Aller au contenu

[CR] Le temps des magiciens - 19 & 20 janvier 2008


Stéphane GOMEZ

Recommended Posts

Amis magiciens, bonjour !

Avant d’entamer mon compte rendu sur la journée de samedi (celle à laquelle j’ai assisté), je voudrais remercier en mon nom et je ne pense pas me tromper si je l’étends à la communauté magique, toute l’équipe organisatrice de ce week-end qui a fait un boulot monstre pour notre plus grand plaisir.

Je pense que ce week-end magique à été un franc succès de part ses invités de prestige (Bébel, Yves Carbonnier, Peter Din,, John Fiks, Gaëtan Bloom, Arthur Tivoli, David Stone, Alexandra Duvivier, Carmello, Jean-Jacques Sanvert, Fred Ericksen, Duraty, Vax, Candide, Patrick, etc…), des ateliers mis en places (je pense essentiellement aux tréteaux libres), aux divers stands (ventes de livres), des rencontres qui ont été faites (Rencontre physique, mais non sexuelle des membres des différents forums) mais surtout, de l’ambiance magique qui règne dans les caves de Saint-Sabin.

Donc pour tout cela, un GRAND MERCI à vous et je croise les doigts pour que cet évènement soit reconduit l’année prochaine (je pense que je n’ai pas à les croiser trop fort !).

En ce qui me concerne, le Week-end à commencé dès le vendredi soir, lorsque j’ai été cherché notre champion grenoblois à la gare de Lyon aux alentours de 19h.

Après une longue soirée de discutage, de démos en tous genres (cartes, pièces, anneaux, etc…) de fabrication de gimmick, il est temps de se préparer pour aller aux caves donner un coup de main à l’équipe organisatrice, afin que tout soit prêt à temps.

Nous arrivons donc à 12h et à peine le temps de dire bonjour, on est réquisitionné pour descendre le matos (sono et vidéo) dans la salle de conférence, s’en suit une mise en place de fourmi pour l’installation des chaises, des tables (disposition), découpage des feutrines pour les futurs performers des tréteaux libres.

Ensuite Peter et candide font les réglages de caméra dans la salle de conférence sous l’œil avisé de nos amis belges Adam et jerry nugget’s (qui se reconnaitra).

Je remonte à l’extérieur pour faire une petite pause interdite à l’intérieur des caves et déjà quelques têtes connues sur le trottoir, des membres de VM qui s’étaient donnés rendez-vous pour un déjeuner avant le début des hostilités qui commenceront vers 16h.

Je redescends après ma pause pour proposer de nouveau mes services et tout le monde s’attaque aux derniers réglages (gestion l’entrée, mise en place des talent dans les bourses prévues à cet effet, les lots destinés aux ventes aux enchères), la mise en place des prospectus pour le 42° congrès de l’illusion au mois de septembre, et tous les petits détails qui font que cette journée sera parfaite…

Il est temps pour nous d’aller manger un morceau dans une pizzéria non loin des caves en compagnie de Candide et de nos amis belges (qui nous ont fait des démos… Underground ???).

~16h (je mets « environ », car j’ai complètement perdu la notion du temps), je suis de retour devant les caves où beaucoup de gens attendent l’ouverture de cette session magique.

Patrick nous fait patienter grâce à sa routine comique de disparition de cigarette, ma-J-cien nous fait une routine de prédiction excellente, mais en Coréen, à côté de lui, il y avait un grand artiste qui est en train de se faire un nom : Jean-Jacques Sac vert (cf. Roland Grall »), qui nous à fait une lévitation de sac vraiment impressionnante, ensuite, il y a eu quelques démos de la part de personnes dont je ne me souviens pas des noms (méa culpa), comme par exemple, la routine de JLB ou encore, le dédoublement d’une carte de visite, entre temps il y a eu l’arrivée de David Stone, j’en profite pour faire une ou deux petite routine.

Les personnes commencent à rentrer dans ce lieu magique et à percevoir leurs badges et leurs « talent », Patrick est un redoutable videur, car tout se négocie aussi en talent avec lui.

Je change de groupe pour dire bonjour à ceux que je n’avais pas encore vu et c’est à mon tour de récupérer mon badge et ma monnaie locale avant de déposer mes affaires au vestiaire (clin d’œil à la personne qui était chargée de ce taf et que j’ai fait tout au long de la journée/nuit, mais il y a eu de grandes barres de rire).

Et voilà, pour moi ça commence, je fais déjà un premier tour dans les caves afin de voir qui est où et surtout qui fait quoi…

Il était prévu que je vois les différentes conférences, mais les choses se sont déroulées tout à fait différemment, car j’ai préféré sacrifier le passage de stone pour partager mon savoir (c’était un peu le but de mon badge non ?) et faire quelques démonstrations de routines :

- APOAL (version tgv).

- Routine d’ambitieuse.

- Double triumph

- Reset collector

- Les cartes ascenseur (les dames chinoises)

- Voyage de signatures.

- Des fioritures pour l’apparition des as.

- Routine cache-cache (merci Jymi pour les pistes de travail).

- Mon « set » mixé entre les routines de Bébel et les miennes.

Ensuite il y a eu des demandes de conseils sur divers changes en mains de pièces, travail sur le saut de coupe au retournement, explications et application de quelques techniques perso (ESANDRE et Dj Speed Contrôl).

J’ai ensuite assisté à la conf d’Owan Nemo sur le travail de mise en scène. J’ai été à cette partie car j’adore ce genre de réflexion (étant donné que c’est ce chemin que je travaille en ce moment) et je trouve c’est surtout intéressant de voir comment s’y prendre…

Malheureusement, c’était vraiment très général et par manque de temps, les interrogations n’auraient pas pu être poussées, mais comme il y aura des sessions de 10-12 personnes au cipi au mois d’avril, je pense que sera plus productif, en tout cas, la mise en bouche à fait son effet.

A l’issue de cette conf, petit retour sur les tréteaux libres avec encore quelques nouvelles démonstrations et de talents récoltés…

(MODE COUP DE GUEULE=ON)

Je sais que l’on est tous des magiciens, mais vous savez tout comme moi que lorsqu’un magicien opère, la puissance de son tour est en partie due à la réaction du public aux effets montrés et s’il n’y a pas de réactions, le tour ne peut pas être apprécié à sa juste valeur, alors pour l’année prochaine laissez vous aller à rêver durant ces tréteaux et votre âme de magicien/technicien doit rester dans votre poche, car c’est très déstabilisant, surtout quand on a la trouille de voir autant de monde sans aucune réaction…

(MODE COUP DE GUEULE=OFF)

J’ai ensuite assisté à la conf de Carmello (Merci « J » de m’avoir poussé), car honte à moi, je ne connaissais pas cet artiste et franchement, je suis redevenu simple spectateur et j’ai adoré sa magie, son approche, ses effets et le personnage.

De retour dans les différentes alcôves des caves, je m’installe à côté de Vax pour une démonstration de routine qui me laisse sur le C..

Le temps tourne, les talents viennent et repartent et il faut aller manger un morceau.

Donc en petit groupe, direction le Mc Do, qui pour moi à été un moment de franches rigolades en compagnie de quelques membre d’LSP et de VM…

Retours aux caves une bonne demi heure plus tard, il est malheureusement trop tard pour assister à la conférence sur le mime, je repars donc à la chasse aux talents et vient l’heure de la vente aux enchères, mais avant cela, il y a eut le passage d’Alexandra Duvivier suivie de JJ Sanvert avec une démonstration de mentalisme que j’ai trouvé assez impressionnante, car même si à la dernière colombe d’or, il nous l’avait déjà présenté lors du gala de clôture, j’ai ressenti les mêmes choses… Que du bon !!!

Ensuite one man show de JJ Sanvert pour la vente aux enchères qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance avec de très beaux lots pour des gagnants hors pairs.

Parmi les lots, un jeu de Jerry’s nugget gagné par l’un de nos amis belge et que j’ai failli échanger contre un jeu de bicycle bleu (mais comme ce sont des choses qui ne se font pas, il en ait toujours le propriétaire)

A l’issue de cette vente, dernières démonstration de tour et réflexion sur une routine d’ambitieuse d’Aldébaran qui à trouvé sa solution grâce à Ticho.

Et voilà, c’est déjà l’heure de partir car les caves ferment leurs portes, on décide de ne pas se quitter sans un dernier verre dans un café (mal choisi), pour quelques derniers tours et beaucoup de rigolades en compagnie de Ticho, Daffy, Jerry’s nugget man, Bruno, Matthieu, etc...

Il est maintenant l’heure de se dit vraiment au revoir et pas « A demain » pour moi (snif)…

Petit covoiturage, car entre magicien, on ne se laisse pas dans la galère et je rentre chez moi, la tête remplie de bonheursssssssssssssssssssssss.

Pour résumer, durant cette journée, j’ai été complètement déconnecté de la réalité (comme bon nombre d’entre-nous je pense), j’en ai pris plein les mirettes, j’ai donné du mieux que je pouvais aux personnes qui m’ont sollicité et je ne peux qu’encourager une seconde édition à laquelle je ferais incontestablement parti. Le passage du virtuel au réel est très agréable et on apprend à connaître des personnes que l’on imaginait seulement au travers des messages laissés sur Internet.

Encore une fois merci à tous et c’est tellement bon de se retrouver !

Bise

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour a tous,

Merci pour le CR Stéphane, c'est vrai que c'était vraiment un tres bon week end, du moins j'imagine car je n'y suis allé que le samedi.

L'endroit se pretait bien a ce genre de prestation, les conf étaient tres interressantes (toutes celles que j'ai vu en tout cas). Voir enfin en "vrai" les imminents membre de VM était tres agréable.

De plus j'ai appris le Coréen en moins de 30 seconde, ce que je croyais impossible.

Dommage que j'ai du partir un peu precipitemment, mais en tout cas merci a tous pour ce week end magique, et a l'année prochaine, enfin j'espere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon CR voir le post initial...

C'est vrai ça !!! Mais que font les modos... m'est avis qu'ils ont eu un week end arrosé et que la geule de bois fait encore son effet. (Avant toute confusion je ne parle que de deux modos en particulier, l'un avec le sac du tricheur, l'autre avec le stylo le plus long du monde) mdr

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chapeau à toute l'équipe qui n'a pas ménagé sa peine pour le bon déroulement de ce week-end.

Je me souviens de l'enchanteur CARMELO et ses deux cuillères tintinnabulant sur un invisible xylophone ... c'était "E la Nave Va" de Fellini, c'était tout simple, tout beau et réellement magique.

Je me souviens de Bertrand CRIMET qui rayonne de gentillesse, d'envie de partage et d'un amour presque enfantin pour la magie. Et qui l'air de rien nous a montré qu'avec du fil et un foulard on pouvait faire de la magie qui ait du sens, une logique interne.

Je me souviens de G.BLOOM qui en un quart d'heure a fait la démonstration de ce que "showmanship" veut dire : créer une ambiance, proposer une présentation pleine d'énergie et de divertissement. Et avec des tours dits de salons : quoi ? me direz-vous pas du close-up tendance flashy-in-your-face-bycyle-tiger-trop-la-classe © ? Non point, monsieur, avec plein de gros matériel bien déjanté. Je le confesse garçon plutôt poli de mon état je crois bien avoir lâché un juron d'admiration immense à l'explication d'une improbable pêche à la ligne miraculeuse (façon Bank Night).

Je me souviens d'un B.BILIS qui parut humble, soulignant "sa chance (de la médiatisation)" à de multiples reprises, et ayant des mots forts, fermes et justes sur la braderie du close-up par les amateurs à des prix cassés aux dépend des professionnels.

Je me souviens de M.Mikaël SZANYIEL évoquant ces années d'étude du mime, donnant quelques pistes claires et sensées sur le sujet. Et puis plus tard dans une alcôve offrant un tour bluffant de cartes numérotées (l'effet en grande salle en fut, il est vrai, malheureusement amoindri quelque peu).

Je me souviens d'Alexandra DUVIVIER qui en deux extraits de ses spectacles nous a rappelé si j'ose dire la vertu des "parenthèses d'oubli" ou l'art du différé (ASCANIO - un artifice qu'affectionne d'ailleurs Monsieur DUVIVIER père dans nombre de ses spectacles) avec un 3 fly judicieusement intercalé dans une routine type card-toon.

Il serait hypocrite de ne pas se souvenir bien sûr de choses un peu moins "heureuses" certes, mais ne gardons que le meilleur, et vivement l'an prochain !

Modifié par Domi

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooh l'autre j'avais posté avant !!!!!

CR du ptit Matt

CR du week end :

qui commence le jeudi soir avec un repas chez l'ami Tom, avec Roland et Ju' que je rencontre pour la première fois en sortant du Métro.

Samedi, aprés l'achat d'une cartouche dans votre mag' de magie préféré (pas de marques, vous choisissez celui que vous voulez c'est dans celui-là que j'étais), je rejoins tout le monde devant les caves. Direction les artist's avec tout le monde sauf Lebleu et magicantoine. Le reste suit, on fait connaissance, et on arrive à bon port. On mange, Ju' drague la serveuse, Bruno nous fait marrer, et les jeunes "branlent" leurs cartes (c'est pas moi qui le dit c'est eux !!!! Ce qui est ENCORE plus fort)

Retour aux caves où nous attendons patiemment que l'on nous ouvre, et pis... We come in !!!!

Je commence fort. Un master class avec Bebel, qui nous fait un cours sur les empalmages et le filage. S'en suit un tour non expliqué... Que du bonheur.

Ensuite, conf' de Stone sur le métier. Pas de techniques ou de tour à fond plus explications... Juste le métier, et présentation de Cell... Il faut bien vivre !!!

Retour aux tréteaux ou Roland fait le show avec Ju' l'homme qui détient le plus grand nombre de stylo sur lui depuis Rick Merill... Et surtout le plus grand nombre de stylos originaux !!!

Samedi aprés, conférence de Carmélo, puis de Owan Nemo. Je termine mes cours par un retour chez Bebel qui nous fait un autre cours en compagnie d'Yves carbonnier. Grand moment de rigolade, l'homme est trés drole et nous gratifie de quelques tours sympathiques. On finit tous à 2.30 heure à laquelle on nous vire, c'est compréhensible mais nous ne sommes pas rassasiés.

Qu'a cela ne tienne, on va boire un coup tous ensemble. Alors conseil :

N'allez pas au Café Flag !!!!!!!!!!!!!

Dans le jargon vulgaire, on appelerait ça des enc....

Moi j'suis un type poli, j'appelle ça des voleurs.

Couché à 4.30 endormi à 5.00 parce que Roland avait la tchatche.

Levé 9.30.

Sur place 12.30 (j'habite pas à coté non plus).

Déjeuner sur place ou je fait la connaissance de Frantz et de Vincent Hedan (je crois whistle), et s'en suit une discussion sur "se lancer. Pourquoi ? Comment ?"... bref ma grande interrogation du moment.

Puis conf' de Bilis et Sanvert. On n'a le droit de ne pas être d'accord même si ce sont des grands.

Tréteaux magiques pour finir et récolter le plus grand nombre de talents pour participer à la vente aux enchères.

Parce que ce que je n'ai pas dit : Les deux journées se sont terminées par une vente aux enchères d'ojets magiques, objets que l'on achetait grace aux différents talents récoltés.

Animée par JJS, grand moment d'entertainment, trés drole et trés réussie. Et quand je pense que quelqu'un a gagné un Jerry's Nuggets et qu'il a failli le refilé contre un Bicycle (en disant, c'est juste un jeu de cartes...) Bref !!!

Vente aux enchères de dimanche avec ambiance de folie, tout le monde crie, bref... trés sympa. A chaque fois, cette vente est précédée du boeuf magique ou des invités nous font l'honneur d'une petite prestation. On a ainsi vu Alexandra Duvivier toute en couleur, Michael Szaniel (s'cusez pour l'orthographe), Candide vu egalement en conférence le dimanche, puis le reste des participants qui voulaient gagner quelques talents de plus.

Pour conclure, beaucoup de rencontres dont Magicantoine également et Séb Mossière venu nous rendre visite le dimanche (ce n'est plus une rencontre maintenant, c'est une retrouvaille entre connaissances), plus le reste de VMistes que je n'ai pas cité mais qui ne m'en voudront pas. Beaucoup de conf', beaucoup, de conseils sur tous les sujets.

A refaire l'année prochaine si vous vous posez encore la question de l'utilité de ce genre de manifestation. Et j'y serais encore !!!!!

Merci à tous pour l'organisation, et pour la convivialité de ce genre de moment.

Matt

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...