Aller au contenu

[Réflexion] A tous les "Papa-Magiciens"


Cédric RANS

Recommended Posts

Je pense qu'à ce stade la capacité d'émerveillement est la meilleure chose à apprendre.

Bonsoir,

Je me permet de rebondir sur un post de Spiouff, issu d'un autre sujet... et c'est plus une question qui s'adresse à des "papa-magiciens" et qui me taraude depuis un petit moment.

Voilà, depuis que je fais de la magie, mes deux filles (4 et 6 ans) sont toutes émerveillées par les tours que je leurs fait et sont persuadées que c'est de la vraie magie (sauf une fois, où la grande m'a dit: "hé, c'est de la triche", à cause d'un foutu problème d'angle).

Donc, il va y avoir un moment où je vais devoir leur avouer le pourquoi du comment (surtout que le matos commence à s'accumuler pas mal dans mon bureau...).

Je voulais simplement avoir quelques pistes de votre part (et j'ai déjà ma petite idée là-dessus) sur la façon de leur aborder ce "coming out" pour qu'il n'y ait pas trop de déception dans leur regard.

Bref, c'est un peu comme expliquer que le Père Noël n'est pas vraiment celui auquel elles pensent!

"Il faut se ressembler un peu pour se comprendre,

mais il faut être un peu différent pour s'aimer."

Paul Géraldy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon fils, je lui apprend avant tout que la magie est du spectacle, comme le cinema. Les soucoupes volantes ne volent pas, le sang n'est pas vrai, ce ne sont pas des vrais accidents, superman ne vole pas et les transformers ne sont pas vraiment au point de nos jours... ce sont des trucages. Mais dans le contexte spectacle, je le justifie. Comme de la danse, du cirque, cela est agreable aux yeux et fait rever... et ce spectacle necessite parfois des artifices en tous genres, des feux, des lumieres, des confettis.. ca sert a rien mais c'est joli... et cela accompagne un effet, comme lorsque la soucoupe s'ecrase sur terre, c'est plus sympa quand il y a de la fumee..

Au final, cela l'a amene a demystifier ce qu'il voit a la tele et au cinema, mais a plus l'apprecier pour le travail qu'il a fallu pour le realiser.. il a adore la partie trucages de cine, et m'a explique longtemps comment les explosions avaient lieu dans l'espace!!! lol

Maintenant, il a aussi compris l'interet du secret en magie, et il sera pret a apprendre des tours en temps voulu. mais la base et le respect du travail est la. C'est beaucoup plus profond.

En resume, amene les a decouvrir les raisons necessaires a la triche, la difference entre artiste et public, et le secret des coulisses. Elles adoreront ca et au lieu de penser avoir perdu quelque chose, elle penseront plutot avoir gagne en savoir et se sentiront initiees...

Ceci n'est pas une methode, mais simplement mon experience...

voilaaaa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je conte à mes enfants pour stimuler leur imaginaire (entre autres) ; je leur fais des micro-spectacles et ils aiment voir Papa sur scène quand ils peuvent venir.

Je n'explique rien. Par contre, comme je l'ai dit sur un autre post, à force de me voir travailler, ils enregistrent des choses inattendues pour moi.

Je laisse donc faire, et on verra après. Mais hors de question de leur montrer tous les modus operandi. Que l'imaginaire travaille d'abord. Après, s'ils sont demandeurs, c'est une autre paire de manche, mais ca sera par étapes, je crois. On verra avec le temps.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi leur dire quoi que se soit ? :confused:

C'est tes filles qui grandissent, elles ont pas besoin de toi pour ça, seuls les parents croient que leurs enfants croient au pere noel passé 5 ans !

Allez, ce sont tous des petits pervers polymorphes qui doivent bien se marrer à voir papa s'enfoncer dans ses scrupules... mdr

Plus sérieusement, attention à ne pas pousser dans un sens ou l'autre, mystification et démystification, la construction identitaire (bouh je vais devenir ch... moi) se fait par la balance entre réel et imaginaire, l'instauration d'un rapport à la loi transgressable. Or, la magie est un espace transgressif du réel (ouf, je l'ai dis...) comme le conte et le jeu.

Bref, avec tes filles continue comme ça, ne cherche qu'à les émerveiller et regarde les dormir aussi, ça repose ;)

Amicalement

Snorg (pfffff, l'impression d'être au boulot moi...) :confused:

Ne participez jamais a un concours de coup de pied au cul avec un porc epic... non jamais...

http://superreeduc.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mes enfants sont deja grands ( a part le dernier mais à 3 semaines pour l'instant, la magie il s'en fiche un peu)

mais j'aimerai faire le parallele avec la decouverte de la verité sur le pere noel.

en effet, quand, ma femme et moi , avons decelé les premiers signes que nos enfants se doutaient de quelquechose sur le pere noel, nous avons preferé leur dire la verité, mais expliquant bien

en les responsabilisant sur leur conduite a tenir avec les plus petits ( maintenant ils connaissent des secrets de grands).

j'ai preferé qu'ils aient decouvert cette verité mais compris que ca ne gachait en rien " la magie" de noel.

plutot que de n'avoir rien dit et de les laisser grandir seul pour qu'ils se sentent deçu et trahis quand un de leur camarade d'ecole leur aurait dit la verité de facon plus violente.

je pense que pour la magie c'est la meme chose et je me retrouve dans plusieurs point de willow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lancelot

On a trop tendance à oublier bien vite notre âme d'enfant... C'est certes un truisme, mais derriére cette évidence, se cache une réalité : l'enfant N'A PAS le même "type" de raisonement que l'adulte.

Pour m'être longtemps beaucoup occupé d'un petit neveu, je me souviens qu'il me regardait m'entrainer et, point sot l'animal, comprenait beaucoup de choses... Cela ne l'empêchait pas de "croire" à la vraie magie quand je lui faisais de petites séances ou l'emmenais à des spectacles. Autant notre cartésianisme nous engonce dans une équivoque : "ou ça marche tout seul (c'est vraiment magique), ou c'est truqué (c'est de la triche)", autant l'enfant s'en moque. Les deux "versions" peuvent trés bien cohabiter dans son esprit sans aucun conflit... ce qui est difficile à concevoir pour un esprit adulte.

La "logique" enfantine en vaux bien d'autre, elle est respectable et parfois responsable de merveilles de poésie que leur fraicheur et leur candeur nous offre, et ce sont de précieux cadeaux.

Une anecdote pour finir. Un jour de Noël en famille. Nous montons un complot invraisemblable à destination du petit neveu déja cité... Grosso modo, je montais au premier étage de la maison, fatigué, me reposer. Peu de temps aprés, le Pére Noél en personne sonnait à la porte, les cadeaux apparaissaient comme par magie, etc. Je passe les détails triviaux : échelle depuis la fenétre de ma chambre, "timing" réglé avec soin pour l'apparation des cadeaux, costume de pére Noél planqué soigneusement, etc.

Cependant, j'avais bien lu une lueur d'indécision et de doute dans les yeux de mon neveu... Aprés un si somptueux événement et le départ du Pére Noël (et donc re-échelle (et re-gamelle, d'ailleurs, saleté de neige), re-planquage du costume, etc), on se décide à venir me chercher à l'étage, quel dommage que ma sieste m'ai fait rater tout ça... le petit neveu était ravi de toute cette affaire, de tout ces cadeaux, cependant, cependant... Il me regardais bizarrement. "Voila, c'est foutu", me dis-je in petto, "c'était la derniére année...".

Bien une heure aprés, n'y tenant plus, le petit me prends par la main, m'eméne dans un coin et me lâche tout de go : "Je t'ai reconnu, j'ai reconnu tes mains..." (argh ! Pas pensé à les dissimuler sous des gants... C'est vrai qu'il observe mes doigts toute la journée !). Et là, le coup au coeur qui est un des plus beau souvenir de ma vie : "Je sais que c'est toi le pére Noél. Mais je te promet, je dirai rien à personne, même aux copains, même à maman... enfin, si, à maman, mais qu'à elle...".

Ainsi donc, le Pére Noël a encore existé pendant deux ans dans sa petite tête. C'était son oncle, qui présentait une façade farfelue de magicien le reste de l'année, pour mieux faire son VRAI boulot une fois par an, à Noël... Et que les copains disent que le pére Noël n'existe pas, si ça les chantent : lui, IL SAVAIT, et petit sourire en coin, fier d'avoir découvert mon identité secréte, il laissait parler...

Zététicien, rationel et cartésien en diable (l'expression est amusante...), j'ai "perdu" le pouvoir de concevoir ce type de possibilité d'une réalité qui ne serais pas "ou...ou" mais "et... et...". Ou les choses ne seraient pas "Noires ou Blanches" mais à la fois "Noires, Blanches, et de toutes les couleurs en même temps". Je ne fait plus, ne m'en sentant plus capable, de magie pour les enfants. Je les aime et les amuse toujours autant, et ils me le rendent bien. Mais j'ai laissé tomber la magie infantine, mon incompétence de vieux grincheux terre-à-terre y est trop nuisible à l'imaginaire... Je m'en fous : une fois par an, j'ai un super contrat qui me prends toute la nuit, mais "chut !"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout existe, tout est, ne serais-ce que dans l'imaginaire des gens.

Quand Mirko m'a demandé de lui dire la vérité sur le père noël, je lui ai répondu qu'il n'y a pas de vérité unique. Le père noël existe pour certains et pas pour d'autres, c'est à chacun de décider de ses croyances et de ses convictions.

Si je décide que le père noël existe, alors pour moi il existe et je concois que pour d'autres la réalité est différente. Il a choisi de ne pas tuer le père noël, parce que finalement il n'occupe pas tellement de place dans l'esprit.

Pareil pour la magie, il a commencé à en faire le jour ou il a compris que la magie est avant tout une question de magicien, de technique et de pratique et que le merveilleux de la chose est sous la responsabilité de l'illusionniste. Tout part de soi. Le plus important c'est de développer un accord avec soi sans chercher la justification et l'approbation, développer des convictions qui serviront d'assises à l'expression de sa créativité.

Savoir respecter la perception de l'autre d'une réalité commune, pour partager des points de vues différents et s'ouvrir à une conscience élargie des choses. Je disais dans des conférences dans les années 70: "Nos enfants sont des promesses, c'est nous qui en faisons des trahisons" C'est pour cette raison que j'agis ouvertement et directement, je transmet mon authenticité, je ne connais pas d'autres moyens de communiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...