Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres soutenant VM. Clique ici pour en savoir plus !
Thierry SCHANEN

[CR] 4ème Talents de scène

Recommended Posts

Et voilà.. encore un de terminé avec son lot de découvertes, de confirmations, de bonnes surprises.

Un crainte de perdre la grande convivialité des éditions précédentes en passant du chapiteau à la maison de la culture de Nevers. Certes, la grande tente des loges manque un peu et les lieux de rencontre sont moins nombreux mais la salle est magnifique, le confort infiniment supérieur et le spectacle magnifié.

Et puis l'ambiance était là car les festivaliers savent pourquoi ils y viennent et que ces échanges et rencontres perdurent ! c'est l'essentiel.

Ah oui, certains regretteront peut être la boue de l'an dernier. On dit que c'est bon pour la peau ! de toutes façons, de week-end, il a fait beau.

Alors ? qui a gagné ?

Place à quelques commentaires volontairement incomplets car le week-end fut long et la nuit particulièrement courte en raison d'un casino de Pougues les Eaux très accueillant, quelques festivaliers qui m'ont pris pour un jeune (merci Anaël, Félix, Joceran et les autres), un Sylvain Mirouf bavard et un gardien d'hôtel tellement bien organisé qu'il manquait des chambres !

Bref... D'abord, encore une fois la suprématie des jongleurs avec un grand prix emporté de main de maître par Félix avec un numéro de bilboquet rare et tout en finesse, mariant prouesse et délicatesse, humour et performance le tout... sans musique mais en rythme ! une leçon pour tous les visuels. Quand je pense qu'il y a pas si longtemps je buvais une bière avec lui sans me douter !

Le talonnant de près, Yann Frish avec un numéro de balles rebond scénarisé mêlant jonglage et manipulations, apparitions, disparitions, multiplications... et un personnage fort sympa. On le retrouvera à Angers à la fin du mois en concours, ne le loupez pas !

Un coup de cœur particulier à une clown musicienne et son archet récalcitrant : Charline. Une troisième place pour un numéro à la fois poétique et drôle, musical et participatif... comme quoi on peut faire rire sans la grosse artillerie des pipi caca. D'ailleurs le jury a fait son choix en privilégiant les humoristes qui savent se passer de grossièreté (Christine, 1er prix, ou Joceran et son univers complètement loufoque en 2ème prix).

Des arts annexes très proches de la magie avec deux troisièmes prix attribués à un balowneur poète (Willow) et un numéro de transformisme très propre et précis (Max), un deuxième prix à un habitué des concours, le ventriloque Stanislas et un premier prix (également prix junior) pour une contorsionniste exceptionnelle : Anaïs.

Prix du public à un bruiteur incroyable, un jeune d'une quinzaine d'années : Alem. Extraordinaire !

Et la magie dans tous ça ? Bah j'y viens. Comme chaque année un grand nombre de magiciens se précipitent à Nevers. On y voit de tout. De la manipulation aux grandes illusions, des jeunes et des vieux, du très bon et du moyen... de la recherche, de l'innovation et du classissisme. Mais à part lors de première édition remportée par Alexandre Tocqueville, les magiciens se font éjecter de la plus haute marche (le grand prix) par les artistes de cirque ! Réveillons nous !

Alors d'abord un petit coup de gueule sympathique. Bon, les garçons manipulateurs de cartes, c'est bien beau de devenir un expert virtuose des éventailles, des back & front et autres fioritures... mais à titre purement personnel, j'en ai marre de voir toujours les mêmes numéros et des manipulateurs interchangeables. Ne vous contentez pas de l'expertise technique ! donnez une âme, un rythme à vos prouesses pour devenir uniques. Ca sert à quoi que, tous, vous vous sentiez obligés de finir votre prestation par des cartes boomerang vers la salle ? pour faire gagner du pognon aux fabricants de cartes ? Ce ne doit pas être un geste gratuit, pompé sur les voisins... Fin de mon coup de gueule !

3ème prix : Gaël Brinet (manipulations de cartes... bon, c'est super propre et classe mais voir plus haut... je sais que tu ne m'en voudras pas puisqu'on en a causé tout à l'heure...)

2ème prix : ma super surprise et un vrai bonheur : Désiré & Bruno. j'avais vu Désiré il ya quelques années en concours FFAP avec un numéro d'arts martiaux et cartes (LOL - comme on dit chez les jeunes). Y avait du potentiel mais ils s'handicapait par des choix inadaptés. Le vol de son matériel lui a sauvé la mise ! Là, c'est du bonheur 24 carats. Des manips (eh oui) - mais de cartes bancaires, billets et pièces sur un rythme entrainant mais sans abus. Avec le sourire, une communication de plaisir avec la salle... bref, j'adore.

1er prix (un peu généreux, mais je comprend le jury) : Anthony Nelson, un gamin qui joue les Arsène Lupin et manipule les strass, diamants, colliers et montres sur le thème du gentleman cambrioleur. Anthony, on l'a découvert en avril en Belgique (il vient de l'Isère). Il bosse dans son coin avec son papa. Mais il écoute, il progresse, il offre un numéro cohérent, sympa, technique. Vas-y mon gars, t'as de l'avenir mais surtout continue de bosser !

Quelques coups de cœur ou de chapeau complémentaires : Jimbreitz (désolé, je ne sais jamais comment ça s'écrit) avec son cochon d'Inde dans un numéro qui s'affine, Anaël qui avance, cherche, fait évoluer Anaëlovitch et Damien (un cartomane ... comme quoi, je suis pas si sectaire) qui a trouvé de bonnes idées et qui va nous faire apparaître plein plein de guitares à Angers (private Joke, mais j'insiste si tu lis ce post) et enfin Alice avec un numéro de cordes qui a su rester féminin.

J'en ai oublié, pardonnez-moi ! Et puis je peux pas parler de tout le monde. En plus, je pourrais aussi dire des choses moins sympas sur certaines prestations et j'ai pas envie.

Merci merci merci à Marc et Annick et à toute l'équipe. Un coucou à Eric pensionnaire assidue de VM.

Et voilà, je peux aller me coucher.

Modifié par Thierry Schanen

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Bonjour et oui il est déjà 00h28,

Bravo Thierry, ton CR est hyper complet, je ne dirai rien de plus (du fait que j'étais au jury et que cela ne se fait pas) mais je suis 100% d'accord avec ta vision

Au fait comment on dit quand on est djeune sur un forum ? Ah Oui !

+1

Mais si je ne peux rien dire pour les concours, je vais tout de même moi aussi pousser un léger coup de gueule. Il ne concerne pas le concours, mais le gala.

Je peux comprendre que parfois, on arrive à se faire engager dans un festival, malgré que l'on sache (je l'espère) que l'on est un peu léger. Cela s'appelle une erreur de casting, personne n'est coupable, cela fait partie du jeu.

Ce que je trouve irresponsable, c'est que l'on ne maitrise pas ce qui doit l'être et que l'on fait n'importe quoi. Ainsi lorsque sous prétexte de faire "je ne sais quoi d'ailleurs" car dans le fond cela n'a aucun intérêt, mais enfin c'est la mode, on use et abuse des artifices. On se doit de veiller à le faire, intelligemment et en respectant les lieux qui vous accueillent et aussi les organisateurs. Un tapis de danse recouvrant une scène, cela coute très cher, plusieurs milliers d'euros et lorsqu'à la fin de votre passage, celui-ci est bon pour la décharge publique, il y a de quoi avoir la haine contre les "magiciens".

"Magicien" qui a intérêt d'être très bien assuré car je crains bien que la note soit salée. Les gestionnaires de la salle ayant je le crains bien l'intention de se faire dédommager pour les dégâts où tout du moins il y a de forte chance.

Je ne sais pas ce qu'ils choisiront de faire, mais j'étais sur scène lorsqu'ils sont venus constaté les dégâts, les commentaires me laisse craindre une réclamation justifiée.

Tout cela pour dire que les artistes doivent absolument être rigoureux et responsable. Et puis entre nous une volée de feux d'artifices même en triplant la dose prescrite, ne fera jamais d'un numéro mal fichu un triomphe de l'art visuel.

Fin de mon coup de gueule.

En tout cas merci à l'équipe d'organisation pour son accueil et en énorme bravo à l'équipe technique de la Maison de la Culture de Nevers pour leur disponibilité, leur compréhension et leur gentillesse.

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Eh oui Peter ! et il y aurait tellement d'autres choses à dire ! Sur le rôle des partenaires et l'attention qu'on leur prête, sur l'image que l'on véhicule, sur l'attention que l'on porte à la mise en scène... Mais c'est autre débat. Par bonheur la très grande majorité des concurents rencontrés semblent ouverts, eux, à cette réflexion, cette recherche...

Modifié par Thierry Schanen

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'il y aura la possibilité d'avoir une vidéo du w-e?

Ca m'étonnerai...

1- comment mettre sur une vidéo la quarantaine de numéros, les 3 heures de gala et la convivialité ?

2- les artistes qui se sont produits ne souhaitent pas forcément que leurs images circulent sans qu'ils en contrôlent l'usage,

3- je ne pense pas que l'équipe organisatrice soit actuellement en état physique de traiter et monter les bandes enregistrées pour l'usage des concurents.

4- et même si, moi-même, j'apprécierai de me replonger dans les numéros que j'ai appréciés, je fini par me dire que - bon sang - il vaut mieux se déplacer pour voir le spectacle en live. Nous faisons un art vivant et franchement, allons au spectacle, remplissons les salles plutôt que les étagères de nos vidéothèques.

Modifié par Thierry Schanen

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'était bien fort ce festival.

Un peu de fatigue à couvrir par le sommeil maintenant. Et oui le samedi ça s’est fini en boite pour les plus fêtards d’entre nous… Sympa Thierry ton petit résumé, comme dirait Peter rien à rajouter.

Dommage pour le tapis de scène effectivement, ça donne envi de se mettre vraiment à la pyrotechnie.

Encore merci à toute l’équipe de talents de scène pour votre travail, votre encadrement et pour le confort des artistes.

Encore bravo à Félix pour son prix, et à tous les autres. C’est sur je reviens l’an prochain, peu être en simple spectateur, et cette fois ci Thierry tu finis le samedi en boite avec nous !!

A bientôt, et que vive le spectacle …

Anael

www.anael-magicien.com

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

j'attends les photos pour les mettre en ligne. quand aux vidéos, elles existent, mais il faudra patienter ( il y a beaucoup de montage à faire). merci thierry pour ton CR, et merci pour vos éloges.

cette année à connu son lot de joie, de peine, de rencontres, et toujours le meme plaisir à rencontrer de nouvelles tetes.

bien sur, étaient présents les fidèles des premiers jours (thierry, anael félix, peter... et tant d'autres) .

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Et bas dis donc sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, les artistes on mit le feu...

D'ailleurs sans cité le nom de cette personne qui a mis le feu, voici un copier collé de ce que l'on peut trouvé sur son site:

"Mes projets aujourd’hui sont de passer le diplôme d’artificier professionnel afin de vivre de ma passion pour les feux d’artifices de divertissement…Et par la suite de créer moi-même de magnifiques shows pyrotechniques qui mélangent illusion, magie et artifices.

L’ouverture d’une entreprise pyrotechnique est proche… !!"

Et bien moi je ne ferais pas appel a lui pour faire un feu d'artifice a mon mariage car cela va finir en 1 mariage et 80 enterrements :)

Partager ce message


Lien à publier
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...