Aller au contenu

Chapelets | références


Recommended Posts

Je ne sais pas si quelqu'un en a parlé récemment, il existe un livret (en pdf) gratuit de Simon Aronson, traitant des chapelets, intitulé "Memories are made of this", qui est très intéressant :).

Il explique sa façon d'imaginer les utilisations d'un tel jeu, et les réflexions d'un génie du jeu mémorisé tel que lui, apportent toujours de nouvelles idées et façons de penser :).

Par exemple, il explique que le choix d'un chapelet peut aussi être dicté par le nombre de personnes/magiciens utilisant également ce chapelet.

Lorsqu'un jeu mémorisé est assez répandu dans le monde de la magie, on peut faire des miracles...Si vous connaissez dans votre public un magicien (le reste du public n'étant pas au courant de la situation :) ) qui utilise le même chapelet que vous, vous ne seriez pas tenté de faire un Acaan parfait, en demandant une carte à une personne quelconque, puis un nombre à ce "spectateur" apparemment quelconque aussi :) ? C'est le genre de situation qui doit vraiment être géniale ;) !

En qualité de spectateur lambda, j'ai assisté à cette situation. Tu es soudainement sujet à une céphalée aigüe.

Et une seconde fois en qualité de baron. Jubilatoire !!!

Modifié par Dom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage il me semble que « chapelet » désigne à la base un arrangement d'un jeu qui permet en connaissant une carte de déduire la suivante (par un calcul la plupart du temps).

Il me semble que chapelet est surtout un terme générique, qui signifie qu'un jeu a été arrangé. Le plus souvent - mais pas toujours - en associant à chaque carte son rang dans le jeu.

S.U.M. est un jeu marqué arrangé en chapelet, en lisant le dos d'une carte on connaît sa suivante.

Mnemonica et ISIS sont des jeux arrangés, à apprendre par cœur, en associant cartes et rangs.

CPAP est un jeu arrangé, qui peut être exploité aisément, par calcul très simple. Mais il nécessite un étalage un peu spécial, pour résister à l'examen.

Bart Hartling est un chapelet, mais qui résiste parfaitement à l'examen : il nécessite du calcul mental, mais permet d'associer cartes et rangs.

S.U.M. 2 sera un chapelet Mnemonica, mais qui ne nécessitera aucun apprentissage (cartes marquées).

Maintenant rien n'interdit, au contraire, d'apprendre par cœur également le CPAP ou d'autres chapelets non mémorisés de base.

Modifié par Edler
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" CPAP est un jeu arrangé, qui peut être exploité aisément, par calcul très simple. Mais il nécessite un étalage un peu spécial, pour résister à l'examen. "

Faute de temps, je vais rarement sur VM...

Le CPAP Aleatory permet d'étaler les cartes sans aucun problème et de faire des effets, entre autre de mémoire, sans rien avoir à mémoriser. Les cartes peuvent être posées une à une, faces visibles, etc.

J'ai trouvé cette approche l'année dernière et je n'ai pas fini de la creuser.

Son intérêt, très grand, est pour les symboles ESP en couleur...

Et donc à réserver aux pros du mentalisme...

  • J'aime 1

"Gardez le mystère, il vous gardera."

"Le hasard sait toujours trouver... ceux qui savent s'en servir."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to Chapelets | références

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...