Aller au contenu

Chapelets | références


Recommended Posts

Bonjour, un timide retour depuis quelques années de mutisme. Me voilà repris par un sorte de fièvre créatrice qui m'a amené à retravailler les chapelets. J'ai longtemps pratiqué avec ferveur et bonheur le Nikola mais il impose un entrainement régulièr sous risque d'oubli. Le Si Stebbins ne me plait pas, le Shnap (Porcell) est pas mal du tout mais je n'ai pas encore trouver celui que je califierai d'idéal.

J'ai essayé celui de Rix (bien mais c'est pas mon truc) et je ne connais pas celui de tamariz

Si quelq'un voulait m'aider ce serait sympa

Magicalement vôtre

Patrrick Dessi

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tout dépend ce qu'on veut faire avec son chapelet. Donc il n'y a pas de chapelet meileur que d'autres, ou de chapelet idéal.

Si Vincent traîne par là, il donnera plus de précisions. Le chapelet idéal, c'est celui que l'on crée (ou pas) selon ses besoins.

P.S:il me semble que le chapelet de Mimosea est sur le site dans la partie secret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chapelet le plus efficace est celui que l'on connait sur le bout des doigts.

La simplicité vient alors naturellement.

Comme le signale Hal, tout les chapelets te permettrons de réaliser des tours basés sur des principes mathématiques ou sur la connaissance carte-rang de la carte. Il n'y a donc pas de chapelet meilleur qu'un autre.

Par contre, certains chapelets possédent des propriétés que ne possèdent pas d'autres comme le fait d'être en stay stack (jeu palyndromique).

Certaines personnes, comme Aronson, ont intégré à leur chapelet des sequences permettant des routines spécifiques (donnes de poker par exemple) permettant de varier le type d'effet sans avoir à réaliser un montage.

Le choix du chapelet doit donc se faire en fonction de tes attentes, mais quelle qu'elles soient, tu ne pourras l'exploiter correctement qu'en le connaissant par coeur donc avec un entrainement régulier dans les premier temps.

Circulez !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tout dépend ce qu'on veut faire avec son chapelet. Donc il n'y a pas de chapelet meileur que d'autres, ou de chapelet idéal.

Tout-à-fait d'accord, à une nuance prêt : tous les chapelets permettent de faire à peu près tout, moyennant plus ou moins de travail...

Avant d'apprendre un chapelet, à mon avis, la démarche la plus utile est celle-ci :

1. Lire un maximum de choses sur le sujet (Rix bien sûr, mais aussi évidemment Tamariz et Aronson (au moins)) ;

2. Relire tout ce que l'on a déjà lu sur le sujet.

3. Relire encore une fois tout ça, et chercher encore d'autres lectures.

4. À partir de là, on commence à réaliser que les possibiltiés offertes par la maîtrise d'un chapelet sont collossales. On commence également à savoir le genre d'effets que l'on voudrait rajouter à notre répertoire.

5. C'est une fois cette connaissance acquise que l'on pourra "choisir" ou "se construire" un chapelet qui correspond le mieux à nos attentes. Mais on saura également que le choix du chapelet n'est pas très important, car tous les chapelets permettent de faire les mêmes choses (moyennant plus ou moins de travail).

6. Une fois tout ça passé, on pourra aller rencontrer des gens comme Twins ou Vincent Hedan, qui nous montreront que nous étions loin de nous imaginer toute l'utilité d'un chapelet...

Voilà pour le début...

Bon courage !... ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il y a sur le site d'Aronson une très bonne introduction aux chapelets (dans la partie réservée aux magiciens: Memories are mae of this). Je l'avais lu après que Vincent en ait donné le lien, et c'est ce qui se fait de mieux (je parle bien d'introduction, donc ceux qui connaissent un peu le chapelet peuvent passer leur chemin, quoi qu'il est conseillé de le lire quand même ;) ).

Et suivre les conseils de lecture de Frantz.

Bon courage! (Moi j'ai abandonné...).

P.S: on parle de Rix, mais il y a un très grand spécialiste ès chapelet sur ce site qui saura aussi donner des conseils avisés: Hervé Pigny (dont je vous conseille ardemment sa dernière correspondance avec Rix ;) )

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...