Aller au contenu

[Réflexion] Apprendre la Magie à 4 ans


mehdi

Recommended Posts

Sans vouloir contredire ce qui a déjà été évoqué et qui est vrai, je précise tout de même que parfois l'enfant peut être enclin à vouloir faire autre chose que "juste" de l'imaginaire.

Mon fils de 3 ans et demi m'a ainsi vu travailler mes gobelets régulièrement, sans que je m'aperçoive de son intérêt. Un jour, je l'ai vu jouer essayer de faire la même chose avec son verre. Je me suis dit que c'était le hasard...

Mais non, c'est revenu. Depuis, je lui ai offert trois gobelets et muscades assorties, et je vous assure qu'il imite papa.

A mon avis, c'est loin d'être un cas unique. Alors certes, il ne faut pas leur imposer les choses et par contre stimuler l'imaginaire. Mais s'ils sont demandeurs, pourquoi pas ?

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis le rôle des parents n'est pas forcémment de pousser dans une direction. Plutot d'accord avec les copains : amène le au spectacle, lis lui des livres et surtout joue avec lui. N'oublie pas que c'est lui qui grandis et qui apprends, toi tu dois l'accompagner et dans la mesure du possible pas le précéder... mais c'est normal de vouloir le "mieux" pour son enfant, l'être humain se projette dans ses descendants.

Ne participez jamais a un concours de coup de pied au cul avec un porc epic... non jamais...

http://superreeduc.canalblog.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cette raison que je lui ai donné les gobelets, mais il joue uniquement à m'imiter, comme certains joueraient au docteur, à la maitresse, à la marchande...

Dans ces derniers cas, il n'y a pas d'incitation. Pourquoi n'en serait-il donc pas pareil avec la magie.

Peut être par la suite aura-t-il envie d'aller plus loin, comme on fait de la musique, mais ce sera uniquement par son choix. Les parents proposent, l'enfant dispose.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Permettez moi d'ajouter une nuance à ce débat fort interessant. Entre faire decouvrir une activité à un enfant et le conditionner à faire quelque chose ... Il y a de la marge, il y a de la marge...

1er cas : Ptit coeur, pour noel je t'ai achete la boite de mirnouf .. oôo regarde, tu as un ptit bout de caoutchou si tu appuies dessus il disparait , tu peux raconter une histoire et faire comme les magiciens à tata.

---> Le cas n'est pas forcement tres constructif : probablement la boite acheté sera mise de coté jusqu'à ce qu'il soit plus grand ou à jamais... Un bon spectacle est alors plus conseillé !

2ieme cas : Ptit coeur, je t'ai acheté une boite de 100 tours de Magie. Tu as 1 mois pour les apprendre par coeur ! Mais demain, Interro flash eclair, c'est quoi la magie ? si tu sais pas, pas de dessert ok ...

---> Je prefere meme pas me prononcer... Un bon psy est alors conseillé !

"It is true folly to perceive life as it is and not as it should be"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'expérience de Peter mais j'ai une apprentie magicienne de 5ans : ma fille

je lui ai dis que j'étais magicien mais dans son esprit je suis aussi sorcier (un gentil quand même).

et je lui apprend dans ce cadre à devenir une apprenti magicienne .

1-

Je lui ai enseigné un tout petit tour de magie avec des baguettes de magie enroulées en kevlar ...

ce qui lui permet de produire un effet : elle montre un sac vide et en sort 4 baguettes magiques .

Personne n'est dupe mais elle ce fait applaudir et y prend du plaisir .

2-

part des tours je lui fais croire qu'elle acquiert un pouvoir hors du commun comme faire apparaître un bonbon dans sa poche ...

3-

je partage avec elle des rites secrets comme le font les enfants : on met un point rouge sur le bras , on dessine un sandwich qu'on cache sous le lit et on est protégé des monstres pour la nuit.

Je pense que les enfants ont besoin de magie pour expliquer ce qu'il ne comprenne pas , comme les adultes

Au final , elle est réellement apprenti magicienne , elle invente un monde où la magie est présente et peu lui servir .

Je préfère ça que de lui faire croire que des dieux invisibles la voient et lisent dans ses pensées pour voir si elle fait pas de bêtise .

En plus elle apprend à prendre la parole en public ce qui risque de lui servir dans la vie

et on s'amuse beaucoup .

benoit_h

professeur de magie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peter,

J'imagine que tu as du te documenter sur le sujet... as tu à la volée une reference de bouquin en "psychologie de l'enfance" ... y-en a des tonnes je sais bien, et j'en ai moi meme parcouru quelques uns mais y-en a t-il un en particulier qui a retenu ton attention ?

Merci ,

Mehdi

"It is true folly to perceive life as it is and not as it should be"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Attention, il y a ici un même problème (mains sèches) pour 2 domaines différents de la magie (cartes et pièces). Un produit qui ira pour les cartes, n'ira pas obligatoirement pour les pièces et inversément. Personnellement, je ne pratique pas la magie des pièces, et quand j'ai recommandé la crème Atoderm de Bioderma, c'était pour la cartomagie, domaine où je l'ai testée avec succès. Comme je l'ai indiqué dans ce fil de discussion, j'en applique juste sur le bout des doigts, et encore que ceux qui me servent. C'est essentiellement pour pouvoir peler, "culler", distribuer correctement les cartes, des actions qui demandent une certaine accroche. Cela ne me sert pas pour des empalmages de carte où au contraire il faut que les cartes puissent prendre aisément leur position. Je ne mets donc surtout pas de crème dans la paume des mains. Par ailleurs, que ce soit pour les cartes ou les pièces, en plus des recommandations de Thomas en ce qui concerne les types de pièce utilisés, il faut tester les différentes solutions proposées, sachant que ce qui convient à une personne, ne conviendra pas obligatoirement à une autre. J'ai moi-même testé différents produits avant d'arriver à la crème Atoderm que j'utilise pour les cartes.
    • Merci @Alexis BROUARD (Alex Si), je crois que le livre de Nourdine doit prendre la poussière sur une étagère je vais le relire ce soir ! Je crois que la période est hivernale est aussi propice aux mains sèches. D'autant plus que je travaille dans un milieu ou je dois me laver les mains très régulièrement.  
    • J'ai beaucoup aimé la conférence, le partage d'expérience extensif de Pierre et son invitation à trouver "swami à son doigt."   En revanche, je me demande s'il n'y aurait pas des parties manquantes dans la vidéo. Plusieurs fois, @Pierre ONFROY (Féodor) évoque "on reviendra sur [sujet] tout à l'heure" (comme pourquoi le stylo bille est une fausse bonne idée, chausser le swami -notamment avec ailettes depuis une poche de veste-) et sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu ces passages dans la vidéo...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7981
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Belas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.2k
    • Total des messages
      671.3k
×
×
  • Créer...