Aller au contenu

[Vidéo] Uri GELLER : boussole


Jean-Paul BNFLS

Recommended Posts

  • 5 années plus tard...
Le 04/07/2011 à 15:01, Patrick FROMENT a dit :

J’ai, à une époque, écumé pas mal de salons parapsy pour assister à des expériences de voyance, télépathie, psychométrie et perception extra-sensorielles diverses et variées.

Mon but, à la différence des zététiciens, n’était pas la démystification. Simplement une curiosité intellectuelle et une sorte d’intuition qui me disait qu’observer ces personnes me serait très utile en tant que mentaliste. J’ai donc tenté de pénétrer leurs méthodes (qui, au passage, n’ont rien à voir la plupart du temps avec l’illusionnisme mais se rapprochent plutôt de la psychologie des profondeurs, l’intuition, la phénoménologie et l’empirisme le plus absolu)… Il me semblait que cette démarche me permettrait d’aller vers du mentalisme sans gimmick (je n’ai pas dit sans truc !). Et mon intuition m’a mené vers des résultats assez intéressants puisque, par exemple, le livre dont je parle plus haut est complètement issu de cette démarche.

Ce n'était peut-être pas ton but mais le résultat constitue en définitive un formidable élément à charge et qui va complètement dans le sens de la démystification. 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/12/2014 à 20:52, Allias a dit :

Je vous passe les conditions de tournages rocambolesques . Mais il est à noter que nous avons tourné la séquence devant un huissier qui n'était autre qu'un assistant de la prod afin d’économiser les frais d'un véritable représentant assermenté.

Une anecdote à toujours avoir en tête quand on évoque le "sérieux" d'une émission ou d'une expérience de la sorte. 

Je reviens sur ce questionnement :

Le 14/12/2014 à 00:40, Christian GIRARD a dit :

La seule chose qui m’intrigue dans l'histoire précédente, c'est que le gars soit parti en aveugle sur sa moto. Pourquoi ?

C'est quand même bizarre : pourquoi un filou utilisant du matériel truqué pour réussir un exploit devant les médias a-t-il réitéré cette expérience avec un bandeau non truqué, alors que l'échec était cette fois-ci certain ? Il est là le vrai mystère... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Christian GIRARD a dit :

C'est quand même bizarre : pourquoi un filou utilisant du matériel truqué pour réussir un exploit devant les médias a-t-il réitéré cette expérience avec un bandeau non truqué, alors que l'échec était cette fois-ci certain ? Il est là le vrai mystère... 


Sans doute soit parce qu'il voyait un tout petit peu et comptait avancer doucement, ce qu'il a fait quelques mètres sans voir l'obstacle;

soit parce qu'il ne voyait pas du tout mais ne voulait pas montrer qu'il se dégonflait et comptait avancer un peu puis s'arrêter, mais a été arrêté plus tôt que prévu.

Quoi qu'il en soit, son prétendu pouvoir n'a pas fonctionné avec un vrai bandeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...