Aller au contenu

Chapelets | références


Recommended Posts

Mais je serais curieux de savoir combien de magiciens apprennent réellement un chapelet par cœur. Bien sûr, il y a des méthodes pour y parvenir, j'en ai utilisé moi-même avec succès, mais... j'ai fini par abandonner car un chapelet n'est pour moi qu'un outil occasionnel parmi une foule d'autres outils tout aussi intéressants.

Mais je comprends parfaitement que certains y trouvent un bonheur immense et le pratiquent assidûment. Et fassent l'effort d'en apprendre un par coeur, comme celui du maître Tamariz.

Je ne sais pas combien de magiciens apprennent réellement un chapelet par cœur, mais ce que je peux dire, c'est qu'une fois que tu en connais un parfaitement, il devient beaucoup plus qu'un simple "outil" parmi les autres.

C'est plus qu'un outil, c'est un concept à part entière, et les possibilités sont inimaginables tellement elles sont vastes.

Depuis que j'en ai appris un (Mnemonica, parce qu'il permet des choses impossibles à faire avec d'autres, comme remettre en ordre un jeu complet très facilement), je me surprends à faire de plus en plus de tour basés là-dessus, et de moins en moins de tours exclusivement "visuels (transformation/transposition/disparition de cartes, etc..).

J'évolue de cette façon parce que je me rends compte au fil du temps que l'impact des tours que je présente basés sur le chapelet est plus fort !

Il m'est arrivé également de lire ou regarder des DVD de tours, conçus avec gimmick ou jeu spécial, et de me dire "Hé !! mais avec un chapelet, on peut faire la même chose sans avoir besoin du jeu truqué !".

Cela a été le cas quand j'ai ouvert "The Code" de Nyman, je peux faire la même chose avec le chapelet :) !

Lorsqu'on ne peut pas faire exactement la même chose, il suffit parfois de modifier légèrement l'effet /la routine pour obtenir le même effet du point de vue des spectateurs.

C'est le cas de la routine Mental Blockbuster Prediction de Tamariz ;)

Pour un public "classique" (non magicien), il lui est inimaginable qu'un jeu soit mémorisé en totalité. Si par dessus, il y a quelques faux-mélanges, on arrive dans la "zone de miracle" :) !

Le point ultra-positif, c'est qu'une fois que vous avez fait l'effort de mémoriser le jeu, c'est pour la vie :) !

Alors évidemment, il faut le pratiquer régulièrement, mais l'impact est tellement fort que son utilisation devient vite une drogue :) .

Je rappelle que concernant Mnemonica, j'ai écrit une petite méthode qui a été efficace pour moi ;)

On me l'a demandée une petite vingtaine de fois et une partie des personnes m'ont dit qu'elle s'en servaient ;)...Un petit MP pour les intéressés et je leur envoie ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas combien de magiciens apprennent réellement un chapelet par cœur, mais ce que je peux dire, c'est qu'une fois que tu en connais un parfaitement, il devient beaucoup plus qu'un simple "outil" parmi les autres.

C'est plus qu'un outil, c'est un concept à part entière, et les possibilités sont inimaginables tellement elles sont vastes.

Mais tout à fait d'accord. Loin de moi de dire que les chapelets mémorisés sont inutiles, il suffit de voir la puissance de Mnemonica ou d'Isis (j'ai eu la chance de voir son créateur à l'œuvre, c'était époustouflant). Encore une fois je m'étonnais simplement que personne ne cite Bart Hartling, utile pour ceux qui ne souhaitent pas mémoriser un chapelet et ne se contentent pas de chercher uniquement la carte suivante (comme le jeu marqué S.U.M.).

J'ai rencontré beaucoup de magiciens, je n'en ai jamais vu un seul connaître et utiliser un chapelet mémorisé (à part leurs créateurs). Mais j'avoue n'être qu'un amateur. Alors comme il y en a ici qui le pratiquent, tant mieux, ça me rassure.

Et au sujet du 21ème siècle, c'était quand même à prendre au second degré. :)

Modifié par Edler
  • Haha 1
Citation
Quand on veut on peut.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là que l'on ne peut pas être d'accord puisque le C-PAP peut être utilisé en chapelet classique... Donc avoir les propriétés d'un chapelet classique.

Mon petit doigt me dit que la grosse majorité des personnes qui ont choisi le C-PAP l'on choisi justement pour ne pas à avoir à l'apprendre, donc ne pas l'utiliser de manière classique. :)

Ils se privent ainsi d'une grosse partie du potentiel d'un chapelet avec son utilisation optimale, mais ça permet quand même de mettre un pied dans l'univers de manière économique.

C'est là où tu as tout faux . Maintenant, je pense que pratiquement tous les effets triche, mémoire, pesée, acaan, etc... Existent avec le C-PAP.

Et des solutions existent pour le principal défaut, l'apparence face en l'air, qui permettent de ne jamais se faire griller par les moldus.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux chapelets classiques dont la construction a été pensée en fonction des possibilités qui seraient offertes ensuite (séquence Rusduck dans ISIS, retour sur jeu classé dans mnémonica etc..) le C-PAP n'a pas été construit de la sorte.

Il a été construit pour être utilisé sans mémorisation.

Il s'est avéré ensuite que le C-PAP avait bien plus de propriétés qu'un chapelet périodique.

Cependant le C-PAP, de part sa construction, n'est pas conçu pour faire ce que les chapelets apériodiques font.

Il est possible de faire un retour sur jeu classé avec un C-PAP ( voir sujet sur le C-PAP page 19) mais il est presque impossible de produire des mains de poker à la demande comme le fait mnémonica ou ISIS.

Quoi qu'il en soit, notre nouveau cartomane voulant se mettre aux chapelet doit être effrayé avec ces deux écoles qui débattent sans fin sur le sujet :)

On pourra donc lui conseillé de choisir le C-PAP pour l'apprentissage gradué qu'il propose et les multiples possibilités qu'il offre.

Si après avoir travaillé à fond le C-PAP il a encore faim, il y aura toujours les chapelet apériodiques.

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux chapelets classiques dont la construction a été pensée en fonction des possibilités qui seraient offertes ensuite (séquence Rusduck dans ISIS, retour sur jeu classé dans mnémonica etc..) le C-PAP n'a pas été construit de la sorte.

Il a été construit pour être utilisé sans mémorisation.

Il s'est avéré ensuite que le C-PAP avait bien plus de propriétés qu'un chapelet périodique.

Cependant le C-PAP, de part sa construction, n'est pas conçu pour faire ce que les chapelets apériodiques font.

Il est difficile de faire un retour sur jeu classé avec un C-PAP (j'avais réfléchi dessus pendant un temps) et presque impossible de produire des mains de poker à la demande comme le fait mnémonica ou ISIS.

Ha bon......

C'est là que l'on voit qu'il faut étudier comme je l'ai fait mais des mains de poker sont possibles cela fait partie de ce que j'appelle les extensions du C-PAP (ca sera dans le tome 2). Une petite modif du C-PAP et on peut avoir une main de Poker (a découvrir plus tard dans mon tome 2).

L'intérêt du C-PAP est de pouvoir être modifié (facilement) et avoir un autre chapelet directement exploitable (j'ai au moins 10 déclinaisons du C-PAP dans mon arsenal.

J'explique aussi la notion de sous chapelets dans le C-PAP dans mon bouquin. Ce qui ouvre des horizons que l'on a pas ailleurs. Je pense qu'il faut avoir plongé dans le C-PAP comme je l'ai fait pour voir tout ce que permet ce chapelet. Et quand je lis que l'on ne peut faire des mains de poker, cela me laisse un peu dubitatif.... (je vous recommande mon tome 2 en fin d'année)

Modifié par Moonlight

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là où tu as tout faux .

C'est un peu péremptoire.

Tu ne partages pas mon avis, soit.

Mais il me semble malgré tout que les personnes qui ont choisi le C-PAP l'ont principalement fait pour ne pas avoir à l'apprendre.

Il me semble également que c'est une motivation qui a présidé à sa construction par Patrick Dessi.

Maintenant, je pense que pratiquement tous les effets triche, mémoire, pesée, acaan, etc... Existent avec le C-PAP.

Les effets de triche sont différents des effets de mémoire, pesée, acaan...

Dans le premier cas, on fait appel au principe du réservoir, et, comme le souligne LittleZombie, les routines de triche permises par la structure mathématique du C-PAP ne peuvent rivaliser avec celles d'un ordre organisé autour de ces routines (l'Aronson avec la séquence Rusduck).

Dans les seconds cas, on fait appel aux principes inhérents aux jeu mémorisé, principalement le principe du nombre de cartes et celui de l'open index. Ces principes sont communs à l'ensemble des chapelets, mais exploitables à différents niveaux en fonction du degré de connaissance de ce chapelet.

Par exemple, je souhaite bien du courage à la personne voulant utiliser le principe des groupes et ne connaissant pas intuitivement son chapelet. Idem pour un acaan.

La différence ici ne vient donc pas du chapelet utilisé, et avec un C-PAP tu pourras effectivement faire exactement la même chose qu'avec un Mnémonica, mais vient du degré de connaissance de ton chapelet.

Et comme le dit Maness, connaitre parfaitement un chapelet te fait basculer dans un autre monde, une autre façon d'aborder la cartomagie, pas meilleure ou pire, mais différente, avec des temps d'avance et des stratégies de construction d’enchaînement.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs exemples. La routine de Triche de Patrick Dessi fait avec le C-PAP. Dans mon livre, il y a 3 routines de mémoire prodigieuse et de méoire instantanée. Dans le DVD de Patrick, un ACAAN.

J'ai aussi adapter des classiques comme ni Aveugle Ni stupide de Juan Tamariz en faisant sauter certaines barrières (qui n'étaient pas graves mais qui existaient). J'ai aussi adapté une routine de Aldo Colombini ("Duck and Deal).

J'ai aussi une routine dans mon livre qui génère Carré d'As et ensuite Quinte Flush.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, notre nouveau cartomane voulant se mettre aux chapelet doit être effrayé avec ces deux écoles qui débattent sans fin sur le sujet :)

Par curiosité j'ai relu le début de ce sujet: finalement tout y était déjà dit! Les échanges entre Vincent, Frantz et Dub sont à lire avec la plus grande attention, c'est d'un tout autre niveau que cette petite querelle de clochet. ;)

L'ordre du jeu, soumis aux contraintes de cette béquille, est autant d'espace perdu pour installer une routine de poker, de divination, etc. Là encore, c'est la méthode qui prime sur l'effet. L'ordre du jeu doit d'abord être conçu pour servir l'effet donc le public ; servir le magicien en lui facilitant la tâche est facultatif.

Après, on peut aussi considérer que Vincent non plus ne sait pas de quoi il parle... mdr

Modifié par TanMai

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...