Aller au contenu

1ère réunion de la rentrée : Sam 22/09 à 14h30


Recommended Posts

Avis à la population des magiciens qui seront à Rouen ce jour-là ! Même si vous n'êtes pas du MCR, venez nous faire une visite ...ça fait tjrs plaîsir ;)

La réunion de rentrée se déroule le samedi 22 septembre 2007 à 14h30 - MJC ROUEN GAUCHE salle Copernic. (la MJC est située Rouen Rive gauche-pas loin de la prison et du centre commercial St Sever : donc pas mal pour faire un tour d'évasion ou un tour commercial !)

Vous pouvez trouver, à titre indicatif et non définitif le calendrier des prochaines réunions du Magicos Circus Rouennais sur notre site web :

Magicos Circus Rouennais - date de réunions

Thibault FORESTIER

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks plus tard...

Encore quelques heures de patience pour le CR de cette réunion de rentrée...

Quant à Magictoine.. Non il n'a pas dormi sous un pont. Il a du dormir dans son lit.. enfin j'espère pour lui.

La notoriété grandissante du Magicos Circus Rouennais fait que beaucoup aimeraient nous rejoindre pour voir de leur propre yeux... mais on ne peut hélas se transformer en hôteliers pour faire plaisir à tout le monde.

Modifié par Patrice

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez ! On y va !

Oyez oyez braves magiciens et braves magiciennes...

Voici le compte-rendu de la réunion de rentrée du Magicos Circus Rouennais .

Vous pouvez le lire ici, tranquillement, mais si en plus vous voulez les photos, et le fichier au format pdf, alors cliquez vite pour vous rendre sur notre site internet :

Compte-rendu de la réunion du 22 septembre 2007 à la MJC

Et très sincèrement, ça serait bête de vous en priver.

_________________________________________________________________

Nouvelle rentrée, et nouvelles têtes pour le Magicos Circus Rouennais qui compte bien fêter en juin prochain ses six années d'existence.

Pas d'inquiétude à avoir normalement, car il paraît que c'est le cap des sept ans qui est décisif.

Une fois de plus cette réunion se tient à la Maison des Jeunes et de la Culture de Rouen (rive gauche) qui cette année encore accueillera notre club de magie.

Je remercie au passage, Roland de la MJC (c'est pas son nom.. Il travaille à la MJC..) sans lequel cette réunion n'aurait pu se tenir faute de clé que j'avais oublié d'aller chercher.

Mais heureusement que vendredi soir à 19h30, se rendant compte que je n'avais pas donné de nouvelles, Roland m'a sonné - pas du cor comme à Roncevaux ce qui de la part d'un "Roland" n'a rien d'incongru - mais sur mon téléphone portable et avouons que c'est quand même plus moderne et plus pratique.

Et comme dit L'Autre (ce célèbre penseur auquel on doit plus d'une citation et plus d'un adage) "Quand on n'a pas de tête, on a des jambes"...

Mais comme je suis un peu fainéant question marche à pied, j'ai préféré aller en voiture récupérer cette clé si précieuse (quand c'est la bonne...).

Les mails de désistement avaient laissé craindre un taux de participation au ras des pâquerettes pour cette rentrée ; mais finalement, lorsque David Ethan et moi-même arrivons devant la MJC, il y a déjà du monde qui attend et au fil - invisible - des minutes le nombre des participants monte allègrement à treize.

Chiffre symbolique s'il en est et qui, selon d'aucuns, porte malheur.

Mais nous on s'en fout.. Même pas peur !

D'ailleurs, le jeu de cartes n'est il pas constitué de 4 familles de 13 cartes ?

Et pourtant ça n'empêche pas bon nombre de gens superstitieux de jouer aux cartes, voire même de faire de la magie avec... ce qui peut être encore plus dangereux.

Sont présents :

- David Ethan,

- Geoffroy,

- Philippe,

- Mankaï,

- Toff,

- Magiconan,

- Vincent,dit le "Dieppois solitaire"

- Jean-Luc, dit "The Lonesome Dieppois" - ben oui Vincent et Jean-Luc ils viennent toujours séparément...

- Patrice, votre scribouillard de service - jamais à une connerie prêt cette année encore dans ses comptes-rendus,

- Alban, qui en me voyant s'est empressé de faire apparaître ses lunettes, car il les avait malencontreusement oubliées chez lui lors d'une précédente réunion et n'y voyait donc que dalle..( je ne me parle pas ici de Béatrice...)

- Edgar, un collègue qui pratique régulièrement la magie... même avec notre directeur au boulot...

- Fabien, qui a découvert notre existence par l'intermédiaire du site du MCR et qui pratique la magie depuis très très peu de temps mais qui promet.

- Christophe, qui a lui aussi découvert le Magicos Circus Rouennais grâce à internet et qui s'est finalement décidé à venir à l'une de nos réunions.

Tout ce petit monde s'installe sagement dans la salle Galilée et nous pouvons débuter la réunion.

D'abord les infos diverses,

Il est rappelé dans un premier temps que les dates des prochaines réunions sont en ligne sur notre site dans la rubrique "Les Réunions" - ce qui dénote un sérieux sens de l'organisation de ma part, car il eut été très con de les mettre dans la rubrique "Les Membres".

Un rappel également sur l'invitation formulée par le Cercle Magique Robert Houdin - qui est le club FFAP de Normandie - concernant la participation du MCR à la conférence de David Sanders organisée le vendredi 19 octobre 2007 à Caen par le CMRH.

David Ethan qui a déjà assisté à cette conférence en dit beaucoup de bien.

Pour ma part, étant en wouacances en Espagne à cette date, je ne pourrai malheureusement pas y assister. N'allez pas croire que ça ne me fait pas plaisir de partir une semaine en vacances au soleil... mais assister à une conférence de Richard Sanders ça pouvait être sympa aussi...

Il semblerait que Maximus et Mankaï envisagent déjà de se rendre à Caen pour cette conférence.

Mankaï aura ainsi l'occasion de rencontrer en Richard Sanders le créateur de l'Interlace, cette routine très visuelle où une bague empruntée se retrouve enclavée sur votre lacet de chaussures.

Ezzedine Mankaï a en effet développé un procédé basé sur la même idée mais apparemment beaucoup simple à mettre en oeuvre et à utiliser et qui supprime certaines contraintes.

Richard Sanders, qui a été informé par notre ami est très intrigué et essaie d'en savoir un peu plus à ce sujet.

Mais chutttt !!!!!

Pour le moment c'est secret.

Comme il est question de lui, Mankaï en profite pour faire circuler son projet de livre de magie.

Plus qu'un projet d'ailleurs puisque c'est apparemment en cours de correction et que ça devrait comporter 22 routines réalisables notamment avec du matériel que Ezzedine vous apprend à fabriquer et bien sur.. à utiliser - quoique.. ça pourrait faire l'objet d'un second bouquin...

C'est plein de photos, c'est très détaillé et si tout va bien, ça devrait sortir vers la fin de l'année. Ezzedine a même précisé Noël... qui rappelons le est une fête chrétienne.

Ah ces arabes ! Comme quoi, on peut être musulman et avoir le sens des affaires.

Mankaï ! On t'aime !

David Ethan, curieusement très calme en cette réunion de rentrée, nous rappelle que le congrès FFAP va se dérouler très très prochainement à Angers (du 27 au 30 septembre)et que l'an prochain il devrait se tenir à nouveau à Aix Les Bains.

Edgar signale qu'il assistera - en tant que spectateur - à un spectacle de magie le 6 octobre 2007 à Deuil La Barre - 95 - et c'est selon lui très bien. En fait, il s'agit du Festival International de l'Illusion et de la Prestidigitation "Les Mandrakes d'Or"qui se tiendra dans la salle des fêtes de la ville le samedi 6 octobre 2007 à 20h45.

Depuis le début de la réunion je faisais le "kakou" avec mon Tee Shirt MCR. Je dis donc deux mots au sujet de cet article imprimé par vistaprint.fr (pub gratuite mais s'ils veulent nous offrir des tee-shirts gratuits je suis d'accord).

Le logo MCR - créé par notre ami Kozou, que je salue au passage - est sur la poitrine - en petit (enfin en moyen quoi et il faudrait peut être que je le rapetisse ..) - et également dans le dos - en grand.

Une commande groupée peut permettre de faire baisser les prix.

A voir au cas où le MCR voudrait faire des prestations et se faire de la pub, ou si certains membres veulent - comme moi - frimer avec aux réunions (ben oui rassurez vous je ne le mets pas pour aller bosser quand même...)

Quelques mots pour féliciter les vaillants membres du MCR qui ont répondu à l'énigme proposée par Magiconan dans la rubrique "Le Magicien mène son enquête" que l'on trouve dans la partie secrète - qui ne l'est plus puisque je viens d'en parler - du site intitulée L'entrée des Artistes.

Rappelons le principe : une vidéo d'un tour ou d'un effet est proposée et le but du jeu est de trouver comment le magicien a fait.

Jusqu'à présent on a eu du Jack Parker, du Doug Conn, ainsi qu'une "japonaiserie" trouvée sur Youtube et cela n'avait pas passionné les foules.

Mais là curieusement j'ai reçu quatre réponses concernant cette vidéo du magicien Juan Pablo intitulée Iguana.

J'en vois ricaner ... 4 réponses sur le nombre de membres du MCR...

Okay c'est peu.. mais c'est quand même mieux que une seule réponse, voire aucune, comme auparavant (chinois)

Si vous êtes curieux, faites une recherche sur le forum de Virtual Magie à "iguana" et vous aurez une idée de la chose...

Il est également abordé le problème de la cotisation MJC pour l'année 2007 - 2008 dont le montant n'est pas encore connu, mais qui ne devrait pas être beaucoup plus élevé que les 12 euros annuels de l'an passé.

David Ethan signale que Mad Magic Tome 2 va bientôt paraître (28 septembre 2007). Il s'agit de la suite de la compilation des magazines édités voici quelques dizaines d'années par Jean Merlin et James Hodges. C'est savoureux, drôle et acide et abondamment illustré.

Le style littéraire de Jean Merlin, moi ça me rappelle le temps jadis où je lisais San Antonio et où je me marrais tout seul. Un pur bonheur.

Avant d'attaquer dans le bois dur, un dernier mot sur le déroulement de nos futurs réunions et toujours cette idée récurrente de faire des ateliers, genre balles mousse, cordes, pièces ou gobelets ou tout autre pratique (hormis sexuelle) que l'on a envie d'apprendre ou de faire apprendre.

Mankaï se propose de jouer les professeurs notamment avec la magie des cordes. Il propose également de faire une conférence pour le club. C'est vous dire s'il a plus d'une corde à son arc.

Fin de cette première partie de réunion.

Il est temps de passer à la magie et aux bizutages ...

Non je déconne, on n'est pas comme ça au Magicos Circus Rouennais.

On accepte tout le monde... dès lors qu'il y a déjà une petite pratique de la magie et qu'on ne vient pas... par curiosité.

C'est Alban qui se lance en nous présentant une routine utilisant l'étui de cartes à disparition.

Simple mais efficace. Et avec une intéressante méthode de forçage utilisant une carte en 7ème position.

Philippe propose de prendre la relève. Et comme à son habitude, il nous la joue "je vais vous présenter un petit truc que je suppose tout le monde connaît..."

Mais où il va les chercher ses routines que "tout le monde connaît".

Parce que au final tout le monde se regarde, s'interroge en se disant "Bon okay... Euh... Tu peux nous le refaire ?".

Alors c'est sur que lorsqu'on a l'explication on se dit "merdcredi ! Pourquoi on n'y a pas pensé ?"

La dernière fois il nous avait présenté un truc avec trois cartes, où tout le monde a désespérément chercher une solution.

Et en plus il nous présente ça avec un grand sourire, du genre "Na.. nana nanère...".

Ah celui là je vous jure, il mérite des baffes.

Philippe démarre donc par deux pailles qui apparemment entortillées l'une avec l'autre, se libèrent inexplicablement. Bon d'accord quand on connaît la manip c'est automatique, mais c'est le genre de tour marrant qui peut être fait en diverses occasions et qui intrigue.

Bon ça c'était la mise en bouche... Philippe poursuit en alignant sur la table 4 morceaux de carton de couleur différente imprimés recto verso et propose - alors qu'il a le dos tourné - d'en intervertir l'ordre et d'en retourner un, que bien évidemment il identifie à tous les coups.

On s'est tous creusé la tête pour comprendre ce qui finalement est hyper simple... quand on a la solution.

Pour terminer - avant qu'on ne le fasse dégager - Philippe présente la routine automatique de Gérard Majax intitulée Méli-Mélo, où deux cartes - choisies par deux spectateurs différents - et remises dans un jeu mélangé pour moitié avec des cartes faces en l'air et pour moitié avec des cartes faces en bas, sont finalement retrouvées sans difficulté par le magicien.

C'est ensuite Christophe qui s'approche de la sainte table.

Bon.. je ne devrais pas me moquer parce que Christophe est un grand gaillard (genre bûcheron du Nord du Canada, avec la chemise mais sans la hache) et qu'on ne sait jamais comment il pourrait réagir... mais tant pis, j'aime vivre "dangereusement".

Donc - disais je avant d'être interrompu par moi-même - Christophe a connu le Magicos Circus Rouennais par l'intermédiaire du site - que je vous recommande tous d'aller visiter car il est ma foi pas trop mal fait et en plus ça fera tourner le compteur de visites.

Il a donc pris contact une première fois, voici un an environ pour demander comment il fallait faire pour assister à nos réunions.

Ce que fort aimablement je lui ai indiqué.

Puis, durant plusieurs mois, il ne s'est pas manifesté.. jusqu'au jour, où il a refait une demande... toujours par le biais du site, pour demander... la même chose.

Moi - très joueur .. d'aucuns disent "très con" mais c'est un avis que je ne partage pas - comme j'archive tout (déformation professionnelle) je lui ai dit de se référer à ma première réponse, dont je lui ai quand même joint copie.

Il a répondu qu'il viendrait et finalement n'est pas venu.

Et dernièrement, il a repris contact... en demandant à nouveau la même chose.

Alors là, je me suis dit "Celui là il me prend pour "petit jules" - traduisez "pour un Charlot (ou "un con" si vous préférez être plus direct)..".

Mais comme je suis vraiment un mec hyper cool - enfin en général - je lui ai refait la même réponse en lui rappelant mes deux mails précédents.

Et finalement le voilà... peut être pour voir à quel énergumène il avait affaire.

Bon moi quand j'ai vu la carrure, j'ai charrié - mais gentiment et de l'autre côté de la salle au cas où.

Apparemment Christophe a le sens de l'humour et avec ce qu'il nous a présenté il a largement gagné son droit d'accès au MCR.

"Mon nouvel ami à moi que j'ai" commence par nous demander si on sait parler le braille - ce qui est un non-sens puisque le braille est un langage écrit destiné aux non voyants et aux mal voyants et donc ça ne se parle pas.

Mais carrure oblige, je ne dis rien.

Et puis, à la décharge (de chevrotines) de Christophe, cette question n'est pas de lui, puisque c'est le nom d'une routine de Thomas Hierling, lequel, en couverture de son livre, fait beaucoup plus gringalet que Christophe et j'attends de lui dire en face ce que je pense du nom de sa routine qui est il faut quand même le reconnaître très bonne et que je m'en vais vous décrire :

Le magicien écrit en braille sur un petit morceau de papier plié le nom d'un spectateur. Pour ce faire il utilise un petit perforateur genre Poinçonneur des Lilas. Autre non-sens, le braille étant une écriture en relief. Puis sur un second papier plié, il "écrit" également le nom d'un second spectateur.

Magiquement, une "fôte d'ortografe" survient qui passe d'un papier à l'autre... mais cette même magie la fait disparaître et tout rentre dans l'ordre.

Tout le détail de cette routine se trouve dans le livre de Thomas Hierling intitulé "New Wave Close-up" en vente dans toutes les bonnes boutiques de magie.

Christophe enchaîne ensuite sur une disparition de foulard.

Un foulard est préalablement enfermé dans un tube en plastique transparent lui même enroulé dans une page de magazine et lorsqu'on déroule le feuille, le tube est toujours là mais plus le foulard.

Puis comme il est lancé et que - carrure oblige - on ne veut pas le virer, il poursuit par un tour qu'il souhaite tester, consistant en une permutation de carte avec un change très flash.

Nous avons ensuite droit au grand classique de Aldo Colombini intitulé "Draw a Blank" où une carte pensée par un spectateur s'imprime sur une seule carte dans un jeu blanc.

J'en profite pour signaler que Aldo The Great fait de la vente en ligne sur le site http://www.wildcolombini.com/ où tous ses tours sont à 10 dollars.

Oui vous avez bien lu DIX DOLLARS, et au moment où le dollar est beaucoup moins fort que l'euro, il y a peut être des affaires à faire...

Un bémol toutefois concernant le suivi des commandes qui est un peu "ollé ollé" - ce qui pour un italien d'origine est un comble - car elles apparaissent toujours en attente alors qu'elles ont été traitées et aucune réponse n'est faite aux mails que vous leur adressez.

Dans la partie biographie du site, Aldo Colombini plaisante (?) en présentant la photo de son chien Molly en disant que c'est cet animal qui s'occupe du suivi des commandes... ceci explique peut être cela.

C'est une nouvelle recrue qui prend la suite, en la personne de Edgar, qui s'est lancé voici quelques temps dans la magie et qui essaie d'en faire le plus souvent possible. Il en fait même profiter son directeur - qui se trouve être également le mien.

De mauvaises langues diraient qu'il n'a rien d'autre à faire, mais je pense que Edgar a largement de quoi occuper ses journées et parfois même ses week-end sur le plan du boulot.

Il souhaitait depuis déjà un moment se joindre à nous mais son emploi du temps professionnel n'était pas souvent en adéquation avec nos dates de réunions. Il a quand même réussi à venir.

Edgar commence par la classique routine des trois cordes, pour enchaîner avec un effet à l'aide du jeu ultra mental, où une carte citée librement par un spectateur se trouve être la seule face en bas dans un jeu faces en l'air.

Puis il termine avec une expérience de divination utilisant plusieurs petits tubes colorés dont un est secrètement choisi par un spectateur et placé dans un tube métallique. Joli matériel, qui travaille pour le magicien.

Alban revient à la charge et nous propose une variante de cette excellente routine des As McDonalds où il utilise le gimmick Switchero pour faire voyager les 4 As qui ayant été répartis dans quatre tas de quatre cartes se retrouvent ensemble en un clin d'oeil dans sa pochette de veste où l'un des quatre petits paquets de carte avait été laissé à la vue de tout le monde.

Et c'est encore une nouvelle tête qui prend la suite, en la personne de Fabien qui était encore un archi-débutant voici quelques semaines.

Fabien a connu le Magicos Circus Rouennais par l'intermédiaire du site - qui décidément va devenir incontournable pour notre recrutement - et très honnêtement il m'a avoué dans son mail de contact qu'il n'y connaissait pas grand chose en magie mais qu'il souhaitait apprendre et venir à nos réunions.

Le MCR est un club ouvert mais on demande quand même que les gens aient quelques notions, même très basiques et qu'ils nous démontrent qu'ils ont un peu bossé par eux-mêmes et qu'il ne s'agit pas d'une simple curiosité.

Ayant été moi aussi - voici pas si longtemps que ça - un débutant et ayant constaté que certains magiciens imbus de leur personne et de leur savoir n'étaient pas enclin à partager celui-ci, je lui ai donné quelques pistes pour démarrer sans que le secret de la magie soit en péril vital.

Le magicien débutant est souvent impatient de pouvoir montrer rapidement des tours, aussi ai-je donc conseillé à Fabien de faire attention à son porte-monnaie, non pas à cause des pickpockets mais à cause de la frénésie qu'on rencontre chez les débutants d'acheter tours sur tours même si cela fait le bonheur des marchands de trucs.

J'ai connu ça et il faut reconnaître qu'il m'arrive encore de craquer de temps en temps et d'acheter des tours que je n'utilise que rarement voire pas du tout.

Pour cibler "efficace" je lui ai suggéré l'acquisition de deux jeux de cartes - Bicycle bien sur - avec des couleurs de dos différentes et de quelques 1/2 dollars.

De compléter cela avec le DVD Bernard Bilis "La magie par les cartes volume 1", (publicité gratuite) et celui de Dominique Duvivier "L'Ecole de la Magie 1" (publicité également gratuite) - qu'il devrait d'ailleurs éviter de mettre l'un à côté de l'autre ...Enfin j'me comprends.. ;-) .

Et comme le livre "La Magie pour les Nuls" venait de sortir - et que notre ami Draco en a fait une bonne critique que vous pouvez lire sur Virtual Magie - je me suis dit que ça pouvait faire un bon début pour quelqu'un qui souhaitait se lancer dans la Magie, et qu'il pouvait compléter cet achat par "Technocartes" et "Technopièces" de Daniel Rhod. Rien que de la publicité gratuite. Cool non ?

Il a apparemment suivi ces conseils puisque très vite Fabien m'a contacté à nouveau pour me demander d'aller voir une vidéo sur le net dans laquelle il présentait une "carte caméléon" de façon tout à fait honorable et pas du tout à la manière d'un "archi-débutant" et du coup j'ai pensé qu'il pouvait venir nous se joindre à nous.

Fabien commence par un tour automatique avec l'assistance de Mankaï et Philippe dont il loupe malencontreusement en partie le final.

Pas découragé il poursuit avec une production d'As utilisant des coupes glissées, mais il se produit un décalage et du coup la production s'arrête faute de matière première : les As.

Cela s'appelle "se dessus" et ça nous est tous arrivé.

Et ça m'arrive encore.

Fabien est un peu dépité mais garde néanmoins son enthousiasme et il a montré qu'il avait bossé. En plus il a le baratin et l'aisance qu'il faut.

Et puis, le stress de se retrouver là face à nous n'a pas du lui faciliter les choses. Gageons qu'à la prochaine réunion , il fera mieux.

Toff fidèle à lui-même nous propose une routine de .... Aldo Colombini qu'il a vue sur le site internet youtube , qu'il a remontée et dans laquelle trois cartes choisies sont retrouvées par le magicien.

En général, lors de toutes les réunions, Toff présente du Aldo Colombini. Il n'est pas le seul car moi-aussi j'ai un faible pour les créations ou les adaptions de ce magicien.

En fait nous aimons bien que ce que fait Aldo Colombini car il a une philosophie qui va totalement l'encontre de celle des Shadoks puisqu'elle a pour postulat : "Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple".

Puis Toff nous présente une routine faisant appel au principe du décalage dans laquelle des cartes retrouvent leurs jumelles ( je parle de "cartes" pas de jeunes filles, ni de cet accessoire optique qui sert à voir au loin et qui en général, comme les jeux de cartes est fourni avec un étui...)

Mankaï propose de nous montrer une routine de cartes très sympathique pour laquelle il a besoin de deux "cobayes".

Il dit regretter qu'il n'y ait pas de "magiciennes" au MCR car il aurait préféré glisser les cartes dans des corsages plutôt que dans les poches de Christophe et Edgar.

Alors avis aux magiciennes de France et de Navarre ou d'ailleurs...

Tiens j'en profite pour signaler que Magic Droopy recherche une assistante pour quelque mois, en remplacement de sa chère et tendre qui attend un petit Droopy. C'est pour l'assister dans deux grandes illusions et si une de ces dames est intéressée : http://magicdroopy.new.fr/

La routine de Mankaï se fait avec deux petits paquets de 10 cartes quelconques. Trois cartes sont choisies - chacune par un spectateur - dans l'un des paquets et remises dans ce paquet lequel est placé dans la poche d'un des "cobayes". Tandis que le second paquet est placé dans la poche du second "cobaye". De façon incompréhensible, au final le premier paquet ne comporte plus que 7 cartes tandis que le second en comporte désormais 12, dont les trois cartes choisies. Dingue non ?

Mankaï, assisté de Vincent, continue avec une routine qu'il nous précise extraite du volume 1 de la Magie Par les Cartes de Bernard Bilis où une carte choisie par sa position dans le jeu par le choix d'un nombre, disparaît pour se retrouver dans la poche du magicien.

Vincent prends la suite et nous propose de revivre l'histoire de "Dartagnan et les trois Mousquetaires" de Alexandre Dumas.

Il nous présente une adaptation de la routine de Frank Garcia intitulée Easy Aces (cf Very Best Of Frank Garcia de Richard Vollmer).

Commentaire maison et succession d'effets.

Bravo à Vincent parce qu'il fallait se rappeler de tout...

La réunion tire à sa fin - certains sont déjà partis - et je me lance.

D'abord avec un effet assez sympa tiré du DVD de David Forrest intitulé 2Faced.

La routine s'appelle Jack-Ass : on sort les quatre Valets du jeu et une carte est choisie et perdue dans le jeu. En passant les 4 Valets, au dessus du jeu, l'un d'eux se retourne mystérieusement au milieu des trois autres pour indiquer la famille de la carte choisie. Puis il se transforme ensuite en la carte choisie. On laisse de côté sur la table les trois Valets faces en l'air avec la carte choisie face en bas. Le jeu est étalé faces en l'air et une carte se trouve face en bas. Alors qu'on pense qu'il s'agit du Valet qui a disparu, contre toute attente, c'est la carte choisie tandis que le Valet a repris sa place avec les trois autres.

Très visuel et un peu déroutant pour le spectateur.

Tout le DVD de David Forrest concerne des effets utilisant uniquement des cartes .. Aïe .. Non pas sur la tête, j'ai rien dit...

Je montre ensuite une technique de contrôle de cartes de Jerry Sadowitz appelée Side Jog Control qui n'est pas très compliquée et qui avec un peu de maîtrise peut se révéler une arme redoutable notamment pour une routine de carte ambitieuse.

Je poursuis avec Jump and Pass de ... Aldo Colombini - étonnant non ? - une routine basée sur une permutation de cartes : Les quatre Rois sont sortis du jeu. Deux cartes qui sont choisies dans le jeu par un spectateur et enfermées dans l'étui vide, changent de place avec un Roi qui s'était retourné - tout seul comme un grand - pour donner une indication sur la famille des cartes choisies.

Cette routine est tirée d'une compilation de tours de différents magiciens faite par Peter Duffie intitulée Virtual Miracles.

D'où est également extraite la routine que je présente ensuite intitulée Phone Home créée par Paul Cummins.

Cela se fait normalement par téléphone mais on peut le faire en étant dans une autre pièce ou en ayant le dos tourné : un jeu est mélangé et trois tas de sept cartes sont faits par le spectateur et une carte est choisie. Après plusieurs éliminations successives faites - apparemment - sans que le magicien sache quelles cartes sont écartées, le spectateur se retrouve avec une seule carte en main qui est la carte choisie. C'est basé sur une idée de Edward Marlo qui a été améliorée et son déroulement fait que c'est normalement impossible à remonter pour le spectateur.

Je montre enfin le Cool Count de Jim Pely - qui du propre aveu de son créateur - est inspiré du Rumba Count de Jean-Pierre Vallarino.

Geoffroy nous propose avant de nous quitter de nous montrer une routine extraite d'un des DVD de la collection "Au Coeur de la Magie" de Sylvain Mirouf.

18h15, fin de la réunion.

Ben finalement c'était pas mal pour une réunion de rentrée.

La prochaine est programmée pour le samedi 27 octobre à 14h30.

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

Modifié par Patrice

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour signaler que Aldo The Great fait de la vente en ligne sur le site http://www.wildcolombini.com/ où tous ses tours sont à 10 dollars.

Oui vous avez bien lu DIX DOLLARS, et au moment où le dollar est beaucoup moins fort que l'euro, il y a peut être des affaires à faire...

Un bémol toutefois concernant le suivi des commandes qui est un peu "ollé ollé" - ce qui pour un italien d'origine est un comble - car elles apparaissent toujours en attente alors qu'elles ont été traitées et aucune réponse n'est faite aux mails que vous leur adressez.

Dans la partie biographie du site, Aldo Colombini plaisante (?) en présentant la photo de son chien Molly en disant que c'est cet animal qui s'occupe du suivi des commandes... ceci explique peut être cela.

Je reviens ici sur ce que j'ai écris car j'ai finalement l'explication du pourquoi du comment..

Aldo Colombini a finalement répondu à mes mails pour s'excuser de ce silence.

Il avait du s'absenter en Italie pour des raisons personnelles et il semble que le suivi du site en son absence n'ait pas été tip top...

Donc je le crie bien fort... Allez y commandez... c'est du tout bon...

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...