Aller au contenu

[Réflexion] TPE sur la Magie : trouver une problématique


Gabriel DAVY

Recommended Posts

Bonjour,

Voila maintenant bien longtemps que les TPE ont commencés et mon groupe et moi avons fini la production (nous avons rendu un DVD). Mais maintenant il reste " l'Oral", et nos profs nous ont dit que pour "alimenter" la présentation de l'oral, il est préférable d'avoir une maquette, ou en tout cas un support.

Et c'est là que je vous demande votre aide, connaissez vous une grande illusion que je pourrais réduire en maquette et présenter avec des playmobil ou sinon je montre la vidéo du tour et je l'explique à l'aide de la maquette et de la physique (je pense au miroir) ?

J'avais pensé au tour de "l'armoire protée" de Robert Houdin, dans La Physique amusante.

Merci d'avance

Parce qu'il y a des magiciens qui vous promettent la lune... Moi, je vous promets le soleil ! Raymond Devos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Il y a la tirelire magique dont ils parletn sur ce sujet :

http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=154876#Post154876

Elle te permet xde monter une miniature d'un tour basé sur de la physique.

Ce qui ets importnat à l'oral c'est de faire une "demonstration". Donc le mieu reste que vous realisisez vous meme un tour ^^.

Moi 'jai passé deux fois mon TPE.

(j'avais sur le sujet de la magie :S).

La premiere fois, sur la radioactivité, j'ai utilisé le CRAB (et on a failli iradier un des membres de groupe. ^^")

La deuxieme fois, sur la 3D, on avait un ptit prorgamme et j'ai fait un shemat au tableau. (et j'ai eu 19)

Donc pas besoin de maquete à propremenbt parlé,n ce qui compte c'est qu'en plus de parler, tu puisses faire une experience ou une demonstration.

Voila voila.

Pense à jeter un oeuil sur le lein evrs les tirelires, ca me parait etre uen bonne idée par rapport au TPE. (simple, visuel, pas trop complexe à expliquer, pas trop cher (10€))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(simple, visuel, pas trop complexe à expliquer, pas trop cher (10€))

Je ne trouve pas où l'acheter...

Allan Hart je suis d'accord avec vous dans le sens où nos profs nous ont la même chose!!

C'est pourquoi, on cherche un possible maquette, sinon ça sera un powerpoint ou autre chose. Mais les profs ont dit que la maquette était assez appréciée du "jury.

Parce qu'il y a des magiciens qui vous promettent la lune... Moi, je vous promets le soleil ! Raymond Devos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici :

http://shop.exquiro.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=FASMICRO1&code_lg=lg_fr&type=150&num=37

(magasin tres sympa sur itnernet que j'ai trouvé en cherchant la fameuse tirelire.)

Moi je pense que tirelire + powerpoint (+ tres eptit film eventuelement pour montrer ce quon eptu faire avec l'effet de la tirelire à taille humaine)

ca peut etre bon :-)

Le powerpoint en plus, vous sert de memo pour le plan, ca vous evitera d'avoir des feuilles dans la main (si vous l'avez bien travaillé et que vous connessez votre texte ^^)

La tirelire c'est la "vrai" experience, ca tient lieud e maquette.

Puis eventuelement la video, si vous en trouvez une vraiment bonne, pour montrer que les effets du TPE peuvent etre appliqués reelement sur scene.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma problématique est: De quelle manière la magie peut-elle tirer bénéfices des sciences ?

Nous avons expliqué dans la production des petits tours à l'aide des sciences.

J'ai pensé aussi à la tête aux sabres version miniatures, genre on fabrique la boite pour une petite figurine comme Ken. La science serait ici la physique avec les miroirs, les rayons lumineux...

Modifié par MagicD

Parce qu'il y a des magiciens qui vous promettent la lune... Moi, je vous promets le soleil ! Raymond Devos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la boite en elle même coute assez cher. Et que la fabriquer prend pas mal de temps et d'argent alors qu'en petit même si c'est moins impressionnant, c'est pas un spectacle non plus. Sinon je fait appel à une âme charitable pour me la prêter pour une petite semaine.

Parce qu'il y a des magiciens qui vous promettent la lune... Moi, je vous promets le soleil ! Raymond Devos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ethan

C'est de l'agar, un composé frabriqué par les algues, l'argar sert aussi à gélifier les gélose pour les cultures bactérienne... quand à la formule, c'est un composé organique assez complexe alors... xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Bonjour,

Déjà je voudrais vous remerciez tous, tous ceux qui m'ont aidé pour mon TPE...

!! Merci Beaucoup !!

Et pour le TPE je voudrais conclure sur un tour de magie et dire que la science n'explique pas tout. J'avais pensé a une carte au couteau, ou a une carte déchiré, reconstitué et retrouvé dans un endroit insolite. Mais je trouve que ce serait mieux de faire un tour sur le thème du TPE, donc je vous demande de l'aide, je peux imprimer sur des cartes blanches des images ou autre choses.

Merci encore

Parce qu'il y a des magiciens qui vous promettent la lune... Moi, je vous promets le soleil ! Raymond Devos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...