.jpg

  • J'aime 2

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !

C'est vrai que les personnages de Mario ont été dessinés au départ en tenant compte des contraintes liées à la forte pixellisation (consoles 8-bit), c'est une super idée de les utiliser comme modèles pour du pixel art, et une encore meilleure idée a fortiori de faire du pixel art avec des Rubik's cubes.

L'important, c'est que ça valide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Calix a dit :

hqdefault.jpg

Me dites pas que je suis le le seul à trouver qu'on pourrait presque le dessiner sur une carte. Avec sa grosse tête en forme de.... Et ses pieds qui...

Non, ne me dites pas que je suis le seul.

SVP, vraiment.

Modifié par TanMai
  • Haha 3

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Calix a dit :

Comme dis Bruno, pas de difficulté si c'est juste sur une face.

Merci pour vos réponses @Bruno Vairone et @Calix mais... ce n'est pas "juste" une face justement. :)

Je posais la question pour une face, mais je voudrais ensuite faire une mosaïque complète personnalisée (un peu à l'image de l'exemple de Calix). L'idée étant dans un premier temps de déterminer la cinquantaine (centaine ?) de faces nécessaires pour mon rendu, et ensuite de réaliser chacune à partir d'un cube résolu. Tout ça en amont d'une performance, pas en live le jour J. Sinon vu mon temps par cube, ça risque d'être looooooooooooooong. :D

Je voulais donc me simplifier la vie en obtenant les 50 / 100 algos graphiquement via un site ou une appli et gagner du temps (et accessoirement pas me cogner chaque face une par une à tâtons). Voilà vous savez tout ! 

Quelques exemples de mosaïques existent déjà ça et là sur le web, mais ils donnent "simplement" l'ordonnancement des faces 3x3, pas les algos pour obtenir chacune de ces faces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être justement parce que qu'il n'y a "pas" d'algo 😉 

Mon conseil : progresse en speedcubing et passe sous la minute. A long terme ça sera quoi qu'il arrive beaucoup plus rapide que d'encoder des couleurs sur un smartphone ou pc et ensuite suivre les "instructions"... 

Plus tu amélioreras ta compréhension du cube plus tu verras que faire une face de cube personnalisée est un jeu d'enfant... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 19 minutes, Tom A. Bart a dit :

ce n'est pas "juste" une face justement. :)

En fait, si: c'est une face par cube, mais pour pleins de cubes.

Effectivement, je plussoie totalement notre ami Bruno: en progressant un peu en cube, la reproduction "intuitive" d'une seule face à partir d'un visuel sera beaucoup plus rapide que reproduire cette même face en suivant un algo pré-calculé.

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...