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Chapelets | références


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Martin Joyal recense dans son livre "The 6-Hour Memorized Deck" différents chapelets existants cela peut être une première approche pour comparer les chapelets les uns aux autres...

Le chapelet est un investissement qui s'amortit largement dans le temps... la spontanéité étant préférable aux calculs...

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connaitre un chapelet revient au meme que d'apprendre les tales de multiplications;

au début les enfants (et certains adultes) doivent réfléchir avant de donner la bonne réponse. au fil du temps et a mesure d'utilisation, la réponse vient sans calcul

Petite prédiction: Zéb va bientot participer....

;)

Si quelqu'un arrive à comprendre cette histoire... c'est que j'aurai échoué.

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Tiens je serais quand même curieux de votre avis. Pour ma part je ne me suis jamais intéressé en profondeur aux chapelets et donc n'ai qu'une connaissance très limitée dans les différents modèles. Ceci tient à deux choses, la première est une non envie de s'y intéresser de près et la seconde surtout est que celui de Bart Harding me suffit bien amplement dans cet usage très limité.

Car il s'apprend en très peu de temps, est très facile à retenir et ne demande pas de travail répété de mémoire. Donc pour moi il est amplement suffisant et efficace.

Or je ne vois que très rarement des mentions faites à ce chapelet. Pourquoi ? Est-il considéré comme un chapelet "bas de gamme" ou du moins, bien inférieur aux autres de par de nombreuses possibilités en moins ?

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Comme l'ont dit tous les autres, ça dépend des applications que tu cherches par rapport à un chapelet...Si c'est uniquement pour faire des divinations ou des cartes au nombre, tous vont ! Après il y en a orientés tricherie ( le aronson ) et d'autres très polyvalents comme le Tamariz. Pour ma part je suis sur le Mnemonica de Tamariz et il me va très bien, mais ce qui est intéressant dans le bouquin, c'est surtout les réflexions du maître qui sont intéressantes sur reformer le stack, en extrapoler d'autres, négocier des petits miracles en impros, bref que du bonheur !

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La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

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Car il s'apprend en très peu de temps, est très facile à retenir et ne demande pas de travail répété de mémoire.

Non, non, non et non !... (Et re-non !... ;) )

Toute la force de l'utilisation d'un chapelet ne vient qu'à partir du moment où on connaît parfaitement par coeur toutes les correspondances cartes/nombres (et même d'autres trucs, comme par exemple être capable de dire instantanément 14-22-29-33 si on cherche les quatre 8, etc.)

Un chapelet doit se connaître par coeur, comme les tables de multiplication ou les verbes irréguliers d'anglais.

Ainsi, un chapelet demande forcément du temps et un travail répété de mémoire pour être maîtrisé.

Toutes les solutions mnémotechniques (Bart Harding incluse) ou calculatoires ne sont que des aides à l'apprentissage mais, à terme, il faut maîtriser intellectuellement son chapelet instantanément, sans devoir passer par ces béquilles mnémotechniques.

J'ai même tendance à croire que les formules et autres techniques d'apprentissage sont dangereuses, car elles peuvent laisser croire trop vite que l'on connaît son chapelet alors que l'on ne le maîtrise pas suffisamment pour l'utiliser correctement...

Il faut l'apprendre comme on apprend ses tables de multiplication : "bêtement", et par de nombreuses, très nombreuses, répétitions. C'est long, pas forcément très rigolo, mais c'est efficace...

Or je ne vois que très rarement des mentions faites à ce chapelet. Pourquoi ? Est-il considéré comme un chapelet "bas de gamme" ou du moins, bien inférieur aux autres de par de nombreuses possibilités en moins ?

Il n'est pas du tout "bas de gamme" !... Il est même très futé dans sa conception. Si l'on en parle moins, c'est que beaucoup ne le connaissent pas (je ne connais pas beaucoup de sources en français, et comme (trop) rares sont les magiciens qui lisent... ;) )

Comme dit précédemment, tous les chapelets peuvent à peu près permettre les mêmes trucs, pour peu qu'on les étudie de près et que l'on travaille une peu...

Husky, je suis sûr que dans un temps pas si éloigné tu auras l'occasion d'en discuter avec Vincent, et c'est tout un nouveau monde qui va s'ouvrir à toi...

Modifié par Frantz
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    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
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