Aller au contenu

Mentaliste VS Magicien : Requiem...


Invité

Recommended Posts

Invité Fred Darevil

Salut à tous,

Il paraît que les débuts d'année sont propices au désir de changement, d'évolution et de bonnes résolutions. Cela me convient bien.

Je souhaite formuler un voeu. Le genre de choses que sont censés pouvoir exaucer les magiciens. J'aimerais régler son compte à une légende tenace qui n'a, de mon point de vue, que des inconvénients...

On entend souvent parler de l'arrogance supposée des mentalistes à l'égard des magiciens. Comme toute légende elle a sans doute puisé ses sources dans le réel. Admettons que certains mentalistes se comportent de manière arrogante à l'égard des magiciens.

C'est curieux... N'est-ce pas précisément ce que j'entendais reprocher à pas mal de magiciens avant "l'avénement" récent du mentalisme ?.. Combien de fois ai-je entendu reproché aux magiciens leur attitude de défi et de supériorité à l'égard de leur public ?.. Et ce sur les forums hexagonaux comme sur ceux outre-manche et outre-atlantique. Quand ce n'est pas par des spectateurs eux même qu'il fallait rassurer avant de les divertir pour cause de mauvais expérience passée avec un con-frère. De clients qui refusaient catégoriquement d'engager à nouveau des magiciens pour les mêmes raisons. Le problème semblait si fréquent qu'un magicien aussi respecté que Eugene Burger a cru bon d'écrire souvent sur le sujet. Voir entre autres ses livres 'L'art du Close-Up" et "Intimate Power".

Alors... l'arrogance supposée de certains mentalistes serait-elle en fait le reflet du manque d'humour de certains magiciens qui supportent bien mieux de faire passer leurs spectateurs pour des cons dans des routines à l'humour humiliant que d'être eux même l'objet de la dérision ?.. Certains deviendraient-ils magiciens pour palier à un manque cruel de confiance en eux et acquérir une sorte de statut de toute puissance illusoire qu'il ne faudrait surtout pas démasquer ?.. Possible.

Est-ce aussi le cas de certains mentalistes ?.. Probable.

Cela doit-il nous empêcher d'avoir de l'humour sur nous mêmes de peur d'être taxé d'arrogance ?.. J'espère que non. Doit-on focaliser sur les cons (comme dirait Audiard, Brassens, Jean Merlin et bien d'autres) ou sur les bâtisseurs de rêves ? Peut-on rire de nous même et de notre profession ou seulement de notre public ? Peut-on imaginer que je parle des "tripoteurs de balle en mousse" et que cela fasse sourire les magiciens si je ris moi même de ceux qui nous nommeraient les "tripoteurs de petites cuillères" ?.. Je le souhaite.

Devrai-je répéter à l'infini que j'ai pour la magie et les magiciens le plus grand respect quand ils respectent eux même la magie et leur public ? En clair : ceux qui nourissent le conflit entre magiciens et mentalistes sont ils intéressés à entendre la vérité ou préfèrent-ils alimenter leur conviction pour d'obscures raisons ? Combien de ceux-là sont prêts à aller dire en face à Dominique Duvivier que c'est un con parce qu'il ose rire parfois de manière féroce de certains magiciens ?..

Alors je formule mon voeu, ou plutôt mes voeux : que magiciens et mentalistes se cotoient en toute intelligence dans le même objectif vis à vis d'un public commun. Que nous développions la capacité à rire de nous même en toute fraternité. Que nous allions au delà des convictions pour écouter réellement l'autre en refusant de seulement supposer ses intentions. Que les cons marinent dans leurs aigreurs comme de vieux cornichons jusqu'à s'y dissoudre à moins qu'ils n'en sortent à temps, ce que je leur souhaite. Que certains remplacent le jugement et l'insulte de ce qu'ils ne comprennent pas par la curiosité sincère d'en savoir plus.

Cela fait beaucoup et pourtant si peu tant cela semble être des évidences.

Alors... cette légende ?.. Etes-vous prêt à y renoncer ?

Bonne année :)

Fred Darevil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred !

Si je peux me permettre,

je trouve ton intervention et ton discours

bien arrogants !

Et Petitbonhomme n'est pourtant pas magicien !

Petitbonhomme qui est content de te lire !

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévisible...à moins que prédit ? Avec Fred on n'est jamais sûr ;) Ca fait plaisir de lire également fred, et j'accroche complètement à ce que tu dis...Vivement que mentalmania remarche sur mon pc !

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévisible...à moins que prédit ? Avec Fred on n'est jamais sûr ;) Ca fait plaisir de lire également fred, et j'accroche complètement à ce que tu dis...Vivement que mentalmania remarche sur mon pc !
,

Bonjour Maneus (pardon, j'ai oublié un R,

mais j'ai la paresse de corriger !)

Donc, Marneus (le R a retrouvé sa place),

tu voulais dire et écrire sans doute prédictible !

Sinon, pour en revenir au sujet, pas vraiment mais quand même,

il est vrai que pour le public, je parle de moi,

le mentaliste est un personnage beaucoup plus troublant,

et donc sulfureux : il laisse davantage de prise à se poser la question:

et si ce type possédait de réels pouvoirs à lire dans mes pensées

et me faire agir à sa guise.

La manipulation physique et mentale, l'influence sur les consciences, c'est de cela qu'il s'agit,

a toujours fait l'objet de discours et débats,

je n'évoque pas ici uniquement le domaine qui nous intéresse :

Replongeons nous dans le cultissime bouquin Le Viol des Foules

par la Propagande Politique de Tchakhotine (c'est un peu loin pour moi, je l'ai étudié en fac)

Cette hypothèse de facultés supérieures en fait un personnage sulfureux, inquiétant,

dont il faut se méfier !

Un magicien, on sait fort bien, on ne doute pas qu'il recourt à des trucs (on m'aurait menti)...

Alors qu'un mentaliste... On sait pas, finalement... Va savoir...

En tous les cas, celui-ci sait parvient avec maestria à jouer de cette ambiguité...

C'est le deal, un pacte accepté avec un éventuel diable !

Et s'attirer par la même les foudres de ses collègues magicos !

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitbonhomme, la finesse de tes interventions en tant que spectateur ne cessera jamais de m'étonner ! Pour moi le bon mentaliste reste quand même celui qui à la fin du spectacle au cours duquel il laisse planer le doute sur ses "pouvoirs" rappelle à son public qu'il n'est "qu'un" illusionniste de l'esprit et qu'il ne dispose en aucun cas de pouvoir paranormaux d'aucune sorte, peut-être simplement d'une fine analyse psychologique. Ca me rappelle une anecdote où j'avais fait pendant un close-up, mon tout premier, donc la pétoche et tout et tout, un tour avec prédiction, et à la fin du close-up un homme qui vient me voir en me glissant une grosse coupure dans la poche et me disant " je sais que ma femme me trompe, je veux que vous me tiriez les cartes pour me dire avec qui, s'il vous plait ! ", hé bien là, si on a un minimum de conscience et de sens éthique, on ne peut que lui répondre qu'effectivement il y a des "trucs"...

  • J'aime 1

La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens paraissent brillants jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petitbonhomme, la finesse de tes interventions en tant que spectateur ne cessera jamais de m'étonner !

Bonsoir !

Dois-je (mais lequel, car rappelons-le,

le magicien comme le commun des Petitbonhommes possède à peu près

le même équipement manuelo-digitale,

quoi que pourrait en déclamer Cocteau.

Ceci dit, je crois me souvenir que l'histoire de la magie

compte dans ses rangs qques spécimens de magiciens

dotés d'anomalies main-nesques ou doig-tales).

Donc, dois-je prendre cette affirmation

comme un foutage de museau déclaré et grossier !

Je n'en crois rien, je prends ça

comme un véritable hommage !

Je dis cela bien que connaissant la fin du Corbeau et du Renard,

et la chute de son frommage...

Mais ici, il s'agit d'hommage, non...

Pour en revenir au sujet, je ne crois pas qu'il soit utile

dans le cadre d'un spectacle de rappeler à l'auditoire

que ce à quoi il vient d'assister relève de trucs, de combinaisons, de complicités...

Dans un autre cadre, contexte, c'est une toute autre affaire !

J'en conviens !

Petitbonhomme

Modifié par petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fred Darevil

Je pense que certains magiciens réussissent à faire douter autant que certains mentalistes. Ce qui n'est pas le cas pour les prestidigitateurs :) Question de contexte, de personnage et d'accessoires. Je dis cela sans établir de hiérarchie particulière. Magiciens et prestidigitateurs ne font simplement pas la même chose. Aucun n'est "mieux" que l'autre.

J'en connais qui ont sincèrement cru que Copperfield avait découvert "quelque chose" qui lui permettent de vraiment voler. Et ce n'était pas des crétins. Loin de là !..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...