Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
Peter DIN

[Matos] RinGo de Ezzedine Mankaï

Recommended Posts

Je fus intrigué moi aussi par cette annonce...

Cependant, il est évident que le modus operandi est bien complétement différent (c'est d'ailleurs l'un des arguments de vente du vendeur qui met bien en avant les avantages de sa méthode avec celle de Sanders).

Je suis moins outré que Peter, si et seulement si, cette méthode est totalement différente, ce qui est apparemment le cas. En effet, ce n'est pas un fait nouveau que de voir un même effet trouver plusieurs versions proposant plusieurs "solutions" différentes, et c'est ce qui fait de notre art, un art vivant.

Cependant, je tiens à saluer la démarche de Peter Din, qui, dans le doute, souligne les faits...Quel bonheur de voir un président de la FFAP se mouiller un peu et montrer ainsi que tout n'est pas permis !

Lien à publier
En effet, ce n'est pas un fait nouveau que de voir un même effet trouver plusieurs versions proposant plusieurs "solutions" différentes, et c'est ce qui fait de notre art, un art vivant.

Yep totally d'accord... :)

Regardez le nombre d'effets de Triomphe, de "Out of this World", de ACAAN, de... etc...

Alors quoi, sous prétexte que ce sont des vieuuuuuux effets ils seraient tombés dans une sorte de "domaine public"?... ;)

Bref, moi je suis pas plus choqué que ca... (bon en même temps je suis encore sous l'influence de rhum divers et variés alors.......... mdr )

Mais comme le dit Niko, ca fait plaisir un Président qui se mouille et qui ne fait pas l'hypocrite........ :)

Lien à publier

Vive Peter, car oui il est bon d'avertir et se méfier des plagiats et contrefaçons!

D'ailleurs ci-dessous un vrai et un faux plagiat !

A vous de discerner lequel est lequel, ce en petit cadeau de Noël et hommage souriant à Peter (d'un truc un peu ancien mais bien marquant ! mdr;) )

Et Joyeux Noël à tous !

img-rqvg7m04096.jpg

img-789o63x1g70.jpg

Ps: M.Mankai est bien sympathique mais je trouve beaucoup beaucoup de "heeuu..." et accessoirement de "bien..." dans sa présentation orale de l'effet; j'ai assez apprécié aussi le "topo" très instructif pour ma culture G sur la bague alliance qu'il nous dit ensuite qu'il ne va pas faire d'ailleurs... trop tard, c'est fait ! Apparemment la présentation est décrite dans le livret, youpee ! Je pense que c'est le texte en question car sinon, faux dépot, largage, et zou have a look en bas.

M.Mankai, ne le prenez pas mal, ce n'est pas de la moquerie, mais une invitation à mieux faire valoir votre produit dans un strict minimum d'effort de professionnalisme dans une présentation d'un effet magique ! Moi je dis ça pour vous...

... et parce-que moi là pour le coup, et reprendre le titre de ce thread, cette présentation... ça me dépasse...

Lien à publier

Comme Draco, je connais MANKAI. Ce n'est pas un pro certes. Mais, je ne vois pas en quoi il a plagié. Il a fait un effet similaire avec une méthode différente.

Comme d'autres font une imprimerie et d'autre un Printing

ou encore les multiples versions de lévitations

ou encore en s'inspirant d'un costume de Disney

Les avis semblent partagés mais pas envenimés ... c'est déjà çà !

Tout ce que je peux dire est que MANKAIE est un vrai passionné de Magie avec peu de moyen. Il est toujours souriant et va toujours de l'avant quand il s'agit de magie.

Lien à publier

Attention !

Création autorisée - amélioration interdite !

Et bien avec un raisonnement comme ça, on n'est pas prêt de faire évoluer la magie.

Et ce qui me sidère le plus, ce sont les gens qui parlent en reconnaissant eux même qu'ils ne connaissent ni la technique utilisée, ni ce qu'en pense l'auteur original.

"Je sais rien mais je dirai tout"...

Je relève entre autre dans le post de monsieur DIN "qu'un magicien nous vend la copie exacte de l'effet ", "J'ose espérer que le modus operandi est différent", "à moins que Monsieur Sanders ait donné son accord (ce qui est possible) ".

Il eut été souhaitable, avant de crier au loup de se renseigner sur le pourquoi du comment.

Mais n'est il pas plus facile, de tirer d'abord et ensuite de réfléchir ?

Si Thomas a accepté de publier cette annonce, c'est peut être parce que LUI a pris le temps de la réflexion et d'obtenir des précisions.

Avoir une idée c'est une chose. Cela veut-il dire que le résultat doit être laissé tel quel à la postérité et doit-on faire fi de toute amélioration possible ?

Sinon on roulerait encore avec des voitures à roues en bois...

C'est une preuve d'imagination et de créativité que de pouvoir améliorer l'idée d'un auteur.

Reste ensuite à savoir dans quel état d'esprit cette amélioration intervient.

Je connais Ezzedine Mankaï, ce n'est pas un voleur d'idées. C'est un magicien et un bricoleur dans l'âme.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur lui, n'hésitez surtout pas à lire mes "excellents" comptes-rendus sur le site du Magicos Circus Rouennais - http://magicoscircusrouen.free.fr (un peu de pub, ça ne fait pas de mal et puis en venant sur le site, cela permettra de faire tourner le compteur de visites ;-) )

Mankaï a demandé conseil autour de lui car ce qu'il voulait justement éviter c'est de créer un problème quelconque vis à vis de l'auteur de Interlace.

Mais même cela ne semble pas suffisant pour certains puisque on va même jusqu'à dire que si Sanders a autorisé cela, ça n'étonne pas de lui car il est gentil etc...

Et du coup c'est Sanders qu'on attaque.

"Ah quel c... ce Sanders. Il créé des tours et en plus il autorise qu'on lui pique..." (non non cherchez pas dans les post.. Je viens de l'inventer celui-là... Et surtout que personne ne se serve de cette phrase pour l'améliorer. Elle est à moi !)

D'aucuns ont critiqué (plus ou moins gentiment) la présentation de Mankaï sur sa vidéo.

Est ce le plus important ?

Ezzedine Mankaï a été très touché par cette attaque infondée.

Il m'a demandé de bien vouloir insérer ici son droit de réponse.

A vous de jugez - ensuite, il sera toujours temps de critiquer..

Pour conclure, je terminerai à nouveau par une citation de monsieur DIN :

"la FFAP ne publiera pas cet annonce, car nous défendons des valeurs certainement obsolètes pour beaucoup, mais qui représente encore quelque chose pour quelques artistes un peu trop désuets comme moi."

Eh... c'est pas moi qui le dit ...

C'est peut être pour cela que de nombreux clubs de magie - dont le Magicos Circus Rouennais -ont choisi de ne pas rejoindre la FFAP.

Droit de réponse de Ezzedine Mankaï :

L’idée de la nouvelle technique de la bague enlacée, est née le 19 juillet 2007,pendant le visionnage du DVD de Richard Sanders. Par mes fréquents bricolages en magie, j’ai eu le plan de la construction du gimmick en tête. De une heure à cinq heure du matin, j’ai fabriqué le gimmick de la bague. A chaque création de tour, et dans le but de retenir un tour, je me filme systématiquement en caméra fixe (tout seul). Le contenue de cette première vidéo est complètement improvisé, l’attention à ce moment était plus portée vers la technique du tour que la présentation (cette première vidéo est celle qui se trouve actuellement dans le site elle n’a pas été réalisée dans le but de promouvoir le tour).

J’ai contacté de suite Richard Sanders pour l’informer, de ma nouvelle technique de son tour « Interlace » (gimmick complètement différent du sien) et des améliorations que j’ai pu apporter notamment supprimer certaines contraintes dans la version originale.

Mr Sanders était très intéressé pour savoir l’explication de ma technique, sachant qu’il allait faire une tournée en France, on s’est donné un Rdv, lors de sa conférence dans le ville de Caen.

J’ai lors de cette période, j’ai eu un contact mail avec beaucoup de magiciens pour avoir des conseils sur la marche à suivre : Carlos Vaquera qui m’a donné des conseils notamment sur la protection de la technique. Certains membre du Club Magicus Circus Rouennais, m’ont conseillé de ne pas utiliser le nom « interlace » dans le site, pour ne pas avoir des problèmes d’ordre juridiques avec Sanders.

Avec Mr Peter Din, le débat du courriel, était d’une autre nature. J’étais complètement en désaccord avec lui car d’une part, il n’admettait pas le fait que je dise ma technique dans la nouvelle version. Je me rappelle même lui avoir écrit notamment les deux arguments suivants :

- Un magicien fait choisir une carte à un spectateur, puis la retrouve après l’avoir mélangé dans le jeu ( c’est l’effet ). Pour retrouver la carte on peux utiliser plusieurs techniques ( technique de X ou Y ). C’est exactement pareil concernant le tour de la bague de Sanders, l’effet est le même mais la technique diffère..

- D’un autre coté comme pour faire évoluer les sciences, on part d’un tour de base d’un magicien donné. Un autre magicien vient et apporte une autre façon d’exécuter le tour. C’est ce que j’ai fait avec le tour de Sanders. J’ai supprimé le surplus de pas mal de gestes des mains. Ne pas a être contraint d’utiliser le même pantalon, apparition de la bague sur le lacet propre de la chaussure.

Le 19 octobre 2007, que j'ai bien rencontré, l' intéressé qui est Richard Sanders lors de son passage dans la ville de Caen en France. Je lui ai montré ma technique. Il a trouvé que l'idée était très intéressante et originale. http://mankaimagie.free.fr/08mcr/RICHARD/RESTAURANT.html).

Depuis ce moment, petit à petit j’ai écrit photographié le tour sous le nom RinGo pour différencier les deux techniques. J’ai fait les démarches administratives pour protéger l’idée de la technique dans ce tour.

La première personne qui a reçus le tour de RinGo finalisé ( par mail le Samedi, 8 Décembre 2007, 11h33mn 5 ) c’est Sanders. Je lui ai même proposé s’il le souhaite de s’occuper de la construction du gimmick comme convenue verbalement lors de notre rencontre.

Toutes les explications ci-dessus sont réalisées dans une parfaites clarté et dans le cadre du respect de l’ouvre de Mr Sanders. Ma participation était de donner un autre aspect de présentation simplement du tour.

Ezzedine Mankaï

Modifié par Patrice

Lien à publier

Sachant que ce tour existe avec une APPARITION d'UNE BAGUE dans un lacet, pourquoi, par simple courtoisie ou s'implement par respect ne pas le faire avec un anneau, une montre, une anse de seau, un collier de perles, un rond de serviette etc.. et utiliser l'intérieur de la chaussure, le devant d'une basket, une planche de roller, la languette de la chaussure, etc.. comme cela on conserve son idée, mais on ne tente pas le diable en faisant "la meme chose". Apparemment tout le monde s'en fou et veut faire avancer la magie a sa facon...

Moi je viens de créer un effet de verre suspendu à la bouteille, mais par respect de "l'inventeur" je la garde pour moi et si je la publie un jour je ferais léviter un seau au dessus d'un robinet (c'est connu ? ah bon, ben je ferai mettre en suspension un maneken piss au dessus d'une fontaine. Ca pour le cabaret ce sera bien ..

ou je crois que tout est parfait dans le meilleur des mondes;

BON NOEL A TOUS LES AMIS.

Lien à publier
D'aucuns ont critiqué (plus ou moins gentiment) la présentation de Mankaï sur sa vidéo.

Est ce le plus important ?

&

Le contenue de cette première vidéo est complètement improvisé, l’attention à ce moment était plus portée vers la technique du tour que la présentation (cette première vidéo est celle qui se trouve actuellement dans le site elle n’a pas été réalisée dans le but de promouvoir le tour).

Est-ce le plus important ? Je ne sais pas, à vous de voir, mais moi ça me parait relativement, voire assez, voire très important.

La vidéo n'a pas été faite pour promouvoir le tour ? Ah bon ?! Effectivement alors ça me dépasse vraiment...

Je vais vous dire, j'avais parfaitement compris la démarche, l'état d'esprit, le côté cool et souriant qui entourent cette création technique et tout cela à l'image de son créateur justement qui comme je le disais est "bien sympathique".

Mais maintenant:

Quand je vois cette vidéo je trouve que ça gâche !!! Ca gâche le travail créatif effectué, ça ne le met pas en valeur. Où est la magie ? Où est le minimum du truc bien présenté ? Ca vaut la même note qu' une vidéo youtube d'ado boutonneux en caleçon devant sa cam !

M.Menkai, zut vous êtes le créateur !

C'est un produit qui est quand même destiné à la vente, cette vidéo est censée être une vitrine de votre travail !

Vous dites qu'elle n'était pas dans un but de promouvoir ! Il ne fallait pas en mettre alors !!

Vous n'auriez pas pu en retourner une autre vite fait pour accompagner cette sortie !? Enfin je sais pas ça me parait être logique et le bon sens même, surtout si vous avez une caméra à domicile.

Vous vous entourez du CMR, vous êtes une bonne équipe, etc... vous avez aussi travaillé en aide et concertation... moi je dis que ce travail en équipe aurait du vous conduire à vous faire refaire cette vidéo, quitte aussi à ce que quelqu'un d'autre la présente, je ne sais pas moi, un Draco tiens par exemple.

Que ça ait du jus ! de l'intérêt ! de l'impact ! Que ce soit à la hauteur de votre travail et que ça lui donne une dimension sérieuse.

Non ? J'ai tort dans tout ça?

Maintenant vous mettez une vidéo sur le web, que tout un chacun va prendre en plus comme une vidéo promotionnelle, donc il est normal qu'il y ait des commentaires comme pour tout produit ou truc surprenant... et ici la présentation est surprenante !

En plus quand même ça s'adresse à des magiciens (donc qui attendent et exigent consciemment ou non un minimum), pas à la boulangère de Rouen qui va ranger ses croissants après votre nuit blanche à travailler sur le tour, donc un minimum de truc magique de qualité dans tout ça !

De 1h à 5h du mat ! Heureusement qu'il faut des lacets pour cette routine sinon on vous aurait peut-être vu en pantoufles du coup ! ;)

Franchement Mankai, refaites une vidéo ! Vous en serez le premier heureux et ça valorisera vraiment votre travail.

Vous semblez super sympa et cool et un géotrouvetout magique (comme en témoignent en plus vos bons copains), je vous avais déjà remarqué en ce sens une fois dans un compte-rendu de je ne sais plus quoi d'un évènement au CMR ... alors que votre talent créatif amène à une véritable routine magique et non à un vulgaire truc montré et balancé à l'arrache.

Voilà, encore une fois, ne prenez pas mal tout ça !

Et bonne vie à votre création ! Et je vous en espère le succès mérité.

Sympa en plus si Sanders fabrique le Gimmick (mais alors justement dans ce cas...please....hem....la présentation....)

Bien à vous, et Joyeux Noël surtout ! :);)

Et continuez d'inventer des trucs et des machins chouettes de bat en 2008 ! ;)

Lien à publier

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...