Aller au contenu

[Spectacle] Show Bouillant de Dominique DUVIVIER, David STONE et Gaëtan BLOOM au Double Fond


Sébastien DEFRANCE

Recommended Posts

Mais lire dans un CR que Bloom a été "assez classique" et "Duvivier du bon et du moins bon" me mettent un peu hors de moi. Bloom et Duvivier sont des génies.

Je ne remets absolument pas en doute les qualités techniques, professionnelles et magiciennes de ces deux hommes. J'ai juste été déçu. Non pas que j'ai passsé une mauvaise soirée, non pas que les spectacles proposés étaient nuls, simplement, ils m'ont moins impressionnés que la prestation de Stone.

Pour Bloom, je concède que le reléguer au rang de magicien du dimanche était sans doute un peu fort de café. Mais c'est aussi le style qu'il se donne, il ne s'ennuie pas avec des artifices et du matériel à 2500 € l'exemplaire. Ca se sent et ça se ressent. Je le vois plus comme un bidouilleur, sans doute de génie, trainant des heures autour d'une planche à pain et d'un couteau de cuisine et se demandant comment il va pouvoir réussir à couper cette planche en bois dur avec ce couteau en plastic... Durant son set, il y eu du très bon et du moins bon, en tout cas selon moi qui pratique la magie depuis peu de temps. Peut-être qu'en ayant un peu plus de bouteille, je reverrai autrement sa prestation.

Pour Duvivier, je me répète mais je pense que l'architecture du spectacle y est pour beaucoup. J'adore Duvivier, je le hisse au rang de mentor ou de senseï... faut pas demander l'attente que j'avais en le rencontrant pour la première fois. Je l'ai trouvé fatigué (du sans doute à son difficile début d'année), un peu trop professoral ou mécanique mais terriblement généreux et avec une approche de la magie sincère et ouverte. Alors peut-être que j'ai un peu trop mangé ses dvds et ses tours ce qui fait que j'avais l'impression parfois d'une refonte ou resucée...

Qui peut et comment juger le génie ? Bloom est un révolutionneur, un génie, un être abordable mais pourtant indéfinissable. Je n'ai pas vu sa prestation à Paris car je ne peux me déplacer pour cause de bébé tout neuf. Mais je sais une chose du bonhomme: Son travail est parfait, rôdé, indestructible... et incomparable avec celui d'autres artistes, même très qualifiés ou réputés. Car c'est le sien.

Je ne juge pas, je ressens et le cr que j'ai livré tente d'approcher ce renssenti du moment. Je n'ai pas disséqué sa prestation, je l'ai vécue, j'ai apprécié mais je n'ai pas été emporté dans un tourbillon magique.

Duvivier est un être qui apporte encore et a réellement apporté à la magie. C'est un homme qui a vécu, aimé et souffert pour et par la magie. Bourré d'ennemis parce que bourré de talent. Et d'ego. Mais sans un ego fort et déterminé on ne devient pas ce que ces gens sont devenus... et nous ont par la même occasion, offert en final.

A ce niveau, nous sommes d'accord et sur la même longueur d'onde.

je ne voulais pas polluer le CR d'un spectacle auquel je n'ai pas assisté, juste tenter de remettre les choses à leurs places.

Je te remercie de donner ton point de vue, en quelque sorte, que tu n'ai pas vu le spectacle ne change pas grand chose puisque tu connais les hommes en "cause". Tout échange argumenté, qu'il soit d'un point de vue objectif (s'il peut l'être) ou simplement émotionnel, ne peut qu'élever le débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

.

J'ai aperçu le bonhomme à Angers. Il s'est passé quelque chose durant les deux secondes de regard que j'ai échangé avec cet artiste. Cet homme a changé. Il n'est plus le même.

il disait dans son exposé à la fin du spectacle : "Ce n'est pas moi qui a changé, ce sont les autres." On evoulue, mais on ne change pas vraiment. Vive Dominique !

www.ottowessely.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique soirée au Double Fond du 19 octobre 2007

Arrivé 18h54 devant la porte!!!!

Qui pour nous acceuillir ? Duvivier et Bloom, tout les 2 devant la porte en train de discutailler.

Deja là, je suis aux anges (car j'adore vraiment ces 2 gars là)

Je rentre et je m'installe en terasse (a droite de la porte!!!).

J.P Cripson arrive pour prendre notre commande et par la meme occasion nous debarasse de nos vetement ( non,non ,nous etions pas a poil quand meme !!! mdr )

Entre temps GAETAN et Dominique sont a l'interieur .

Alors Dominique ma fait sourir en le voyant car il etait habillé tout en noir (jusque là rien de tres extraordinaire!!!), avec sa grande queue qui arrivais en bas du dos (je vois qu'il y a des esprit mal tourné mdr) et ce que j'ai particulierement aimé c'etait ses chaussures, le DOM avait mis des chaussures a la Fred Astaire ( des chaussures pour fair des claquettes pour ce qui ne connaissent pas ce Fred Astaire mdr) enfin... c'est un sacré bonhomme quand meme ce DOMINIQUE !!!

Je sirotait tranquillou mon 1/2 pêche quand tout a coup un homme arrive et rentre et par la meme occasion me fou la porte en plastique dans la tronche tout en s'excusant (voila prk un peu plus haut j'ai dit que j'etait installé a droite de la porte mdr), STONE venait de fair son arrivé .

Alors moi sur le coup je n'avais pas fait attention j'ai juste repondu : "pas grave !!! " .J'avais pas encore réalisé que Stone venait d'arrivé !!!

(car lui aussi, je l'adore------> d'ailleur je ne connais pas grand monde qui ne l'aime pas !!!)

Quelque minute plus tard (environs 1/2 heure), GAETAN arrive pour fair son show.

Il nous a fait les bambous chinois :qui est un tres beau tour, mais je n'accroche pas .

Apres le sac et la banane : que j'ai adoré meme si je connais le truc j'ai vraiment aimé ce tout là,Gaetan ma enorment fait rire !!!

Ensuite il nous a fait quelque petit tour de mentalisme avec un paquet de carte: tres bien présenté, mais je ne suis pas trop fan, mais sinon pour les profanes, ils ont adorés !!!

Ensuite, un tour avec une corde qui allais recuperer une carte choisis par un spectateur a l' interieur d'un chapeau: mouai !!! moyen !!! on va dire que c'etait un tour : "gentil" mdr

Mais dans l'ensemble c'etait tres bien quand meme !!!

Gaetan reprend ses affaires et rentre a l'interieur fair fair son show a une autre table .

Ensuite arrive les amuses bouche et le pinart ( a flot le pinart s'il vous plais, et idem pour les amuses bouche !!! mdr).

Philippe de Perthuis fesait le service avec Cripson et les 2 charmantes serveuses .

Et la tout a coup, une envie pressente d'aller au petit coin !!!

Donc j'y vais mais le probleme est que STONE etait en train de faire son show aux spectateur qui était placé devant la porte des toillettes, donc impossible d'y aller et ALEXANDRA DUVIVIER me dit qu'il faut patienter 10 petites minutes !!!

10 minutes se passe , ALEXANDRA arrive sur la terrasse et me dit a voix tres haute : " TIEN VA Y LES TOILLETTE SONT LIBRE TU PEUT Y ALLER " , en gros, tout le "double fond" etait au courant que j 'avais envi d'aller fair pipi mdr

Peu a pres STONE arrive, et la rien que de le voir, ca ma fait tout bizard .

Il nous a fait un tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres tres beau show , magnifique meme !!!

Il nous a fait un billswitch, apparition de la bouteille,quelque manipulaton de piece et d'autre encore enfin, une turieeee !!!

Que du bonheur de le voir en live !!! mdr

Sontexte un peu trop préparer a l'avance mais meme, j'ai vraiment etait stupéfait par David ...

1/2 heur se passe,nous descendions a la cave mdr rejoindre DOMINIQUE pour sont spectacle "pur sucre"

Je ne vait pas détailler car ca va fair un article un peu trop long, deja là il y est pas mal mdr

Juste une chose a dire, une merveille !!!

2 heures se passe, nous remontons pour le desert, j'en profite pour prendre quelque photos et quelques signatures !!!

15 min apres, on redescent avec les artistes pour une petite discution asser sympatique...

J'avais oublié de dire que Jean Luc Bertrant etait présent (il est arrivé en cour de soirée )

12h15..... Rentrage Chalons en Champagne beach mdr

ps: desolé pour la longueur !!!

Pour voir qu'il fait noir, on n'a pas besoin d'être une lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Agréable soirée que ce "Chaud Bouillant".

Bon accueil typique du Double-Fond, buffet imposant.

Côté magie G.BLOOM offre une prestation enjouée, entre bambous chinois, carte à la corde, et numérologie avec des cartes. C'est effectivement on ne peut plus classique dans son ensemble mais mené avec entrain.

Bon début donc : l'ambiance est posée, sympathique et enlevée.

Vient ensuite D.STONE pour un autre type de magie. Manipulations très techniques, maîtrise constante de l'attention. Un niveau de magie remarquable donc.

Les effets sont dans l'ensemble bluffants et très dans "l'air du temps".

Toutefois malheureusement la prestation de D.STONE pâtit :

1) du lieu même. D.STONE est amené à répéter son numéro plusieurs fois dans un lieu exigu.

Bilan :

a) d'une part, juste après avoir assisté au numéro, les spectateurs se retrouvent dans le dos du magicien et pratiquement tous les secrets de la prestation se retrouvent automatiquement débinés un à un. C'est bien dommage mais le choix des tours n'était clairement pas adapté au lieu (la même prestation dans la salle du bas une seule fois pour tous les spectateurs présents aurait paru un meilleur choix ; toute la première partie du spectacle y aurait gagné d'ailleurs).

b)d'autre part cela ôte beaucoup de la spontanéité (supposée) de la prestation.

Oh bien sûr un spectateur n'est jamais dupe qu'il assiste à un numéro maint fois répété, mais bon, l'art des grands artistes est de créer aussi l'illusion que cela advient ici et maintenant , face à ce public donné, particulier, avec le possible risque d'échec, de raté aussi.

Ici, entendre deux ou trois fois exactement les mêmes répliques aux mêmes moments, servies "à la chaîne" aux différents groupes présents ôte beaucoup de magie précisément.

2) la prestation de D.STONE souffre aussi d'un humour souvent déplacé. A peine vient-il d'inviter une spectatrice à le rejoindre en l'assurant qu'il "ne fera rien pour la mettre mal à l'aide", que le magicien croit bon de souligner qu'elle porte le même prénom que telle actrice porno. C'est d'un goût ! Blagues répétés du même tonneau sur les homosexuels : bref la présentation paraît d'arrière garde pour une technique magique elle d'avant garde.

Avec la seconde partie c'est le grand plaisir de retrouver le personnage DUVIVIER : tour à tour tendre et nostalgique, libidineux complice ou provocateur narquois.

L'humour est bien dosé, le début du spectacle très bien écrit sur deux lignes directrices marquées :

a) réflexions sur la création

b) une régie très ... intrusive :-)

On regrettera que ces deux lignes de force de l'écriture aillent quelque peu en se délitant au fil du spectacle pour être pratiquement perdues de vue au finale.

Côté magie soyons francs on est à mille lieux ici de la série Intimiste tout de même. Certains tours paraissent même incongrus : une curiosité topologique charmante certes mais peut-être plus trop adaptée à un public contemporain ; une pénétration de Lubor FIELDER dont le "kicker" dénonce le truc plus qu'il n'en accroît le mystère ; ou bien encore la présence incompréhensible d'un numéro de pièces qui ne fait lui alors, carrément aucun mystère pour les spectateurs.

Ne boudons toutefois pas notre plaisir : la soirée est globalement plaisante comme le sont souvent les soirées du Double-Fond ; même si finalement il est vrai qu'on se serait attendu de la part des deux personnages hauts en couleur que sont BLOOM et DUVIVIER, à un niveau de magie un chouïa plus ébouriffant, et, inversement, de la part de D.STONE, à une présentation un rien peu plus "classe", plus à la hauteur disons d'une magie, elle, incontestablement de haute volée.

Cordialement,

Dominique

Modifié par Domi

Cordialement,

Dominique

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais moi aussi donner mon avis sur ce show bouillant...

J’ai trouvé très parlant la définition utilisée pour expliquer le show pendant la discussion (celle qui a lieu après le show), à savoir un genre de « conf pour profanes »… Ca explique assez bien l’ambiance qu’on retrouve pendant le show…Les tours deviennent secondaires, c’est l’ambiance, le feeling qui prévaut…Je pense que c’est ce dont le spectateur se souviendra… On voit Dominique Duvivier comme il est tous les jours, un subtil mélange de magie, de "lines" et d’amusement…. C'est un peu comme si on s'invitait à sa table... Bien que cette ambiance existe dans tous ses spectacles, c’est encore plus la sensation qu’on a ici...Ca donne une sensation différente et très intéressante. Le nom « Pur Sucre » prend alors tout son sens…

J’ai trouvé les interventions d'Adeline drôles et très bien amenées, on est presque dans un duo, ça ajoute une dynamique à l'ensemble du spectacle…

Il n'est pas évident de détailler le show, car c'est plus un bloc indissociable où même les petits détails sont travaillés.... (cf le passage de la musique à l’envers pour ceux qui ont vu le show)

Ceux qui n'aiment pas la magie de Dominique Duvivier aimeront encore moins "Pur Sucre"....forcément !!! C'est 100% Pur Sucre....

Ceux qui sont surtout intéressés par des tours préféreront peut être un ancien show, mais ceux qui veulent voir un très bon spectacle de magie l'adoreront....

Il reste quelques places pour le 9 Nov, un conseil.....N'hésitez surtout pas ;-)

++++

Mathieu

Modifié par Mathieu Bich
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Attention, il y a ici un même problème (mains sèches) pour 2 domaines différents de la magie (cartes et pièces). Un produit qui ira pour les cartes, n'ira pas obligatoirement pour les pièces et inversément. Personnellement, je ne pratique pas la magie des pièces, et quand j'ai recommandé la crème Atoderm de Bioderma, c'était pour la cartomagie, domaine où je l'ai testée avec succès. Comme je l'ai indiqué dans ce fil de discussion, j'en applique juste sur le bout des doigts, et encore que ceux qui me servent. C'est essentiellement pour pouvoir peler, "culler", distribuer correctement les cartes, des actions qui demandent une certaine accroche. Cela ne me sert pas pour des empalmages de carte où au contraire il faut que les cartes puissent prendre aisément leur position. Je ne mets donc surtout pas de crème dans la paume des mains. Par ailleurs, que ce soit pour les cartes ou les pièces, en plus des recommandations de Thomas en ce qui concerne les types de pièce utilisés, il faut tester les différentes solutions proposées, sachant que ce qui convient à une personne, ne conviendra pas obligatoirement à une autre. J'ai moi-même testé différents produits avant d'arriver à la crème Atoderm que j'utilise pour les cartes.
    • Merci @Alexis BROUARD (Alex Si), je crois que le livre de Nourdine doit prendre la poussière sur une étagère je vais le relire ce soir ! Je crois que la période est hivernale est aussi propice aux mains sèches. D'autant plus que je travaille dans un milieu ou je dois me laver les mains très régulièrement.  
    • J'ai beaucoup aimé la conférence, le partage d'expérience extensif de Pierre et son invitation à trouver "swami à son doigt."   En revanche, je me demande s'il n'y aurait pas des parties manquantes dans la vidéo. Plusieurs fois, @Pierre ONFROY (Féodor) évoque "on reviendra sur [sujet] tout à l'heure" (comme pourquoi le stylo bille est une fausse bonne idée, chausser le swami -notamment avec ailettes depuis une poche de veste-) et sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu ces passages dans la vidéo...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      7981
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Belas
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.2k
    • Total des messages
      671.3k

×
×
  • Créer...