Aller au contenu

[Congrès] Festival Magique de Paris le 020208


Yann (Kaltewn)

Recommended Posts

Compte rendu d’une journée magique.

Voilà modestement retranscrite, à travers le point de vue d’un nouveau, la journée magique de Paris organisée par l’association CFI le samedi 2 février.

Arrivé sur place le matin très tôt (11h00), pour une matinée réservée à un « vide grenier », organisé dans le préau couvert d’une école élémentaire du 7ème arrondissement au pied de la tour Eiffel, des stands divers et variés occupent l’espace. On trouve de vieux livres traitant de tous les pans de la magie, des tours tout prêts. Un stand digne d’un numismate (sauf qu’aucune banque au monde n’accepterait des pièces aussi bizarres). Monsieur Daniel Rhod présente ses technos 2. D’après ce que j’ai pu en voir, beau succès. Un des stands les plus animés et les plus « populaires » est celui de Nourdine qui présente en live son livre « la magie en restaurant », ça donne envie, mais bon soyons raisonnable, ce n’est pas de mon niveau et je ne fais pas de restaurant. Mais très beau succès pour lui aussi, si j’en juge par le monde présent autour du stand lors des présentations et surtout sur le nombre de personnes croisées avec le livre sous le bras ;) ;

12H30 fin du bazar, il faut laisser place nette pour préparer les conférences à venir.

Je pars à la recherche de ma pitance, le 7ème c’est beau, c’est sympa, mais c’est pas trop le quartier où l’on croise Quick, Mc Do ou kebabs à tous les coins de rue. Bon allez, une boulangerie, 2 viennoiseries et ça roule. Il est l’heure de revenir pour les conférences.

Devant moi, monsieur Bernard Bilis se rapproche tranquillement de l’école. Il est en compagnie d’un couple, et je connais cet homme, je l’ai déjà vu mais où ?? Il s’agit de monsieur Chatelain et de sa compagne.

Déjà du monde attend pour la première conférence. Un des seuls points négatifs de cette journée : les conférences initialement prévues dans une salle de conférence ont finalement lieu dans le préau de l’école. Et dès le 3ème rang il est très difficile de voir le conférencier et encore plus la table de close-up. Du beau monde dans les rangs : Mimosa, Bebel, Elfia (d’autres sûrement mais je ne connais pas grand monde pour ma part, qu’ils m’en excusent.)

Monsieur Bilis, très calme, s’adapte et nous présente une conférence impromptue mais vivante, quelques tours de cartes plus verticaux font un tabac. Quelques private-jokes qui font mouche et 1h30 vient de passer sans qu’on s’en rende compte. On essaye de se souvenir des explications des routines de Bilis en râlant de ne pas avoir pris de notes car c’est sûr, on a oublié plein de subtilités.

Un moment très émouvant durant la conférence : un petit film hommage à SALVANO présenté par son fils.

Un quart d’heure de pause et c’est la conférence de David Stone. Je ne parlerai pas de la conférence, visiblement monsieur STONE veut garder le suspens pour les futurs spectateurs. Je dirai juste que c’est un autre style de conférence. C’est une conférence où tout est préparé, c’est ni plus ni moins qu’un spectacle pour magiciens. Monsieur Bilis était plus là pour partager un moment, Mr Stone pour présenter sa magie et ses produits (aucune connotation négative dans ces propos).

Deux moments magiques et deux grands magiciens, et ça dans la même après midi, que du bonheur. Enfin ce n’est pas tout à fait vrai, il y avait 3 grands magiciens à l’honneur cet après midi : bien que l’un d’entre eux n’ait pas été présent sur la scène, il fut mis très souvent en avant par les deux conférenciers, il s’agit de monsieur Chatelain, travaillant avec ces deux grands magiciens, chacun d’eux mettant à profit et selon son style les créations de ce touche à tout.

Il est 18h et c’est le moment de trouver le théâtre. Je cherche un peu, rejoint dans mes pérégrinations par un autre spectateur. On trouve enfin.

21h début du gala, très hétéroclite, mais que de très bons moments. Un peu plus de 2 heures de numéros, présentés par le maître de cérémonie, monsieur BILIS (qui a présenté un numéro de cordes que j’ai beaucoup apprécié). Un coup de chapeau au jeune magicien nous faisant voyager à travers le monde et les âges grâce à un simple anneau découpé dans une nappe de « bubble gomme » (j’ai malheureusement oublié son nom).

Voilà, ce fut ma première journée magique et j’en ai pris plein les yeux et plein les oreilles, merci à tous les acteurs de cette journée.

(message replacé ici par moi même, je pense qu'il est plsu à sa place que dans celui parlant du spectacle du lendemain)

Modifié par Yann (Kaltewn)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci pour ce très beau résumé de la journée, c'est très agréable à lire, et cela récompense tout le travail donné depuis des mois par toute l'équipe du CFI dont je fais parti.

La personne dont tu fais référence avec le chapeau de tabarin c'est fabrice roubeyrie. Son numero est vraiment genial, il est bourré de poesie et d'ailleurs ce numéro a été primé a angers avec un 2eme prix.

Je suis entrain de faire le tri dans les photos, et je mets tout cela en ligne rapidement.

www.mentaliste.paris

Les articles VM : http://www.virtualmagie.com/magicien/jean-baptiste-clement/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

"et c’est la conférence de David Stone. Je ne parlerai pas de la conférence, visiblement monsieur STONE veut garder le suspens pour les futurs spectateurs. Je dirai juste que c’est un autre style de conférence. C’est une conférence où tout est préparé, c’est ni plus ni moins qu’un spectacle pour magiciens. Monsieur Bilis était plus là pour partager un moment, Mr Stone pour présenter sa magie et ses produits (aucune connotation négative dans ces propos)."

Petitbonhomme

Jean-Yves Loes (Petitbonhomme)

http://www.lamagiedupetitzebulon.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle soirée que ce gala organisé par le CFI..Une grande partie du gratin magique parisien était présent Hodges, Bloom, Blackfingers, Switon, Harvet, etc...

Belle présentation gaie et sobre de Bilis.

A mes yeux 2 numéros sont sortis du lot, les plus applaudis d'ailleurs...

Fabrice Roubeyrie avec la poésie de son texte et surtout Valérie dont

j'avais assisté à sa première conférence mais je n'avais pas vu son numérodepuis longtemps. Je dois dire que j'ai été scotché par la qualité et la rapidité de ses Changes de Costume ainsi que par la Magie les accompagnant.

Je comprends pourquoi elle fait une telle carrière à l'internationale

et qu'elle a eu droit à un super interview dans Genii. Valérie...je suis fan !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

"et c’est la conférence de David Stone. Je ne parlerai pas de la conférence, visiblement monsieur STONE veut garder le suspens pour les futurs spectateurs. Je dirai juste que c'est un autre style de conférence. C’est une conférence où tout est préparé, c’est ni plus ni moins qu’un spectacle pour magiciens. Monsieur Bilis était plus là pour partager un moment, Mr Stone pour présenter sa magie et ses produits (aucune connotation négative dans ces propos)."

Petitbonhomme

:)

Me doutait que ma phrase aller amener des remarques.

Je le répète, n'y voyez aucune connotation dans celle-ci.

Nous avons juste eu deux conférenciers totalement différents dans le style (autant magique que philosophique).

Monsieur Bilis était plus dans l'improvisation (bien malgré lui au vu des conditions de présentation), il n'a rien à prouver et surtout pas ce jour là, et il n'avait rien à vendre en tout cas ce jour là (tiens j'en ai pas parlé dans mon précédent post j'en reparlerais à la fin de celui-ci). Pas de DVD fraichement sorti, pas de notes de conférences (qui pour le coup n'aurait rien eu à voir avec celle qu'il venait de présenter).

Monsieur STONE était là dans son rôle de conférencier professionnel. Je le redis nous avons assisté à un spectacle à part entière. Et non pas à un spectacle de camelot, mais bien à celui d'un show man. Qu'il en profite ensuite pour vendre ses produits est bien naturel. La plupart des routines présentées lors de sa conférence ne nécessite que des pièces et des cartes (et du talent mais ça il en vendait pas :( ). Si vous achetez les DVD et le livre de Stone c'est pour l'artiste et non pas pour pouvoir refaire les tours présentés. A part bien sur LE TOUR du moment CELL :)

Maintenant pour en revenir à Monsieur Bilis, il a quand même annoncé qu'il présenterait bientôt un nouveau produit (destiné essentiellement au professionnel de la magie). Je ne sais si l'on peut en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle soirée que ce gala organisé par le CFI..Une grande partie du gratin magique parisien était présent Hodges, Bloom, Blackfingers, Switon, Harvet, etc...

Belle présentation gaie et sobre de Bilis.

A mes yeux 2 numéros sont sortis du lot, les plus applaudis d'ailleurs...

Fabrice Roubeyrie avec la poésie de son texte et surtout Valérie dont

j'avais assisté à sa première conférence mais je n'avais pas vu son numérodepuis longtemps. Je dois dire que j'ai été scotché par la qualité et la rapidité de ses Changes de Costume ainsi que par la Magie les accompagnant.

Je comprends pourquoi elle fait une telle carrière à l'internationale

et qu'elle a eu droit à un super interview dans Genii. Valérie...je suis fan !

Je confirme, ces deux numéros on et m'ont fait forte sensation. J'ai beaucoup apprécié également le numéro de Laurent Beretta, même si cela ne doit pas être évident pour lui de "sortir" un numéro de son spectacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Bilis, je pense que nous en entendrons parler bientot, Mickael passe régulierement sur le forum.

En résumé, une malette de magicien pour adultes :

- 12 routines de l'émission du plus grand cabaret.

- le matériel nécessaire identique à celui de l'émission

- DVD.

Il a noté que certain tours mis en vente sur internet avec indiqué "Vu au plus grand cabaret" ne sont parfois pas tout à fait le meme matériel que celui utilisé pour l'émission. Il a parlé par exemple de MATRIX.

Bon j'espère que le prix va baisser car je suis pas sur qu'ils en vendent beaucoup (prix annoncé 500 €)

www.mentaliste.paris

Les articles VM : http://www.virtualmagie.com/magicien/jean-baptiste-clement/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

500 E ====> j'achete ...

Croiyez vous qu'il y ai la routine de la carte chosi par un spectateur puis placer dans le célophane du paquet , puis le paquet est "jetté" en l'aire et la carte a disparu et c'est retrouvé a l'intérieur du paquet face en l'air ?

Car ce tour est une tuerie !!!

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...