Aller au contenu

[Réflexion] Techniques d’Eclairage de Spectacles Scéniques de David UDOVTSCH


Thomas

Recommended Posts

Tu as raison TRANSFIX, les ParLeds sont très sympas en appui, mais pas en éclairage principal, même en ParLeds64 dont la puissance pourrait être suffisante pour un éclairage scénique.

En effet, la lumière obtenue avec ces Leds a la même chaleur que les petites lampes de poche à Led, c'est à dire une lumière blanche métallique, presque bleue... Gros beurk pour les visages...

Quant aux changements de couleur de ces Leds, je conseille une commande DMX simple (5 voies suffisent) pour les faire varier manuellement en fonction de l'émotion de votre numéro (disponible sur les ParLeds 56 et 64).

Perso, je les utilise en contre-plongée sur les pendrillons ou le cadre de scène.

Pour info, les murs de Leds ne sont pas un éclairage scénique, mais un décor lumineux. Et pour rappel, la priorité pour un magicos c'est d'être vu !

Merci à David pour son article, je suis content que ce sujet soit abordé dans ces colonnes.

Modifié par Jean-Philippe Loupi

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

trés interessant comme article, merci beaucoup!

j'essaye de m'en occuper ce soir ;-) meme si a vrai dire, il n'y a pas vraiment de "plan fixe", jessayerai de faire qq plans "types" ;)

Ah ça c'est pratique! moi qui galère souvent pour organiser mon "plateau-feu":D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs magicdavidmagie, connaîtrais tu des logiciels de création de "plan-feux" gratuits et simples d'utilisation afin que chacun d'entre nous puisse réaliser les siens adaptés à nos propres numéros?

Ce serait bien ça.

Pour ma part on m'a parlé des logiciels suivants (je ne les connais pas bien encore):

VectorWorks

et

MicroluxLight (qui doit être payant je crois).

Merci.

PS/ Pour ceux qui recherchent une bibliothèque de projecteurs pour leurs plans:

Projos

Voili voilou.

PaGo - [Jonglo-Magie]

www.magic-pago.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Merci David pour cette présentation. C'est très bien qu'un magicien fasse des éclairages.

Si tu es branché technique il y a une autre spécialité que tu pourrais essayer de maîtriser : le CFPTS organise une formation d"effets spéciaux du spectacle (fumées, boîte à fantômes ...).

Je me permets de vous conseiller à tous "L'Éclairage pour le spectacle", de François-Eric Valentin.

Pour ce qui est des plans, personnellement j'utilise indesign (adobe), qui me semble parfait. Exemple en dernière page du dossier de ce spectacle :

http://nicolas.sers.free.fr/spectacle/images/dossierpttefr.pdf

Voici un lien vers une banque de projecteurs : http://nicolas.sers.free.fr/liens/banklightdxf-1.dxf

Pour ce qui est des logiciels de commande d'éclairage (à utiliser avec une interface USB/DMX qui coute dans les 150€), je vous conseille vivement de vous pencher sur les partagiciels(shareware) ; j'ai plusieurs copains qui ne font que de l'éclairage qui en sont très contents.

Perso j'ai un gradateur de 3 kilowatts ("minicube" ; je vous le conseille ; avec ça, et des multiprises à interrupteurs on peut déjà faire un travail correct pour un prix modique. (dans l'optique d'un spectacle dans une valise).

Modifié par Nicolas SERS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...