Aller au contenu

Chapelets | références


Recommended Posts

C'est sûr que c'est un coup de main.

Pour apprendre, je partais d'un jeu dans l'ordre (de l'as au roi par couleurs...), et je m'entrainais à faire mes 8 faros le plus vite possible, jusqu'à descendre en dessous de la minute.

Le coup de main est venu assez vite, car effectivement, l'avantage est qu'on sait où couper, qu'on s'applique sur l'imbrication, et que le jeu revient dans son état initial, la vérification est donc facile (c'est ce quon fait pour apprendre à faire un faux mélange).

On prend en même temps le coup d'oeil pour trouver le millieu du jeu, ce qui est à mon sens la seule vrai difficulté du faro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit ajout pour ceux, comme moi, qui hésiteraient encore à se lancer dans le chapelet pour une raison dérisoire : "comment apprendre un jeu de 52 ?"

Si j'ai bonne mémoire, une vidéo de Joshua Jay a été ma première rencontre avec un chapelet. Il y dit "quiconque vous dit qu'il n'est pas possible d'apprendre un jeu entier, est un fainéant". Après il dit qu'il a appris son jeu en 1 mois, à raison de quasiment 1h par jour.

Là ça devient moins sexy. Et c'est peut-être cet argument qui m'a rebuté au début.

Juan Tamariz (puisque je me suis lancé dans Mnemonica) donne une manière d'apprendre le jeu complet en 3 à 4 heures (selon les facilités de chacun).

Eh bien je vous confirme que non seulement sa méthode permet d'apprendre le jeu en à peine plus de 3h, mais qu'en plus elle est très drôle à mettre en pratique !

Vous n'avez donc plus de raison d'hésiter...

  • J'aime 1

David

mnemonaute_tn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit texte que j'avais écrit à l'époque ou je me suis mis au chapelet. Il m'a fallu juste un mois dans mon cas.

"La maîtrise d'un chapelet va vous permettre de réaliser de véritables miracles, incompréhensibles (le processus, pas l'effet final) non seulement pour les néophytes mais aussi dans certains cas pour les cartomanes aguerris.

Si en plus vous alliez au chapelet la dextérité et la technique, vous être sans conteste possible (avec de la pratique bien sûr) un TUEUR à l'efficacité dévastatrice. Voir par exemple Juan Tamariz sur YouTube, ou bien Lennart Green. Bref, c'est mon but (il faut bien rêver dans la vie).

Je me suis mis donc il y a un mois au chapelet via le livre de Claude Rix (indispensable soit dit en passant). En fonction de votre mémoire, un petit mois sera nécessaire pour commencer à se sentir à l'aise avec votre chapelet. La méthode que j'ai utilisé : pour moi, pas de procédé mnémotechnique, ou de calcul de position grâce à des formules. J'ai préféré la méthode "à la dure", directe, scolaire, la plus efficace. Vous prenez un vieux jeu de cartes (dos rouge), et vous marquez avec un gros feutre noir les positions sur chaque dos, selon le chapelet modèle que vous apprenez (celui de Claude Rix dans mon cas).

J'ai une mémoire visuelle et séquentielle. Au lieu de tenter d'apprendre 52 positions (ce qui peut affoler dans un premier temps), j'ai divisé les séquences 13 par 13. Soit 4 rangées de 13 cartes. 2 ou 3 jours par rangées, 10 jours pour le tout, plus 10 jours pour commencer à jongler mentalement avec les positions. Pour chaque suite mémorisée, voici les exercices quotidiens (avoir en permanence sur soi le paquet de cartes apprises) :

Avec les cartes en mains (plus il y a de cartes, plus c'est difficile, le but étant de le faire avec les 52 cartes sans erreurs le plus vite possible - pour chaque erreur, on re-mélange le tout et on recommence) :

- faire défiler les dos, paquet mélangé, et tenter de nommer les cartes.

- faire défiler les cartes face en haut, et tenter de donner la position de chacune.

- mélanger le paquet dos/faces, et donner ou la position, ou le nom de la carte

- faire défiler les dos et classer les cartes par couleur, puis par famille

- faire défiler les faces, et classer par nombre pair, impair etc.

- étaler les 52 cartes face en bas et reconstituer instinctivement les familles, ou les groupes de valeurs (tous les 4, les 10, etc.)

Sans les cartes les yeux fermés (le plus important):

- visualiser mentalement les 52 cartes : réciter le chapelet en montant, en descendant, à partir de n'importe quelle position

- classer les cartes par famille puis par couleur

- donner la position de tous les groupes de valeurs

Sans les cartes dans la vie quotidienne :

- faire correspondre à chaque nombre rencontré (plaque de voiture, numéro de tél etc.) la bonne carte

Au bout d'un mois de ces pratiques, vous visualiserez votre chapelet sans réfléchir. Ensuite il faut entretenir la mémoire tous les jours. A vous les miracles !"

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Il existe une méthode de mnémotechnie qui est faites pour les chapelets. Il est difficile de mélanger Magie et Mentalisme, j'entend par la vrais Mentalisme c'est à dire connaissance et utilisation du cerveau en opposition à la Magie purement (ou presque) "manuelle" . Si vous voulez faire de la" Magie Mentale" ou des "tours" de mentalisme l'apprentissage et l'utilisation d'une méthode et d'un chapelet est peu justifiée si vous maîtrisez les manipulations de cartes. Si vous pratiquez réellement le Mentalisme comme un art et non comme une forme de présentation alors le chapelet est incontournable.

  • Embarrassé 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Juan Tamariz (puisque je me suis lancé dans Mnemonica) donne une manière d'apprendre le jeu complet en 3 à 4 heures (selon les facilités de chacun).

Eh bien je vous confirme que non seulement sa méthode permet d'apprendre le jeu en à peine plus de 3h, mais qu'en plus elle est très drôle à mettre en pratique !

J'ai appris le Mnemonica en 4j environ.

- les 13 premières cartes sur ma pause déjeuner du jeudi midi

- les 13 suivantes le soir

- révision le vendredi

- Vendredi soir/samedi les 13 suivantes

- Les 13 dernières le dimanche.

J'ai révisé plusieurs jours ensuite pour être rapide. Y'a plein d'applis pour celà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais débuter dans le monde du chapelet, qu'est-ce que vous pouvez me conseiller en dvd par exemple (si possible avec les sous-titres en français) ?

La question est un peu trop vague. Pour pouvoir te répondre au mieux, il faudrait que tu précises là où tu en es...

Qu'attends-tu du chapelet ? Pourquoi souhaites-tu t'y mettre ? Un type d'effet en particulier ?

As-tu arrêté ton choix sur un chapelet ?

Combien de temps es-tu prêt à investir ? Es-tu prêt à en apprendre un "à la dur", ou bien souhaites-tu un chapelet "prêt à l'emploi" qui ne nécessitera pas trop de travail de mémorisation en amont ?

Pour ce qui est de la littérature, il y a certes des choses en DVD, mais le choix sera restreint. Dans le domaine du chapelet, c'est essentiellement livresque, et de très bonnes choses existent en français.

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TanMai soulève plusieurs points importants et sans les réponses on ne peut pas vraiment te guider correctement.

Néanmoins voici pour moi les quelques pistes importantes en français.

- Le C PAP de Patrick Dessi : il propose un chapelet "périodique", c'est à dire avec un moyen de connaitre la carte d'après connaissant la carte d'avant (où du dessous puisque un chapelet est cyclique) sans à avoir à apprendre par cœur la correspondance rang/carte.

Il est donc facile à utiliser, quasi sans effort préalable et donnera satisfaction à tout les débutants qui se lancent dans le chapelet. Disponible en DVD et en livre et d'autres ouvrages approfondissent beaucoup les possibilités de ce chapelet.

- Mnémonica de Tamariz : il propose un chapelet apériodique où il faut apprendre par cœur la correspondance rang/carte. Plus difficile à apprendre et demande plus d'investissement mais permet de faire plus de choses qu'avec un chapelet périodique. Le livre de Tamariz existe en français. C'est cher mais c'est ultra complet avec des tonnes de routines en tout genre. Pour moi c'est le package complet.

- Isis de Isidore Buc : Il propose un chapelet apériodique peu connu (c'est un avantage). Tout comme le mnémonica il faudra l'apprendre par cœur.

Le livre est en français, magnifique et bien documenté avec pas mal de routines. Une appli va sortir bientôt pour l'apprendre. Le livre est peut être un peu exigeant pour ceux qui ne connaissent pas le monde du chapelet. Plus un achat à faire après pour se perfectionner.

Modifié par Nicolas (LittleZ0mbie)
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TanMai soulève plusieurs points importants et sans les réponses on ne peut pas vraiment te guider correctement.

Néanmoins voici pour moi les quelques pistes importantes en français.

- Le C PAP de Patrick Dessi : il propose un chapelet "périodique", c'est à dire avec un moyen de connaitre la carte d'après connaissant la carte d'avant (où du dessous puisque un chapelet est cyclique) sans à avoir à apprendre par cœur la correspondance rang/carte.

Il est donc facile à utiliser, quasi sans effort préalable et donnera satisfaction à tout les débutants qui se lancent dans le chapelet. Disponible en DVD et en livre et d'autres ouvrages approfondissent beaucoup les possibilités de ce chapelet.

- Mnémonica de Tamariz : il propose un chapelet apériodique où il faut apprendre par cœur la correspondance rang/carte. Plus difficile à apprendre et demande plus d'investissement mais permet de faire plus de choses qu'avec un chapelet périodique. Le livre de Tamariz existe en français. C'est cher mais c'est ultra complet avec des tonnes de routines en tout genre. Pour moi c'est le package complet.

- Isis de Isidore Buc : Il propose un chapelet apériodique peu connu (c'est un avantage). Tout comme le mnémonica il faudra l'apprendre par cœur.

Le livre est en français, magnifique et bien documenté avec pas mal de routines. Une appli va sortir bientôt pour l'apprendre. Le livre est peut être un peu exigeant pour ceux qui ne connaissent pas le monde du chapelet. Plus un achat à faire après pour se perfectionner.

Sur le C-PAP, il n'y a que 2 livres celui de Patrick Dessi qui expose les principes du C-PAP et le mien qui va au plus profond des propriétés du C-PAP et qui expose des extensions qui ne sont pas possibles avec les autres chapelets avec des jeux non classiques.

De plus, le C-PAP est Périodo-Apériodique et non périodique.

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...