Aller au contenu

[Magicien] Décès Jean LUDOW


Dominique DUVIVIER

Recommended Posts

  • Réponses 38
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Message de Claude Rix, un grand ami de Ludow

"J'ai connu Ludow lorsque je suis rentré à l'AFAP . Il faisait partie des "grands" de cette époque et j'admirais déjà son travail ; mais ce n'est que quelques années plus tard que je suis devenu son ami à l'occasion de sa venue à Reims pour une compétition de tir. Durant plus de cinquante ans, il fut, pour moi, un conseillé magique, discret et efficace. Nous pouvions parler magie pendant des heures, mais aussi d'autres sujets car c'était un homme d'une grande culture. Il fut souvent mon initiateur… c'est lui qui m'a fait acheter mon premier revolver, par la suite il m'en offrit un autre pour le tir sportif. C'est encore lui qui m'introduisit dans le circuit artistique du Paquebot France. Que de souvenirs !

Depuis quelques années, il s'était retiré à Nice et le club Magica l'avait naturellement accueilli et adopté. Lors de mes nombreux séjours à Menton, je le voyais longuement, toujours avec une grande joie. Mais hélas depuis quatre ans, la vieillesse l'avait rattrapé…souvent il me disait "jusqu'à 90 ans, ça allait… mais maintenant, il est temps que ça s'arrête". Il est mort comme il le désirait, sans souffrir. Je suis, à la fois content de cette mort qu'il souhaitait et triste de ne plus pouvoir rencontrer mon parrain. Il reste vivant dans mon cœur.

Claude RIX."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Paluche, et tous les autres…

Jean était un vrai grand, et un vrai sympa, tjrs prêt à partager avec les p’tits jeunes des anecdotes, et c’était tjrs étonnant…

A la grande époque des débuts du close-up de soirée, avec Merlin, Switon, Proust, et quelques autres, il fallait tjrs suivre Jean…Jean “les bons plans”….Sa haute silhouette, sa fine moustache et son oeil pétillant fleuraient bon “le Magicien”, entre Arsène Lupin et Mandrake…L’élégance et le savoir-vivre…Un prince noctambule…Sur scène, son pseudo accent américain lui collait bien, et lui donnait un air exotique en plus de sa classe naturelle…Mais en close-up, il n’en avait nul besoin…

Dans les années 70, donc, (et Merlin avait été le premier à me le dire), il fallait suivre Jean…Normalement, le boûlot terminé, on avait droit à un vague plateau-repas, servi à la sauvette dans une arrière-salle salle…Alors que nous venions de travailler plusieurs heures devant des centaines de petits-fours haut de gamme, de chez Potel&Chabaud, ou autres grands traiteurs… .Jean, le sourire en coin, regardait dédaigneusement le plateau blafard, assorti d’une improbable piquette, et nous intimait gentiment le conseil de le suivre…

Il retournait alors en salle, se plantait devant un des buffets, et là, à chaque fois, un des maîtres d’hôtel le reconnaissait toujours, “oh, Monsieur Ludow!!! Quel plaisir…depuis le temps!!!” et Jean d’enchaîner: “Ecoutez, mon bon Maurice, (il les connaissait tous par leur prénom!”), nous n’avons pas eu le temps de nous restaurer, mes amis et moi-même…Vous n’auriez pas….”Ne bougez pas, je m’occupe de tout” était toujours la réponse …et deux minutes plus tard, le meilleur champagne nous était servi, assorti d’un plateau digne d’un roi… .Cher Jean, combien de bons gueuletons avons-nous ainsi fait, grâce à toi…Un vrai bonheur!

Jean était une véritable “fine gueule” et un connaisseur…Il participait également à une “lettre gastronomique”, et il était très souvent invité, dans les meilleurs restaurants, pour découvrir “la nouvelle carte”…Je me souviens de journées passées chez lui, ou le téléphone sonnait plusieurs fois pour “le” réserver: “Ah non, après-demain, j’ai déjà un déjeuner au Dodin Bouffant, mais samedi, c’est possible…”

En close-up, il m’a étonné, …non pas forcément par l’originalité, mais par la classe, toujours…

Lorsque vint l’heure des “gros close-up”, il adopta une formule étonnante…Alors que nous faisions tous nos petits tours, de table en table, il choisit une approche différente…

La première fois, je fus surpris: “Tu leur fais quoi, ce soir?”

“Les anneaux…!” “Ah bon, les petits anneaux, comme Duraty?”- « Non, les grands…tu verras » et j’ai vu…et il ne fit que les anneaux…

A chaque table, il faisait la routine, genre Vernon, et il fallait voir les convives s’acharner sur les différentes chaînes de deux ou trois données à leur examen…Le truc était que la routine était faite juste pour leur table, mais que les autres entendaient le bruit des anneaux, et n’avaient de cesse de voir “le miracle” de près…Il faisait aussi à chaque table une routine plus courte que la normale…et commençait par les tables extérieures…Quant venait le moment de faire la dernière table, la plus centrale possible, là, il sortait le grand jeu, et faisait la grande routine…Les autres tables, qui avaient déjà vu, en redemandaient, mais suivaient, même de loin…Jean enflait alors sa voix, belle et forte, et terminait ainsi pour toute la salle… .Toute l’attention était sur lui, et l’on ne voyait que lui…(pas la peine, à ce moment d’essayer de finir un tour de cartes de son côté…) C’était une superbe montée chromatique, toute en finesse et en force contenue, autant qu’une belle leçon de magie, pour nous , les petits copains….

On pouvait ranger nos brèmes….Le champagne n’était plus loin!

Lorsque Jean a quitté Paris, ce fut un crève-coeur, pour lui et pour nous…il l’a fait pour que sa femme souffrante, Billie, puisse avoir un meilleur climat que celui Parisien…À ce moment, il se sépara de Presque toute sa bibliothèque, et Merlin moi-même et quelques autres lui achetèrent nombre de ces ouvrages…Les prix demandés étaient ridiculement bas, et tous ses livres étaient annotés de précieuses remarques…je les relis aujourd’hui avec plaisir et respect, comme s’il me soufflait ses conseils à l’oreille…

Jean avait connu tous les grands, de Himber à Cardini, et avait été aussi un des premiers à être bluffé par Channing Pollock, lors de son séjour parisien…Il n’avait pas vu venir la “première colombe”…regarda mieux…et ne vit pas plus toutes les suivantes!!!

Mais au-delà de la maîtrise impeccable de Channing, ce qui l’avait scotché, c’était la réaction épidermique de tout le public, à l’entrée en scène de Channing…une espèce de clameur extasiée, comme si le “roi du monde” était apparu sur scène…Tant le charisme émanant du bonhomme était grand…juste par sa présence révélée…

Il fallait voir Jean raconter ce moment, et bien plus tard, en rencontrant Channing Pollock, j’ai eu le même frisson…

Une des plus belles anecdotes, que Jean aimait à raconter, est la suivante, et je laisse ses mots me revenir:

“C’était à l’époque, cher Gaetan, ou j’avais table ouverte chez Maxim’s…il y a longtemps…Un soir, une femme élégante s’approche de moi, me dévisage quelques instants, et puis me dit: “Je vous reconnais…Vous êtes le Magicien! !!...Si, si, il y a deux ans, vous m’avez fait un tour, que depuis je raconte à tout le monde…J’avais choisi une carte dans un jeu, d’ailleurs c’était l’as de carreau, et vous avez retrouvé ma carte dans votre portefeuille…! !!Vous pourriez le refaire, là, tout de suite….

Bien sûr, Gaetan, je n’avais même pas de jeu sur moi…mais en revanche, je me souvins en un éclair que j’avais dans mon portefeuille les trois as double face utilisés pour faire “ mac-donald aces”, routine que je travaillais à l’époque…J’essayais juste alors de contenir ma jubilation naissante…Je demandais juste alors une nouvelle fois à la dame le nom de sa carte…choisie librement deux ans auparavant, tout en sortant nonchalamment mon portefeuille… AS de carreau!

En une fraction de seconde, je localisais l’as, en le dégageant de la poche intérieure….“Madame, vos désirs sont des ordres…”

“Mais c’est impossible” fut la réponse éberluée de la Dame, “et si je vous avais dit 7 de pique???”

Crois-moi, Gaetan, ce fut le moment le plus magique de ma vie…En regardant la carte que j’avais en main, je vis que l’autre coté de la double face était le 7de pique!!!!

Je pris alors mon temps, et je dis: “Dans ce cas-là, chère Madame, j’aurais fait ceci…et d’une pichenette je n’ai eu qu’à” amener l’autre face de la carte en vue….”

C’est sûr, pour cette dame, ce fut le plus grand tour de magie de sa vie...et pour moi aussi!!!

Cher Jean, tu avais tjrs dans tes tiroirs des routines futées, autant que d’étonnants gimmicks….Un jour, tu m’empruntas un billet, en fis une boulette, et tu déposas le billet au sol…Tu étais accroupi, ta main droite recouvrant la boulette…ton autre main également au sol, à quarante centimètres de la première…Ta main vide fit eut un petit mouvement, comme pour appeler le billet vers elle…et la boulette, lentement, se déplaça d’une main à l’autre, avec un mouvement rampant aussi vivant que magique…Tu me rendis aussitôt le billet…rien à voir!!!

Devant mon incompréhension visible, tu devins sérieux …Tes yeux plantés dans les miens, tu dis juste:” Tiens, ce sera ton héritage…Je ne te le donne pas maintenant, mais ce sera pour toi…Promis”

Tu me montras le gimmick: C’était une montre barillet, fabriquée par Cardini…un petit bijou de mécanique.

Ces dernières années, nous nous parlions de temps en temps au téléphone, tu étais fatigué, avec un vrai ras-le-bol d’être là, et lors de ma dernière conf. dans le coin, Gérald Mainard t’avait décidé à venir, mais au dernier moment, tu as renoncé…Mauvais signe, toi qui aimais tant mes petites bêtise…Tu m’a encore reparlé de la montre, quelquefois, et toujours je te disais: “le plus tard possible mon Jean, c’est mon voeu le plus cher!”…

Aujourd’hui, il n’y a plus d’urgence, mais si vous me voyez un jour faire crapahuter un billet d’une main à l’autre, vous pourrez avoir un clin d’œil pour Jean, la montre qui n’a jamais donné l’heure aura trouvé son chemin, pour encore donner du plaisir…

A ta santé, mon Jean, et du grand cru….Noblesse oblige!!!!

Gaetan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonjour à vous toutes et à vous tous, Je m’appelle Eric de Sarria, je suis comédien, metteur en scène auto-proclamé, et à vrai dire, je n’ai pas un grand lien avec la magie. Cependant, pour ceux qui connaissent,- surtout les anciens-, j’ai été pendant une vingtaine d’années assistant de Philippe Genty. Ce marionnettiste, de réputation internationale, a développé une écriture théâtrale qui  très tôt,  a mélangé, à travers la technique du théâtre noir, la marionnette, la magie, le jeu de comédien, et le mouvement dansé. Pour ceux qui ne connaissent pas son travail je vous conseille de regarder des extraits des Autruches, la totalité de  La Fin des Terres et de Voyageurs Immobiles. Dans ces deux derniers spectacles vous ne verrez pas de théâtre noir, mais vous comprendrez en quoi la magie peut être au service du rêve. Regardez aussi  des extraits de Boliloc, avec Christian Hecq. Je vous conseille un petit numéro qui s’appelle les Floppy sur une musique de René Aubry. Certains disent que je suis le fils artistique de Philippe Genty ,mais c’est faux !  Par contre, je continue à développer, avec d’autres membres de la compagnie Philippe Genty, le corpus pédagogique de Philippe Genty et de sa femme Mary Underwood. C’est à cette occasion que nous donnons des formations, ouvertes aux professionnels et aux amateurs éclairés ! Ce sont des  formations qui combinent le travail d’acteur, le mouvement, et le travail avec la lumière, dont celle du théâtre noir. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette technique, elle permet de manipuler dans le noir habillé de costume habillé  en velours noir (cagoule, chaussettes et gants inclus), sur fond en velours noir, des objets que l’on met en lumière dans un couloir très précis. Les  projecteurs sont des découpes  équipés d’un cache – halot, qui permet de passer de la pleine lumière au plein noir sans passer par une zone grise. C’est cette technique, mélangée avec du théâtre d’ objets et  du travail d’acteur sur la mémoire sensorielle que nous transmettrons,  du 27 mai au 7 juin 2024, au Studio Philippe Genty (70 heures). Nous nous adressons bien sûr aux artistes du spectacle vivant et par conséquent aux Magiciens est aux magiciennes. Thomas m’a proposé de parler de la compagnie Philippe Genty  lors de ses rencontres Cercle VM du lundi à 18h30 et  j’y serai. Ouvrir nos mondes, c’est nous enrichir de nouvelles rencontres et de nouvelles compétences ! Je vous remercie de votre attention. Très cordialement et très Magiquement !   Eric de Sarria La photo me représente dans Dédale, crée en 1997 par Philippe Genty et mary Underwood. LIEN FACEBOOK: https://www.facebook.com/reel/8029439353749999 LE THÉÂTRE NOIR AU SERVICE DU THÉÂTRE D'OBJETS.pdf
    • G Milgram est un très très bon ami. Il y a une idée commune autour de ces sujets que j'aurais aimé essayé avec lui en collaboration... !
    • Je vends l’excellent Flip Book de Gérald Le Guilloux. Jamais servi. Je le cède 205 € fdpi.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8003
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Eric LAMBLA DE SARRIA
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.3k
    • Total des messages
      671.9k

×
×
  • Créer...