Aller au contenu

💡 Les premiers conseils...


Julien DAVID

Recommended Posts

Afin de vous éviter tout un tas de recherches fastidieuses et pour éviter la redondance de certains sujets, nous vous proposons quelques éléments de réponses. :D

Voici donc les 7 points abordés dans ce sujet :

  • Les administrations des arts et spectacles
  • Ce que vous devez savoir
  • Que vous dit la loi ?
  • Vous dĂ©butez ?
  • Quelques lectures utiles
  • Quelques conseils complĂ©mentaires
  • Quelques rappels Ă  propos de Virtual Magie
  • Bonus : un fichier PDF Ă  propos du travail illĂ©gal

Les administrations des arts et spectacles :

Il est vrai que la paperasse nous donne beaucoup de fil Ă  retordre (surtout si l’on dĂ©bute). Voici donc diffĂ©rents liens pour vous informer sur le spectacle et son aspect administratif :

  • Le Guichet Unique (ou GUSO) : peut-ĂȘtre le moyen le plus simple pour dĂ©clarer sa prestation. Sinon de nombreux organismes le font, mais en prĂ©levant des frais de gestion.
  • Egalement le site de Pole Emploi dĂ©diĂ© Ă  l’intermittence du spectacle.
  • Par lĂ , vous visiterez le site de l’URSSAF pour tout connaĂźtre sur les charges sociales liĂ©es Ă  votre activitĂ©.
  • Trois sites concernant la juridiction et la protection des propriĂ©tĂ©s intellectuelles et industrielles la SACEM, la SACD et l’INPI .
  • N’oubliez pas que lors de vos prestations, vous cotisez pour vos congĂ©s. Il existe pour cela les CongĂ©s Spectacle

Ce que vous devez savoir :

Tarifs Ă  appliquer : essayez d’ĂȘtre juste dans l’application de vos tarifs. Juste envers votre client, juste envers vous-mĂȘme, mais aussi juste envers vos confĂšres.
Si votre cachet est trop Ă©levĂ©, vous n’aurez pas de contrat ou vous passerez pour un arnaqueur.
Si votre cachet est trop faible, vous cassez le marché en détruisant à petit feu la profession.
C’est un principe mathĂ©matique : moins vous prenez cher, plus le marchĂ© sera bas et moins vous, et vos confrĂšres, pourrez prĂ©tendre Ă  de meilleurs cachets.
De plus, plus votre tarif est honnĂȘte, plus vous serez reconnu par votre client. A noter que certains magiciens, et c’est tout Ă  leur honneur, Ă©vitent de travailler Ă  la pĂ©riode de NoĂ«l afin de laisser le marchĂ© Ă  ceux qui vivent de la magie.

Une idĂ©e n’est pas brevetable : pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est frĂ©quent d’avoir une idĂ©e pensĂ©e par quelqu’un d’autre auparavant (et oui, on n’invente rien).
C’est pour cela qu’il est difficile de protĂ©ger par brevet un tour de magie. En revanche, vous pouvez breveter un procĂ©dĂ© technique (Ă  condition qu’il n’existe pas et qu’il soit novateur). Pour plus d’informations sur les brevets, faites un tour sur le site de l’INPI.

La musique ! Oui, la musique ! : vous utilisez de la musique non libre de droits ? Vous devez obligatoirement indiquer les titres, compositeurs, interprĂštes et durĂ©es Ă  votre employeur, afin qu’il effectue les dĂ©clarations Ă  la Sacem.
C’est grĂące Ă  cela que les artistes qui crĂ©ent vos musiques peuvent vivre. La loi oblige donc l’employeur Ă  faire cette dĂ©claration. Par respect pour les artistes, merci de rappeler Ă  votre client cette obligation.

Si toutefois cela vous dĂ©range, il existe sur le net des musiques libres de droits (allez faire un petit tour ici.), ou sinon, composez vous-mĂȘme votre musique.

Que vous dit la loi ? (extraits du blog d’Eflamm alias Tanhouarn sur VM)

Nul n’est censĂ© ignorer la loi. Retrouvez donc ici au fil du temps les articles de lois qui vous concernent.

Legislation :

Citation
agents artistiques

Article L762-10 du Code du Travail

(insĂ©rĂ© par Loi nÂș 73-4 du 2 janvier 1973 Journal Officiel du 3 janvier 1973)

Les sommes que les agents artistiques peuvent percevoir en rémunération de leurs services de placement et en remboursement des frais exposés par eux font l'objet de tarifs fixés ou approuvés suivant des modalités déterminées par le décret prévu à l'article L. 762-3.

Les sommes dues Ă  l'agent artistique en application de l'alinĂ©a prĂ©cĂ©dent peuvent, par accord entre l'agent et l'artiste du spectacle bĂ©nĂ©ficiaire du placement, ĂȘtre en tout ou en partie mises Ă  la charge de l'artiste.

Il doit ĂȘtre donnĂ© quittance du paiement effectuĂ© Ă  ce titre .

Citation
agents artistiques

Article L762-9 du Code du Travail

(Loi nÂș 73-4 du 2 janvier 1973 Journal Officiel du 3 janvier 1973)

(Ordonnance nÂș 2001-177 du 22 fĂ©vrier 2001 art. 1 Journal Officiel du 24 fĂ©vrier 2001)

Les agents artistiques ressortissants d'un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen peuvent exercer leur activité en France, dÚs lors qu'ils obtiennent une licence dans les conditions prévues à l'article L. 762-3 ou qu'ils produisent une licence délivrée dans l'un de ces Etats dans des conditions comparables.

Sauf convention de réciprocité, les agents artistiques ressortissants d'autres Etats ne pourront effectuer le placement d'artistes du spectacle en France sans passer par l'intermédiaire d'un agent artistique français.

Citation
agents artistiques

Article L762-5 du Code du Travail

(Loi nÂș 73-4 du 2 janvier 1973 Journal Officiel du 3 janvier 1973)

(Loi nÂș 92-1446 du 31 dĂ©cembre 1992 art. 38 Journal Officiel du 1er janvier 1993)

(Loi nÂș 99-198 du 18 mars 1999 art. 13 Journal Officiel du 19 mars 1999)

(Loi nÂș 2005-32 du 18 janvier 2005 art. 5 I Journal Officiel du 19 janvier 2005)

(Ordonnance nÂș 2005-428 du 6 mai 2005 art. 4 Journal Officiel du 7 mai 2005)

Sans préjudice de l'application des dispositions du chapitre VIII du titre II du livre Ier du code de commerce, nul ne peut obtenir ou conserver une licence d'agent artistique s'il exerce, directement ou par personne interposée, l'une des activités suivantes :

Artiste du spectacle, exploitant de lieux de spectacles spécialement aménagés pour les représentations publiques, producteur de films, programmeur de radiodiffusion ou de télévision, administrateur, directeur artistique ou régisseur d'une entreprise de production de films, directeur artistique ou commercial d'entreprise d'édition et d'enregistrement de disques ou de tous autres supports d'enregistrement, fabricant d'instruments de musique, marchand de musique ou de sonorisation, loueur de matériels et espaces de spectacles, producteur dans une entreprise de radiodiffusion ou de télévision, éditeur de musique, agent de publicité, hÎtelier, logeur, restaurateur, débitant de boissons, négociant ou courtier ou représentant en denrées alimentaires ou en articles d'habillement ou objets d'usage personnel, commerce d'achat et vente de reconnaissances du crédit municipal.

Les préposés d'un agent artistique sont soumis aux incompatibilités définies ci-dessus.

Il en est de mĂȘme des dirigeants sociaux lorsque l'activitĂ© dĂ©finie Ă  l'article L. 762-3 est exercĂ©e par une sociĂ©tĂ© titulaire d'une licence d'agent artistique et en outre des associĂ©s en nom collectif, des associĂ©s des sociĂ©tĂ©s en commandite simple ainsi que de l'ensemble des associĂ©s dans le cas oĂč il s'agit d'une sociĂ©tĂ© Ă  responsabilitĂ© limitĂ©e.

Sous réserve du respect des dispositions du premier et du deuxiÚme alinéa du présent article, un agent artistique, lorsqu'il est titulaire d'une licence d'entrepreneur de spectacles vivants, peut produire un spectacle vivant. Dans ce cas, il ne peut percevoir une commission quelconque sur l'ensemble des artistes composant la distribution du spectacle.

Citation
Agents artistiques

Article L762-3 du Code du Travail

(Loi nÂș 73-4 du 2 janvier 1973 Journal Officiel du 3 janvier 1973)

(Ordonnance nÂș 86-1286 du 20 dĂ©cembre 1986 art. 8 IV Journal Officiel du 21 dĂ©cembre 1986)

(Loi nÂș 2005-32 du 18 janvier 2005 art. 5 VI Journal Officiel du 19 janvier 2005)

Le placement des artistes du spectacle visĂ©s Ă  l'article L. 762-1 peut ĂȘtre effectuĂ© Ă  titre onĂ©reux.

Peuvent seules opĂ©rer le placement effectuĂ© dans ces conditions les personnes physiques ou morales, Ă  l'exclusion des sociĂ©tĂ©s anonymes et des sociĂ©tĂ©s en commandite par actions, qui sont titulaires d'une licence annuelle d'agent artistique. Cette disposition est notamment applicable Ă  ceux qui, sous l'appellation d'imprĂ©sario, de manager ou sous toute autre dĂ©nomination, reçoivent, au cours d'une mĂȘme annĂ©e civile, mandat de plus de deux artistes du spectacle de leur procurer des engagements.

Un décret en Conseil d'Etat détermine les conditions d'attribution, de renouvellement et de retrait de la licence d'agent artistique.

Ces conditions concernent la moralité de l'agent artistique et les modalités d'exercice de son activité.

RĂšglementation :

Citation
agents artistiques

Article R762-14 du Code du Travail

Les sommes que les agents artistiques peuvent percevoir en rĂ©munĂ©ration de leurs services de placement ne sauraient excĂ©der au total 10 p. 100 de la rĂ©munĂ©ration de l'artiste ; elles font l'objet de tarifs fixĂ©s par arrĂȘtĂ© conjoint du ministre chargĂ© du travail, du ministre des affaires culturelles et du ministre de l'Ă©conomie et des finances, aprĂšs consultation des organisations professionnelles mentionnĂ©es Ă  l'article R. 762-4.

Cet arrĂȘtĂ© dĂ©termine Ă©galement les Ă©lĂ©ments de la rĂ©munĂ©ration de l'artiste pris en considĂ©ration pour le calcul du pourcentage fixĂ© Ă  l'alinĂ©a prĂ©cĂ©dent, ainsi que les frais exposĂ©s par les agents artistiques dont ceux-ci peuvent demander le remboursement Ă  l'artiste, en sus de la rĂ©munĂ©ration de leurs services de placement.

NDLR : il est intĂ©ressant de noter que les agents passent donc souvent en sociĂ©tĂ©, afin de se sucrer entre 20 et 50% de plus. Il est donc important d'ĂȘtre vigilant sur le prix de vente de vos spectacles. Vous l'estimez Ă  telle somme, mais l'agent voudra percevoir un maximum. Donc n'hĂ©sitera pas parfois Ă  vendre votre spectacle plus qu'il n'en vaut. Bien entendu, cela n'est pas valable pour l'ensemble de la profession, mais comme il y a des brebis Ă©garĂ©es un peu partout, un peu de vigilance ne peut nuire.

Taxe Professionnelle :

Citation
Article 1460 du Code Général des ImpÎts

(Loi nÂș 92-652 du 13 juillet 1992 art. 37 Journal Officiel du 16 juillet 1992)

(Ordonnance nÂș 2000-549 du 15 juin 2000 art. 3 I, art. 7 64Âș 69Âș Journal Officiel du 16 juin 2000)

(Loi nÂș 2003-1311 du 30 dĂ©cembre 2003 art. 108 finances pour 2004 Journal Officiel du 31 dĂ©cembre 2003)

Sont exonérés de la taxe professionnelle :

1° Les Ă©tablissements d'enseignement du second degrĂ© qui ont passĂ© avec l'Etat un contrat en application de l'article L442-1 du code de l'Ă©ducation et les Ă©tablissements d'enseignement supĂ©rieur qui ont passĂ© une convention en application de l'article L719-10 du mĂȘme code ou qui ont fait l'objet d'une reconnaissance d'utilitĂ© publique ;

2° Les peintres, sculpteurs, graveurs et dessinateurs considérés comme artistes et ne vendant que le produit de leur art ;

2°bis Les photographes auteurs, pour leur activité relative à la réalisation de prises de vues et à la cession de leurs oeuvres d'art au sens de l'article 278 septies ou de droits mentionnés au g de l'article 279 et portant sur leurs oeuvres photographiques ;

3° Les auteurs et compositeurs, les professeurs de lettres, sciences et arts d'agrément, les instituteurs primaires ;

4° Les artistes lyriques et dramatiques ;

5° Les sages-femmes et les garde-malades ;

6° Les membres non fonctionnaires des commissions de visite, en raison des fonctions qu'ils exercent conformĂ©ment aux dispositions de la loi nÂș 54-11 du 6 janvier 1954, modifiĂ©e, sur la sauvegarde de la vie humaine en mer et l'habitabilitĂ© Ă  bord des navires de commerce, de pĂȘche et de plaisance ;

7° Les sportifs pour la seule pratique d'un sport.

Citation
Article 182 C du Code Général des ImpÎts

(Loi nÂș 89-935 du 29 dĂ©cembre 1989 art. 30 finances pour 1990 Journal Officiel du 30 dĂ©cembre 1989)

(Loi nÂș 91-716 du 26 juillet 1991 art. 5 VI VII Journal Officiel du 27 juillet 1991)

(Loi nÂș 92-597 du 1 juillet 1992 art. 1, 2, 5 Journal Officiel du 3 juillet 1992)

Les salaires, droits d'auteur et rémunérations versés à compter du 1er janvier 1990 aux personnes mentionnées au troisiÚme alinéa qui ont leur domicile fiscal en France par les personnes passibles de l'impÎt sur les sociétés ou de l'impÎt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux ainsi que les personnes morales de droit public et les sociétés civiles de perception et de répartition des droits d'auteur et des droits des artistes interprÚtes font l'objet, sur demande du bénéficiaire, d'une retenue égale à 15 p. 100 de leur montant brut.

Cette retenue s'impute sur l'impÎt sur le revenu dû au titre de l'année au cours de laquelle elle a été opérée.

L'option prĂ©vue au premier alinĂ©a peut ĂȘtre exercĂ©e par les sportifs et les artistes du spectacle, les auteurs des oeuvres de l'esprit dĂ©signĂ©s Ă  l'article L112-2 du code de la propriĂ©tĂ© intellectuelle, ainsi que par les interprĂštes de ces oeuvres l'exception des architectes et des auteurs de logiciels (1).

(1) Voir les articles 46 A et 381 R de l'annexe III.

Vous débutez ?

Vous souhaitez prĂ©senter vos premiers spectacles
 Cependant l’inquiĂ©tude vous guette et vous vous demandez s’il n’est pas prĂ©fĂ©rable de tout abandonner
 SURTOUT PAS MALHEUREUX ! Vous vous posez des questions, nous avons des rĂ©ponses :

Je ne peux pas me permettre d’appliquer de tels tarifs pour mon premier spectacle ?! Pas de soucis, vous pouvez prĂ©senter vos numĂ©ros devant un public Ă  titre gratuit. Cependant, n’allez surtout pas dĂ©marcher sur le terrain de la concurrence (vous serez trĂšs mal vu et une mauvaise rĂ©putation se diffuse mieux qu’une bonne). Organisez plutĂŽt vos premiĂšres prestations auprĂšs de vos amis, votre famille, dans les maisons de retraites, les associations ou dans la rue (vĂ©rifiez que vous ĂȘtes autorisĂ© Ă  le faire ; attention Ă  ne pas marcher sur les plates-bandes d’un autre artiste de rue en train de gagner sa vie).

J’ai le trac, je prĂ©fĂšre abandonner ! SURTOUT PAS MALHEUREUX ! Le trac existe chez tous les artistes du spectacle (je ne connais pas de magicien capable de le faire disparaĂźtre). Le trac est une forme de stress qui nous donne l’énergie nĂ©cessaire pour assurer notre prestation. En d’autres termes si vous avez le trac c’est bon signe, si vous ne l’avez pas c’est qu’il y a un problĂšme (Trop sĂ»r de vous ? Pas assez en forme ? Vous ne donnez pas assez d’importance Ă  votre prestation ? Etc.). Le trac est donc l’expression d’une Ă©motion tout Ă  fait normale que chacun ressent diffĂ©remment. Si ça peut vous rassurer, le trac disparaĂźt souvent dans les premiĂšres minutes de votre prestation.

Quelques lectures utiles (liste non exhaustive) :

Quelques conseils complémentaires :

Allez voir des spectacles (et pas seulement des spectacles de magie) : cela peut vous paraĂźtre surprenant (si tel est le cas, vous me rassurez), mais un grand nombre de magiciens ne va ni au thĂ©Ăątre, ni au cirque, ni Ă  aucun concert et mĂȘme Ă  aucun spectacle de magie ! C’est en allant voir des spectacles que l’on forge son esprit critique et, par consĂ©quent, que l’on amĂ©liore son propre travail.

Travaillez votre culture gĂ©nĂ©rale : il existe deux grands moyens pour y arriver, la lecture et la curiositĂ© d’esprit. Observez votre monde intĂ©ressez-vous Ă  votre entourage. Un manque de culture est trĂšs handicapant, surtout dans le monde de la communication et du spectacle. A bon entendeur


AmĂ©liorez votre sens du spectacle : art majeur du spectacle, l’apprentissage du thĂ©Ăątre vous transmettra les rĂšgles et techniques essentielles de la scĂšne (placement de voix, improvisation, mise en scĂšne, etc.).

Entourez-vous Ă©galement des bonnes personnes. On rĂ©flĂ©chit mieux Ă  plusieurs que seul et cela peut donc amĂ©liorer votre numĂ©ro de maniĂšre consĂ©quente. Mais pour y arriver, faites des concessions (c’est difficile, je sais, mais les meilleures idĂ©es ne viennent pas toujours de vous ;) )

Osez l'originalité !!! Il existe beaucoup de magiciens sur le marché, qui vivent ou non de leur art. Mais ceux qui tournent le plus sont ceux qui ont développé un personnage et ont trouvé de quoi se démarquer des autres. De plus, si votre prestation est unique et demandée... vous pourrez toujours jouer sur le tarif !!! C'est pas beau la vie ?

Quelques rappels Ă  propos de Virtual Magie :

La fonction recherche est toujours active. N’hĂ©sitez pas Ă  l’utiliser.

Il existe deux rubriques intitulées Trucs du métier  et Dossiers sur le site. Pleins de bons conseils...

Une rubrique Réflexions est également présente... La curiosité n'est pas toujours un vilain défaut ! ;)

> LE TRAVAIL ILLÉGAL ET SES CONSÉQUENCES (PDF)

Julien

La tĂȘte qui tourne : le livre magique oĂč les mots prennent tous leurs sens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 annĂ©es plus tard...

Ce lundi 11 mai à 14h, nous avons fait un spécial Artistes : statuts, assurances, retraites... et l'avenir post COVID.

avec Alexandrine LIENARD, Alexandre LAIGNEAU, Peter DIN & Teddy REX.

Nous abordons entre autres les points suivants :

  • Intermittents (Inscription, Fonctionnement, GUSO, SystĂšme des dates, Chomage, Avantages, InconvĂ©nients, Retraite AUDIENS - Agirc-Arrco, CongĂ©s Spectacles...)
  • Auto-entreprise
  • Droits d'Auteurs
  • Gestion (Chiffre d'affaire et prix de revient, Calculer son juste prix, Risques et avantages de baisser ses prix, Associations et organismes de portage, Assurances...)
  • Avenir (Aides pour les artistes pro (COVID), ModalitĂ©s de reglement...)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

đŸŽ© Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✹

AccĂ©der Ă  la plus grande collection francophone de vidĂ©os de magie đŸŽ©
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accĂ©dez Ă  la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

đŸ€©Â Ne rĂ©sistez plus et dĂ©couvrez tous les secrets !Â đŸŽ©đŸŒŸ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Thomas changed the title to 💡 Les premiers conseils...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • CrĂ©er...